Samyang à décentrement pour Nikon ?

Démarré par Etienne74, Septembre 03, 2012, 13:53:18

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manolindo

"En absence de cette bague, pour pouvoir repasser  au diaph de travail, il faut faire comme avant la présélection, compter les crans..." ...En pratique, dans mon cas, rien de bien dérangeant.
J'attends la Kina et peut-être la possibilité de le couplé au D800E pour me faire une première idée ergonomique...
Cervantes

luistappa

Sur pied oui, à main levée c'est beaucoup moins confortable car ça doit être fait sans modifier le cadrage .
D'ailleurs la présélection manuelle n'est pas si confortable non plus c'est sans doute pour cela qu'on a inventé la présélection auto ;)

Et puis cette bague doit pas valoir chère, j'en avais une sur l'Hélios 58mm qui épuipait mon Zenit...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

manolindo

...Je travaille l'architecture essentiellement sur pied, sauf cas contraire au Blad avec HTS. Par contre j'utilise mon 85 PC Micro à main levée...
Franchement, si le côté optique est à la haute des précédentes réalisations et que le tarif suit...Hum, l'arbitrage sera bien présent...
Cervantes

Un Deux Trois!

Citation de: luistappa le Septembre 10, 2012, 15:07:49
Pour illustrer ce qu'est cette fameuse présélection manuelle, voici deux images du Nikkor PC28

Oui, merci, j'ai le même à la maison  :)

Et c'est pas gravement dur à utiliser.

Citation de: manolindo le Septembre 10, 2012, 15:28:38
...Je travaille l'architecture essentiellement sur pied, sauf cas contraire au Blad avec HTS. Par contre j'utilise mon 85 PC Micro à main levée...
Franchement, si le côté optique est à la haute des précédentes réalisations et que le tarif suit...Hum, l'arbitrage sera bien présent...

C'est ce que je me dis. Je ne suis pas du tout fana des objectifs adaptables. Cependant, c'est un produit tellement rare que s'il est aussi bon que les SAMYANG testés dans le E-book du D800 de JMS, ça peut être intéressant. Surtout que JMS trouve le 24mm PCE NIKKOR, un peu décevant.
bain alors!

luistappa

Nous sommes OK les PC ne posent pas de problème d'utilisation mais justement grace à cette "deuxième" bague de diaph que le Samyang, lui, ne semble pas avoir.

Mon interrogation et celles d'autres était que l'absence d'une bague de présélection qui n'est pas de loin ce qui est le plus cher sur ce genre d'optique nous semblait une grosse "faute de gout" ou tout au moins une éconimie de bout de chandelle qui nuisait quand même pas mal à la polyvalence de l'objo.
Mais bien entendu c'est utilisable, comme l'est la mesure avec un posemètre (à main) avec le report des valeurs sur le boitier, mais la TTL c'est quand même pas mal non plus. L'homme s'abitue à tout et même au pire...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 10, 2012, 16:34:50
Désolé, camarade Luistappa, mais la mesure de lumière telle que tu l'illustre, à diaf fermé sur la première image, ne marche pas : tu es en décentrement.

Et objectif décentré, la mesure de lumière est fausse, les cellules ne sont pas prévues pour.

La mesure de lumière avec un PC se fait en position "sans décentrement", sous peine d'exposition fausse.

Comme déjà évoqué, moi je ne m'embête pas avec tout ça...  ;-)

Jean-Claude

Quand on travaille en mesure de lumière à ouverture réelle on ne rentre pas focale et ouverture Max dans le boîtier, celà ne sert à rien pour la mesure.
Ceci est uniquement valable pour les AI et AIS

Jean-Claude

L'usage des PCE Nikon se fait entièrement en expo automatique à pleine ouverture comme pour tout autre objectif courant,  avec tous les modes de mesure spot / intégrale / matricielle et tous les modes d'exposition ASPM sur les boitiers compatibles, le premier a été le D3. C'est un plus énorme qui fait qu'un Nikkor PCE peut devenir aussi une optique courante que l'on a au fond de sac comme un autre fixe classique.
Pour les boitiers plus anciens style D2x on travaille avec la présélection manuelle électrique du petit bouton en caoutchouc des PCE.  Nikon dit qu'il faut être en mode M, j'ai mis au point une procédure en mode A qui marche à 100% et que j'utilise depuis 5 ans.
Vouloir contrôler l'exposition à l'aide de l'histogramme est un truc de débutant. Quand on connait bien son boitier on peut très bien jamais se servir de l'histogramme, quand on ne regarde jamais ses images à l'écran après le déclic on gagne un temps appréciable ainsi qu'en précision !. Avec  une des touches avant programmée sur spot on peut très facilement s'il le faut, balayer le sujet pour en déduire sa dynamique et en conséquence la correction d'expo nécessaire à la matricielle pour optimiser l'éclairement du sujet avec la pose. C'est bien plus rapide et précis que de revoir une image et de faire des déductions sur un mini histogramme. Dans un workshop de 1 à 2 jours j'apprends aux gens à franchir cette étape du review systématique de chaque déclic en travaillant avec un écran gaffé. En réalisant des debriefing réguliers au courant de la journée sur les cas réels cela « rentre très vite ».
Dire que les PCE Nikon sont optiquement parfait est vite dit et bien optimiste. Sur D3x et D800E je trouve le 24 PCE vraiment un peu juste en piqué sur les bords en décentré (alors que c'est une bombe en non décentré). En dehors du f:11 donnant les meilleurs résultats sur les bords cela se note bien sur un A3. Canon a énormément amélioré son 24 TS en passant du modèle I au II, ce dernier est meilleur que 24PCE lui-même meilleurs que le TS I. J'aimerais bien voir un nouveau 24PCE Nikon avec une qualité d'image meilleure sur les bords, avec la fonction super-rotator ainsi qu'un collier de groupe avant intégré ou en accessoire. Le collier Agnos pour les PCE actuels est vraiment génial mais l'objectif a tendance à glisser parfois dans les patins de plastic du collier.
Par contre le 45PCE n'a pas ce problème de bords justes, j'utilise de plus en plus le 45 PCE comme ma focale normale standard sans aucun autre objectif autour de 50mm. Contrairement au 24mm le 45mm est top chez Nikon et c'est le Canon qui est à la traine et qui nécessiterait une mise à jour

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 17:28:53
Vouloir contrôler l'exposition à l'aide de l'histogramme est un truc de débutant. Quand on connait bien son boitier on peut très bien jamais se servir de l'histogramme, quand on ne regarde jamais ses images à l'écran après le déclic on gagne un temps appréciable ainsi qu'en précision !. Avec  une des touches avant programmée sur spot on peut très facilement s'il le faut, balayer le sujet pour en déduire sa dynamique et en conséquence la correction d'expo nécessaire à la matricielle pour optimiser l'éclairement du sujet avec la pose. C'est bien plus rapide et précis que de revoir une image et de faire des déductions sur un mini histogramme.

Heuu... c'est pas plus rapide de bosser en mode M? Par ce que faire du multi-spot pour en dériver une correction à appliquer à la mesure matricielle, c'est un peu se gratter pour se faire rire non ???

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de faire du multispot, mais juste de vérifier (si nécessaire ) si le sujet rentre dans la dynamique capteur par rapport au rendu souhaité et d'en déduire la correction d'expo à appliquer à la mesure matricielle pour arriver à ce résultat.
Je fonctionne toujours en mesure matricielle et le spot sert à visualiser mentalement le résultat image par rapport à ce que donne la mesure matricielle sans correction.  Par ex. avec un boitier comme le D800 il faut juste vérifier que les HL extrêmes que l'on choisit de ne pas cramer ne se trouvent pas à plus de 2 IL de la mesure matricielle sinon c'est une correction en moins de la matricielle de ce qui est au dessus des 2 IL, celà va bien plus vite que de shooter une image test vérifier tant bien que mal l''histo pour en déduire une correction à appliquer à l'image suivante.

Jean-Claude

Quand on travaille avec un PCE, le boitier doit absolument être configuré en mémorisation d'expo permanente pour ne pas être obligé de garder le pouce sur le bouton de mémo pendant que l'on décentre et que l'on cadre. (ceci n'est pas le réglage par défaut d'un boitier Nikon)

Jean-Claude

J'ai vraiment l'impression que l'ensemble des fabricants d'objectifs TS font leur boulot à moitié

Les Nikon et Canon ont le pilotage électrique du diaph mais n'ont pas le collier avant tellement indispensable quand on bascule sur des sujets proches.

Le Schneider a tout sauf une présélection de diaph

Le Samiyang n'a apparemment pas de présélection et n'a pas de collier avant

Nikon n'a pas de fonction Super Rotator comme les Canon 45mm et 90mm

Heureusement que les PCE Nikon ont la géniale monture avant Agnos qui en améliore grandement l'utilisation, mais ce serait tellement moins encombrant et plus simple avec un collier comme Schneider

Jean-Claude

Alain on ne parle pas du Schneider à décentrement à grand papa, mais des derniers TS  :D

Je me rends compte que j'ai du dire une grosse ânerie, la bague bleue est peut-être bien le présélection manuelle du diaph  ;)

http://www.schneideroptics.com/pdfs/photo/Tilt_Shift.pdf

dioptre

Citationj'ai mis au point une procédure en mode A qui marche à 100% et que j'utilise depuis 5 ans.
Vouloir contrôler l'exposition à l'aide de l'histogramme est un truc de débutant. Quand on connait bien son boitier on peut très bien jamais se servir de l'histogramme, quand on ne regarde jamais ses images à l'écran après le déclic on gagne un temps appréciable ainsi qu'en précision !. Avec  une des touches avant programmée sur spot on peut très facilement s'il le faut, balayer le sujet pour en déduire sa dynamique et en conséquence la correction d'expo nécessaire à la matricielle pour optimiser l'éclairement du sujet avec la pose. C'est bien plus rapide et précis que de revoir une image et de faire des déductions sur un mini histogramme.
ça m'a l'air bien compliqué tout ça
Et en plus pour gagner du temps !
On a toujours l'impression à entendre certains que le sujet fout le camp dans la seconde qui suit .... ! !
Moi je suis tranquille en liveview avec mon 5D II et en moyenne ( déplacement du pied, choix du point de vue, cadrage, décentrements et ( ou) bascules... 1/4 d'heure pour faire une photo ( parfois plus ) et examen tranquille de la photo prise, et réflexion sur le cadrage et sur l'histogramme ( cet examen permet de s'apercevoir parfois que le sac photo est dans le champ de prise de vue ;-(


Jean-Claude

Dioptre, Il est certain qu'un peu de réflexion intuitive est bien plus rapide et sûre qu'un procédure matérielle sans trop réfléchir.
Il est également sûr qu'un peu de réflexion est de nos devenu très complexe pour certains  :D

Blagues à part, je suis un homme de terrain, je connais très bien les différents outils et méthodes de travail, et leur efficacité. Tout n'est pas bon pour tout le monde, mais il n'est pas interdit de progresser.

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2012, 19:58:58
ça m'a l'air bien compliqué tout ça
Et en plus pour gagner du temps !
On a toujours l'impression à entendre certains que le sujet fout le camp dans la seconde qui suit .... ! !
Moi je suis tranquille en liveview avec mon 5D II et en moyenne ( déplacement du pied, choix du point de vue, cadrage, décentrements et ( ou) bascules... 1/4 d'heure pour faire une photo ( parfois plus ) et examen tranquille de la photo prise, et réflexion sur le cadrage et sur l'histogramme ( cet examen permet de s'apercevoir parfois que le sac photo est dans le champ de prise de vue ;-(

Il faut juste adapter ses méthodes de PdV au matériel. Du temps de la diapo avec mon OM-4, j'utilisais souvent la mesure multi-spot, et je surveillais attentivement les déplacements du pointeur sur le barregraphe pour évaluer les écarts de contraste, pour choisir au mieux mes compromis.

Aujourd'hui, j'avoue humblement écraser à fond le déclencheur en mesure matricielle, sans autre forme de procès. Le calage des trois histogrammes à droite, le cas échéant, me garantira que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux de toute façon au moment de la PdV, et que le reste sera ajusté en P/T...

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 18:07:32
Il ne s'agit pas de faire du multispot, mais juste de vérifier (si nécessaire ) si le sujet rentre dans la dynamique capteur par rapport au rendu souhaité et d'en déduire la correction d'expo à appliquer à la mesure matricielle pour arriver à ce résultat.
Je fonctionne toujours en mesure matricielle et le spot sert à visualiser mentalement le résultat image par rapport à ce que donne la mesure matricielle sans correction.  Par ex. avec un boitier comme le D800 il faut juste vérifier que les HL extrêmes que l'on choisit de ne pas cramer ne se trouvent pas à plus de 2 IL de la mesure matricielle sinon c'est une correction en moins de la matricielle de ce qui est au dessus des 2 IL, celà va bien plus vite que de shooter une image test vérifier tant bien que mal l''histo pour en déduire une correction à appliquer à l'image suivante.

Pendant que tu vérifies en mesure spot qu'il n'y a si sur-expo ni sous-expo, il y a bien longtemps que j'ai vérifié l'histo de mon image test.
D'autant qu'avec le Samyang, qui nous intéresse ici, la mesure spot se fait obligatoirement au centre, ce qui oblige a décadrer puis recadrer l'image, perte de temps énorme!

Jean-Claude

Michel K tu manques un peu de pratique je crois, le passage spot se fait l'oeil au viseur en appuyant sur l'un des boutons avant programmé du boîtier Nikon, la mesure se fait spot au centre en balayant les parties les plus hautes que l'on souhaite rendre non cramés. ( dans ce cas précis on ne déplace pas le spot)
si par ex la matricielle me donne 1/60, je balayé vite fait mes hautes lumière en regardant si celà dépasse 1/250 ou non c'est tout. En dessous du 1/250 il n'y a rien à faire je déclenche en matricielle, s'il me donne 1/500 j'affirme -1 IL toujours l'oeil au viseur et je déclenche toujours en matricielle.

Il n'y a pas plus sûr et plus rapide, une fois la méthode maîtrisée, je fais une vue et je suis reparti avant que mon voisin n'est encore quelque chose dans la boite  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 07:51:03
Michel K tu manques un peu de pratique je crois, le passage spot se fait l'oeil au viseur en appuyant sur l'un des boutons avant programmé du boîtier Nikon [...]

Impossible chez moi : ils sont utilisés pour d'autres fonctionnalités.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 07:51:03
Il n'y a pas plus sûr et plus rapide, une fois la méthode maîtrisée, je fais une vue et je suis reparti avant que mon voisin n'est encore quelque chose dans la boite  :)

En quoi cela est-il déterminant si pour des vues posées tu es une seconde et demie plus rapide que ton voisin ?

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 07:51:03
Il n'y a pas plus sûr et plus rapide, une fois la méthode maîtrisée, je fais une vue et je suis reparti avant que mon voisin n'est encore quelque chose dans la boite  :)

Mais le voisin a fait une photo pendant que tu repartais avec un snapshot.

Michel K

#45
Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 07:51:03
Michel K tu manques un peu de pratique je crois, le passage spot se fait l'oeil au viseur en appuyant sur l'un des boutons avant programmé du boîtier Nikon, la mesure se fait spot au centre en balayant les parties les plus hautes que l'on souhaite rendre non cramés. ( dans ce cas précis on ne déplace pas le spot)
si par ex la matricielle me donne 1/60, je balayé vite fait mes hautes lumière en regardant si celà dépasse 1/250 ou non c'est tout. En dessous du 1/250 il n'y a rien à faire je déclenche en matricielle, s'il me donne 1/500 j'affirme -1 IL toujours l'oeil au viseur et je déclenche toujours en matricielle.

Il n'y a pas plus sûr et plus rapide, une fois la méthode maîtrisée, je fais une vue et je suis reparti avant que mon voisin n'est encore quelque chose dans la boite  :)

Justement JC, lorsque tu balayes la scène à la recherche des éventuelles sur/sous-expo, j'ai réalisé ma vue test depuis belle lurette.
D'autant qu'après ta mesure tu dois re-décentrer l'objectif et recadrer la scène, ce qui ne peut se faire à la va-vite, lorsqu'on utilise un objectif à décentrement.

Ensuite, concernant la précision de la mesure, la spot ne peut différencier les différents canaux RVB. Amuse-toi à sur-exposer de 2IL en spot du bleu (typiquement un ciel saturé), tu verras que tu n'as pas la même marge que sur un gris (typiquement un nuage).
Les histogrammes offrent naturellement un contrôle bien plus fiable!

luistappa

Citation de: alain2x le Septembre 10, 2012, 16:34:50
Désolé, camarade Luistappa, mais la mesure de lumière telle que tu l'illustre, à diaf fermé sur la première image, ne marche pas : tu es en décentrement.

Et objectif décentré, la mesure de lumière est fausse, les cellules ne sont pas prévues pour.

La mesure de lumière avec un PC se fait en position "sans décentrement", sous peine d'exposition fausse.

Ici : le départ, non décentré, exposition calée en manuel, à zéro (1/2500s f/2,8):


La même exposition, décentrée (1/2500s f/2,8):


Si pour ce décentrement je recale le barographe à "zéro", l'exposition est faussée (1/4000s f/2,8):

Les trois photos sont faites à pleine ouverture, pour annuler toute contestation sur la fermeture ou non du diaf.
Moralité : la TTL est inutilisable sur un PC, une fois décentré  ;D ;D ;D
Désolé Alain d'avoir fait avec des images d'archive, dont le but été de montrer la bague de fermeture du diaph. Au passage il y a aussi du texte... Image 2 : "repasser à PO pour régler le décentrement" Sans doute parcequ'avant il ne l'était pas.

Cela dit je n'ai rien contre le fait que tu nous fasses un article illustré avec les images adoc.
Perso j'ai pas d'archive non décentré et où on voit le diaph.
De toute manière comme on ne peut pas éditer les messages, même pour les préciser ou les rendre plus clairs...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gérard JEAN

Citation de: Michel K le Septembre 11, 2012, 09:18:50
Justement JC, lorsque tu balayes la scène à la recherche des éventuelles sur/sous-expo, j'ai réalisé ma vue test depuis belle lurette.
D'autant qu'après ta mesure tu dois re-décentrer l'objectif et recadrer la scène, ce qui ne peut se faire à la va-vite, lorsqu'on utilise un objectif à décentrement.

Ensuite, concernant la précision de la mesure, la spot ne peut différencier les différents canaux RVB. Amuse-toi à sur-exposer de 2IL en spot du bleu (typiquement un ciel saturé), tu verras que tu n'as pas la même marge que sur un gris (typiquement un nuage).
Les histogrammes offrent naturellement un contrôle bien plus fiable!

Cà je confirme pour m'en être rendu compte à mes dépends.  :(  D'ailleur l'écart est très différent entre le ciel près du soleil et à l'opposé.
Tout est possible

manolindo

Citation de: Michel K le Septembre 11, 2012, 09:18:50
Justement JC, lorsque tu balayes la scène à la recherche des éventuelles sur/sous-expo, j'ai réalisé ma vue test depuis belle lurette.
D'autant qu'après ta mesure tu dois re-décentrer l'objectif et recadrer la scène, ce qui ne peut se faire à la va-vite, lorsqu'on utilise un objectif à décentrement.

Ensuite, concernant la précision de la mesure, la spot ne peut différencier les différents canaux RVB. Amuse-toi à sur-exposer de 2IL en spot du bleu (typiquement un ciel saturé), tu verras que tu n'as pas la même marge que sur un gris (typiquement un nuage).
Les histogrammes offrent naturellement un contrôle bien plus fiable!


Les histogrammes restitués sur le boitier sont approximatifs pour la grande majorité des boîtiers, quelque soit le canal surtout si l'on shoote en NEF, ce qui est fortement conseillé avec des objectifs TS!
Avec l'expérience, on sait que l'on dispose d'une marge aussi bien à droite qu'à gauche de l'histogramme, surtout depuis l'avènement  du D800E...avec sa dynamique époustouflante.
Quand on shoote avec un TS, comme c'est indiqué dans le mode d'emploi, la mesure se fait avant d'utiliser les différents mouvements possibles de l'optique. La nouvelle matricielle Nikon est très fiable même avec un PC-micro.
Le Samyang n'est pas encore commercialisé, n'est pas plus sage d'attendre et d'en profiter pour parfaire ses connaissances pour ce type de caillou?
Cervantes

Gérard JEAN

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 15:51:33
Les histogrammes restitués sur le boitier sont approximatifs pour la grande majorité des boîtiers, quelque soit le canal surtout si l'on shoote en NEF, ce qui est fortement conseillé avec des objectifs TS!
Avec l'expérience, on sait que l'on dispose d'une marge aussi bien à droite qu'à gauche de l'histogramme, surtout depuis l'avènement  du D800E...avec sa dynamique époustouflante.
Quand on shoote avec un TS, comme c'est indiqué dans le mode d'emploi, la mesure se fait avant d'utiliser les différents mouvements possibles de l'optique. La nouvelle matricielle Nikon est très fiable même avec un PC-micro.
Le Samyang n'est pas encore commercialisé, n'est pas plus sage d'attendre et d'en profiter pour parfaire ses connaissances pour ce type de caillou?

En NEF les 3 histos RVB affichables séparément correspondent très exactement au jpeg crée selon le picture contrôle choisi à ce moment là.
Tout est possible