Les filtres polarisants sont-ils encore utiles en numérique ?

Démarré par raminagrobi, Mai 26, 2008, 22:55:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JeePix² le Juillet 19, 2008, 20:19:50
Non non Verso92, parfois je délire un peu quand je renomme mes photos, d'où le nom un peu bizarroïde...

OK !

Je pensais que tu t'étais mélangé les pola !

Enfin, un peu bizarrisant, quand même...

;-)

seba

Je crois que Polaroïd désigne aussi les feuilles polarisantes.

JeePix²

En fait je me suis laissé influencer par les lunettes polarisantes de Polaroïd...

http://www.polaroideyewear.com/eyewear.jsp

faresoleil

voici les refs de che Hama :
le porte-filtre pour feuilles en 20x20cm: 22110
les feuilles polarisantes en 0,4 d'épaisseur(pour le porte gélatine de mon 15mm):
20x20cm: 4806
30x30: 4808
40x40: 4810
en 0,75 d'épaisseur (plutôt pour mes éclairages):
20x20: 4826
30x30: 4828
40x40: 4830
désolé pour la pub, mais je n'en avait trouvé que chez eux .....

kazimodo

JeePix², merci pour le lien des lunettes.

Raminagrobi, sans polarisant, tu ne peux pas partir en vacances au soleil, y a des contrôles sévéres aux aéroports. :D
Un réflex ? pas de pola ? refoulé à l' embarquement !  ;D

Plus sérieux, ca fonctionne même sur des surfaces peintes. ( le point d' eau )
Ci dessous, 2 vues à qq secondes d' intervalles.
Hyper actif, réactif, réac...

RadioK

Et une question qui va paraitre bete a certains (et ils sont nombreux) : comment est ce que je peux mettre un pola sur mon compact coolpix p5100??

Y'en a qui ont deja testés?
Sinner I am and I always will!

atlexx

en general, cela passe par un adaptateur , optionnel ou pas, qui apporte une sortie a vis.
sur mon canon G3 il est optionnel5
sur mon Bridge c'est le support du pare soleil qui à un filetage pour des filtres de 55mm de diametre
ce genre de choses : http://cgi.ebay.fr/52mm-Lens-Adapter-Tube-UV-PL-Filter-For-NIKON-P5100-NEW_W0QQitemZ190236501114QQihZ009QQcategoryZ27432QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122

RadioK

Arf, pour le pris, je pense me laisser tenter...je te remercie atlexx...mais du coup mon appareil va plus tenir dans sa pochette  >:(

;D
Sinner I am and I always will!

atlexx

note qu'a ce prix, les filtres fournis avec sont probablement d'authentiques culs de bouteilles de bière chinois  ;D

STB

sur les filtres, très bon article dans "Le monde de la Photo" répondant parfaitement à l'intérogation de ce fil...
StB

Zouave15

Citation de: STB le Juillet 22, 2008, 16:01:15
sur les filtres, très bon article dans "Le monde de la Photo" répondant parfaitement à l'intérogation de ce fil...

Pas trouvé ?

STB

StB

geo444

Citation de: JeePix² le Juillet 19, 2008, 14:49:59

Il n'y a pas qu'en Polynésie que le recours au filtre polarisant peut s'avérer utile...
Ci-dessous paysage du nord Bretagne sans, puis avec filtre.

excellente demo jeepix² !... tu me donnes une idée, tiens :

je sais comment je vais faire fortune : des lunettes pola pour les touristes ! ;o)

tu leur facture la Polynésie... et tu envoies les mémés & pépés en bretagne...

... bien sur, les GO sur place apprennent le créole, la dis donc !  ;o))

comment ça la météo déconne ?... mais non, c'est juste 1 mousson intermittente !

;o)

STB

StB

Zouave15

OK merci mais je ne suis pas abonné, et de chez moi le premier kiosque... est loin ! Et les corbeaux ne viennent pas ici. J en'ai d'ailleurs pas encore reçu CI (en général une semaine après tout le monde)

tatssassin

J'envisage d'acheter un pola

Est ce que je peux monter un pola jusqu'à 16mm (24mm en format 24*36) ?

Vu que j'ai 2 objos , puis je acheter un pola du plus grand diamètre et le monter avec un adaptateur sur le caillou du plus petit diamètre ? pas de risque de vignetage ?

J'ai un pola linéaire, puis je m'en servir en map manuelle ? sinon, pourquoi faut il un pola circulaire en AF et non circulaire en non AF ?

Verso92

Citation de: tatssassin le Juillet 30, 2008, 23:02:24
J'ai un pola linéaire, puis je m'en servir en map manuelle ? sinon, pourquoi faut il un pola circulaire en AF et non circulaire en non AF ?

Les dispositifs AF nécessitent un miroir semi-transparent, qui est sensible à la lumière polarisée linéairement. Certaines orientations du polarisant linéaire empêcheront les systèmes AF de fonctionner et fausseront la mesure de la lumière, c'est tout (enfin, façon de parler !).

Donc, tu peux tout à fait utiliser un polarisant linéaire avec un reflex AF, à condition de faire la MaP et la mesure de la lumière sans le filtre. Une fois le filtre monté, il faudra faire une correction de -2 IL (à vérifier quand même). Pas pratique, n'est-il pas ?

Sinon, un polarisant circulaire fonctionne très bien sur des appareils non AF.

A noter que les polarisants linéaires sont plus efficaces, quand même, que leurs homologues circulaires. A toi de faire ton choix en connaissant les limites de chaque option...

En résumé, tu peux donc tout à fait utiliser ton polarisant linéaire sur ton reflex AF, à condition de faire la MaP manuellement (ou en AF sans filtre) et de faire la mesure de la lumière, toujours sans filtre, et d'appliquer une correction de -2 IL sur la mesure (effectuée sans le filtre) après avoir monté le filtre. Voilà voilà...

Verso92

Citation de: tatssassin le Juillet 30, 2008, 23:02:24
Vu que j'ai 2 objos , puis je acheter un pola du plus grand diamètre et le monter avec un adaptateur sur le caillou du plus petit diamètre ? pas de risque de vignetage ?

A priori oui, mais les risques de vignetage sont élevés avec un GA...

tatssassin

Amaniman

STB

StB

jamix2

Est ce que je peux monter un pola jusqu'à 16mm (24mm en format 24*36) ?
Oui, tu peux le monter mais comme déjà dit tes ciels seront abominablement hétérogènes.

Amaniman

Citation de: STB le Juillet 31, 2008, 09:53:15
t'as des actions  ;D

A force d' économies réalisées chez eux pour ces petits matériels (filtres Nikon NC, batteries Nikon...) je devrais bientôt pouvoir en acheter !  :D :D :D

STB

Amaniman

Ba tu vois, je ne connaissais pas cette boutique...

Le 17 juillet dernier, j'ai commandé un filtre B&W diam 77 110 chez DigitPhoto. Toujours en appro chez leur fournisseur  >:(
Mais je n'ais pas vu ce type de filtre (-10IL) chez ton marchand...
StB

Amaniman