Mes débuts avec la Swaro STM 80 HD

Démarré par blaireau68, Septembre 16, 2012, 09:12:01

« précédent - suivant »

blaireau68

Salut à tous,

Rien de transcendant et surtout pas possible de faire de l'ombre à Pierre57 avec ce qui suit.

J'ai plusieurs excuses, la première c'est que je débute et la deuxième il faut dire que la météo n'a pas été avec moi, mais alors vraiment pas. Un ciel couvert, une lumière pourrie et un martin qui ne voulait pas s'approcher.
Les trois images ont été prises entre 25 et 30 mètres.
En plus je n'ai pas encore de viseur sur la lunette, donc entre le temps de voir l'oiseau et l'avoir sur l'écran il se passe un temps certain pour ne pas dire un certain temps. Souvent, l'oiseau était déjà reparti le temps que je trouve sa place.
Rageant, mais j'attends le support pour le viseur.

N° à environ 30 mètres

La vie est belle........

blaireau68

Photo n° 2 à environ 20 mètres
La vie est belle........

blaireau68

Photo n° 3 au même endroit.

Merci d'être indulgents/ jl
La vie est belle........

pierre_57

C'est un début, mais 30 mètres à mon avis c'est trop : tu as du cropé, non ?
Si tu as le Kite P12, c'est pourtant très rapide : tu fais ta mise au point sur ta lunette oculaire x 50, tu rabaisses l'appareil photo, tu ramènes l'oculaire à x 30 et tu cliques : plus long à écrire qu'à faire.
Mais rassure toi, il faut beaucoup de pratique : on le l'a suffisamment " rabaché " et à la longe ça a marché.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

blaireau68

Salut Pierre,

Non, aucun recadrage et je sais que la distance est longue.

Que pouvais faire d'autre ? Il ne voulait pas venir sur les perchoirs qui se trouvaient près de l'affût, je n'ai trouvé aucun moyen de le forcer....... :D :D

Je voulais dire qu'il me fallait beaucoup trop de temps pour trouver l'oiseau avec la lunette, mise au point et déclenchement ça va mais il y a une des trois photos qui a été réalisée à 1/6 S et les deux autres sont au 1/10 ou 20 ........
la lumière n'y étais pas, mais je ne désespère pas, au contraire.

Sa femelle couve et bientôt il y aura des petits à nourrir donc beaucoup plus d'activité avec deux oiseaux, l'occasion pour me perfectionner.

jl
La vie est belle........

pierre_57

Si j'ai parlé de recadrage, c'est que je suis surpris par le grossissement à 20 m.
Ta focale esi à combien sur ton compact ? ( tu travailles bien avec le S 100 ) et ton grossissement sur l'oculaire de la lunette ?

blaireau68

Ma focale sur le S100 est à 30 cm !

Le grossissement sur l'oculaire, j'avoue ne pas y avoir prêté trop d'attention !

Je suis en phase d'assimilation et n'ai pas encore trouvé le réglage qui permet de bloquer le retardateur à 2 s pour 3 images ! Chaque fois que le S100 s'arrête il faut le remettre, maintenant j'ai commandé deux batteries supplémentaires pour avoir assez de jus pour empêcher la mise en mode "éco" !

Débutant, hein, ...........
La vie est belle........

bernall

Bonjour,

si on regarde les exif de la 0241.jpg, distance 20m :

focale = 14.9mm
vitesse=1/8s
f/d=5
iso=250

vu le cadrage obtenu, le zoom de la lunette ne devait pas être très loin de 60x (soit une focale vraie équivalente de 14.9x60= 900mm à laquelle le coeff de recadrage lié à la taille du capteur doit être appliqué x4.6), si je compare à ce que j'ai obtenu à la même distance avec un PentaxQ et une focale de 500mm :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.msg3306491.html#msg3306491
je demande à voir

blaireau68

Merci pour ton intérêt Bernall mais dans ce genre de mathématiques je suis totalement largué .............

En fin de compte, avec une vitesse de 1/8 s, la lumière merdique et le vent et éventuellement un grossissement de 50 voire plus, cette photo n'est même pas trop pourrie !!!

J'en mettrai bientôt des autres !!

[at]  + jl
La vie est belle........

bernall

Pas de quoi.

Mais tu devrais réduire de beaucoup ton zoom... Il arrive un moment où grandir l'image n'apporte rien au contraire.

En réduisant le zoom ( deux fois moins au minimum), tu auras plus de netteté, un peu plus de profondeur de champ, et plus de luminosité donc tu pourras déclencher à des vitesses plus grandes. Parce que 1/8s à 250ISO, c'est pas facile avec les oiseaux...
je demande à voir

Roland Ripoll

Utiliser le maximum du zoom, c'est un peu le défaut des débutants en digiscopie. En théorie, et surtout lorsqu'on débute, il ne faudrait pas utiliser le zoom au-delà de x30 (et c'est un grand maximum !) et ne pas descendre au-dessous du 1/125° de seconde, avoir une bonne lumière et un pied bien stable afin d'éviter tout flou de bougé.

En fin de compte, avec une vitesse de 1/8 s, la lumière merdique et le vent et éventuellement un grossissement de 50 voire plus, cette photo n'est même pas trop pourrie !!! Oui, c'est vrai. C'est pour cela qu'en appliquant quelques conseils tu ne pourras que t'améliorer.
Etre simple pour être vrai

blaireau68

Merci pour ton passage et tes conseils.
Je vais évidemment en tenir compte.

Le max du zoom n'était pas volontaire, comme je l'ai déjà dit, la recherche du sujet me prend trop de temps et quand je l'ai enfin trouvé, c'est un peu la panique dans tous les coins, mais ça va s'arranger.
La vie est belle........

guy5

Etant moi-même débutant au niveau de la digiscopie, je comprends parfaitement les problèmes que tu rencontres.
Après une multitude d'essais et sur base des conseils avisés de Denis, Pierre et Roland je puis te dire que les progrès sont constants.
Pour ma part travaillant avec un oculaire fixe (30x wa) j'ai enregistré un réglage sur mon APN (S95).
En fait, mon S95 fixé sur le socle de l'adaptateur KITE P10, lorsque je le met en position de marche l'objectif est parfaitement positionné par rapport à l'oculaire (suppression du vignetage). Ne me reste plus qu'a zoomer éventuellement plus.
Ce qui me fait gagner un temps certain.
La bague de l'objectif je la dédie à l'ouverture et la molette des réglages (arrière de l'APN) à la correction de l'exposition.
Tout ceci étant enregistré sur le mode C.
Par contre j'ai une question: je lis régulièrement dans les différents fils, ZOOM à X cm. Je voudrais vous demander comment cette fonction est lisible sur l'APN (S95). Sachant que j'ai configuré mon menu à l'identique de celui de Pierre et Denis (je crois).

Bonne journée à toutes et tous.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

blaireau68

Salut guy5,

J'ai suivi ton fil, mais comme je suis apprenti je ne m'en suis pas mêlé, n'étant pas en mesurer d'aider.

Pour la question du ZOOM, en ce qui me concerne, j'ai le S100, quand je zoome au moment de mettre l'objectif en place derrière l'oculaire, mon écran affiche des cm au fur et mesure de la sortie de l'objectif et ça s'arrête à 30 cm .....

Je ne peux pas t'en dire plus.
La vie est belle........

guy5

Bonjour Blaireau68,

Je viens à l'instant de regarder à nouveau sur mon APN, mais je n'ai pas d'affichage par rapport à la distance (cm.) du zoom.
La seule information que je puisses voir lors de l'activation du zoom, est l'apparition d'une forme de rectangle avec une barre qui ce déplace soit à gauche où à droite selon la position du zoom.
Merci.

Guy

blaireau68

Là il est venu vraiment trop près .......
La vie est belle........

blaireau68

Photo 2

Là il est de nouveau à 20mètres environ.
La vie est belle........

serge bour

Tres beau portrait; la  2 manque de netteté et attention au cadrage.Persiste ca va venir.Ne pas hesiter des que l on peu a bouger plusieurs fois la bague de nétteté sur la longue vue.Quand on pense avoir la bonne qualité on shoote apres on bouge la molette de 1 a 2 mm et on reshoote(on peut avoir de belles surprises)

pierre_57

avec une légère retouche et le renforcement de l'iris, tout ça dans Lightroom 4

blaireau68

Super ! Faudra que tu m'expliques.

Merci Pierre.
La vie est belle........

fanature

Bonjour Blaireau ;)

La dernière photo retouchée par Pierre est très belle!

Donc bravo à tous les deux.

A bientôt

blaireau68

Bonjour Fanature,

Merci pour ton passage et commentaire.

Est ce que celle ci est un peu mieux ? Merci pour vos avis.

jl
La vie est belle........

ABdu13

oui bien mieux ! Félicitation, la maitrise de toute la chaine c'est le secret...

guy5

Parfaite cette prise de vue.
Mes félicitations et bonne continuation.

Guy

blaireau68

Merci Abdu13 et guy5 pour vos commentaires.

jl
La vie est belle........