Serpent

Démarré par birdie_fr, Septembre 16, 2012, 10:50:08

« précédent - suivant »

birdie_fr

Bonjour,

Croisé hier en ballade... avec juste un telephone pour la photo d'ou la qualité déplorable.
Si certains arrivent tout de même à l'identifier, merci.

Atriplex

C'est une Couleuvre à collier. Le collier blanc est visible sur la photo 2. L'opacité de la cornée indique qu'elle va bientôt muer.
Cordialement,
Gérard
Gérard

birdie_fr

Ok, merci beaucoup ! Elle a disparu dans la terre rapidement après la photo.

Ajyx

...Une petite précision à l'information très intéressante donnée par Gérard : quelques jours avant la mue, la cornée devient effectivement opaque et bleutée puis, quelques heures avant que ne s'effectue la mue, elle redevient normale.
   Cette opacité de l'oeil facilite l'approche du serpent dont l'acuité visuelle a, bien entendu, fortement baissé. D'ailleurs, lors de cette phase, il reste généralement caché dans un abri.

Je confirme également la détermination faite par Gérard (s'il en était besoin).
André

SPOTMATIK

Citation de: birdie_fr le Septembre 16, 2012, 14:44:46
Ok, merci beaucoup ! Elle a disparu dans la terre rapidement après la photo.
parce qu'elle était "chez elle" et encore plus spectaculaire avec de gros spécimens comme les couleuvres "verte et jaune" et "de montpellier" sans oublier le sympathique "orvet"

buzoqueur

Vous êtes trop fort pour nous donner les noms d'animaux, d'insectes et de végétaux, bravo Ajyx, Atriplex, Vulpes et tous les autres, aussi pour rigoler  :D :D je propose pour ce cliché un serpent à sonnettes nous observons très bien sur la photo 2 le bout de la queue avec les écailles imbriquées  ;) ;)
Cdt
RAW - Traité ;)

Atriplex

Effectivement! Ce "détail" m'avait échappé!
Gérard