Admettons que ça vous arrive...

Démarré par nicofoto33, Septembre 16, 2012, 17:16:58

« précédent - suivant »

nicofoto33

Un folding "Super Ikonta 532/16", avec sa visée télémétrique couplée, Son Tessar qui ouvre à f2,8 et un état esthétique et mécanique extrêmement proche du neuf.
Des vitesses qui passent comme une lettre à la poste, de la seconde au 1/400 éme.

Bon... admettons... qu'il soit proposé à 100 euros sur une brocante... vous craquez ?

Moi oui, j'ai craqué  ;D

Même pas cherché à négocier (la dame n'avait pas l'air de vouloir, il appartenait à son grand-père).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

J'ai fais une peloche de test, sauf que j'ai utilisé mon iphone comme posemètre et j'aurais pas dû...
Donc au vue des négatifs, il me semble que ceux-ci sont sur-exposés, mais il y a quand même de la matière.
A part ça, les vues sont parfaitement espacées, j'en déduis donc que l'avance du film est correcte.
Il n'y a pas de fuites de lumière puisque les bords de chaque prise de vue est bien transparent.

Je crois que tout est bon, sauf moi, mais c'est pas un scoop  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Ha mais, j'ai un posemètre/flashmètre très bien mais j'ai eu la flemme de le sortir...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Andhi

Le 532/16 ?

A mon avis, l'un des mieux conçus des Super Ikonta, avec le 531/16, plus récent.

Le compteur propose 11 poses mais tu peux en faire 12 si tu démarres le comptage un peu avant le 1 de la bobine et si tu fais à la fin une petite manip pour récupérer la 12ème pose.

En tout ca, une excellente affaire !

Alain-P

Surprenant que le posemètre de l'Iphone soit out de plus d'un diaph. c'est peut être aussi que l'obturateur du boitier est un peu vieux, fatigué ou légèrement gommé....
Perpétuel insatisfait.....

nicofoto33

Justement, niveau obturateur il tourne comme une horloge. Si le 1s est correct à mon avis le reste aussi car il me semble que bien souvent ce sont surtout les pose lente qui déconnent. Je refais un test demain pour voir.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

De toute manière, il faudra que je l'emmène chez un technicien pour qu'il nettoie le système optique du télémètre et du viseur, car il y a des saloperie à l'intérieur.
Vu que l'appareil est dans un super état, ce serait dommage de laisser ces saletés.
En même temps je pourrais toujours lui demander une petite révision, ça mange pas de pain  :)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Verdict :

Niveau exposition, il me restait quand même de la matière...

J'ai trouvé amusant de photographier des vieilles voitures en utilisant mon vieil appareil  ;D

Le télémètre a l'air bien réglé  :)

Là, une pose lente, c'est un peu flou  :(

Il me semble que ce vieux coucou fonctionne bien  :D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Dormeur74

T'as vraiment tout essayé avec la dame ? Tu sais, elles sont friandes de deux ou trois pas de valse et d'un brin de charme.
Le coup du pépé archivé, carbonisé ou fossilisé, on me l'a fait encore dimanche dernier.

Bien sûr que tu as bien fait de le prendre à ce prix. Si tu as des regrets, je suis prêt à te l'échanger contre un Brownie sans optique (très...très rare).

Belles tes photos, un peu sombres, mais belles. En tout cas, bravo !