EF 50mm 1.4 ou 1.2?

Démarré par rene_veyres, Septembre 21, 2012, 14:23:23

« précédent - suivant »

rene_veyres

Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un 5D2 et je travail le plus souvent avec le 24-70mm 2.8. Je monte parfois sur mon boîtier un 50mm 1.8 qui me donnait entière satisfaction sur mes anciens 400d et 30d mais pas avec le 5D2.

Comme j'en ai un peu marre de me trimbaler le 24-70 un peu partout je souhaiterai acquérir une focale fixe 50mm. Je suis fixé sur la focale mais par sur les produits offerts par Canon. D'un côté je pourrait me contenté du 1.4 mais j'ai vraiment envie de me faire plaisir avec le 1.2 d'autant plus que je déteste bosser avec un flash.

Comme je ne connait personne équipé de ce fameux caillou, je recherche une personne qui a eu la même hésitation...

D'avance merci pour vos commentaires.

S.A.S

Bonjour

Je viens tout juste de franchir le pas aussi.

Tout comme vous, je me suis posé la question, à savoir quelle focale choisir entre le 50 mm f1.4 usm ou le 50 mm f1.2 L usm.
A vrai dire, je n'ai pas mis longtemps à choisir.
Le 1.4 est à ~ 370 €
Le 1.2 est à ~1500 €

:D

J'aurai pu prendre le 1.2, mais, je ne regrette pas d'avoir pris celui-ci pour commencer avec ce type de focale que je ne connais pas du tout et dont je maîtrisse encore mois...

Avec le temps, peut-être après je passerai au f1.2...

Citation de: rene_veyres le Septembre 21, 2012, 14:23:23
Je monte parfois sur mon boîtier un 50mm 1.8 qui me donnait entière satisfaction sur mes anciens 400d et 30d mais pas avec le 5D2.
L'exigence des capteurs plein format est tel que l'optique doit l'être aussi, ce qui est moins le cas avec des petits capteurs aps-c avec peu de mp.
D'ailleurs, je suis un peu déçu du f1.4 de ce coté là aussi, mais on revient à la même case, le prix à payer...

FullFrame

Bonjour,
J'ai eu la même hésitation il y a qq mois pour finalement opter pour le 50 1.2 L.
Très bonne prise en main, particulièrement équilibrée, de l'ensemble 5D mark II + 50 1.2. (et c'est important quand un couple objo + boitier est porté pendant de longues heures)
Optique certes chère, mais d'une utilisation "très attachante" et dégageant des atmosphères uniques : un fil dédié existe déjà sur dans le forum.

Le 50 1.2 est "royal" pour une utilisation en très basse lumière, j'ai eu l'occasion de faire des images à la lueur de bougies dans des intérieurs (clin d'oeil à "Barry Lindon" de Kubrick) et le rendu des lumières est excellente, tant au niveau des couleurs que du bokeh présentant un "moelleux" excellent.

un 50 1.2 n'offrira pas tout son potentiel dans des photos classiques en lumière naturelle de jour, où je pense qu'un 50 1.4 est plus homogène en piqué (au delà de F2.8), même si les résultats restent excellent bien entendu (mais avec un piqué max plus au centre).

Par contre sur finition + Autofocus, large avantage au 50 1.2 (la détectivité de l'AF du 5D Mark II rendra ses armes en très basse lumière avant d'exploiter toute la capacité du 50 1.2)

Puisse ces conseils t'aider.

rsp

Il y a vraiment un monde entre le rendu du 1.2 et celui du 1.4 ?
Ce n'est pas une provocation mais une vraie question, car il y a une énorme différence de prix, qui trouve aussi sa raison dans la différence de qualité de construction (j'ai le 1.4, j'ai pu manipuler le 1.2, rien à voir, c'est clair). Ce ne sont pas les photos petit format sur le web qui permettent vraiment de juger de leurs qualités respectives. D'autant que le résultat dépend énormément de la qualité de la mise au point.
Y a-t-il une explication "objective" (nombre de lamelles du diaphragme par exemple) ?

P.S. Ce fil devrait être dans la section "objectifs".

FullFrame

bonjour
malheureusement tout ne s'explique pas par l'objectivité.
Le 50 1.2 présente effectivement un nb de lamelles supérieur pour le diaph, participant ainsi à un bokeh plus moelleux.
Mais on ne résumera pas un objectif à son nb de lamelles, une formule optique est qq chose de très compliqué et difficile de les comparer entre eux (hormis les aspects classiques de verres UD ou autres qui départagent un objectifs moyen d'un bon objectif).

Le 50 1.2 est clairement un objectif focalisé sur la recherche de créativité en photo et dans toutes créativités, la subjectivité joue son plein (comme dans tous les arts: peinture, musique,...)

In fine, je suis peut être effectivement déformé "positivement" sur le rendu du 50 1.2, mais cela marche, car je trouve beaucoup de satisfaction à revoir ces photos uniques en basse lumière ....et n'est ce pas là le principal : trouver du plaisir.

rsp

D'accord avec toi, il y a le plaisir qu'on éprouve à regarder les photos, rien ne peut le mettre en équations...
Mais pour que 2 objectifs de même focale et presque de même ouverture, du même fabricant, aient des rendus très différents, il faut autre chose. Probablement dans la formule optique, nombre de lamelles du diaphragme etc.
Il reste qu'à 1.2 il n'y en a plus qu'un seul !
Bonnes photos et bon week-end.

Cptain Flam

Le 50L est à part, on le choisit après l' avoir essayé, en connaissance de cause, le louer n' est pas une mauvaise idée vu le prix du bébé. C' est le chouchou des mariagistes US et des accros aux basses lumières...

Le f/1.4 est un excellent compromis, polyvalent et finalement accessible. Le mien m' enchante depuis des années et sur tout type de boîtier.

Tests et comparos des 50: Comparatif 50 mm - Focus Numérique sur ton moteur de recherche.
Aimez qui vous résiste...

Jehan

Salut à tous.

J'ai eu... 2 optique Canon 50/1.4 que j'ai trouvé vraiment super... jusqu'à ce que les moteur USM rendent l'âme. Très bonne qualité d'image, bien en construction, léger, discret.

J'ai le 50/1.2L et je dois dire que j'en suis très ravis. Certaines choses rejoignent le 50/1.4 mais la construction, le bokeh, le contraste, les couleurs, l'AF plus rapide et qui accroche en faible luminosité... (sur 1DS3). Très régulier donc. Juste point négatif : un peu mou à f/1.2 (de f/1.2 à f/1.6) mais ça se comprend non?

thierryduc

Le 50 f/1.2 est mou, mais mou...................Préférez lui le f/1.0 difficile à trouver mais pas plus chère, et bien meilleur  :-)

fski

Citation de: rene_veyres le Septembre 21, 2012, 14:23:23
Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un 5D2 et je travail le plus souvent avec le 24-70mm 2.8. Je monte parfois sur mon boîtier un 50mm 1.8 qui me donnait entière satisfaction sur mes anciens 400d et 30d mais pas avec le 5D2.

Comme j'en ai un peu marre de me trimbaler le 24-70 un peu partout je souhaiterai acquérir une focale fixe 50mm. Je suis fixé sur la focale mais par sur les produits offerts par Canon. D'un côté je pourrait me contenté du 1.4 mais j'ai vraiment envie de me faire plaisir avec le 1.2 d'autant plus que je déteste bosser avec un flash.

Comme je ne connait personne équipé de ce fameux caillou, je recherche une personne qui a eu la même hésitation...

D'avance merci pour vos commentaires.

Tu vois l'avantage d'etre en nikon il y a pas de 1.2 donc le choix est vite fait  ;D

Ok ok ok desole je sort desole....

Vincent GERARD

Moi aussi le 50 1.4 me tente..le 1.2L est un fantasme pas accessible pour moi.
Au fait, les possesseurs du 50 1.4 ont-ils souvent eu des pbs d'USM?
Je pourrais en acheter un d'occasion..mais ce pb dont bcp parlent m'inquiète...ou alors un ZEISS manuel pour mon 5DII :)
Vt

Vincent GERARD

Je pourrais en acheter un d'occasion..mais ce pb dont bcp parlent m'inquiète...ou alors un ZEISS manuel pour mon 5DII :)
Vt

Cptain Flam

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 24, 2012, 21:03:22
Vt

Mon 50 f/1.4 est de 2006, beaucoup utilisé, beaucoup "voyagé", et il se porte comme un charme, on le dirait presque sorti de sa boîte.

Maintenant, il est filtré UV, toujours coiffé du pare-soleil à l' endroit en pdv à l' envers hors pdv, la petite extension de sa lentille avant en usage est toujours remise en position rentrée après usage.

Le zeiss, je l' ai eu et je le déconseille, pour faire court, il est moins bon, beaucoup moins bon.

Regarde sur le site que j' indique plus haut.
Aimez qui vous résiste...

Vincent GERARD

...comme je suis aussi très soigneux, cela devrait le faire :)
Mais plutôt économiser alors pour un neuf....plus sûr.
Vt