Firmware 2.0 pour x Pro 1

Démarré par brivadois, Septembre 18, 2012, 07:16:23

« précédent - suivant »

irishman

Citation de: chateaur le Septembre 19, 2012, 06:55:32

Irishman,

je n'ai pas encore pris ma décision d'achat, mais ça pourrait m'intéresser êventuellement.
Mon email est indiqué dans ma fiche pseudo.
Ok, si jamais tu te décides, j'ai mis une annonce sur Argus-Photo.fr dans la rubrique "Annonces gratuites"  "Objectifs" et "Autres boitiers" sous mon pseudo "mullaure". tu pourras y répondre.

A+

Laurent

irishman

Citation de: fotd le Septembre 18, 2012, 22:56:55
Rudement efficace cette mise à jour.

J'ai fait pas mal de tests en faible lumière (IL 5) et l'autofocus accroche sans se paumer et précisément en mesure AF Zone si on lui donne une surface contrastée.

La mesure est rapide sauf quand on passe du proxy à l'infini d'un coup. Mais ce comportement est facile à anticiper.
J'ai un peu joué avec la loupe x3. Pas mal, mais je suis pas certain que ça change grand chose pour faire la map à 5.6 avec un objectif manuel. À voir...

Je suis soulagé...
+1
Il faut un peu plus de temps dans ce cas, ce qui est normal mais comme tu le dis très justement,il suffit d'anticiper...En gros, je dirais que la réactivité de l'AF après maj est x 2.

irishman

Futoshita et Goudoule, je me demande si vous avez fait les maj correctement : il est indiqué qu'il faut d'abord faire la maj boitier puis les maj objo.

j'ai testé le boitier hier dans ma cuisine éclairée par une lampe de 150 watts, et j'ai obtenu des map 2 X plus rapides et excellentes avec le 35 et le 18 sur des petits objets...Pour moi, il y a une nette amélioration, ce n'est pas un D700 bien sûr  :D mais c'est bien mieux.

A+

futoshita

irishman : merci pour la précision à propos de la mise à jour mais je l'ai effectivement fait dans cet ordre

je reste sur ma position après de nouveaux tests réalisés ce midi : l'AF accroche moins dans des conditions similaires à ce qu'elles étaient avant mise à jour des firmwares

Diapoo®

Citation de: irishman le Septembre 18, 2012, 20:05:18
Bonsoir,
je viens de terminer les maj et j'avoue que je suis surpris, après tests en AF-C dans différentes conditions de lumière et à f1.4 avec le 35mm, la réactivité n'a plus rien à voir, c'est bien plus rapide et toujours aussi précis... (...)

Et en AF-S ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

irishman

Citation de: Diapoo® le Septembre 19, 2012, 14:00:37
Et en AF-S ?
Je voulais dire en AF-S, je n'utilise pas le mode AF-C, avec mes excuses Diapoo  ;)

Dés que j'ai pressé à mi-course, j'ai senti que c'était plus nerveux, que le mouvement du fût de l'objectif lorsqu'on sollicite l'AF était plus rapide.

irishman

Citation de: irishman le Septembre 19, 2012, 17:02:25
...
ceci dit, je le dis à nouveau, mon X Pro n'est pas devenu un D700 ! Mais il y a une amélioration indéniable.

labo76

Irishman ,
quand tu fais la mise a jour du boitier , quel objectif monte-tu ? merci de ta réponse .
Pour ce qui est des objectifs 18-35-60 j'ai fait une mise a jour après l'achat en Juillet ,
est-ce je dois refaire cette mise a jour ?
Excuse moi mais je ne suis pas habitué a ce genre de chose : ::) :o
 [at] mm

futoshita

il y a une option qui permet d'adapter le cadre en fonction de l'AF (menu 3, option 4)
et effectivement le cadrage change automatiquement en mode OVF
je pense qu'il suffit de mettre sur OFF

Jc.

Je comprend pas trop ce que vous voulez dire, ou plutôt j'ai l'impression de mal le comprendre car mon xp1 ne se comporte pas comme vous le décrivez.

Le cadre optique n'a jamais correspondu au cadre électronique -depuis le début- et ce dernier est systématiquement plus grand que l'optique. Par ailleurs l'option 4 du menu 3 consiste juste à décaler le cadre pour tenir compte de la parallaxe (masculin ou féminin ? me souviens jamais) mais ne joue pas sur sa taille. Même action avec la correction du collimateur, qui se déplace en fonction de la parallaxe.

Powerdoc

Pour la précision absolu, il faut choisir le plus petit rectangle possible. D'ailleurs c'est bizarre, je n'avais pas remarqué que j'avais un rectangle aussi petit a ma disposition.
Pour la mise à jour : pas de problèmes pour moi : c'est bon. Le 18 mm est le plus rapide, et le 60 macro, est de loin le plus lent. En ce qui concerne la vitesse c'est difficile a dire, vu que je n'ai pas fait de tests juste avant la mise a jour, mais j'ai trouvé cela très satisfaisant, en particulier de prêt, ou il n'impose plus le mode macro pour avoir quelque chose de correct.
Gros progrès aussi d'avoir put mettre tout les firmware sur la même carte : gros gain de temps.

En résumé : belle mise à jour. Merci Fuji, le X pro 1 a efffacé partiellement sa plus grosse lacune .Mention spéciale au mode auto iso qui monte enfin jusqu'a 6400.

futoshita

comment règles-tu la taille du rectangle dans lequel tu fais la MAP ?

Desmo54

Bon, j'ai fait les mises à jour....

L'écriture sur la carte est clairement presque 2 fois plus rapide (carte 95 Mb/s), bien agréable.

L'AF... Bof... Plus rapide si on passe d'un point à 1m sur un point à 1m50. Mais dans mon salon juste éclairé de quelques lampes si je passe d'un point à 1m sur un point à 6-7m il prend toujours son temps pour y aller  :)

A vérifier en conditions "réelles" en extérieur, le comportement peut être bien autre.

Bon point, l'AF semble toujours aussi précis.

Pas testé la map manuelle, je n'utilise pas.

Auto iso 6400 est bienvenu, mais on ne peut toujours pas régler la "vitesse de décrochage" qui est souvent bien trop basse.
Me suis encore fait avoir sur des photos prises lors d'une soirée , avec le 35 mm, en mode A, le changement d'isos intervient à 1/56 , le moindre mouvement du sujet génère des flous. Et je voulais garder la main sur l'ouverture pour gérer mes fonds.

L'inverse de la focale ok c'est la théorie, mais en pratique quand on n'a plus la main aussi sûre que dans le temps... >:(

D'ailleurs en ce qui me concerne il n'aurait pas été moins Pro avec un capteur stabilisé (on est en 2012 que diable !) mais c'est un autre débat...

Powerdoc

Citation de: futoshita le Septembre 19, 2012, 21:53:42
comment règles-tu la taille du rectangle dans lequel tu fais la MAP ?

Bouton de gauche : le dernier en bas. On appuie dessus et on peut changer de collimateur, mais aussi avec la roue tournante au dessus et a droite de l'écran, choisir la taille du collimateur. (5 tailles disponibles)

Jc.

En evf ou sur l'écran arrière.

jmnnjm

Pour le reglage du cadre de MAP appuyer sur touche AF puis rotation de la couronne à droite de view mode page 47 de la doc
Pour être clair avec les MAJ, chaque objectif a sa maj spécifique du type XFUPDATE.DAT
Après installation de la maj du boitier  fichier du type FPUPDATE.DAT  monter  successivement chaque objectif et lancer la maj le logiciel dinstallation trouve automatiquement  le fichier qui correspond à l'objectif

Powerdoc

D'après DP review, le nouveau firmware améliore l'AF.

Kanayaz

Citation de: Desmo54 le Septembre 19, 2012, 21:59:32
Bon, j'ai fait les mises à jour....

L'écriture sur la carte est clairement presque 2 fois plus rapide (carte 95 Mb/s), bien agréable.

L'AF... Bof... Plus rapide si on passe d'un point à 1m sur un point à 1m50. Mais dans mon salon juste éclairé de quelques lampes si je passe d'un point à 1m sur un point à 6-7m il prend toujours son temps pour y aller  :)

A vérifier en conditions "réelles" en extérieur, le comportement peut être bien autre.

Bon point, l'AF semble toujours aussi précis.

Pas testé la map manuelle, je n'utilise pas.

Auto iso 6400 est bienvenu, mais on ne peut toujours pas régler la "vitesse de décrochage" qui est souvent bien trop basse.
Me suis encore fait avoir sur des photos prises lors d'une soirée , avec le 35 mm, en mode A, le changement d'isos intervient à 1/56 , le moindre mouvement du sujet génère des flous. Et je voulais garder la main sur l'ouverture pour gérer mes fonds.

L'inverse de la focale ok c'est la théorie, mais en pratique quand on n'a plus la main aussi sûre que dans le temps... >:(

D'ailleurs en ce qui me concerne il n'aurait pas été moins Pro avec un capteur stabilisé (on est en 2012 que diable !) mais c'est un autre débat...

Entièrement d'accord, même si je suis quand même plus enthousiaste que toi du changement au niveau de l'AF.

Inverse de la focale ok, mais on est en APS-C, donc ne pas prendre la focale inscrite sur l'objectif, mais l'équivalent. Pour le 35mm, 1/50 est effectivement tout juste, même si j'ai encore la main assez sûr.

futoshita

Citation de: Powerdoc le Septembre 19, 2012, 22:01:57
Bouton de gauche : le dernier en bas. On appuie dessus et on peut changer de collimateur, mais aussi avec la roue tournante au dessus et a droite de l'écran, choisir la taille du collimateur. (5 tailles disponibles)

merci, je n'ai a priori pas encore assez potassé le manuel

brivadois

Jamais réussi à faire le point AF avec l'ancien firmware au 35 à 30 cm, mais plutôt 60/70.

irishman

Citation de: labo76 le Septembre 19, 2012, 18:54:07
Irishman ,
quand tu fais la mise a jour du boitier , quel objectif monte-tu ? merci de ta réponse .
Pour ce qui est des objectifs 18-35-60 j'ai fait une mise a jour après l'achat en Juillet ,
est-ce je dois refaire cette mise a jour ?
Excuse moi mais je ne suis pas habitué a ce genre de chose : ::) :o

Peut importe l'objectif monté lorsque tu fais la maj boitier.

Peut importe la version actuelle de ton boitier, tu télécharges d'abord les 4 maj en version 2.00 ( boitier,18mm,35mm et 60mm ) sur ton ordinateur en vérifiant après que c'est bien complet ( tu vérifies la taille des fichiers )
Ensuite, tu déplaces les 4 fichiers téléchargés vers la carte SD de ton boitier que tu dois avoir formatée avec le boitier auparavant.
Une fois les 4 fichiers sur la carte SD, tu remets ta carte SD dans ton X Pro et tu l'allumes en maintenant la touche Back/Display appuyée, il suffit ensuite de suivre les instructions qui s'affichent.

Si c'est ton 18mm qui est monté, il te proposera la maj V2.00 puisqu'elle est sur la carte SD.Ensuite bien sûr, il te faudra monter le 35 et le 60 pour faire leur maj respective en procédant de la même manière.

PS: cette procèdure  est valable lorsqu'on a un lecteur de carte SD sur l'ordinateur, je n'ai pas essayé en branchant le boitier sur l'ordi via prise USB...

A+

Laurent

Jc.

dsl, tjrs pas capté... tu parles du cadre qui est censé correspondre à la focale ou du collimateur ?

labo76

Irishman ,
merci encore de ces explications, que tu as pris le temps de me donner .Bien dommage qu'il n'y ai plus
de gens aussi sympa que toi sur ce site . J'ai l'impression ,que certains se prennent ou jouent les PRO !
Les apprentis ....... dehors /
Amicalement a toi ,
  jean louis /
 [at] mm

irishman

Citation de: labo76 le Septembre 20, 2012, 18:39:06
Irishman ,
merci encore de ces explications, que tu as pris le temps de me donner .Bien dommage qu'il n'y ai plus
de gens aussi sympa que toi sur ce site . J'ai l'impression ,que certains se prennent ou jouent les PRO !
Les apprentis ....... dehors /
Amicalement a toi ,
  jean louis /

Oui, certains comme partout dans la société d'ailleurs, mais il y a aussi beaucoup de gens serviables et sympa sur ce forum CI, je t'assure  ;)

Bonnes photos à toi !

Laurent

Jc.

Labo je suis allé vérifier nos interventions. Personne ne t'a "snobé". Tu poses une question, Irishman te réponds (bien) thats all ! Il y a plusieurs discussions sur ce fil et chaque interlocuteur suit la sienne ;)

Goudoule, dsl d'être neu neu mais tu parles de quoi exactement ? du cadre qui matérialise la focale (et qui change de taille en ovf) ou du collimateur ?
Sur mon X Pro le cadre blanc qui matérialise la focale dans le viseur (en ovf) a toujours été plus petit que la photo définitive. Depuis le début. Et la photo a toujours correspondu à ce que je voyais sur l'écran ou dans le viseur électronique (en evf).
Sais plus où j'ai lu (le manuel certainement) que le cadre de l'ovf (oculaire) couvre environ 85% de la photo.