EOS 6D Wifi + EOS remote : une revolution ?

Démarré par SimCI, Septembre 18, 2012, 10:53:05

« précédent - suivant »

SimCI

EOS remote :
http://www.canon-europe.com/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/eos_remote.aspx

Si ca marche "comme je crois",
- on peut voir en direct (LiveView) sujet/exposition/m-a-p
- et piloter toutes les fonctions du boitier a distance (portee a preciser).

Sans accessoires (sauf le smartphone et peut-etre une reserve de batteries - grip -),
ca ouvre des perspectives passionnantes :

- Photo animaliere (nid/animaux dangereux/...)
- Photo sous-marine en caisson (ca permettrait d'avoir un caisson pour plusieurs appareils - plus besoin de poussoirs specifiques)
- Photo discrete (appareil dans un sac et smartphone a la main pour shooter)
- Photo en extension (appareil au bout d'une rallonge, dans la foule)
- Photo aerienne (ballon/helico/cerf-volant... avec wifi extenders http://wifirepeaters.net/)
- Auto-portrait  :D

- Idem pour la video
Tout cela etait realisable en filaire ou a l'aide d'accessoires couteux.
Le 6D est tres (trop?) leger et c'est du tout-compris.

Qu'en pensez-vous ?

Des idees ?

microtom

Salut,

Tout dépend de la norme utilisée et aussi de la portée de ce signal wifi.
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Pour être plus clair, voici EOS Remote pour iOS et Android :

microtom

Et voici un document décrivant les caractéristiques du signal wifi, ainsi que de tout ce qui l'atténue : http://ciw.blog.free.fr/uploads/documents/PDF/LeWI-FI.pdf
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

J'ai cru lire que les Samsung ont implémenté ce genre de fonctions sur leurs compacts Wifi... Mais je ne suis certain de rien.
En tout cas, ce qui est sur, c'est que Canon a toujours fourni des produits finis et de qualité au niveau logiciel. Il ne va pas non plus trop dans les fonctions avancées pour ne pas concurrencer trop les logiciels dédié du marché.
Ce sont toujours des solutions viables et autonomes, il n'est pas forcément obligatoire d'aller voir ailleurs si leur programmes conviennent (comme DPP ou EOS Utility).
Mais pour l'instant, seul l'EOS 6D en profitera en standard, les autres boitiers devant s'équiper de Wifi.

TomZeCat

Citation de: microtom le Septembre 18, 2012, 11:03:08
Et voici un document décrivant les caractéristiques du signal wifi, ainsi que de tout ce qui l'atténue : http://ciw.blog.free.fr/uploads/documents/PDF/LeWI-FI.pdf
Sans vouloir se faire des calculs compliqués, par expérience beaucoup d'entre nous savons que dans une maison, le wifi est limité et que dans un espace vide, le wifi peut aller très loin mais avec un débit très dégradé.

microtom

Attention, je soutiens que c'est une excellente idée (et surement une première en reflex). Pour ma part j'y vois un intérêt pour mes usages en macro (sur banc de repro ou dehors, plus pratique qu'un 60D ça se trouve) et en astro (plus besoin de brancher le boitier sur l'ordi) et dans une moindre mesure pour la famille, autoportrait...
Par contre l'attends de voir les retours sur l'efficacité/ergonomie réelle : à 2000 € je ne joue pas à l'essuyeur de plâtre ;)
Mangez des cacahuètes!

oliver939

bah, j'ai une telecommande a 15e qui me fait ca depuis 6 ans sur mes pentax K100Ds puis K5

microtom

Citation de: oliver939 le Septembre 18, 2012, 21:22:48
bah, j'ai une telecommande a 15e qui me fait ca depuis 6 ans sur mes pentax K100Ds puis K5

Ah si tu arrives à piloter la totalité des paramètres de ton appareil tout en vérifiant la netteté, c'est clair que 15€ est une sacrée affaire. Là l'appli à priori fait pareil que le pilotage sur PC via cable usb.
Mangez des cacahuètes!

Jean-Claude

Une première en reflex ?
Le Nikon D4 à l'interface pour iOS intégré dans le boîtier permettant de le piloter directement  sans App à partir de Safari sur  i-Phone, i-Pod ou i-Pad, la seule chose à ajouter est le minuscule transmetteur WT5 qui n'a pas le droit d'être intégré sur un appareil Pro (interdiction du WiFi dans certain pays, dans certains endroits sensibles).

Pour les photographes sous marins, je ne savais pas que le WiFi marchait aussi sous l'eau et à travers des caissons, j'en doute ?

microtom

Merci pour l'info Jean-Claude .
Mais tu es quand même obligé de rajouter un WT-4 ou un WT-5 pour que ça fonctionne non? Ici rien à rajouter. Sinon on est bien d'accord que les extensions wifi existent depuis une paie sur plusieurs appareils. me semble que c'était surtout pour du transfert de fichier, pas forcément pour du pilotage.

Pour le WWT-5 ils parlent uniquement d'un soft "Nikon Camera Control Pro 2." sur Nikon Europe (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/wireless/wireless-transmitter-wt-5) pas de iOS, mais on trouve des infos facilement, ça ne semble pas être la fête sous Android par contre. Par contre ils indiquent les protocoles de sécu, encore un point à vérifier tiens!

Pour le wifi et l'eau... ça passe, mais bon, la portée doit être ridicule par contre. Pas envie d'acheter un caisson pour tester ceci dit ;)
Mangez des cacahuètes!

rsp

La propagation des ondes électromagnétiques dans l'eau, en particulier l'eau salée, est plutôt anecdotique aux fréquences usuelles (au dessus de 1 GHz en tout cas). Un plan d'eau de mer est vu comme un plan conducteur et donc à peu de choses près comme une feuille de métal : ça réfléchit et renvoie les ondes un peu partout quand il y a des vagues...

oliver939

Citation de: microtom le Septembre 18, 2012, 21:33:38
Ah si tu arrives à piloter la totalité des paramètres de ton appareil tout en vérifiant la netteté, c'est clair que 15€ est une sacrée affaire. Là l'appli à priori fait pareil que le pilotage sur PC via cable usb.

ouais mais le but pricinpal c'est quand meme faire de l'autoportrait, seul ou en groupe.
- tu as un autofocus qui verife la netette a ta place, jamais eu de probleme pour ca
- tu n'as pas besoin de vouloir jouer avec les reglages, tu fais ca sur l'appareil (la plupart du temps, mode Av, tu mets le diaph que tu veux)

Ok, tu peux tout piloter si tu veux sauf que tu n'en as jamais besoin.
Apres, doit y a avoir des cas specifiques ou ca peux etre un plus mais je vois pas trop d'exemple, et comme tu dit, en studio on prefereras le tethering avec un ordi

edit:

Par contre, j'avais pas fait gaffe mais le fait de pouvoir revoir ses photos sur l'iphone est un bon plus effectivement (pas besoins de trimballer le connecteur SD ni de faire le transfert sur le terrain).
Un backup automatique serait sympa masi le transfert de fichier raw va vite saturer l'iphone.
coté negatifs:
- ca va bouffer de la baterrie d'avoir ton wifi allumé en permanence (et c'est pas comme ton routeur a la maison qui est branché sur le secteur et qui peux envoyer de la puissance sans compter).
- ya peut etre moyen d'aller te chourraver tes photos via le wifi sans meme que tu sortes ton appareil de ton sac :)

microtom

Dans le cas de l'autoportrait ok, mais dès qu'on coupe l'AF ça se corse (astro et macro pour moi). Après il est clair que j'ai une nette préférence pour le pc, mais ça peut être utile au cas par cas, pas la règle, tout comme le gps d'ailleurs. Je pense et espère donc que wifi comme gps sont déconnectables sinon c'est clair que la batterie sera vite hs. Après je ne pense pas que rester à scruter son écran de smartphone après avoir posté son boitier devant la mangeoire soit un truc génial ;)
Pour la sécu en wifi, ça fait partie des points à surveiller dès que la doc ou les spec seront un peu plus complètes. Ce que je ne sais pas du soft c'est si on peut désactiver la fonction de transfert de photo ou pas.

Tu l'auras compris, le coup du smartphone c'est juste pour ne pas avoir à trimballer de télécommande ou pour pallier à l'oubli de celle-ci. Toujours est-il qu'il y a pas mal d'interrogations, donc je suis plus dans la curiosité attentive qu'autre chose.

> rsp, merci pour les précisions, au moins c'est clair.
Mangez des cacahuètes!

yidaki

SimCI

En ce qui concerne les caissons, il s'agit de la transmission caisson-boitier qui,
jusqu'a nouvel ordre, est situee dans l'air  :D.

Le but du jeu est d'eliminer les poussoirs specifiques a chaque appareil
(http://www.ikelite.com/web_two/can_7d.html)
et qui font que si l'on change de boitier,
il faut changer de caisson (de prix eleve ~1500$ !).
Le caisson gererait l'interface "smartphone", si possible.

On pourrait eviter ca :
http://www.ikelite.com/web_pages/camcanchart.html)

APB

il ne va pas se passer beaucoup de temps avant que l'iPad devienne le devienne viseur de ce boitier ...  ;)
parce qu'un PC c'est bien, mais c'est gros.

jp60

Citation de: SimCI le Septembre 19, 2012, 00:43:19
En ce qui concerne les caissons, il s'agit de la transmission caisson-boitier qui,

On pourrait eviter ca :

De manière pratique, ça me parait un peu compliqué en plongée de manier le caisson + un smartphone (comment tu le rend étanche celui là?) Mes questions sont peut être très naïves...

Jean-Pierre

jp60

Citation de: microtom le Septembre 18, 2012, 23:08:47
Dans le cas de l'autoportrait ok, mais dès qu'on coupe l'AF ça se corse (astro et macro pour moi). Après il est clair que j'ai une nette préférence pour le pc, mais ça peut être utile au cas par cas, pas la règle, tout comme le gps d'ailleurs. Je pense et espère donc que wifi comme gps sont déconnectables sinon c'est clair que la batterie sera vite hs. Après je ne pense pas que rester à scruter son écran de smartphone après avoir posté son boitier devant la mangeoire soit un truc génial ;)
Pour la sécu en wifi, ça fait partie des points à surveiller dès que la doc ou les spec seront un peu plus complètes. Ce que je ne sais pas du soft c'est si on peut désactiver la fonction de transfert de photo ou pas.

Tu l'auras compris, le coup du smartphone c'est juste pour ne pas avoir à trimballer de télécommande ou pour pallier à l'oubli de celle-ci. Toujours est-il qu'il y a pas mal d'interrogations, donc je suis plus dans la curiosité attentive qu'autre chose.

> rsp, merci pour les précisions, au moins c'est clair.

En macro, pour quel type d'utilisation tu verrais le pilotage à distance?
Sous android, il y a des applications pour faire du stacking (pilotage de l'AF, voir les fils de newworld666) Il n'existe pas d'applications qui gèrent totalement l'APN en utilisant le port USB?

Jean-Pierre

microtom

Citation de: jp60 le Septembre 21, 2012, 19:30:54
En macro, pour quel type d'utilisation tu verrais le pilotage à distance?
Sous android, il y a des applications pour faire du stacking (pilotage de l'AF, voir les fils de newworld666) Il n'existe pas d'applications qui gèrent totalement l'APN en utilisant le port USB?

Jean-Pierre

Dans le cas d'une position fort peu pratique avec quelques tubes rallonges/soufflet + plateau micro (donc trépieds) ou sur banc de repro sur la table (l'écran orientable du 60D n'est passe assez pratique finalement, je passe par le pc pour la map manuelle) : du confort donc. Le stacking aussi, mais je ne savais même pas que ça existait sous Android ;)
Du timelaps lors de métamorphose d'insectes : pour du contrôle.
Autre exemple, des bestioles peureuses en terrier, comme j'ai eu à faire cet été avec de grandes lycosidae qui m'ont obligées à jongler avec tout (vent, vibrations du sol, variations de luminosité...) : je les ai eu en aveugle à la télécommande sans trop pouvoir vérifier cadrage et map...

Au final ça apporte un confort certain. Mais tout dépend de la qualité du soft et des possibilités de réglages, et là c'est la grande inconnue pour moi. En prime ça revient à faire du liveview déporté d'après ce que je comprends et ça c'est moins intéressant d'un coup sauf si l'appareil possède un capteur qui peut encaisser ce genre d'exercice sur la durée, reste alors le côté énergivore bien sûr.

L'autre problème étant que FF et macro tel que j'ai décris c'est plus handicapant qu'utile, mais ça c'est encore un autre débat.
Edit : via le port USB, Canon fournit une appli pour gérer le boitier, mais il faut l'ordinateur à côté et ce n'est pas toujours possible. Pour avoir testé plusieurs choses, les netpc c'est imbuvables, il faut donc un portable d'écran 14 pouces mini de qualité (pour mon cas)... de plus la colorimétrie et l'expo sur les écrans de portables, ce n'est pas toujours évident, soyons clairs.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Jean-Claude

Le WT5 Pour D4 est un vulgaire transmetteur WiFi sans aucune intelligence, c'est le boîtier D4 qui comporte d'origine l'interface WEB qui affiche les commandes d'appareil sur L'Explorer Safari de l'iPhone ou iPod ou iPad. Le WT5 permet également la liaison WiFi avec un ordi Win ou Mac sous Caméra Control Pro ou avec un serveur FTP pour la transmission d'images.

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2012, 23:33:49
Le WT5 Pour D4 est un vulgaire transmetteur WiFi sans aucune intelligence, c'est le boîtier D4 qui comporte d'origine l'interface WEB qui affiche les commandes d'appareil sur L'Explorer Safari de l'iPhone ou iPod ou iPad. Le WT5 permet également la liaison WiFi avec un ordi Win ou Mac sous Caméra Control Pro ou avec un serveur FTP pour la transmission d'images.
Il y a du bon et de la limitation partout à chacun sa façon. Mais on avance petit à petit, c'est bien:
Pour voir le report du liveview sur le D4, si j'ai bien compris, il est tout de même dommage que ça reste une technologie réservée soit:
- Aux dispendieux matériel de la Pomme...
- Aux personnes qui auront acheté le programme Camera Control Pro
Le serveur FTP ne visualisant pas les photos, ça ne reçoit que les photos sans plus mais tous les reflex avec un vulgaire périphérique Wifi le permet.
Sinon un peu plus libertaire, via l'utilitaire gratuit EOS Utility, il est possible de télécommander tous les reflex (EOS-M peut-être compris). Et avec EOS controler, toujours gratuit, bientôt ça sera avec Android et iOS.
Chaque marque va un peu plus loin que l'autre. La concurrence n'est-elle pas bonne ?

Jean-Claude

Caméra Control, quoique peu diffuse chez les Nikonistes est un must car il fait bien plus que le Contrôle de la prise de vue. Il permet aussi de gérer de façon facile et claire les configurations de boîtier, les courbes des Pictures Control personnels, les 4X4 mémoires des boîtiers expert et pro se multiplient à l'infini et se gèrent les doigts dans le nez, idem Pour les balances des blancs spécifiques à des lieux précis. Caméra Control était intégrè dans Nikon Capture d'avant l'ère NX, c'est ce qui m'a fait l'apprécier et m'a poussé à acheter la version séparée de l'ère NX.
Caméra Contol peut être couplé automatiquement avec View NX2 ou Capture NX2 et là c'est le super pied en studio sur double écran, un écran avec l'image de visée live View et le deuxième écran avec le Review automatique de l'image d'avant.

est-il possible de tourner en Caméra Control USB Live View + Review avec commande de l'appareil par i-Phone et WT5 sumultanés sur le D4 ? quelqu'un a-t-il essayé ?

SimCI

Maintenant que le 6D est diffuse, des avis d'utilisateurs sur la telecommande/visee wifi ?

(Question generale, pas specialement orientee Canon)

rsp

Citation de: jp60 le Septembre 21, 2012, 19:26:20
De manière pratique, ça me parait un peu compliqué en plongée de manier le caisson + un smartphone (comment tu le rend étanche celui là?) Mes questions sont peut être très naïves...

Jean-Pierre
L'idée (si j'ai bien compris puisque ce n'est pas la mienne) serait que l'APN et le GSM soient tous les deux dans le même caisson (sinon ça ne marche pas). Le fait de passer par un smartphone rendrait l'interface indépendante de l'APN. On pourrait avec un caisson unique utiliser successivement différents boitiers dans le même caisson.

SimCI

L'idee c'est que le caisson ne soit pas muni de boutons/leviers dedies a un seul appareil.
Il renfermerait l'appareil seul.
Le caisson devient donc "generique" et convient a une large gamme d'APNs.

Le "smartphone" serait dans un "caisson" separe,
quasiment colle au caisson de l'APN
pour ne pas perdre de puissance wifi dans l'eau (eau salee = pertes supplementaires).

Le probleme viendrait principalement de la maniere de piloter l'ecran tactile.
D'ailleurs, ce probleme va aussi se poser pour les APNs a ecran tactile...

Mais la question est assez generale :
Utilisez-vous la telecommande ?

SimCI

rsp

J'insiste : à 2,4 GHz, la distance de transmission doit être extrêmement faible. J'ai la flemme de faire le calcul, mais une simple lame d'eau salée (1 mm) entre les deux caissons devrait probablement bloquer le passage des ondes électromagnétiques. Pour communiquer avec les sous-marins en plongée (et encore, pas trop profondément) on utilise les très basses fréquences (VLF), autour de 1 Hz, soit 2 milliards de fois plus bas que le WIFI. Et comme l'atténuation varie très vite avec la fréquence...

TomZeCat

Citation de: rsp le Janvier 27, 2013, 11:08:45
J'insiste : à 2,4 GHz, la distance de transmission doit être extrêmement faible. J'ai la flemme de faire le calcul, mais une simple lame d'eau salée (1 mm) entre les deux caissons devrait probablement bloquer le passage des ondes électromagnétiques. Pour communiquer avec les sous-marins en plongée (et encore, pas trop profondément) on utilise les très basses fréquences (VLF), autour de 1 Hz, soit 2 milliards de fois plus bas que le WIFI. Et comme l'atténuation varie très vite avec la fréquence...
Si tu parles du 6D, c'est du Wifi quoi... Tout le monde connait le Wifi et les limites de son étendu, j'imagine :)

sofyg75

Citation de: SimCI le Janvier 26, 2013, 23:32:42
L'idee c'est que le caisson ne soit pas muni de boutons/leviers dedies a un seul appareil.

ça existe  ;) : http://www.easydive.it/  (boitier très très encombrant quand même pour l'avoir eu en main)

Pour les écran tactiles il n'existe à l'heure actuelle aucune technologie en photosub qui résolve ce problème, sauf justement le Leo d'Easydive puisque qu'on n'utilise pas des boutons poussoir mais des contacts par câble.
Enfin il reste à résoudre le problème du smartphone ...
Sans oublier que jp60 a raison caisson + smartphone ça deviens un peu pénible (sauf dans des plongées très typées où on poserait le caisson pour le commander à distance ... requins, animaux craintifs de type anguilles jardinières ou mandarin fish très pénibles à photographier  :P)

SimCI

Merci sofyg75 pour le lien !

Je ne connaissais pas ce caisson - c'est un bon debut !

J'attends la democratisation  ::)
;) Y'zauraient pu glisser un smartphone dedans, devant la vitre, pour avoir une visee plus large  ;)

rsp

Citation de: TomZeCat le Janvier 27, 2013, 11:18:23
Si tu parles du 6D, c'est du Wifi quoi... Tout le monde connait le Wifi et les limites de son étendu, j'imagine :)
Les limites du WIFI sont comme les nôtres, M. le chat : tout dépend de l'étendue de fluide dans laquelle on le plonge...
Dans l'air je crois que tout le monde en a une idée (disons 10 à 50 m).
Dans l'eau salée je crains que certains ne se fassent des idées (il suffit de voir un des messages entre le tien et celui-ci).
La portée devrait être proche de zéro mètres. C'est quand même considérablement moins que chez nous, non ?

rsp

J'ai trouvé le calcul sur le web, avec un émetteur de PIRE = 100 W et un bon récepteur la portée serait inférieure ou égale à 7 cm.
La PIRE, ça ne parle pas à tout le monde, c'est la Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente. Celui de la maison émet environ 30 mW soit 3.333 fois en-dessous de 100 W. Cela donne une idée assez précise de ce qu'il faudrait émettre pour déclencher à distance un caisson : en gros une centrale nucléaire sous-marine  :D.
Pas tout à fait, mais quand même...

Pour les septiques :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fperso.telecom-bretagne.eu%2Ffrancoislepennec%2Fdata%2FEnseignement%2FMaster%2FCOR_WifiSousMarin.pdf&ei=1iQIUc_pOKiw0QW-pYDoAg&usg=AFQjCNHagsBk_hpm0LUhW5532AYymmiWoQ&bvm=bv.41524429,d.d2k

oliver939

Citation de: SimCI le Septembre 19, 2012, 00:43:19

On pourrait eviter ca :

a partir du moment ou ta "telecommande" est collée a ton appareil (meme si c'est 2 boitiers differents) ce serais mieux de faire ca en filaire qu'en wifi. Moins de conso batterie, connection ultra fiable, tout aussi etanche.
Le probleme des caisson et la connection "mecanique" des boutons, mais en filaire si l'appareil le permet, plus de problemes

je vois pas l'interet du wifi dans ce cas la, mais surtout beaucoup d'inconvenients.

TomZeCat

Citation de: rsp le Janvier 29, 2013, 20:29:35
Dans l'air je crois que tout le monde en a une idée (disons 10 à 50 m).
80 mètres chez moi. C'est la longueur d'un chemin qui mène au jardin... ^^
Le signal est faible soit mais suffisant pour naviguer sur Internet.
Pour le reste, en habitation, le wifi demande des bornes à chaque étage si on veut vraiment bien faire les choses.

Darth

Le Wifi sur le 6D est un outil vraiment sympa, indispensable, non, mais qui devient vite une petite option qu'on à de la peine à ne plus utiliser.

Un exemple très très.... très anodin aujourd'hui.

La petite famille est là, on veut faire une photo de groupe. Habituellement, c'est le retardateur, 10s et on se met en place. D'autre fois, c'est la télécommande.

La photo est bien, mais jamais 100% des personne son vraiment top dessus.

Là, avec le 6D j'ai pu gérer tout ce petit monde en ayant le visuel direct sur mon iPhone, et déclencher exactement au bon moment, photo parfaite du premier coup!

C'est un exemple très basique, mais il y a plein de possibilité, pour moi c'est un vrai plus, bien plus important que le GPS! ;)

lolounette

Je seconde l'avis de Darth: Canon a fait du bon boulot avec l'app IOS (je n'ai pas essayé la version android), le lag du au WIFI est pour moi quasiment indétectable par rapport a une prise de vue en Liveview. c'est non seulement tout a fait utilisable mais ça ouvre indéniablement des portes créatives, ça fait une limite de moins pour le photographe...

Cet après midi je photographiais des oiseaux de mon fauteuil dans la maison alors que l'appareil était sur trépied a coté de la mangeoire. Il n'en est rien sortit de particulièrement faramineux mais juste assez pour me confirmer que le système avait du potentiel pour faire quelque chose de sympa avec un peu de peaufinage...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: Darth le Février 01, 2013, 20:20:59
Le Wifi sur le 6D est un outil vraiment sympa, indispensable, non, mais qui devient vite une petite option qu'on à de la peine à ne plus utiliser.

La petite famille est là, on veut faire une photo de groupe. Habituellement, c'est le retardateur, 10s et on se met en place. D'autre fois, c'est la télécommande.

Là, avec le 6D j'ai pu gérer tout ce petit monde en ayant le visuel direct sur mon iPhone, et déclencher exactement au bon moment, photo parfaite du premier coup!

C'est un exemple très basique, mais il y a plein de possibilité, pour moi c'est un vrai plus, bien plus important que le GPS! ;)

Oui Darth, l'amélioration est là. Avec un 7D (par exemple) on fait la même chose, mais un cable USB se balade. Avec les cartes FlashAir (Toshiba), de ce que j'ai pu tester sur un Olympus E-PL5, c'est juste du transfert de fichier, pas de contrôle de boitier. C'est d'ailleurs assez surprenant que la solution la moins encombrante vienne du reflex plutôt que du monde des hybrides (modulo le Wifi du GH3, mais cet engin coûte un bras).
Mangez des cacahuètes!

Orangemeca

Bonsoir,
Dommage que ce EOS REMOTE,  ne fonctionne visiblement que pour le 6D   ???

stef38

Ce qui est cool c'est qu'on a toujours le smartphone sur soit, et que c'est une super télécommande avec retour de l'image, de plus faire la mise au point en tactile, c'est même mieux que sur l'écran arrière du boitier.

Les défauts:

- pas si facile que ça à mettre en route quand on oublie le mode d'emploi, il faut un peu de temps.
- petit temps de latence entre le moment ou on clique sur le smatphone et le déclenchement du 6D.

Perso au final, je trouve que c'est une super idée!

lolounette

tu as essayé en "quick focus" ?
Dans ce mode je ne vois pas vraiment de latence (ou alors c'est mon cerveau qui est trop lent  ;D)

SimCI

Alors, avec le temps, qu'est-ce-que ca donne ?
Reviendriez-vous a des boitiers sans wifi ?

Yann35

Citation de: Darth le Février 01, 2013, 20:20:59

ça marche très bien également sur le Samsung Galaxy.
Je ne sort plus les files pour le chargement des photos, cela préserve la connectique.
je ne laisse pas en permanence ces fonctions activées (wifi, gps)mais uniquement lorsque j'en ai besoin.
effectivement, elles ne sont pas indispensables, mais quant on les a, on s'en sert ;)
j'attends le développent d'un petit logiciel android gratuit qui puisse faire du timelaps.
sinon un super boitier ce 6D
Yann

lolounette

et moi j'attends un petit logiciel pour pouvoir faire du stacking  ;D

Je me sers du WIFI très régulièrement (ne serait ce que pour faire un premier tri des photos sur l'ipad avant de les importer sur mon ordi) et je pense que c'est un vrai plus.

par contre le gros défaut c'est que ça draine la batterie a vitesse grand V, c'est très pénalisant quand on veut s'en servir en extérieur (2eme batterie obligatoire et chargeur solaire pour le smartphone, ça n'allège pas le sac)

SimCI

C'est vrai qu'il faut aussi penser a l'alim du recepteur !

En gros,
en mode communication (sans Autofocus permanent),
on peut compter sur une autonomie de combien ?
Y a-t-il possibilite de reporter l'alim du 6D a l'exterieur ?
(utilisation d'un accu factice qui derive les contacts vers une source externe)

lolounette

il y a toujours la possibilité d'utiliser un grip pour augmenter l'autonomie mais ca sera toujours plus lourd que d'avoir une ou 2 batteries chargées dans la poche...

pour l'autonomie je n'ai pas noté, mais quand j'avais essayé de photographier les mésanges a distance il me semble me rappeler que la batterie avait perdu un bon 35% en 2h. C'est a vérifier car ce n'est qu'un souvenir. De toutes facons mon smartphone se décharge encore plus vite...

silver_dot

La wifi du 6D, c'est un sacré progrès par rapport à ce qu'on a connu  avant, quand il fallait ajouter un câble pour la télécommande à distance de son boîtier, tel ce WIFI (Wire I Fit Instead) d'il y a une cinquantaine d'années. ;D

My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 14:16:12

Y'a un mois ou deux, la même chose est arrivée à une copine et son 7D sur trépied ^^

S.A.S

Citation de: SimCI le Septembre 18, 2012, 10:53:05
EOS remote :
http://www.canon-europe.com/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/eos_remote.aspx

Si ca marche "comme je crois",
- on peut voir en direct (LiveView) sujet/exposition/m-a-p
- et piloter toutes les fonctions du boitier a distance (portee a preciser).

Sans accessoires (sauf le smartphone et peut-etre une reserve de batteries - grip -),
ca ouvre des perspectives passionnantes :

- Photo animaliere (nid/animaux dangereux/...)
- Photo sous-marine en caisson (ca permettrait d'avoir un caisson pour plusieurs appareils - plus besoin de poussoirs specifiques)
- Photo discrete (appareil dans un sac et smartphone a la main pour shooter)
- Photo en extension (appareil au bout d'une rallonge, dans la foule)
- Photo aerienne (ballon/helico/cerf-volant... avec wifi extenders http://wifirepeaters.net/)
- Auto-portrait  :D

- Idem pour la video
Tout cela etait realisable en filaire ou a l'aide d'accessoires couteux.
Le 6D est tres (trop?) leger et c'est du tout-compris.

Qu'en pensez-vous ?

Des idees ?
Je teste tout cela prochainement...  :) ( sous forme de tuto quoi ! )

SimCI

Autre question :
Pour augmenter l'autonomie,
peut-on mettre l'appareil en mode sommeil (emetteur off) et le reveiller par wifi ?

lolounette

non, pas à ma connaissance...
en plus en extérieur c'est le boitier lui même qui génère le signal Wifi donc s'il se met sur off il n'y a plus de communication possible avec le smartphone.

SimCI