News Mamiya: Mamiya 645DF+ et 28mm f/4.5 LS

Démarré par Lyr, Septembre 18, 2012, 13:50:44

« précédent - suivant »

Lyr

Voici la contribution de Mamiya à cette Photokina:
http://www.anpdm.com/newsletterweb/4142584179414A594272474659/414A5E4374424058477843425F43

Gros changements:

- Amélioration de l'AF (plus sensible, plus réactif, plus précis, fait le café)
- Batterie au Lithium dans la poignée au lieu du pack de 6 piles AA. Vu la description, on dirait qu'ils ont racheté les batteries produites par une petite boîte chinoise dont je ne me souviens plus du nom, vendues ici par exemple: http://www.peartreephotoshop.co.uk/10k-Lithium-Battery-for-M645-p/10k-m645kit.htm
- Microréglages pour un ensemble dos/boîtier/optique, comme on retrouve dans les appareils 24x36 apparemment.

Pas beaucoup d'améliorations, mais des petits plus qui sont les bienvenus.

alex2k

Perso pour l'af ça fonctionne vraiment bien sur le 645 DF, même le mode suivis continu. Par contre le truc qui m'intéresse le plus est le 28 LS, même si j'ai déjà la 1ere version, pouvoir synchronisé en haute vitesse. Avec un AF qui accroche comme c'est le cas actuellement, ça va être dantesque.

GVS

La batterie sera-t-elle adaptable au 645DF ?
D'un autre côté si c'est le tarif de la version chinoise ça calme un peu...

Bonne soirée

alex2k

Je ne sais pas, en février on me l'avait proposer mais bon les LR6 ça tient bien, la batterie de mémoire c'était 300-400 euros.

Lyr

C'est du chinois pro, pas du chinois cheap.

Et ces batteries sont faites pour la gamme Mamiya 645 AF/DF, pour les anciens.
J'ai l'impression que la batterie de l'annonce de la newsletter est pile poil celle du chinois (10.000 déclenchements).

Voilà, je viens de retrouver le nom, c'est Ejji:
http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/the-new-ejji-10k-battery
http://www.captureintegration.com/2012/01/25/ejji-10k-battery-and-charger/

Et oui, comme les liens le montrent, elle coûte plusieurs centaines d'euros, c'est pas de la copie à 10 Euros.
C'est un produit original, développé par cette boîte, et apparemment, la qualité est là vu que Mamiya la fournit avec ses nouveaux appareils.

(je donne peut-être l'impression de me répéter, limite matraquage commercial, mais c'est pour être sur de pas oublier d'infos)

gorman

Personnellement, j'espérais que P1 est la bonne idée de ne pas copier le True Focus de Blad, et de proposer à la place un autofocus multi collimateurs façon D2 et F6 Nikon, afin de pouvoir suivre un sujet en continu sans être obligé de recadrer en permanence.
Une ergonomie un peu plus moderne n'aurai pas fait de mal non plus, parce que même si le 645DF à ses qualités, il n'est pas à la hauteur des dos IQ...
Finalement rien n'a changé, ce qui à au moins le mérite de m'empêcher de faire des insomnie à me demander comment j'allais faire pour m'offrir le dernier boitier P1 au TOP...

Benaparis

Citation de: gorman le Septembre 19, 2012, 02:07:34
Personnellement, j'espérais que P1 est la bonne idée de ne pas copier le True Focus de Blad, et de proposer à la place un autofocus multi collimateurs façon D2 et F6 Nikon, afin de pouvoir suivre un sujet en continu sans être obligé de recadrer en permanence.

Le problème c'est que la surface est d'un 4,5x6 est trop importante pour avoir une couverture AF suffisamment étendue, si vous regardez les collimateurs d'AF des reflex pro actuels (1DX, D4) vous remarquerez qu'ils sont quand même très centrés...travaillant avec un D3 c'est un sentiment constant qui s'est même traduit en image au début avec des compos très centrées...alors imaginez la même chose sur le surface de visée d'un 4,5x6!!! Bref, autant n'avoir qu'un collimateur central, le plus efficace possible...et/ou le TrueFocus pour corriger la parallaxe engendrée par le recadrage.
Instagram : benjaminddb

gorman

Peu être que j'en demande trop, Mais de la à dire que techniquement il ne serai pas possible de placer des collimateurs à des endroits ou sont censé se trouvez le visage ou les yeux d'un sujet dans une composition classique, il y à un pas...
Je vous rappelle qu'en 2012 l'humanité à quand même envoyé un véhicule robot sur Mars ! ;D 

Hulyss

Citation de: gorman le Septembre 19, 2012, 10:19:55
Peu être que j'en demande trop, Mais de la à dire que techniquement il ne serai pas possible de placer des collimateurs à des endroits ou sont censé se trouvez le visage ou les yeux d'un sujet dans une composition classique, il y à un pas...
Je vous rappelle qu'en 2012 l'humanité à quand même envoyé un véhicule robot sur Mars ! ;D 

Techniquement tout doit être possible mais ... à quel prix ?

alex2k

Exact pour le D3.

Sur le 645 DF actuel, le suivis AF fonctionne vraiment bien. Le central est vraiment efficace, je n'active que celui ci car en laissant activé les 3, sur les côtés ils accrochent de temps à autres et fait le point à côté forcément.

J'ai jamais été convaincu par le true focus, j'en vois clairement pas l'utilité pour ma part, en décentrant correctement on est toujours dedans.

Benaparis

Je n'ai jamais utilisé le terme impossible car je ne suis pas un ultra technicien...mais si justement Hassy a mis au point le True Focus c'est justement pour contourner ce barrage technique (je ne juge pas de l'efficience du système car je n'ai fait que l'essayer). Encore une fois, prenez l'exemple des 24x36 sur lesquels il y a le plus de R&D, si vous travaillez avec vous verrez que les collimateurs sont vraiment centrés...alors en argentique on s'en fichait un peu car la tolérance de MAP était assez importante, en numérique c'est autrement plus délicat.

Je vous dit juste ce qu'il en est...après vous gérez vos désirs comme vous le souhaitez hein  ;)

Et puis si vous voulez une super couverture AF, vous pouvez toujours réinvestir dans de l'APS-C  ;D

Mistral75

Le tirage plus important et le miroir plus grand des moyens formats permettraient de concevoir un module autofocus avec des collimateurs plus écartés qu'un module APS-C / 24x36 et qui auraient, par rapport au cadrage, une couverture analogue à celle des autofocus de 24x36 mais rentabiliser ce type de développement et de fabrication sur quelques milliers de boîtiers vendus par an dans le monde propulserait ceux-ci à des prix stratosphériques (bien plus que les prix actuels).

D'où le pis-aller de reprendre un autofocus existant et de l'améliorer par voie logicielle, ou encore avec un gyroscope comme pour le true focus, etc.

gorman

Franchement, vous avez vu le prix du du boitier !?  :o
Comparez avec le prix d'un boitiez 24x36 évolué genre 5D3 ou D800... Y a quoi dans un 645DF+... Y a même pas de capteur et 3 collimateurs AF qui se battent en duel et en plus on sait même pas ou ils sont exactement... Et vous, vous trouvez ça normal ???  ::)

Benaparis

Citation de: gorman le Septembre 19, 2012, 11:14:22
Comparez avec le prix d'un boitiez 24x36 évolué genre 5D3 ou D800... Y a quoi dans un 645DF+... Y a même pas de capteur et 3 collimateurs AF qui se battent en duel et en plus on sait même pas ou ils sont exactement... Et vous, vous trouvez ça normal ???  ::)

Là c'est un autre débat...en effet, je trouve le MF num hors de prix, mais ce n'est pas spécifique à PhaseOne.

Benaparis

Citation de: alex2k le Septembre 19, 2012, 10:23:53
Exact pour le D3.

Sur le 645 DF actuel, le suivis AF fonctionne vraiment bien. Le central est vraiment efficace, je n'active que celui ci car en laissant activé les 3, sur les côtés ils accrochent de temps à autres et fait le point à côté forcément.

J'ai jamais été convaincu par le true focus, j'en vois clairement pas l'utilité pour ma part, en décentrant correctement on est toujours dedans.

Tiens je vous vois maintenant dans les photographes PhaseOne  ;)

Nicolas Meunier

c'est possible mais uniquement en triplant le volume du boitier...

Benaparis

Citation de: nmeunier le Septembre 19, 2012, 11:45:04
c'est possible mais uniquement en triplant le volume du boitier...

Merci à toi et à Mistral pour les plus amples explications...

Donc triple de prix et triple de volume = Non Merci  ;D

La solution pourrait être, comme sur les compacts à petit ou grand capteurs, de faire une MAP via Liveview/EVF par détection de contraste, et là on place le collimateurs exactement là où on veut. Bon ça donne un AF un peu lent...sans compter le capteur à refroidir.

alex2k

Citation de: Benaparis le Septembre 19, 2012, 11:39:28
Tiens je vous vois maintenant dans les photographes PhaseOne  ;)

Oui depuis février !

Ce qui n'empêche pas de dire que du bien de la marque, loin de là :)

Je n'aimais pas la visée de l'IQ140, je ne m'y suis pas fait à cause du recadrage (je suis passé sur l'IQ160), je préférais le confort que j'avais avec le DM22, pour mon collègue David ça ne le gêne pas, moi si, ça dépends des personnes.

Par contre quand je dis que quelque chose fonctionne, c'est pas mon but de raconter des conneries pour faire croire que, très sincèrement (et même sans être chez Phase One depuis février), c'est vraiment easy to use, tout ce que je peux entendre en doléance sur le MF, pour l'instant rien de ce que nous produisons ne nous a paru impossible à faire avec (à part la pluie).

Depuis juillet 2010 j'utilise un système DF (avec le kit DM22) et ce boitier fonctionne vraiment bien, la version + je n'y pense pas une seule seconde, par contre le 28 LS là oui, déjà que la version normale est fantastique, là pouvoir synchro haute vitesse se serait génial.

Benaparis

Citation de: alex2k le Septembre 19, 2012, 12:07:11
Oui depuis février !

Ce qui n'empêche pas de dire que du bien de la marque, loin de là :)

Je n'aimais pas la visée de l'IQ140, je ne m'y suis pas fait à cause du recadrage (je suis passé sur l'IQ160), je préférais le confort que j'avais avec le DM22, pour mon collègue David ça ne le gêne pas, moi si, ça dépends des personnes.

Par contre quand je dis que quelque chose fonctionne, c'est pas mon but de raconter des conneries pour faire croire que, très sincèrement (et même sans être chez Phase One depuis février), c'est vraiment easy to use, tout ce que je peux entendre en doléance sur le MF, pour l'instant rien de ce que nous produisons ne nous a paru impossible à faire avec (à part la pluie).

Depuis juillet 2010 j'utilise un système DF (avec le kit DM22) et ce boitier fonctionne vraiment bien, la version + je n'y pense pas une seule seconde, par contre le 28 LS là oui, déjà que la version normale est fantastique, là pouvoir synchro haute vitesse se serait génial.

Oui oui Alex, pas de soucis la remarque était amicale, je vais de temps en temps sur le site pour faire mes màj de C1 et c'est quand j'ai fait un tour sur la page consacré au 645DF+ que j'ai vu une de vos photos...j'ai testé des boitiers pour des marques, je sais comment ça se passe, on reste photographe avant tout...tes retours sont extrêmement précieux. Le merci est sincère.  :)

davidpiole

Citation de: gorman le Septembre 19, 2012, 11:14:22

honnetement le prix est vraiment hait, mais si tu achetes avec un dos il devient ridicule, je pense qu'il doit y avoir moyen de bien negocier, mais je vois pas comment on peut acheter a ce prix c'est clair