Comparaison du flou de bougé entre D700 et D800

Démarré par Marc49, Septembre 18, 2012, 14:23:52

« précédent - suivant »

Marc49

Avant de faire le pas vers le D800, j'ai lu beaucoup de fils sur le D800 et vient de relire l'article de Ghislain Simard sur l'usage en macro (CI N°347).

J'aimerais une réponse simple à une question simple sur le flou de bougé.

Soit les conditions :
- Photos de portraits le plus souvent sur le vif
- Agrandissements en A4 ou A3 parfois A2
- J'ai un D700 depuis 2 ans
- Objectifs 24-70 2,8, le 50 1,8, le 70-200 2,8 VR1, le 27-300 au final, souvent autour de 70-90 mm / f2,8-5,6
- Jamais de flashs (sauf pour déboucher des ombres) et donc souvent en faible luminosité en respectant en gros la vitesse de sécurité (focale x1,5 à 2)

Quel est le comparatif D800 / D700 sur le SEUL critère du FLOU DE BOUGE ? En d'autres termes, est ce que le D800 va me donner le même niveau de netteté final que le D700 ?

Question subsidiaire : même question avec D800E / D700.

PhilippeGabriel

J'avais un D700, maintenant un D800E et pas de problème de flou du bougé,  vitesse de sécurité 1/1,5 focale voir 2 pour les pour les photos de rue mais c'est plus pour figer la scène. Ensuite, avec mon 70-200 Vr2, je shoote au 1/100e avec une focale de 200 sans aucun problèmes ...
Philippe, http://monasie.com

Jinx

Je crois qu'avec le D800 c'est comme avec le D7000, il faut doubler la vitesse par rapport à la focale pour être tranquille.

C'est une des raisons qui fait que j'utilise beaucoup plus le D700 que le D7000, et que le D800 ne me tente pas, car je ne suis pas spécialement très stable dans ma tenue de l'appareil à main levée et au début sur D7000 j'ai foiré pas mal de photos alors qu'avec mon D700 j'ai très rarement ce problème.

Bernard2

Citation de: Marc49 le Septembre 18, 2012, 14:23:52
Avant de faire le pas vers le D800, j'ai lu beaucoup de fils sur le D800 et vient de relire l'article de Ghislain Simard sur l'usage en macro (CI N°347).

Soit les conditions :
- Objectifs 24-70 2,8, le 50 1,8, le 70-200 2,8 VR1, le 27-300 au final, souvent autour de 70-90 mm / f2,8-5,6
- Jamais de flashs (sauf pour déboucher des ombres) et donc souvent en faible luminosité en respectant en gros la vitesse de sécurité (focale x1,5 à 2)

Quel est le comparatif D800 / D700 sur le SEUL critère du FLOU DE BOUGE ? En d'autres termes, est ce que le D800 va me donner le même niveau de netteté final que le D700 ?

Beaucoup de réponses sur ce sujet sont trompeuses car basés uniquement sur la visualisation à 100% écran. C'est à dire en comparant des images de format différent, image en 2m de base pour un D800 vs un 1,2m de base pour un D700...

demande à tous ceux qui ont répondu si ils comparent des tirages, ou l'affichage écran à 100% :)

Tant que tu feras des tirages équivalents avec les deux appareils jusqu'en A3 la visibilité d'un même bougé sera sensiblement identique.
L'impact supérieur n'interviendra qu'en comparant un A3 D700 avec un A2 avec le D800.
Par prudence donc, et pour simplifier)  il suffit d'appliquer une règle d'une vitesse supérieure avec le D80 pour conserver le gain maxi permis par le D800.
D800/D800E même combat.

EDIT: Et ne parlons pas de l'utilisation d'un même objectif sur un D700 ou un D7000...ce qui change là c'est la focale apparente qui est bien différente...

Marc49

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2012, 14:59:27
Beaucoup de réponses sur ce sujet sont trompeuses car basées uniquement sur la visualisation à 100% écran. C'est à dire en comparant des images de format différent, image en 2m de base pour un D800 vs un 1,2m de base pour un D700...
Tout à fait d'accord avec ta précision, ce qui m'intéresse, c'est bien la comparaison finale !

Et merci de ta réponse.

suliaçais

Vu tout ce que j'avais lu et entendu sur la question, j'avais un peu le trouille quand j'ai reçu mon D800.....surtout que depuis quelques mois, je n'ai plus qu'une main valide (la droite heureusement car je suis droitier...) eh bien je fais des photos aussi nettes avec le 800 qu'avec le D3s qui a succèdé au 700.....et pourtant avec une seule main et sans me cantonner aux vitesses supersoniques ! Comme quoi.....
En fait, je n'ai rien change dans mes réglages de vo minimum...je m'efforce simplement de respecter la règle en fonction de la focale.....comme avant.....

Bernard2

Citation de: rugbyman le Septembre 18, 2012, 15:25:29
tout ceci n 'est que théorie: la preuve je suis flou au 250 ième alors qu'un autre intervenant ne l 'est pas au 100 ième.
Je regarde mes images floues et elles le sont à tous les grossissements . Je crois pas être victime d'un effet psychologique quand je change d 'apn
Tu vas chez un revendeur et tu fais ta propre idée loin des dogmes et assertions .
le forum reste cependant un formidable espace d' analyses , de thèses et d 'antithèses...pas simple de faire sa synthèse
Si tes images avec D800 sont floues à tous les grossissements c'est que
1/ il s'agit de flou de bougé important.
2/ rien à voir avec la définition/résolution du capteur.
3/ si tu as plus de ce type de flou avec le D800 par rapport au D700 c'est que tu as un problème particulier. Personne à ce jour et à ma connaissance ne s'et plaint de ce type de problème.qui serait alors lié à l'appareil (mécanique) et non à la définition supérieure de son capteur (que concerne la question de Marc49)

JMS

Le D800 ne vibre pas et est moins "sec" au décenchement que le D700 et pour une taille de tirage égale il n'y a pas lieu de changer sa méthode. C'est si l'on veut vraiment profiter de tous les micro détails sur des tirages géants ou sur écran à 100% qu'il faut monter dans les vitesses. Enfin un dernier point: certains objos stabilisés créent du flou si on déclenche trop vite alors qu'on est déjà à une vitesse qui ne nécessite pas de stab, pensez y et lisez le mode d'emploi des objectifs stabilisés, tous indiquent qu'il y a un délai pour que ce soit nickel !

suliaçais

K2

Merci aux utilisateurs de D800/D800E qui interviennent sur différents fils pour leurs retours d'expérience.
C'est vrai qu'il ne faut pas prendre tout à la lettre, mais les interventions de Bernard et JMS sont aussi là pour bien préciser certains points.
Je suis en D700, et le D800 m'intéresse pour envisager, dans l'avenir, de faire des tirages plus grands. Comme mon domaine d'application à ce jour est 80% du paysage au trépied, je trouve ce D800 de plus en plus intéressant.
Restera à voir l'environnement informatique autour de la bête.

MarcF44

Citation de: JMS le Septembre 18, 2012, 15:47:14
Le D800 ne vibre pas et est moins "sec" au décenchement que le D700 et pour une taille de tirage égale il n'y a pas lieu de changer sa méthode. C'est si l'on veut vraiment profiter de tous les micro détails sur des tirages géants ou sur écran à 100% qu'il faut monter dans les vitesses. Enfin un dernier point: certains objos stabilisés créent du flou si on déclenche trop vite alors qu'on est déjà à une vitesse qui ne nécessite pas de stab, pensez y et lisez le mode d'emploi des objectifs stabilisés, tous indiquent qu'il y a un délai pour que ce soit nickel !
D'ailleurs pourrais-tu t'exprimer sur la question "Le D800 fait-il des photos moins bonnes que le D700" ?
;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chelmimage

Pour situer le problème du bougé voici la représentation de la définition d'une photo faite au D800 lorsqu'on bouge de + -1 pix, puis + -2 pixels dans les 2 directions H et V, et sur une plage de distance autour de cette distance de mise au point. La définition totale diminue assez rapidement.. Le plateau horizontal du haut est la zone de def max autour de la distance de mise au point. La droite Jaune du bas permet de définir la zone de profondeur de champ. On remarque que pour ces valeurs aux limites de la profondeur de champ, la résolution de l'image à cette distance est déjà faible..
On voit que pour un bougé de 2 pixels la résolution max de l'appareil n'est même plus atteinte..
Ces courbes sont tracées en fonction de la dimension du CdC selon les distances..
Dans mes archives, j'ai peut être la comparaison D700 D800?

MarcF44

Citation de: rugbyman le Septembre 18, 2012, 20:39:50
ok , si vous le dites mais au moins il me semble que CI partage mon avis fondé sur mon expérience.
je dois avoir la temblante faute d 'être panurgique ;)
Je n'ai pas lu ça dans CI.  ;)

Et je regrette que JMS ne s'exprime pas sans ambiguité sur le sujet, nous sommes plusieurs à témoigner que le D800 ne fait pas des photos moins bonnes que le D700 mais il semblerait qu'une seule personne soit crédible ici alors... ;)

Jinx

Citation de: photo63 le Septembre 18, 2012, 19:02:23
C'est un faux probleme ... Au lieu de te mettre a 400 iso par ex sur le d700 tu te mets a 800 iso sur le D800 .... et hop !

Hahaha t'en as d'autres des comme ça ?
Ce que tu dis ça revient au même que doubler la vitesse de sécurité, le grain en plus ;)
Le "problème" reste entier, donc.

MarcF44

Jinx

MarcF44

Citation de: GilD le Septembre 19, 2012, 20:08:46
Lis le titre du fil ;)
Il ne parle pas de problème il parle de comparatif et cela fait des mois que le forum en discute et explique que le D800 est plus sensible au bougé pour tirer partie des 36Mp sur un tirage géant et picétout...

...hors le D700 ne fera pas mieux sur un tirage géant  ;)

sinon j'ai un Nikon coolpix 3100 à vendre (3Mpixels)  8)

manolindo

Citation de: Marc49 le Septembre 18, 2012, 14:23:52

Soit les conditions :

Contrairement à beaucoup d'intervenants, j'ai le D800E depuis 6 mois en pratique professionnelle et j'ai eu les deux boîtiers simultanément 1 mois (le D700 pendant 3 ans): le D800 est plus sensible au flou de bougé que le D700 si l'on souhaite exploiter tout le potentiel d'agrandissement du capteur. Point.
Avec de la pratique, et sur des agrandissements similaire A3+, le D800E fera illusion. Au-delà, sans au moins 1 diaph de sécurité, voire 1,5 diaph avec le seul 24-70 AFS, il faudra se cantonner au A2. Pour aller plus haut, ou pour faire des crops incisifs, il faudra impérativement le VR (avec donc une perte d'un diaph sur les perfs annoncées) ou bien 1 diaph de sécurité quelque soit l'une de mes 13 optiques...
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 20:42:00
Contrairement à beaucoup d'intervenants, j'ai le D800E depuis 6 mois en pratique professionnelle et j'ai eu les deux boîtiers simultanément 1 mois (le D700 pendant 3 ans): le D800 est plus sensible au flou de bougé que le D700. Point.
Avec de la pratique, et sur des agrandissements similaire A3+, le D800E fera illusion. Au-delà, sans au moins 1 diaph de sécurité, voire 1,5 diaph avec le seul 24-70 AFS, il faudra se cantonner au A2. Pour aller plus haut, ou pour faire des crops incisifs, il faudra impérativement le VR (avec donc une perte d'un diaph sur les perfs annoncées) ou bien 1 diaph de sécurité quelque soit l'une de mes 13 optiques...

Je suis en total désaccord ayant aussi un D800E depuis plusieurs mois et ayant eu un D700 de longues années.
Ils font des images assez proches quand on ramène les clichés du D800 à 12Mp Point.  ;D

Si on veut tirer plus de fins détails alors il faut prendre de la sécurité, c'est évident, cela tombe sous le sens et cela existe depuis le début de la photographie, rien n'a changé, rien de neuf sous le soleil autant d'évidences, de choses dictées par la théorie et confirmées par la pratique...

;)

Bernard2

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 20:42:00
Contrairement à beaucoup d'intervenants, j'ai le D800E depuis 6 mois en pratique professionnelle et j'ai eu les deux boîtiers simultanément 1 mois (le D700 pendant 3 ans): le D800 est plus sensible au flou de bougé que le D700. Point.

En revanche ton "point" qui se veut définitif, ne semble pas sensible au ridicule.

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Septembre 19, 2012, 20:50:55
En revanche ton "point" qui se veut définitif, ne semble pas sensible au ridicule.

Il a édité son message, tout va bien et nous sommes donc en phase.

manolindo

Citation de: Bernard2 le Septembre 19, 2012, 20:50:55

J'avoue qu apres avoir feuillete ton bouquin, je me suis fait la meme remarque te concernant...Etonnant n est- ce pas... ;D
Cervantes

manolindo

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 20:52:13
Il a édité son message, tout va bien et nous sommes donc en phase.
Tu as fait ta remarque ...de suiveur...egal a toi meme...
Cervantes

MarcF44

manolindo

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 20:46:26
Je suis en total désaccord ayant aussi un D800E depuis plusieurs mois et ayant eu un D700 de longues années.
Ils font des images assez proches quand on ramène les clichés du D800 à 12Mp Point.  ;D

Si on veut tirer plus de fins détails alors il faut prendre de la sécurité, c'est évident, cela tombe sous le sens et cela existe depuis le début de la photographie, rien n'a changé, rien de neuf sous le soleil autant d'évidences, de choses dictées par la théorie et confirmées par la pratique...

;)

Tu me reprends, tu dis la meme chose...etonnant ce petit esprit de contradiction...un complexe vis-a-vis de moi?  
Hum, tu trolles bien toi...
Cervantes