Comparaison du flou de bougé entre D700 et D800

Démarré par Marc49, Septembre 18, 2012, 14:23:52

« précédent - suivant »

akdada

c'est marrent les forums, je suis en déssacord avec mano sur les supposés avantages d'un d800/d700 ( sans parler d'agrandissements au delà du a3) mais là oui tout utilisateur attentionné du d800 reconnaitra trés volontier que s'il veut vraiment exploiter le format natif de son apn a interet à ne pas avoir la tremblote! maintenant s'il faut tjs comparer le d800 à 12 mpixel bon là je comprend plus rien à vos salades. mais oui oui si on raméne tjs le d800 à 12mpixel comme un d700 c'est idem pour le flou de bougé... étonnant non? mais bien entendu on achéte un d800 pour faire les meme images qu'avec un d700, on est pigeon ou pas! moi je suis méga pigeon et je l'avoue sans soucis

Verso92

Citation de: akdada le Octobre 15, 2012, 22:04:43
c'est marrent les forums, je suis en déssacord avec mano sur les supposés avantages d'un d800/d700 ( sans parler d'agrandissements au delà du a3) mais là oui tout utilisateur attentionné du d800 reconnaitra trés volontier que s'il veut vraiment exploiter le format natif de son apn a interet à ne pas avoir la tremblote! maintenant s'il faut tjs comparer le d800 à 12 mpixel bon là je comprend plus rien à vos salades. mais oui oui si on raméne tjs le d800 à 12mpixel comme un d700 c'est idem pour le flou de bougé... étonnant non? mais bien entendu on achéte un d800 pour faire les meme images qu'avec un d700, on est pigeon ou pas! moi je suis méga pigeon et je l'avoue sans soucis

Tu es sarcastique, akdada : tous ceux qui achètent le D800 ne le font que parce qu'ils tirent en 254 dpi ou qu'ils croppent comme des sauvages dans leurs images, c'est l'évidence...  ;-)

MarcF44

Citation de: akdada le Octobre 15, 2012, 22:04:43
C'est marrant les forums, y'en a qui réduise un boitier à une seule spécification ! Ca va te surprendre mais j'utilise mon D800E comme mon D700 et en conséquence je fais à peu près les mêmes images !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

akdada

non non verso ;)
je dis juste qu'il faut faire un bénet pour dire qu'un capteur de 36 mp n'est pas plus exigeant qu'un de 12 mp au niveau de flou de bougé... c'est logique mais bref, certain ne veulent pas suivre.
enfin bon
je veisnd e lire ton intervention marcf44, je suis heureux que tu fasses à peu prés les memes images au d800/d700. j'ai un d800 pour ne pas faire les memes images /d700. je l'ai acheté pour ça et il a pleinement rempli sa mission ( des 80x80cm en expo pour une commande ). je l'utilise depuis peu en "tout venant" en complémemt d'un d700 ( mon 2éme d700 est en panne et le d3 a son capteur beurré et je suis curieux) et je ne vois que des soucis à son emploi en tout terrain. dans mon studio là il pavane.
mais sois heureux de ton achat, c'est certain, c'est aussi bien qu'un d700 :D

MarcF44

Citation de: akdada le Octobre 15, 2012, 22:21:39
non non verso ;)
je dis juste qu'il faut faire un bénet pour dire qu'un capteur de 36 mp n'est pas plus exigeant qu'un de 12 mp au niveau de flou de bougé... c'est logique mais bref, certain ne veulent pas suivre.
enfin bon
je veisnd e lire ton intervention marcf44, je suis heureux que tu fasses à peu prés les memes images au d800/d700. j'ai un d800 pour ne pas faire les memes images /d700. je l'ai acheté pour ça et il a pleinement rempli sa mission ( des 80x80cm en expo pour une commande ). je l'utilise depuis peu en "tout venant" en complémemt d'un d700 ( mon 2éme d700 est en panne et le d3 a son capteur beurré et je suis curieux) et je ne vois que des soucis à son emploi en tout terrain. dans mon studio là il pavane.
Et je suis heureux pour toi si tu es content de ton D800 et qu'il te permet de faire des photos différentes de celles du D700...

Donc si on résume, tout le monde est content de son D800 sur ce fil ?  8)

Jean-Claude

Celui qui est persuadé que le D800 donne plus de flou de bougé à tellement la trouille de bouger qu'il en tremble au moment de déclencher. C'est aussi simple que celà.

Quand je vois le Piqué nickel que j'ai à main levée à des vitesses classique, je me marre bien face à ce genre de déclarations. C'est sur pied que j'ai le plus de flous de bougé quand le vent fait tout rentrer en résonance !

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2012, 22:33:47
Celui qui est persuadé que le D800 donne plus de flou de bougé à tellement la trouille de bouger qu'il en tremble au moment de déclencher. C'est aussi simple que celà.

Quand je vois le Piqué nickel que j'ai à main levée à des vitesses classique, je me marre bien face à ce genre de déclarations. C'est sur pied que j'ai le plus de flous de bougé quand le vent fait tout rentrer en résonance !
Oh toi tu es un photographe Leica !

"...The LEICA's image stabilization comes from the quiet, unflappable confidence inherent in every Leica photographer..."
© 2011 Ken Rockwell

Verso92

non non verso ;)
enfin bon

C'est tellement trivial que ça ne vaut pas la peine de s'étriper plus que ça (voir les messages de Bernard ou de Marc)...

Personnellement, si je change mon D700 par un D800E, ça sera bien sûr pour faire le même genre d'images...

akdada

verso, je n'ai aucun soucis à dire que 95%  de mes images ne valent pas mieux en 12 mp qu'en 36 mp ( en fx nikon 24x36 en A3), je m'en suis rendu compte . avec du temps( pour pousser les post traitement) , de l'argent ( pour les tirages) on peut voir les choses autrement. le reste c'est pipeau flûte et compagnie ;)

Ilium

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 20:53:15
C'est évident mais une fois les images réduites à la dimension de lecture (mettons un A4), je pense que c'est kif kif...Donc en gros qui peut le plus peut le moins...un D800 ferait-il de moins bonnes photos de hand qu'un D700 ?

Evidemment. Depuis le début et depuis l'intervention de JMS tout est dit. Je ne vois accessoirement pas pourquoi le D800 serait plus sensible au bougé à comparaison finale égale (tirage ou définition). Et en visu 100%, on enfonce une jolie porte ouverte en constatant qu'il est plus difficile de faire une netteté parfaite avec 3 fois plus de pixels.

Tiens sujet de réflexion pour ceux qui doutent: qu'en est-il vis à vis du D7000 ou du D3200?  ;D

Sebmansoros

Comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai fait ma première soirée basket au D800E et bien je suis au regret de constater qu'avec les même vitesse que le D700, à savoir 1/320s je n'ai pratiquement aucune photo bien piquée et même simplement nette.
Cela dit j'ai fait des tests de l'AF, voir sur le fil "problèmes de jeunesse du D800" et j'ai constaté que je n'était pas aussi net en AF-S qu'en LV. Me reste à savoir de combien est le décalage.

namzip

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2012, 09:57:29
Comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai fait ma première soirée basket au D800E et bien je suis au regret de constater qu'avec les même vitesse que le D700, à savoir 1/320s je n'ai pratiquement aucune photo bien piquée et même simplement nette.
Cela dit j'ai fait des tests de l'AF, voir sur le fil "problèmes de jeunesse du D800" et j'ai constaté que je n'était pas aussi net en AF-S qu'en LV. Me reste à savoir de combien est le décalage.

Bonjour,

Sur tes photos il y a plusieurs joueurs, si problème de F/B focus tu devrais trouver une zone de l'image plus piquée que sous le collimateur de référence.

Si aucune zone n'est piquée alors problème lié à la vitesse (joueurs + photographe ).  :)

Gérard JEAN

En lisant tous ces témoignages sur le flou de bougé du D800 je me dis que les photographes ne sont pas devenus moins bons par enchantement en prenant un D800 dans les mains et que la bonne question est : pourquoi les autres boitiers cachent ce flou ?

J'ai ma petite idée.
Tout est possible

fski

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2012, 09:57:29

Humm ca sent soucis de D7000-like tt ca...

Si ca te le fait avec tous les objectifs...bonjours le problemes de calage d'af...bonjour sav...

chelmimage

Pour rechercher toutes les causes, même les plus improbables:
objectifs stabilisés? oui, non
flash ? interne, externe?

Un Deux Trois!

non non verso ;)

Traitter les gens de bénet pour ce genre de problème, bof, ça règle pas le problème  :-*
Je vais contribuer à cette petite discussion de haut vol très argumentée, et témoigner sous serment que je n'ai pas plus de photos flous avec un D800 qu'avec d'autres appareils. Pour l'exemple chiffré, 1/80ème à 200mm à main levé (mais mon dos appuyé à un mur) et j'ai une image nette.

Je prends cet exemple exprès car à 200mm avec les savants calculs genre 200mm veut 1/200ème de seconde ,multiplié par 2 pour les 36mpx, etc. ou autres graphs plus scientifiques ça ne colle pas, et c'est représentatif de ce que j'obtiens avec d'autres focales plus courtes.

Tiens, je vais même dire que je trouve le D800 particulièrement moins sensible au flou de bougé, et que ceux qui révèlent ce problème ont un soucis sur le boitier.

Ou avec leurs mains? :o :o :o  Nan, je blague!

bain alors!

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 20:53:15
Je dirais même Expert sur ce coup  ;D
C'est évident mais une fois les images réduites à la dimension de lecture (mettons un A4), je pense que c'est kif kif...Donc en gros qui peut le plus peut le moins...un D800 ferait-il de moins bonnes photos de hand qu'un D700 ?

Une fois réduit c est pareil qu au d700 , mais je suis akdada sur le coup , quel est l intérêt de s empêtrer avec  des fichiers sui pèsent un âne mort pour les réduire après coup et ne pas faire mieux qu un 12 mpix...
Encore une fois si les boitiers type sport action ont peu de pixel c est qu il y a une raison...

Sebmansoros

Je pense qu'une photo doit être aussi nette avec un D800 et un D700 à taille de fichiers réelle suivant le nombre de pixels. Sinon à quoi bon acheter un D800.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2012, 11:58:14
Je pense qu'une photo doit être aussi nette avec un D800 et un D700 à taille de fichiers réelle suivant le nombre de pixels. Sinon à quoi bon acheter un D800.

Même avis.

J'ajoute qu'avec le D600, mes photos sont toujours aussi nettes en visu 100% que sur le D3, y compris en photo de sport.

suliaçais

Et je ne doute pas un instant qu'elles soient aussi nettes avec un 800 !

chelmimage

Un critère simple de netteté est que l'appareil doit produire du moiré, D700 comme D800, s'il est utilisé au max de ses possibilités. Comme le D800, ne doit (peut) pas moirer, ça veut dire que ses performances réelles ne jamais celles que le nombre de pixels peut laisser espérer.
DE plus, Il y a 2 raisons pour qu'il ne moire pas, le filtre et l'optique..
CI a montré que le D800 moirait quand même un peu..ça veut dire que si l'optique est bonne, il peut moirer, c'est donc un moyen de contrôler son optique (ne pas négliger) lorsque la mise au point est optimale..Il faut que ça moire!!!
Et voila le sujet..Vous photographiez cette mire en vous débrouillant pour trouver le moiré..!Attention c'est pointu..!

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 16, 2012, 11:25:24
Une fois réduit c est pareil qu au d700 , mais je suis akdada sur le coup , quel est l intérêt de s empêtrer avec  des fichiers sui pèsent un âne mort pour les réduire après coup et ne pas faire mieux qu un 12 mpix...
Alors pourquoi je "m'embête" avec un D800E ou je "m'empêtre" avec les fichiers et pourquoi mon D700 ne me manque pas (dans le désordre) :

-Je peux utiliser des optiques à f1.4 en plein soleil (merci les 100ISO de base)
-Dynamique améliorée
-Viseur 100%
-Meilleure BdB auto
-Double slot dont une SD Card (que j'utilise désormais pour décharger les photos plutôt que le câble)
-Vitesse programmable en fonction de la focale dans le mode AUTO-ISO
-150g de moins
Oui, accessoirement je suis parfois content d'avoir 36Mp sans filtrage AA mais chuut, il faut pas le dire trop fort... 8)
Sur mes premiers APN une carte de 16Mo était déjà grande (j'ai bien écrit Mo et non Go), les échelles changent avec le temps et je ne considère pas le poids du fichier comme un problème majeur (je suis amateur et essaye d'être de plus en plus sélectif)

Citation de: arno06 le Octobre 16, 2012, 11:25:24
Encore une fois si les boitiers type sport action ont peu de pixel c est qu il y a une raison...
La principale (voire unique) c'est que la poids des fichiers altère la cadence de rafale.

Est-ce que dans dix ans les boitiers sports auront "peu" de pixel ça je ne suis pas devin, 16Mp pour le D4 c'est quand même pas rien par rapport au Nikon D1 qui avait 2,7 Mpixels !

Le nombre de pixels obsèdent beaucoup de monde pour pas grand chose je trouve...

En argentique quand il fallait choisir entre charger un 25ASA et un 400ASA on ne pensait pas au flou de bougé lié à la finesse du 25...On ne pensait qu'à la vitesse qu'il impose et son rendu, aujourd'hui grâce à la facilité du crop 100% sur écran on a tendance à comparer les boitiers sur de fausses échelles (je ne jette pas la pierre, c'est un réflex naturel)...

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2012, 11:58:14

Là on est d'accord sur le fait qu'on veut a priori profiter de la définition et que si c'était pour tout ramener à celle du D700, il valait peut être mieux garder le D700 (même si les arguments de MarcF44 sont intéressants). Reste que dans des conditions difficiles, je sais que je n'aurais pas les 36MP utilisables donc plutôt que pas de photo du tout, je me dis qu'un léger bougé (1 ou 2 pixels max) me ramènera alentour du D700 et c'est très bien.

Au passage, on peut être amené à acheter un D800 même si on a besoin de la pleine définition que sur 1% de ses clichés. ;)

Sebmansoros

Les 36MP me permettent de croper en photo animalière, n'en déplaise aux puristes dont je fait parti.

Sebmansoros

Citation de: MarcF44 le Octobre 16, 2012, 12:51:26
Est-ce que dans dix ans les boitiers sports auront "peu" de pixel ça je ne suis pas devin, 16Mp pour le D4 c'est quand même pas rien par rapport au Nikon D1 qui avait 2,7 Mpixels !

Le nombre de pixels obsèdent beaucoup de monde pour pas grand chose je trouve...

Oui mais 16MP par rapport aux 12 du d3s c'est rien du tout. On ne peut pas parler d'avancée technologique.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais il est dommage que Nikon n'apporte pas plus de soins à la réalisation de ses nouveaux boîtiers. On ne peut pas être et avoir été, comme on dit.