Aperture et D800

Démarré par Minute, Septembre 18, 2012, 15:16:37

« précédent - suivant »

Minute

Je suis passé sur AP4 il y a un peu plus de deux ans à cause de la lenteur du couple NX, et des autres fonctions de catalogage notamment.
Tant que j'étais avec le D300, pas de soucis particulier, j'arrivais peu ou prou sauf à de rares exceptions à parvenir à un résultat identique à NX mais en beaucoup moins de temps, à cause notamment de l'absence de traitement en tache de fond de capture NX.
Avec le D800 J'ai un mal fou à parvenir au même résultat que le développement NX pratiquement direct boitier.
Je fais beaucoup de portraits et le mode portrait associé au DLA auto sur le D800 me sort des images quasiment parfaite ou il n'y a pas grand-chose à rajouter.
Impossible de trouver un preset semblable sur Aperture. Par défaut, AP3 accentue de manière épouvantable le contraste dès qu'il s'agit d'un paysage uniforme, accentue les rouges en portrait, et ne sait pas faire l'exposition correctement avec le nouveau curseur ton clairs tons foncés.
Et je passe un temps fou sans toutefois m'approcher de la finesse de ton d'un RAW développé par NX.
A tel point que je me demande si je ne vais pas développer avec NX et importer ma bibliothèque Jpeg dans aperture pour m'en servir comme catalogueur, ou shooter carément en Jpeg direct.
Je srais près à le faire mais je ne sais pas si les Jpegs direct boitier sont au niveau des Jpegs issues des RAW développés par NX.
Autre problème, je ne comprends pas comment fonctionne ce nouveau curseur tons clairs tons foncés sur lequel apparait un 3ème curseur de contraste intermédiaire.
Il est beaucoup moins efficace que l'ancien curseur qui apparait encore sur mes anciens presets mais que je ne peux rajouter via les ajustements.
Des avis ?

LSCC

Citation de: Minute le Septembre 18, 2012, 15:16:37
Je suis passé sur AP4 il y a un peu plus de deux ans à cause de la lenteur du couple NX, et des autres fonctions de catalogage notamment.
Tant que j'étais avec le D300, pas de soucis particulier, j'arrivais peu ou prou sauf à de rares exceptions à parvenir à un résultat identique à NX mais en beaucoup moins de temps, à cause notamment de l'absence de traitement en tache de fond de capture NX.
Avec le D800 J'ai un mal fou à parvenir au même résultat que le développement NX pratiquement direct boitier.
Je fais beaucoup de portraits et le mode portrait associé au DLA auto sur le D800 me sort des images quasiment parfaite ou il n'y a pas grand-chose à rajouter.
Impossible de trouver un preset semblable sur Aperture. Par défaut, AP3 accentue de manière épouvantable le contraste dès qu'il s'agit d'un paysage uniforme, accentue les rouges en portrait, et ne sait pas faire l'exposition correctement avec le nouveau curseur ton clairs tons foncés.
Et je passe un temps fou sans toutefois m'approcher de la finesse de ton d'un RAW développé par NX.
A tel point que je me demande si je ne vais pas développer avec NX et importer ma bibliothèque Jpeg dans aperture pour m'en servir comme catalogueur, ou shooter carément en Jpeg direct.
Je srais près à le faire mais je ne sais pas si les Jpegs direct boitier sont au niveau des Jpegs issues des RAW développés par NX.
Autre problème, je ne comprends pas comment fonctionne ce nouveau curseur tons clairs tons foncés sur lequel apparait un 3ème curseur de contraste intermédiaire.
Il est beaucoup moins efficace que l'ancien curseur qui apparait encore sur mes anciens presets mais que je ne peux rajouter via les ajustements.
Des avis ?

AP4 : tu as de la chance de l'avoir, on l'attend avec impatience  :D

Pour le reste :
Il faudrait être plus précis.
Quel Mac ?
Quel OS ?
Quelle version d'Ap (pas la 4, la 3.x) ?

Il faut croire que le Preset par défaut du D800 ne te convient pas.
Ap, à toi de le modifier : tu en créés un et tu l'enregistre afin de l'affecter ap chaque import de RAW.

Maintenant, avec une recherche sur le Net :
- C'est toi ici ? http://www.aperweb.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=2034
- Manifestement, tu n'es pas le seul : http://www.apertureexpert.com/forum-user/post/1865439

Minute

Je suis sur AP3 dernière version sur Imac 27 et Lion mais quelle importance ?
Il ne s'agit pas de lenteur d'aperture, mais de la difficulté à trouver un preset de base correct qui se rapproche du Picture controle neutre chez Nikon. et même de la difficulté tout simplement a approcher la justesse de tons et d'exposition d'un Jpeg direct D800.
Encore la justesse d'exposition j'y arrive quoique ce nouveau curseur tons clairs tons foncés m'exaspère.
Et ce n'est pas moi sur tes liens...

LSCC

Citation de: Minute le Septembre 19, 2012, 07:45:33
Je suis sur AP3 dernière version sur Imac 27 et Lion mais quelle importance ?
Il ne s'agit pas de lenteur d'aperture, mais de la difficulté à trouver un preset de base correct qui se rapproche du Picture controle neutre chez Nikon. et même de la difficulté tout simplement a approcher la justesse de tons et d'exposition d'un Jpeg direct D800.
Encore la justesse d'exposition j'y arrive quoique ce nouveau curseur tons clairs tons foncés m'exaspère.
Et ce n'est pas moi sur tes liens...

L'intérêt de donner ces infos ? En rapport à la lenteur indiqué.
Certes, cela n'a pas d'incidence sur le résultat du D800.

Ap, ça aurait pu être un pb d'écran calibré (ou non). Mais si tu n'as pas ça (lors d'une même cession) d'une vue de D300 à celle d'un D800, c'est que le preset par défaut est mauvais. Ce qui semble se confirmer sur les divers forum.

Ap, il ne te reste plus qu'à en créer un en comparant ce que tu obtiens dans NX2 et ce qu'il te faut faire dans Ap3.
Jette un œil ici : http://www.aperture.fr/aperture/Presets.html

vguinard

Ouais je confirme que j'ai de très mauvais résultats en développement des raw du D800 par aperture 3 à jour (avec le D700, pas de pb).
Grosse accentuation du contraste, du rouge sur les portraits, de la densité ... sans que les curseurs ne bougent !
Je comprends pas bien d'où ça vient ...
Et créer un preset par défaut n'est pas évident, car il ne convient pas à toutes les photos.
Bref, ça fait deux mois que j'ai le D800, et j'ai pas encore trouvé de solution et productive et qualitative ...

C'est un loupé côté apple ... si cela pouvait être corrigé ...

(j'ai un eizo CG243 w avec sonde i1display... ça ne vient pas de l'écran a priori ... )

SeRaC

Citation de: vguinard le Novembre 15, 2012, 19:39:01
Ouais je confirme que j'ai de très mauvais résultats en développement des raw du D800 par aperture 3 à jour (avec le D700, pas de pb).
Grosse accentuation du contraste, du rouge sur les portraits, de la densité ... sans que les curseurs ne bougent !
Je comprends pas bien d'où ça vient ...
Et créer un preset par défaut n'est pas évident, car il ne convient pas à toutes les photos.
Bref, ça fait deux mois que j'ai le D800, et j'ai pas encore trouvé de solution et productive et qualitative ...

C'est un loupé côté apple ... si cela pouvait être corrigé ...

(j'ai un eizo CG243 w avec sonde i1display... ça ne vient pas de l'écran a priori ... )

J'ai exactement les mêmes problèmes... Le profil couleur de base d'Aperture pour le D800 est une honte... Je tente de faire un profil couleur, mais les corrections que je dois faire sont telles que je risque très sûrement de changer de dématriçeur.

Joël Pierre

Avez-vous écrit à Apple pour signaler le problème ?

http://www.apple.com/feedback/aperture.html

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Janvier 03, 2013, 16:22:11
Avez-vous écrit à Apple pour signaler le problème ?

http://www.apple.com/feedback/aperture.html
Faire remonter le pb est effectivement une solution.
Par contre, il serait étonnant que le pb n'ait pas déjà été remonté, car il est unanime que le preset est à revoir (apparait dans divers forums).

Mais, peut être qu'en leur envoyant un feedback tous les jours (les mails sont gratuits, non  ;D ) : c'est un bon moyen de les emm...der afin de leur montrer notre mécontentement  ;)

Minute

Avec un peu plus de recul, je trouve que pour les paysages, ça passe bien.
Il faut faire un preset simple et virer les courbes et autres niveaux automatiques.
J'ai viré aussi le nouveau curseur ton clair ton foncé pour conserver l'ancien bien plus efficace à mes yeux.
Ensuite comme avant j'ajuste vue par vue le contrast par les niveaux, ainsi que les tons clairs ton foncés.
C'est quand même mieux que le couple NX quand on a un grand nombre d'images à traiter.

Pour les portraits c'est une autre histoire, je me rapproche de NX en désaturant les rouges de -10 à -15 mais je n'arrive jamais à la finesse de ton de NX.

Et la oui je peux passer beaucoup de temps à essayer d'approcher le direct boitier

Après ce sont des problèmes de perfectionnistes parceque quand je montre les photos à famille et amis, ils me disent tous que je pinaille et que c'est la même photo  ::)

SeRaC

Personnellement j'ai résolu le problème en larguant Aperture ;D Et si une version 4 arrive, tant pis !
J'ai remarqué que le rendu est tout aussi mauvais avec le D600 de mon frère, Aperture a une fâcheuse tendance à enterrer les basses lumières et à sur-saturer les jaunes et rouges...

LSCC

Citation de: SeRaC le Janvier 05, 2013, 19:42:14
Personnellement j'ai résolu le problème en larguant Aperture ;D Et si une version 4 arrive, tant pis !
J'ai remarqué que le rendu est tout aussi mauvais avec le D600 de mon frère, Aperture a une fâcheuse tendance à enterrer les basses lumières et à sur-saturer les jaunes et rouges...
Et tu as basculé sur... ?

Lr ?
C1 Pro ?
DXO ?
Autres ?

Minute

Moi ce n'est pas tant de savoir ce qu'il a choisi à la place, c'est surtout ce qu'il a fait de tout le travail fait sur AP3.
C'est facile de changer dès que l'herbe est plus verte ailleurs, le temps d'en trouver une autre encore plus verte.
Mais en attendant quid du développement et du catalogage des milliers de photos sur AP3 !.
Evidemment si Apple abandonne AP on n'aura pas le choix.
Mais je trouve qu'Aperture a encore de beaux restes et qu'il ne lui manque pas grand chose en termes de développement.

chevallier

Pourquoi n'utilisez vous pas le JPEG boitier plutôt que de critiquer aperture ou nx2 ou... ? savez vous vous les utiliser ? moi  pas encore ...

LSCC

Citation de: Minute le Janvier 05, 2013, 23:39:34
Moi ce n'est pas tant de savoir ce qu'il a choisi à la place, c'est surtout ce qu'il a fait de tout le travail fait sur AP3.
C'est facile de changer dès que l'herbe est plus verte ailleurs, le temps d'en trouver une autre encore plus verte.
Mais en attendant quid du développement et du catalogage des milliers de photos sur AP3 !.
Mais je trouve qu'Aperture a encore de beaux restes et qu'il ne lui manque pas grand chose en termes de développement.

Vu que DXO, C1 et autres n'ont pas les capacités de Lr ou Ap pour le catalogage (ça tarde avec Media Pro pour C1), tu preux très bien traiter tes RAW avec C1 ou DXO et les importer dans ton catalogue Ap (si tu travaillais précédemment sur Ap). Ca t'évite de tout refaire.

Par contre, comme tout module externe (ex: les Nik Software pour Ap et Lr), tu génères un nouvel original et donc, tu perds l'avantage initial (le gain de place).

Minute

Aperture n'est pas qu'un développeur effectivement. Et si je l'ai choisi, c'est surtout pour sa simplicité d'utilisation à l'instar des produits apple (avant que la concurrence ne fasse pareil en + ou - bien).
Je n'ai qu'une seul bibliothèque d'originaux en RAW.
C'est simple et pratique, pas besoin de gérer deux bibliothèques en miroir RAW et Jpeg.
Simplement parce que je n'en ai jamais terminé avec une série : toujours une petite correction à faire, un catalogage, une image à virer en fin de compte etc...
Développer avec un soft et cataloguer avec un autre c'est beaucoup plus lourd à gérer.
Surtout que pour les livres photos, il n'y a pas mieux qu'apple.
Je fais mon livre à partir du soft et de la bibliothèque RAW, je peux encore modifier chaque image en RAW dans le livre...
http://www.focus-numerique.com/test-1527/livre-imprime-livre-album-photo-apple-aperture-caracteristique-1.html

Minute

zut taper focus numerique livre aperture dans votre moteur.

nidob24

Vu que DXO, C1 et autres n'ont pas les capacités de Lr ou Ap pour le catalogage

J'ai l'impression que tu n'as pas encore testé la version 7 de C1 pro qui dispose de fonctions de catalogage très bien faites ( avec un bémol pour les mots clés quand même ).
Vivre c'est avancer sans cesse

LSCC

Citation de: nidob24 le Janvier 06, 2013, 10:28:31
Vu que DXO, C1 et autres n'ont pas les capacités de Lr ou Ap pour le catalogage

J'ai l'impression que tu n'as pas encore testé la version 7 de C1 pro qui dispose de fonctions de catalogage très bien faites ( avec un bémol pour les mots clés quand même ).
Fais une petite recherche sur une discussion que j'ai lancé à propos de l'éventualité de quitter Ap pour aller sur C1 Pro (v7 évidemment).
De la part de ceux qui l'ont employé : l'intégration de Media Pro (ex-IVMP, ex-Epression Media) n'est pas encore au rendez-vous et les fonctions de catalogue sont plus présentes, certes, mais ce n'est pas un véritable intégré (une sorte d'Aperture ou de Lightroom). Dommage

SeRaC

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2013, 20:11:33
Et tu as basculé sur... ?

Lr ?
C1 Pro ?
DXO ?
Autres ?

Je m'excuse, cela fait un certain temps que je ne suis pas passé par cette partie du forum donc je réponds maintenant.
J'avais testé Lightroom il y a un certain temps mais je l'avais trouvé mauvais question ergonomie, ce qui m'avait rebuté et je n'avais pas prêté attention au rendu. Mais en traitant un lot d'images du D800 et du D600 de mon frère j'ai été excédé et j'ai réessayé Lightroom. Si je trouve son ergonomie toujours aussi mauvaise, je dois biens avouer que son rendu est très très loin devant Aperture (du moins pour moi, je ne veux pas lancer une gueguerre Aperture/Lightroom car il semblerait que cela arrive souvent sur les forums ;D). Je n'ai plus le côté plastique des peaux sur Aperture et je peux enfin exploiter la dynamique du D800 car Aperture me bouffait tout avec un rendu bien trop contrasté et flashy. J'ai été sur le cul pour le rendu des couleurs également, j'ai fait un essai avec une charte couleur et Lightroom est bien plus juste là où Aperture a une énorme dominante rouge.

J'ai attendu qu'Aperture soit remis à niveau mais il semblerait qu'Apple n'ait plus rien à f****e des créatifs (sans vouloir être prétentieux mais je classe la photographie dans les activités créatives). Je suis aussi utilisateur de Logic pour le son et le problème est exactement le même. Sans compter que les nouveaux Mac Pro n'arrivent pas...

Citation de: Minute le Janvier 05, 2013, 23:39:34

Alors ça c'est la partie ch***te... Globalement j'ai retraité mes sets préférés sous Lightroom, ça prend du temps mais je redécouvre certaines images que j'avais pu faire ça et là.
De toute façon même avec une marque il faut s'attendre à devoir repartir de zéro un jour où l'autre, comme cela a été le cas avec Final Cut Pro X qui ouvrait les projets iMovie mais pas Final Cut Pro 7...
Le plus embêtant c'est que Aperture avait une très bonne gestion du double écran et une ergonomie exemplaire, Lightroom est une plaie à côté, mais malheureusement ce qui compte pour moi est le rendu final de l'image, et là j'ai pris une claque.

J'espère juste que je n'ai pas trop fait de hors sujet, mais je crains bien que le rendu du D800 dans Aperture ne soit pas la préoccupation principale d'Apple.

nidob24

Tu devrais essayer Capture One Pro 7. Je préfère largement le rendu de C1 Pro 7 à celui de Lightroom. N'ayant pas de mac je ne peux pas comparer avec Aperture.
Vivre c'est avancer sans cesse

Minute

Bon je remonte ce fil pour deux raisons.

1) Je viens de passer trois jours à évaluer DXO et franchement, à par les hauts isos, je ne gagne pas grand chose par rapport à AP3.
Mais je reconnais que le traitement du bruit est d'une autre génération.
Pourtant pas trop d'inquiétude sur le fait que Aperture va se mettre au niveau sur ce point.
2) Pour les portraits j'ai fini par trouver un set qui me convient pas trop mal en jouant sur le contraste et le pinceau lissage de la peau.
Je n'arrive pas à faire beaucoup mieux sur DXO, qui dispose d'un curseur microcontraste intéressant pour cela mais qui s'applique à toute l'image et non pas au seuls visages contrairement au pinceau d'AP3.
Seul NX fait toujours mieux mais je ne suis plus très loin.
Faut juste passer le pinceau  ;D
Et puis surtout ne rajouter aucun ajustement de netteté ou autre netteté des contours avec le D800.
Pour tout ce qui n'est pas portrait, je préfère Aperture, qui a un très beau contraste que je retrouve un peu aussi sur dxo avec l'option Rendu des couleurs dxo portrait.
Et puis l'ergonomie, encore à ce jour inégalée.

LSCC

"L'ergonomie inégalée", sur Aperture ?
Chut, tu vas en fâcher quelques uns ;)

Essaie C1Pro v7, tu verras la quzlité du résultat.

Par contre pour le bruit : DFine.

Minute

Je sais  ;D
Mais franchement il n'y a que ceux qui n'ont jamais travaillé sur Aperture pour dire le contraire.
Après, il y a plein de gent très intelligents qui vont te dire que c'est absolument indispensable de supprimer tout vignetage, toute distorsion, qu'il faut pouvoir prendre des photos à 10.000 isos...
Certains ont même 2, 3 voire 4 soft pour être sure que chaque image a bien été corrigée au mieux.
clairement je ne suis pas dans ce monde, ce que je souhaite c'est passer le moins de temps derrière mon ordi pour PT et cataloguer.
DFine je l'ai mais ça casse la chaine du Raw.
Il va peut-être falloir que je change mon workflow pour ne dependre d'aucun soft.
L'avantage d'Aperture c'est que je n'ai qu'une seule bibliothèque de RAW qui me permet de développer, cataloguer, visionner.
Peut-être que je vais créer en parallèle une bibliothèque Jpeg chargée de cataloguer et visionner.
C'est un peu plus lourd à gérer surtout que je suis toujours en train de supprimer des photos.
Le meilleur tri se fait deux ans après le voyage  ;D
Là il faudra supprimer le Jpeg mais aussi aller chercher et supprimer le RAW.

LSCC

Citation de: Minute le Novembre 16, 2013, 08:28:02
Je sais  ;D
Mais franchement il n'y a que ceux qui n'ont jamais travaillé sur Aperture pour dire le contraire.
Après, il y a plein de gent très intelligents qui vont te dire que c'est absolument indispensable de supprimer tout vignetage, toute distorsion, qu'il faut pouvoir prendre des photos à 10.000 isos...
Certains ont même 2, 3 voire 4 soft pour être sure que chaque image a bien été corrigée au mieux.
clairement je ne suis pas dans ce monde, ce que je souhaite c'est passer le moins de temps derrière mon ordi pour PT et cataloguer.
DFine je l'ai mais ça casse la chaine du Raw.
Il va peut-être falloir que je change mon workflow pour ne dependre d'aucun soft.
L'avantage d'Aperture c'est que je n'ai qu'une seule bibliothèque de RAW qui me permet de développer, cataloguer, visionner.
Peut-être que je vais créer en parallèle une bibliothèque Jpeg chargée de cataloguer et visionner.
C'est un peu plus lourd à gérer surtout que je suis toujours en train de supprimer des photos.
Le meilleur tri se fait deux ans après le voyage  ;D
Là il faudra supprimer le Jpeg mais aussi aller chercher et supprimer le RAW.

Oui, l'interface d'Aperture est excellente. Plus conviviale, fluide.
Bef, agréable pour le travail.
Pour le catalogue : Aperture est également très pratique. Mais là, ils se copient tous.
Pour les outils, je trouve C1 Pro v7 bien mieux.
Pour les RAW : il va falloir devenir exigeant et effectuer du tri. Dans 10 ans, ça passe vite, les DD (+ backup) auront un contenu monstrueux (en volume).  ;)

Minute

Je pense que dans dix ans on aura aussi des disques monstrueux.
Il ne faut pas avoir peur de ça et ç'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à prendre le D800 qui ne fait rien de moins bien qu'un 16MP mais peu faire plus.
Et je peux te dire que les recadrages en prise de vue je les utilise beaucoup.
1,2 en 24MP pour la plupart des photos, 1,5 en 16 MP pour allonger la focale (je m'accomode sans problème du viseur, c'est moins bien mais c'est bien quand même), 1,0 en 36 MP uniquement pour les grands angles ou d'une manière générale quand je veux jouer à fond sur le capteur 24X36 (24 mm, ou portrait au 50 ou 85)
Le 28 est particulièrement polyvalent, puisqu'il fait 3 focales de très haute qualité et très lumineuses, 28, 34 et 42.
Avec ça, on peut se passer d'un 35 et d'un 50.

mrlfoto

ce qui est dommage c'est qu'Aperture ne puisse pas lancer DxO Pro, alors qu'il le fait pour DxO FilmPack, on aurait ainsi le mieux des deux
Marco

LSCC

Citation de: mrlfoto le Novembre 16, 2013, 18:28:45
ce qui est dommage c'est qu'Aperture ne puisse pas lancer DxO Pro, alors qu'il le fait pour DxO FilmPack, on aurait ainsi le mieux des deux
Mais si tu peux :
Aperture/Préférence...
Exportation/Editeur de photo externe/Sélectionner et tu vas chercher DXO.

Tu fermes les prefs.

A l'issue, sur l'image que tu traites : clic droit et en premier tu as l'application ainsi sélectionnée.

Sur la copie d'écran ci-jointe, tu peux constater que c'est DFine qui est paramétré chez moi.
Mais tu peux mettre NX2, DXO, C1 Pro...

mrlfoto

je me suis mal exprimé désolé.
En effet je sais lancé mais je ne sais pas récupérer le résultat comme avec les plugin type NIK Software. J'ai essayé Catapult mais ce n'est simple à utiliser.

Marc
Marco

LSCC

Citation de: mrlfoto le Novembre 16, 2013, 18:57:29
je me suis mal exprimé désolé.
En effet je sais lancé mais je ne sais pas récupérer le résultat comme avec les plugin type NIK Software. J'ai essayé Catapult mais ce n'est simple à utiliser.

Marc

Il me semble que Catapult, c'est pour l'import de modif de NX2.
Tu veux parler d'un import de l'image avec l'icône spécifique (le petit rond indiquant que c'est modifié par une appli tierce) ?

mrlfoto

non tu fais :
- click droit sur l'image
- modifier avec un module
- choisir catapult

Catapult te permet d'exporter dans un répertoire, de traiter par Dxo (ou NX2), puis enregistrant sous Dxo (exporter) et en le quittant (pas forcément) de retourner dans la fenêtre de  catapult et d'importer dans Aperture
voir illustration
Marco