Magic Lantern sur 7D devient possible !

Démarré par Vlad, Septembre 18, 2012, 17:48:17

« précédent - suivant »

Vlad

Le point bloquant pour que l'on puisse installer Magic Lantern sur 7D était le fait qu'il soit basé sur 2 Digic 4 et que les développeurs de ce "firmware additionnel" ne sachent pas le gerer, mais ceci vient de tomber :

http://www.magiclantern.fm/whats-new/78-news/138-ml-will-work-on-7d
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

kalmos

Et pour le 6D, c'est dispo ?
Non ! Alors je n'achète pas le 6D.  ;D
Je suis parti  :D
Désolé.

jeantro

ouaaa

je n'y croyais plus merci pour cette super info

plein de possibilité avec ce 7D en plus du nouveau firmware

alains29

Ah, si ça pouvait aider à supprimer le banding à 100 iso ...  :)
6D mark II/7D/LX5

Australian

Auckland; New Zealand

renaudvalérie

An alternate firmware, opening a brand new world of functions frorgotten by Canon.

Just have a look on the website and you will understand : http://www.magiclantern.fm/

renaudvalérie

Et pour revenir en français, j'avais abandonné l'idée de le voir installé un jour sur mon 7D. C'est la fête ces temps-ci : un nouveau firmware qui dépote et une (éventuelle) lanterne magique sur le 7D !

Vlad

Magic Lantern apporte surtout des fonctions dédiés à la vidéo comme des aides a la mise au point manuelle, l'exposition ("zebra"), réglages divers pour le son... mais aussi des fonctions pour la photo pour aider à faire du HDR, des timelapses, des déclenchements automatiques par exemple quand un sujet apparait dans la scene,...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Vincent GERARD

... si on envisage une utilisation exclusivement photo, est-ce intéressant ?
Qu'est-ce que cela apporte pour le 5D2 ?
Merci d'éclairer... Ma lanterne.
Vincent

renaudvalérie


Vincent GERARD

... a priori pas trop pour moi.
Cela semble un peu complexe.
Je ne vois pas trop l'intérêt pour un photographe.
Mais je ne demande qu'à me tromper... et à être convaincu du contraire !
Le texte en anglais (en lien) n'est pas très "éclairant" (ennuyeux pour une lanterne) pour moi.
D'autres utilisateurs exclusivement photographes, d'autres avis ?
Belle fin d'après-midi.
Vincent

renaudvalérie

Vincent, sur la page, en haut, au milieu sur la ligne, se trouve le lien "français".

Cela dit, je considère déjà le Canon 7D comme un appareil aux grandes possibilités, mais plutôt complexe : j'utilise l'appareil à peu près toujours pour faire le même type de photos, et quand je dois faire autre chose, j'ai du mal.

Pour l'instant, le logiciel Magic Lantern n'est pas disponible pour le 7D : c'est juste une annonce sur le site qui indique que le point d'entrée a été trouvé, ce qui signifie qu'à terme ML va fonctionner sur le 7D. Alors effectivement cela va ajouter de la complexité à la complexité initiale.

Dans un esprit "geek" cela est plutôt intéressant d'avoir de nouvelles choses à découvrir, tester, et peut être adopter. Et puis aujourd'hui, par l'intermédiaire d'internet, la connaissance se partage et les projets peuvent être internationaux avec des collaborateurs disséminés partout et réuni sur une idée. Grace à cela, dans le domaine de la photo par exemple, plusieurs "sports" se seront développés :
- le montage sur les Canon, par l'intermédiaire de bagues, de cailloux de diverses origines (http://galactinus.net/vilva/retro/index.html ou http://correiae.portfolio.artlimited.net/?lg=fr&tabid=15)
- l'ajout d'un module Wifi fait maison http://davidhunt.ie/?p=2641
- du logiciel complémentaire comme Magic Lantern ou un firmware alternatif pour les compacts tels que CHDK http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

On détourne, on modifie, on améliore etc... Qu'est ce que la technologie pour chacun d'entre nous ? Comment la comprendre, comment l'utiliser, comment l'intégrer (ou pas) dans notre quotidien ?

Vincent GERARD

Merci, mais comme précisé, ma question porte sur un 5DII...je n'ai pas voulu ouvrir un fil spécifique :)

Vt

PinkFish

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 20, 2012, 13:33:02
Merci, mais comme précisé, ma question porte sur un 5DII...je n'ai pas voulu ouvrir un fil spécifique :)

Vt

Je trouve justement les remarques de renaudvalérie bonnes : la première répond à votre question de l'apport de ML sur un plan général (comprenant donc le 5D2 que vous avez mentionné). Et la seconde sur un plan tout aussi général quant à la complexité ressentie que vous avez mentionnée ainsi que votre doute sur l'intérêt de ML. Je ne critique pas votre point de vue, loin s'en faut. Il est tout aussi valable que celui de renaudvalérie.
Pour l'utilisation de ML sur 5D2, en cherchant un peu, vous devrez pouvoir trouver réponses à vos questions (tant geek que photo). J'avais trouvé pas mal de choses intéressantes sur ce sujet à l'époque (sites anglais).

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

alains29

ça y est, une 1ère version alpha est disponible, pour ceux qui sont tentés! ;)

C'est ici !
6D mark II/7D/LX5

Olivier-P



Oui, 7D possible maintenant.

Les réglage en map manuelles, le LV et son écran ... pfff, juste formidable.
Amitiés 
Olivier

microtom

Bon, si je ne suis pas tenté pour mon 7D vu l'usage que j'en ai, ça me rappelle par contre que mon 60D n'est plus sous garantie, il va passer en mode green lantern je sens  ;)
Mangez des cacahuètes!

Olivier-P


Pas de soucis de toute façon, cela ne touche pas les circuits des firmw du boitier.
C'est indépendant. Si on ote l'exécutif dans la carte, le firmw normal reprend la main.
Amitiés 
Olivier

PinkFish

Cela veut dire qu'après chaque formatage de carte (que je fais sur le boitier après avoir vidé la carte), il faut l'extraire du boitier pour recopier ML dessus. Enfin si j'ai bien compris. Pas le plus simple, mais on ne peut pas tout avoir.

J'attends aussi l'implémentation du HDR pour voir ce que cela donne par rapport à Enfuse. Parce qu'avec la DR limitée du 7D, il faudra bien ça !!

PinkFish
C'est la photo fautons !

Nikojorj

Citation de: PinkFish le Octobre 14, 2012, 22:06:26
Cela veut dire qu'après chaque formatage de carte (que je fais sur le boitier après avoir vidé la carte), il faut l'extraire du boitier pour recopier ML dessus.
Non, le formatage standard est remplacé par un formatage qui recopie les fichiers du ML après ; c'est pas plus compliqué, ça prend juste 15-20s environ.

CitationJ'attends aussi l'implémentation du HDR pour voir ce que cela donne par rapport à Enfuse.
Le but n'est pas tant de faire du HDR depuis la camera, mais de bracketer intelligemment (sur mon 500D ça marche mais c'est lent le temps que la machine mesure la photo, faut un pied) et d'assembler ensuite.

A noter aussi, la possibilité de faire des vidéos timelapse (prises très ralenties ie vues très accélérées) en quelques réglages de menu, et en corollaire le ralentissement de la capture du live view qui permet 'utiliser ce dernier en photo de nuit.
Y'a pas mal de choses sur la MaP (piège, bracketing pour stacking, etc...) que je n'ai pas encore testé mais le stacking m'intéresse.

jpcBéthune

Peus t'on continuer à utiliser l'ancie firmware?
J'ai téléchargé cette application, mais j'hésite à l'installer.

si problème est il facile de revenir à l'ancien firmware?


alains29

Citation de: jpcBéthune le Octobre 15, 2012, 09:00:49
Peus t'on continuer à utiliser l'ancie firmware?
J'ai téléchargé cette application, mais j'hésite à l'installer.

si problème est il facile de revenir à l'ancien firmware?


déjà répondu 3 posts plus haut!  :'(
6D mark II/7D/LX5

Nikojorj

Citation de: jpcBéthune le Octobre 15, 2012, 09:00:49
Peus t'on continuer à utiliser l'ancie firmware?
Sans soucis, le plus simple est d'avoir une carte avec et une carte sans.
De toutes façons le FW canon reste en couche logicielle principale, Magic Lantern ne le remplace pas mais y ajoute juste des possibilités de réglages (nombreuses et puissantes).

PinkFish

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2012, 03:03:48
Non, le formatage standard est remplacé par un formatage qui recopie les fichiers du ML après ; c'est pas plus compliqué, ça prend juste 15-20s environ.
Le but n'est pas tant de faire du HDR depuis la camera, mais de bracketer intelligemment (sur mon 500D ça marche mais c'est lent le temps que la machine mesure la photo, faut un pied) et d'assembler ensuite.

A noter aussi, la possibilité de faire des vidéos timelapse (prises très ralenties ie vues très accélérées) en quelques réglages de menu, et en corollaire le ralentissement de la capture du live view qui permet 'utiliser ce dernier en photo de nuit.
Y'a pas mal de choses sur la MaP (piège, bracketing pour stacking, etc...) que je n'ai pas encore testé mais le stacking m'intéresse.

Ok merci pour l'info pour le formatage de la carte.

Pour le HDR, ce qui m'intéresse surtout est la "précision" de la variation des IL dans le bracketing. Parce que le faire en manuel en s'aidant de l'histogramme calé sur le développement boitier du jpeg laisse à désirer sur l'optimisation des prises de vues. Je ne demande pas au boitier de faire l'assemblage (ce sera plus efficace sur l'ordi), mais entre 3 vues à 2 IL entre chaque et 9 vues avec 1/2 IL entre chaque (en utilisant le pilotage à distance du boitier), on peut trouver place pour un optimum... Surtout lorsque la scène n'est pas complètement statique ! Nota: l'utilisation du trépied ne me dérange pas, bien au contraire !

Pour le focus stacking, j'ai essayé avec une tablette sous Android et DSLR Controller ou Helicon Remote. Avec un 135/2, pour une PdC optimale sur tout le sujet tout en conservant un flou intéressant pour le reste, je donnerai un 6/10 pour le premier soft et un 9/10 pour le second. Tout en permettant de contrôler les paramètres du boitier sans avoir à le toucher. Le nec pour ma part.

Bonne soirée
PinkFish
C'est la photo fautons !

jpc59

Question de base: comment formate t on une carte compact flash en carte bootable
car si j'ai bien vu et aprés essai le firmware magic lanterne doit etre installe à chaque mise en circuit du boitier