Y a-t-il un opticien dans la salle (histoire de réfraction dans l'eau)

Démarré par fplanglois, Août 20, 2012, 11:58:40

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour,

Suite à cette annonce concernant l'Olympus TG1, je me pose la même question que pour le caisson sous-marin pour Go pro :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=155096.0

Il est vendu pour le TG1, un complément "fish-eye" de 130° (en principe un fish-eye c'est 180, mais bon).
Or quand on regarde l'objet on voit que la lentille frontale est plate.

Les lois de la réfraction font qu'un rayon traversant une surface verre eau plate est totalement réfléchie si l'angle d'incidence dépasse 48°45'. Donc l'angle maxi est théoriquement de 2x48°45', environ 96°.

J'ai une lampe sous-marine qui éclaire dans l'air sur 160°, il suffit de l'immerger dans une piscine pour voir le faisceau se concentrer sur environ 90° : ouf la théorie et la pratique sont conformes.

Je suis photographe sous-marin et pour les fish-eyes (et les grand-angles en général) nous utilisons des dômes hémisphériques.

Alors j'ai du mal à comprendre les spécifications de ce complément optique, comme les performances supposées des caméras GoPro sous l'eau.

FredEspagne

C'est bien ce que j'avais remarqué pour les caissons ou les grand-angles du Nikonos. On nous aurait changé les propriétés physique de l'eau sans nous en avertir?

Petite remarque additionnelle: l'indice de réfraction de l'eau augmente avec la salinité de celle-ci.

Je pensais qu'Olympus était un peu plus sensé que cela avec sa réputation dans le domaine médical et scientifique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

les verres correctifs utilisés dan un masque de plongée ont aussi un coté plat pour être collés. Cela ne les empêche pas de corriger la vue
Technophile Père Siffleur

jean33

Citation de: fplanglois le Août 20, 2012, 11:58:40
Bonjour,