Kowa Six

Démarré par jeff011952, Septembre 19, 2012, 09:49:09

« précédent - suivant »

jeff011952

Bonjour
Que pensez-vous du KOWA SIX? Quel prix pour un appareil avec le 85, 55 et 200 mm?
Merci.

Gér@rd

C'est un ensemble assez complet au niveau optiques (dommage qu'il n'y ait pas aussi le 150, excellent...). Est-ce qu'il y a simplement le viseur de poitrine ou le prisme (ou les deux) ?

Le prix c'est dur à dire (ça dépend énormement de l'état). L'ensemble standard (viseur capuchon et 80mm) se trouve en cherchant un peu dans les 200 à 250 € en bon état cosmétique et en ordre de marche dans les foires photo.

A notre époque, acheter ça (sauf cas spécifique, optique introuvable autrement, super coup de coeur...) n'a d'intérêt amha qu'en collection (j'en ai un qui marche bien mais je le garde uniquement pour ça). Surnommé "l'Hasselblad du pauvre" à son époque, c'est un appareil qui a toujours eu une réputation de fiabilité très douteuse (à manipuler doucement) et le faire réparer coûte très cher. Ceci dit il y a des fan-clubs (comme pour les vieilles bagnoles) et c'est un appareil très attachant.

Sinon, si c'est pour s'en servir vraiment, vaut mieux chercher (par ex.) du côté des Bronica pas trop ancien qu'on trouve à des prix pas vraiment plus élevés.

jeff011952

Merci pour ces conseils avisés.

yoda

j'en possède un en bon état .
question fiabilité,il faut privilégier le modèle à dos fixe,nettement plus fiable que le modèle à dos interchangeable.
les objectifs sont plutôt bon! j'ai un 40mm, l'objectif standard et le 150 mm

le déclenchement est vraiment agréable!

c'est du genre velouté et onctueux, bien plus agréable que celui d'un Bronica S2 ou celui d'un Hasselblad! ;)

la qualité de construction est vraiment impressionnante .

Gér@rd

Oui, c'est tout à fait vrai, au niveau des qualités les optiques Kowa étaient très bonnes. Pas spécialement à cause d'un pouvoir séparateur très élevé mais par leur rendu "tout en douceur mais net", un bokeh très agréable. J'ai le 80 et le 150 et ils font de super photos. C'était vrai aussi en 24x36 et aussi en cinéma. Il y a eu des films pas très vieux où le chef opérateur utilisait un vieux caillou Kowa pour justement cette douceur à l'opposé des optiques Zeiss (hyper "tranchantes").

Pour la faible force d'appui de déclenchement du Kowa 6, c'est vrai que c'est agréable, mais en contrepartie, on risque presque (je trouve) de déclencher pae mégarde!

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 20, 2012, 09:03:20
Oui, c'est tout à fait vrai, au niveau des qualités les optiques Kowa étaient très bonnes. Pas spécialement à cause d'un pouvoir séparateur très élevé mais par leur rendu "tout en douceur mais net", un bokeh très agréable. J'ai le 80 et le 150 et ils font de super photos. C'était vrai aussi en 24x36 et aussi en cinéma. Il y a eu des films pas très vieux où le chef opérateur utilisait un vieux caillou Kowa pour justement cette douceur à l'opposé des optiques Zeiss (hyper "tranchantes").

Pour la faible force d'appui de déclenchement du Kowa 6, c'est vrai que c'est agréable, mais en contrepartie, on risque presque (je trouve) de déclencher pae mégarde!

pour le déclenchement,je parlais surtout de l'obturateur et du miroir!
cinématique très bien étudiée et très bien amortie!
on est loin d'un "CHLACK!!!!" d'un Bronica ou d'un Hasselblad! ;)

jeff011952

Citation de: yoda le Septembre 20, 2012, 18:11:01
pour le déclenchement,je parlais surtout de l'obturateur et du miroir!
cinématique très bien étudiée et très bien amortie!
on est loin d'un "CHLACK!!!!" d'un Bronica ou d'un Hasselblad! ;)
Vous pensez que je ferai mieux de le garder?
Va-t-il prendre de la valeur, car rare?
merci.

Gér@rd

Non... les Kowa Six ne sont pas des appareils rares ni spécialement recherchés en collection. Ils ont une petite valeur au même titre que des tas d'appareils 6x6 japonais, russes ou allemands de cette époque. Mais ceux qui gardent un cote "sûre" ce sont les Rolleiflex et HasselBlad.

Si (ce que j'ai cru comprendre) vous voulez éventuellement savoir ce que vous pouvez réaliser en revendant cet ensemble, le plus simple est de suivre du matériel équivalent sur Ebay (en regardant les ventes concrétisées, les mises à prix ou achats immédiats ne voulant rien dire).

Michel

investir dans l'argentique..........enfin, vieux débat.

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 21, 2012, 11:03:51
Non... les Kowa Six ne sont pas des appareils rares ni spécialement recherchés en collection. Ils ont une petite valeur au même titre que des tas d'appareils 6x6 japonais, russes ou allemands de cette époque. Mais ceux qui gardent un cote "sûre" ce sont les Rolleiflex et HasselBlad.

Si (ce que j'ai cru comprendre) vous voulez éventuellement savoir ce que vous pouvez réaliser en revendant cet ensemble, le plus simple est de suivre du matériel équivalent sur Ebay (en regardant les ventes concrétisées, les mises à prix ou achats immédiats ne voulant rien dire).
c'est vrai
j'ajouterais les Mamiya 6MF (très beau télémétrique avec des optiques de course!)et aussi les Minolta Autocord (bi-objectif que j'estime supérieur à mon Rolleiflex, mais ce n'est que mon avis)

enfin, ce n'est pas la valeur marchande mais plutôt les performances et le plaisir que l'on prend avec ce genre de matériel qui compte!

Gér@rd

Oui, tout à fait. Celui qui collectionne pour son plaisir perso avec ses moyens financiers réduits peut trouver très largement de quoi se faire plaisir. Un Kowa Six, un ancien Bronica S2a des '60 ou des TLR comme les Yashica/Minolta se trouvent pour pas trop cher (et peu de risques que les prix augementent). Et, en état de marche, on peut faire de temps en temps une pellicule pour le plaisir.

Après ça, il y a le problème de celui qui cherche à acheter un appareil argentique pour faire réellement de la photo. C'est là où pour certaines marques il va y avoir un hiatus car les appareils chers (style HasselBlad, Leica, Rollei) le sont devenus bien plus à cause des collectionneurs que par le besoin des utilisateurs.

Et si on connait un peu le marché on se dirigera (par ex. en SLR) vers des Bronica/Mamiya récents plutôt qu'HasselBlad et (en TLR) vers des Yashica/Minolta/Flexaret plutôt que Rolleiflex. Le résultat sera quasi équivalent pour des prix bien moindres.