adptall = p/k et adaptall 2 = P/ka?

Démarré par domino48, Septembre 19, 2012, 14:17:57

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'ai récupéré dans un vide grenier pour.. 4 euros un appareil Pentax ME super et plusieurs objectifs dont un Tamron 103A 80-210 tele macro qui d'après ce que je lis ne serait pas mauvais... bien meilleur que le 03A son proche cousin.

c'est mon 1er tamron adaptall. Je découvre!
Et notamment hier soir j'ai découvert avec mon K20D que quel que soit le mode y compris AV, sauf M , je ne pouvais absolument pas le "piloter" (ni le diaphragme ni les vitesses) ... sauf également en utilisant  la compensation d'exposition +/- , ce que j'ai fait... Ouf, provisoirement tiré d'affaire!

Sur l'adaptall est écrit "P/K".
Dois-je comprendre que, pour Pentax, il y a équivalence entre adaptall et P/K d'un côté, adaptall 2 et P/KA de d'autre, ce dernier autorisant le mode AV? Ou c'est plus complexe, différent? C'est ce que je crois avoir compris, mais...
Domino

Mistral75

Mode M et appuyer sur le bouton vert pour calculer les paramètres d'exposition.

Krg

Citation de: domino48 le Septembre 19, 2012, 14:17:57... adaptall et P/K d'un côté, adaptall 2 et P/KA de d'autre, ce dernier autorisant le mode AV ...
Non:
- Adaptall ou Adaptall 2 = génération chez Tamron http://www.adaptall-2.org/
- K ou KA =  génération chez Pentax

Ka permet tous les automatismes sauf l'AF et absence de puce.
Pentax & Werra

domino48

Citation de: Krg le Septembre 19, 2012, 16:13:24
Non:
- Adaptall ou Adaptall 2 = génération chez Tamron http://www.adaptall-2.org/
- K ou KA =  génération chez Pentax

Ka permet tous les automatismes sauf l'AF et absence de puce.
Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2012, 15:21:13
Mode M et appuyer sur le bouton vert pour calculer les paramètres d'exposition.

Merci, essai immédiat (j'avais oublié le point vert!). Pour que ce soit bon il faut que je mette -2 avec +/-... dans tous les cas.

Mais pour ce qui est de la réponse à ma question? Adaptall 2 est-il nécessaire pour fonctionner en AV?

Domino

domino48

Citation de: Krg le Septembre 19, 2012, 16:13:24
Non:
- Adaptall ou Adaptall 2 = génération chez Tamron http://www.adaptall-2.org/
- K ou KA =  génération chez Pentax

Ka permet tous les automatismes sauf l'AF et absence de puce.

Le site adaptall.org, fort intéressant par ses listes d'objectifs, n'est pas terminé: la distinction entre les montures est annoncée, mais la partie du site n'a pas été créée. "Coming soon"... depuis longtemps semble-t-il!
Domino

clover

Un Tamron adaptal 2 peut avoir une bague PK ou une bague PKA
La PKA a des contact et simule un Pentax A
La PK n'a pas de contact et simule un Pentax K ou M

Ensuite
http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/objectifs/Les-optiques-42-a-vis-K-M-et-A-sur

Ps : bien penser à autoriser les optique S et la bague de diaph du boitier

domino48

Merci pour le lien... j'y lis:
"  Certains boitiers sont meilleurs à ce jeu, les K10 et K20 semblent avoir des expositions de moins bonnes régularité que le K7 quand on utilise des K /M ou 42 à vis. "

C'est peut-être la réponse, hélas...

J'ai remarqué que les plus gros problèmes de décalage de l'expo sont à l'extérieur, par luminosité plus importante (nette surexposition). Je viens d'essayer dans mon séjour... c'est bon sans compensation. Enfin, cette fois-ci!

Bon, j'ai trouvé dans le fouillis obtenu au vide-grenier un mode d'emploi de l'objectif... mais qui est loin de répondre à toutes mes interrogations!
Il y est écrit que pour les appareils "à réglage automatique avec priorité à la vitesse" il faut tourner la baque des diaphragme pour l'aligner sur AE". En fait cela fait correspondre les ouvertures bague-objectif. Difficile à éviter: l'enclenchement est automatique dès que l'on ferme complètement le diaphragme, et il ne se "déclenche" que la bague enlevée (ou je n'ai pas trouvé!). Et si ce n'est pas fait, j'ai deux indications d'ouverture, qui ne coïncident pas. Laquelle serait bonne?

Après l'enclenchement "AE" sur l'ouverture f:32 se présentent 2 cas:
- ou l'appareil est sur M, et le réglage se fait avec la pastille verte après avoir choisi un diaphragme sur la bague
- ou l'appareil est sur un autre mode (indifféremment P, AV, TV, SV!) et tout est auto: on ne maîtrise ni l'ouverture ni la vitesse! Molettes et bague sans effet. Mais (dans mon séjour!) le résultat de l'expo est aussi correct, quoique le plus souvent avec une vitesse différente! (donc un diaphragme différent, pas la même profondeur de champs, le même piqué!). Je trouve très gênant de ne pas connaître l'ouverture, ni pendant ni après... Juste "F - - " .
Domino

Michel

Je confirme qu'avec les K10/K20 l'utilisation d'anciens objectifs n'est pas idéale tant en matière d'exposition que de rendu colorimétrique. Alors que je me servais beaucoup d'anciennes optique K/M et 42 à vis avec l'IST-DS j'y ai renoncé avec les appareils suivants hormis un objectif le A 100mm f2,8 non macro qui est exceptionnel. Je n'ai pas fait de tests avec le K5 sauf avec ce 100 mm, un 75/150 et un 135 f3,5. C'est meilleur qu'avec les K10/K20 mais pas constant comme avec des DA.
De mon point de vue, il est assez illusoire de se servir de ces objectifs de nos jours et d'en espérer des résultats exceptionnels.
Quand aux FA si quelqu'un peut me dire ce que ça vaut sur un K5, merci

domino48

Nos expériences concordent... mais les anciens objectifs m'intéressent car j'ai aussi plusieurs appareils argentiques de marque différente. Je découvre le système adaptall auquel je ne m'étais jamais intéressé, je me dis qu'en utilisant des SP, qui ne seraient pas mauvais semble-t-il, je pourrais avoir des outils polyvalents... en petit nombre.

Pouvez-vous citer des objectifs tamron adaptall pouvant tirer bénéfice des bagues P/Ka? Existe-t-il une liste? Faut-il qu'ils aient des contacts électriques ou ceux de la bague suffisent-ils? Je n'hésite guère à poser des questions qui paraîtront peut-être aberrantes à certains! Si elles me permettent de mieux comprendre...
Domino

Michel

Citation de: domino48 le Septembre 24, 2012, 23:45:48
Nos expériences concordent... mais les anciens objectifs m'intéressent car j'ai aussi plusieurs appareils argentiques de marque différente. Je découvre le système adaptall auquel je ne m'étais jamais intéressé, je me dis qu'en utilisant des SP, qui ne seraient pas mauvais semble-t-il, je pourrais avoir des outils polyvalents... en petit nombre.

Pouvez-vous citer des objectifs tamron adaptall pouvant tirer bénéfice des bagues P/Ka? Existe-t-il une liste? Faut-il qu'ils aient des contacts électriques ou ceux de la bague suffisent-ils? Je n'hésite guère à poser des questions qui paraîtront peut-être aberrantes à certains! Si elles me permettent de mieux comprendre...

Certes mais faites attention, certains objectifs anciens non Pentax comme les Tokina A ne peuvent se monter sur les réflex actuels en raison d'une protubérance qui "tape" sur le plot SDM.

sekijou

celui ci marche tres bien sur mon K5 , un beau petit joujou avec son kit de TC

equivalances en 24*36 : 450F2.8 , 600F4 , 900F5.6

on vois les bagues pentax , olympus , canon et sony