Reprise de la production d'objectifs Helios, Mir et Zenitar

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2012, 15:17:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Depuis le début de ce mois de septembre, la société Krasnogorsk Plant. SA Zvereva (ОАО КМЗ), qui est avant tout dans l'optique et l'opto-électronique militaire, scientifique et médicale, a relancé la production de légendes optiques de l'ère soviétique :

- MC Mir-20M 20 mm f/3,5 (7.612 roubles ou 190 €)
- Helios 40-2 85 mm f/1,5 (8.041 roubles ou 200 €)
- MC APO Telezenitar-M 135 mm f/2,8 (10.999 roubles ou 275 €)

L'usine possède également une boutique dont voici le catalogue : http://www.zenit-foto.ru/shops/shop_rozn/catalog.phtml et qui propose notamment :

- MC Zenitar 50 mm f/2 (1.320 roubles ou 33 €)
- Fisheye Zenitar 16 mm f/2,8 (production en cours, montures Canon EOS, M42, Nikon F et Pentax K ; 5.665 roubles ou 140 €)

La production du MC APO TeleZenitar-M 300 mm f/4,5 devrait également être relancée (15.500 roubles ou 385 €).

En l'honneur de cette renaissance, la boutique applique une remise de 20% jusqu'au 7 octobre 2012. Malheureusement, la vente en ligne ne concerne que la Russie.

КМЗ est présente à la Photokina, Hall 1.3 stand C-014.

lorifix

Voilà une nouvelle qui fera peut-être cesser la spéculation sur ses vieilles gloires
Frenchman in Forchheim

MGI

C'est parfait, mais je ne compte pas passer ma retraite en Russie (!) pour acheter ces objectifs, surtout vu mon don inné pour les langues : 10 ans que mon voisin écoute du Rap et je n'ai toujours rien compris ? ;D

remico

Krasnogorsky Mekhanichesky Zavod ou  KMZ  a produit les zorki (télémétriques) , moskva (moyen format) et zenit (reflex) entre autres voir ici :

http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeK_imagettes.php

Mais aussi la liste est trop longue pas mal d'objectifs. Pour plus d'info voir ce site qui référence ceux compatibles Pentax (m42 ou K) : http://www.photopentax.com/compatibilite.html#kmz

remico

Pour info les prix sur ebay d'un Helios 40-2 85 mm f/1,5 oscillent entre 317 et 758 euros.
On va payer moins cher le neuf (200 euros) que l'occasion !

tili

Citation de: remico le Septembre 20, 2012, 16:17:24
Pour info les prix sur ebay d'un Helios 40-2 85 mm f/1,5 oscillent entre 317 et 758 euros.
On va payer moins cher le neuf (200 euros) que l'occasion !
Les spéculateurs vont rager   ;D
Et les acheteurs qui pensent avoir fait un investissement encore plus  ;D

clover

y a un mail, quelqu'un a essayé de savoir si ils ont pas une boutique ebay ?

remico

J'ai fait des recherches ebay sur le 85mm helios , j'en vois pas en achat immédiat ni en quantité. Idem pour les MC APO Telezenitar 135mm et 300mm

Pour les autres modèles il y a une boutique ebay moscowStore (pseudo mosowphoto 99,6% évaluation positive sur 10671)

- MC Mir-20M 20 mm f/3,5   en monture m42 présentés comme en excellent état (176 euros)
- Fisheye Zenitar 16 mm f/2,8  neuf en différentes montures (150 euros environ)
- MC Zenitar 50 mm f/2 neuf en monture m42 (38 euros)
- + plein d'autres objectifs ou boitiers russes

Les prix correspondent à peu près est-ce que ce sont des neufs de production récente ou ancienne je ne sais pas.

Page d'accueil de la boutique :      http://stores.ebay.fr/moscowStore

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 20, 2012, 22:59:34
y a un mail, quelqu'un a essayé de savoir si ils ont pas une boutique ebay ?

Non, ils n'en ont pas. Ceux qui ont repris la production tiennent plus de la coopérative ouvrière que du grand capital ou du techno-geek, tu sais :).

remico

L' Helios 40-2 85 mm f/1,5 avait été tésté sur un K10D (pas hier donc) par photozone la conclusion est tout à fait bizarre :

The Helios 40-2 85mm f/1.5 was surely one of the more interesting lenses that found its way to the lab. Technically the lens is no good but naturally there's still a truth beyond hard facts. One of the obvious applications for an ultra-large aperture lens is portrait photography. For this purpose you actually don't really require a super sharp lens and the border quality isn't all that important here. Within this scope the Helios is pretty usable even at f/1.5 ... IF you place you subject into the very center of the image field. The results are "dreamy" here which is sometimes quite desirable. The bokeh (the out-of-focus blur) is pretty good (although not stellar) which also contributes to the effect. At f/2 and f/2.8 the center quality is very good although the border resolution remains next to non-existent. From f/5.6 the quality is very high and leaves nothing to be desired. Distortions, CAs and vignetting are very well controlled and nothing to worry about. Being a M42-mount lens it is fairly obvious that the Helios can't be a mainstream lens - there's no AF and no camera-controlled aperture here so you need to rely on your photographic craftsmanship here. Now does it make any sense to purchase such a lens ? Well, usually not but I think the Helios would be a good boot camp for Rookies on a budget who want to explore the ultra-large aperture world.

L'objectif le plus intéressant qui n'est pas bon techniquement ??  ???

olivier_aubel

Citation de: remico le Septembre 21, 2012, 10:36:11
L' Helios 40-2 85 mm f/1,5 avait été tésté sur un K10D (pas hier donc) par photozone la conclusion est tout à fait bizarre :

...........
L'objectif le plus intéressant qui n'est pas bon techniquement ??  ???

Il avait été testé aussi par CI et les conclusions étaient peu flatteuses  :D
Perso, je partage l'avis de photozone : objectif intéressant par ses caractéristiques. Pas forcement le piqué, vous l'avez compris mais très peu d'AC (frange violette et verte) et surtout bokhé très particuliers. Utilisation très peu pratique : bon viseur FF et dépoli de précision de préférence pour faire une map précise, quasi inutilisable avec un aps (hors focus assisté ou liveview en loupe x10...), bague dure et mal placée, pèse un âne mort. J'en avait pas beaucoup l'usage et je l'ai revendu.
à 200€, c'est rigolo à essayer... et à revendre. A 400€, comme on le voit depuis quelques années, c'est cher pour ce que c'est.

Dans la série, le Zenitar FE 16mm est beaucoup plus intéressant (sur FF) pour le prix. Mais il a toujours été dispo sur ebay en neuf et à un prix raisonnable (< 150€).

Nikojorj

Un avantage d'avoir certains de ces objectifs en neuf, peut-être ont-ils moins de teinte colorée que leurs ainés? J'ai eu un Jupiter-8 (KMZ aussi, 50/2 en M39) assez jaune (passable en portrait, beurk en paysage), et j'ai vu des exemples d'Helios-44-2 (ou était-ce un Industar-51-2? j'ai un trou) franchement verts.

remico

Pour le Jupiter jaune c'est peut-être en rapport avec l'utilisation de matériaux radioactifs comme le lanthane ou le thorium qui provoquent un brunissement avec le temps . On peut inverser le processus en exposant l'objectif au soleil ou aux UV.

titisteph

Je suis désolé de tempérer vos ardeurs, ... mais c'est quoi l'intérêt de ces trucs moches et ringards? Surtout à ces prix, quand on voit ce qu'on trouve pour mieux en occase? Hormis pour le 16 mm (que je possède et qui est très bon).
Si la qualité était hors pair, OK, mais là?

Michel

Oui, je doute un peu que ces objectifs soient excellents avec des capteurs, mais je peux me tromper.

olivier_aubel

On peut préférer un objectif pour autre chose que le piqué  ;)

Michel

La mécanique ? car en fait en dehors du piqué je ne vois pas trop.

gimly

beaucoup de personnes en photo me font pensées au ados et leurs nouveaux pc qui va plus vite que celui du copain ( pour aller  sur facedebouc en plus )

le piquet n'est pas tout, je fait des photos différenties entre mon L et mon hélios et pour tant elles plaisent toutes

la photo est une interpretation de la lumiere et pas une science mathématique ( regarde les Lomo, c'est moche pour moi, mais c'est une interprétation, et on parle pas de piquet la  ;D )

MGI

Désolé de passer pour pour un vieux ringard radin, mais j'utilise le plus souvent de vieux objectifs dont l' Hélios 44.2 (assez connu !) sur boitiers 6, 8 et 10 MP bien suffisants pour du 10 X 15 !
Même s'il n'est pas "soviet", le Pentax ex Takumar 55 1,8 n'est pas réputé mauvais ?
Evidemment, pas question de payer le prix du neuf pour mettre ce genre d'objectif sur un boitier à 3 000 E  (que je n'ai pas)  ;)
Il suffit de regarder les forums des utilisateurs M42 pour se rendre compte du résultat  ???

Gérard_M

CitationJe suis désolé de tempérer vos ardeurs, ... mais c'est quoi l'intérêt de ces trucs moches et ringards?
Comme presse-papier, j'utilise un fer à cheval bombé à la peinture chromé.... Certains vont trouver celà  moche et ringard.
C'est vrai qu'un parpaing permet de mettre des crayons, des stylos, des trombones, une agrafeuse  dans ses cases.......

Boitiers Canon,bridge,

Jean-Claude

quelque chose d'intéressant n'est pas forcément bon, par ex. un sténopé est très intéressant pour obtenir un certain style d'image !

lorifix

Citation de: titisteph le Octobre 02, 2012, 12:39:10
Je suis désolé de tempérer vos ardeurs, ... mais c'est quoi l'intérêt de ces trucs moches et ringards? Surtout à ces prix, quand on voit ce qu'on trouve pour mieux en occase? Hormis pour le 16 mm (que je possède et qui est très bon).
Si la qualité était hors pair, OK, mais là?

En occase on trouve surement mieux mais en pratique c'est toujours beaucoup plus cher.
Frenchman in Forchheim

remico

Le lien donné  dans le premier message ne fonctionne plus, le site à été modifié. Toujours pas de helios 40-2 85mm f1.5 mais des zenitar 16mm (toutes montures) et 50mm (m42).

http://zenit-kmz.ru/homshp/ob-ektivy

ou google traduits :

http://translate.google.fr/translate?sl=ru&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fzenit-kmz.ru%2Fhomshp%2Fob-ektivy

remico

Un objectif Helios 40-2 1.5/85 M42 a été vendu 650$ (500 euros) sur ebay avec le numéro 120008 soit le huitième exemplaire de la fabrication 2012. Dans le descriptif il y a les principales différences avec l'ancienne version.

http://cgi.ebay.fr/Renewed-Helios-40-2-1-5-85mm-Lens-for-SLR-M42-NEW-in-BOX-Limited-Edition-2012-/321024016987?pt=Camera_Lenses&hash=item4abe85c25b

La boutique ebay moscowStore en vends aussi neuf avec un certificat daté du 31/10/2012 dix exemplaires disponibles à 650$ numéro 120066 (66ème exemplaire de 2012)

http://cgi.ebay.fr/Brand-new-Helios-40-2-1-5-85-M42-2012-made-/150953126185?pt=Camera_Lenses&hash=item232581e929