Manfrotto 728B: remplacer la rotule d'origine

Démarré par MainSoft, Mai 27, 2008, 19:49:33

« précédent - suivant »

MainSoft

Bonjour,

Je ne suis pas satisfait de la rotule livrée en standard avec ce modèle et j'envisage de la remplacer. Mais cela ne semble pas aisé/possible. Je ne vois pas comment démonter la rotule. Ou alors il faut changer la colonne en même temps (et trouver une colonne compatible)...

Toute suggestion sera la bienvenue.

Merci.
Patrick

Romain

J'avais posé la question à mon revendeur et d'après lui, ce serait impossible. Trépied basique, il faut monter en gamme.
A son sujet (le trépied et pas mon revendeur...), je suis un peu déçu par la solidité des bagues de blocage.

MainSoft

Citation de: Romain le Mai 28, 2008, 08:24:48A son sujet (le trépied et pas mon revendeur...), je suis un peu déçu par la solidité des bagues de blocage.

Bonjour,

Moi aussi. Je trouve que les réglages de la tête ne sont pas assez fluides et que la colonne se déplace par à coup ce qui est très gênant. J'ai talqué l'intérieur du passage de la colonne pour améliorer les choses.

Par ailleurs le plateau de fixation rapide a un jeu latéral de 5 mm environ. Bonjour la précision. Quand l'appareil est en place, il peut donc se déplacer latéralement de cette distance. Quand on bascule en mode vertical, si l'appareil est décalé du mauvais côté, on entend bien le clac de mise en place quand la plaque descend dans le guide. J'ai dû coincer le tout avec un feutre. Comme j'ai déploré après coup l'absence de niveau à bulle, j'avais acheté l'adaptateur rapide MS394 proposé par CI qui est donc venu se placer par-dessus l'autre. On ne peut pas dire que ce soit un modèle de précision mécanique. Malgré un regraissage complet, le mécanisme de libération a tendance à se bloquer. L'autre jour, il m'a fallu 5 bonnes minutes pour arriver à libérer l'appareil.

Me doutant de la réponse à ma question, j'ai entrepris quelques modifications. J'ai ajouté une rondelle plastique de quelques mm d'épaisseur à l'écrou de serrage du plateau, une autre rondelle de même taille pour la manette et une rondelle plus fine pour l'écrou contrôlant la rotation (si elle est trop épaisse, on ne peut plus bloquer). La manette n'est pas démontable. Pour insérer la rondelle, il faut donc la couper (la rondelle) dans le sens du rayon avec une pince coupante et l'insérer en force sur le manche de la manette.

Moyennant quoi, le tout est plus souple, plus progressif et plus facile à régler.

Mais je ne recommande pas vraiment ce trépied qui n'est pas à la hauteur de la réputation de Manfrotto.
Patrick

Gibus3133

Hélas pas de solution à apporter à Mainsoft pour le changement de la rotule, mais je suis solidaire dans la déception des produits de cette marque.

Je n'ai pas le même modèle mais à l'arrivée je suis également extrêmement déçu par le mien qui désormais reste le plus souvent à la maison ou dans le coffre de la voiture.
Citation de: Romain le Mai 28, 2008, 08:24:48
... Trépied basique, il faut monter en gamme.
A son sujet (le trépied et pas mon revendeur...), je suis un peu déçu par la solidité des bagues de blocage.

On parle tout de même d'un trépied vendu en moyenne 130 euros, pour moi un trépied basique c'est un tépied genre Hama ou Velbon que l'on trouve 2 fois moins cher.

Citation de: MainSoft le Mai 28, 2008, 16:19:34
Moi aussi. Je trouve que les réglages de la tête ne sont pas assez fluides et que la colonne se déplace par à coup ce qui est très gênant. J'ai talqué l'intérieur du passage de la colonne pour améliorer les choses.

Par ailleurs le plateau de fixation rapide a un jeu latéral de 5 mm environ. Bonjour la précision. Quand l'appareil est en place, il peut donc se déplacer latéralement de cette distance. Quand on bascule en mode vertical, si l'appareil est décalé du mauvais côté, on entend bien le clac de mise en place quand la plaque descend dans le guide. J'ai dû coincer le tout avec un feutre. Comme j'ai déploré après coup l'absence de niveau à bulle, j'avais acheté l'adaptateur rapide MS394 proposé par CI qui est donc venu se placer par-dessus l'autre. On ne peut pas dire que ce soit un modèle de précision mécanique. Malgré un regraissage complet, le mécanisme de libération a tendance à se bloquer. L'autre jour, il m'a fallu 5 bonnes minutes pour arriver à libérer l'appareil.

Me doutant de la réponse à ma question, j'ai entrepris quelques modifications. J'ai ajouté une rondelle plastique de quelques mm d'épaisseur à l'écrou de serrage du plateau, une autre rondelle de même taille pour la manette et une rondelle plus fine pour l'écrou contrôlant la rotation (si elle est trop épaisse, on ne peut plus bloquer). La manette n'est pas démontable. Pour insérer la rondelle, il faut donc la couper (la rondelle) dans le sens du rayon avec une pince coupante et l'insérer en force sur le manche de la manette.

Mais je ne recommande pas vraiment ce trépied qui n'est pas à la hauteur de la réputation de Manfrotto.

La réputation Manfrotto à l'évidence est surfaite. Tous les désagréments décrits ici seraient éventuellement acceptables pour un modèle basique 2 fois moins cher et ne portant pas la "griffe Manfrotto", mais là ...

Romain

Le mien est en réparation, because : attache cassé (deux fois). Mon revendeur l'a renvoyé chez le constructeur. J'ai donc ressorti un vieux HAMA à 2 francs, six sous et finalement, pour 10 fois moins cher, il est toujours en pleine forme...