Bouquetins au Creux-du-van, Val-de-Travers (CH)

Démarré par yves68, Septembre 19, 2012, 22:14:31

« précédent - suivant »

yves68

  BAT

Les habitués du forum connaissent sans doute déjà le site du Creux-du-Van, dans le Val-de-Travers !!
Ici, par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163585.0.html
La plus ancienne des réserves naturelles suisses, 15,5 km² seulement, mais une densité d'espèces sauvages remarquable... Le Lynx fréquente les lieux, le Faucon pèlerin et le Grand Corbeau y sont nicheurs, le Tichodrome échelette arpente régulièrement les parois du cirque. Au bas de la paroi verticale (~150 m.) qui sombre directement, en lignes de pierre, dans le flot glauque de la hêtraie-sapinière, écureuils, chevreuils, martres, cassenoix, chamois, renards et bouvreuils pourraient bien occuper quelques journées d'un photographe naturaliste...

1.

Yves

yves68

Mais ce qui est attirant, c'est le continent d'au-dessus !
2.
Yves

yves68

Aux heures indécises, les bouquetins reprennent possession des lieux. Réintroduits en 1965, après que le dernier représentant d'origine 'Suisse-contrôlée' eut été tué en 1820, en val d'Anniviers, ils constituent aujourd'hui l'emblème de la faune alpine helvétique...De saines raisons d'espérer, après tout...
Ce soir là, d'un lumineux automne, équipé léger avec le Panasonic FZ 18, j'ai surpris une histoire courte, concernant l'Ibex rupicole... 
Ne comptez pas sur moi pour faire de l'anthropomorphisme débridé (Gérard me corrigerait d'office !), mais bon, quiconque part à l'aventure ordinaire avec un vide sidéral au creux de la tête risque de se retrouver dangereusement face à lui-même et à ses porosités ridicules...

3. De jeunes étagnes broutent les pentes à l'adret, peinardes...
Yves

yves68

Celui-là, né début juin, est un hyper-actif ...

4.
Yves

yves68

Comment résister à l'appel de ces lignes de fuite, quand on a quatre mois : un chemin de pierre pour tester l'adhérence de la semelle, et de nouvelles perspectives, sans doute... L'odeur du soir, reconnaissable entre toutes, le plaisir d'être bien dans son corps, le goût de sentir, de regarder...

5.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Curieux, cet obstacle ... Hérissé, anachronique, trop droit, trop régulier : méfiance !

8.
Yves

yves68

Yves

yves68

Au fond de ses yeux d'or, fendus de minces pupilles, se lit l'inquiétude de l'adulte ...Quelques bêlements véhéments, rappels à l'ordre !

10.
Yves

yves68

Un coup d'œil, encore, sur la vallée. Et la montagne raconte une histoire, par la voix dus ruisseaux et du vent... Les jours raccourcissent, ils passent si vite, et pourtant chacun d'entre eux me remplit à ras bord !

11.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

MARTINPECHEUR

 Une bien agréable ballade dans des paysages somptueux avec un Bouquetin qui a l'air aussi à l'aise
lorsqu'il en train de brouter sur les pentes verdoyantes que quand il gambade sur ce vieux muret de pierre !
Quelle vue magnifique , que dit-je ? ... grandiose ,  la 12 !  ::)

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

photographe33

Une superbe balade où tu nous emmène là yves avec un régal pour les yeux depuis le haut plateau
très sympa et pour moi la 1 pour les belles couleurs automnales se dessinant, les 4 et 9 tout court et la 12 pour le vue ... et on fait de bonnes photos avec les bridges

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

nicky

Superbe,on passe un moment très agréable Yves,merci!

ABdu13

les images et les mots ...
immersion très réussie, merci du partage, je crois avoir senti les odeurs ....
ABdu13

Bermary50

Quelle belle balade dans ce Val-de-Travers ! Les paysages sont grandioses (la 12 !) et les bouquetins d'une aisance de cascadeurs...
Merci du partage, c'est un régal.

Amitiés
Bernard

DIDE65

Un vrai bonheur Yves  ;) un acrobate du barbelé ce petit bouquetin,encore merci pour ce beau partage  :)
   didier

ornithophil

Quelle magnifique invitation au voyage...
Ca donne envie d'y aller sur le champ  ;)
Philippe

Aldi29

Superbe série et splendides images de ce petit acrobate dans une belle lumière !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

BR30


yves68

Content que la balade vous ait plu ! Merci lézamis pour la peine prise de mettre un petit com' : ça fait vraiment plaisir, surtout venant des co-listiers d'ici, les deux Bernard, les deux Michel, Alain, Didier, Abdu, Nicky, J-Claude, Philippe...
Je retourne chaque année dans ce secteur assez proche de ma catiche alsacienne, quand l'envie me tarabuste de prendre de la hauteur et de voir (presque à coup sûr) des mammifères voltigeurs ... Il serait d'ailleurs assez facile d'organiser une virée, pour les chassimiens un peu nomades, dans ce secteur connu, avec deux approches du site possibles : par le bas, depuis la ferme Robert jusqu'au sommet du cirque (1h30 de montée ad pedibus, relativement raide par endroit) ou par accès direct depuis la ferme du Soliat, accessible en voiture... Vous aurez remarqué (la 2) que j'ai pris cette fois encore, et tant que je peux, la première option ! ;) Je trouve que ces hauteurs se méritent... Quand est-ce que vous venez (pour les amateurs de testostérone, le rut est en décembre !) ??

Yves

vulpes

Une bien belle promenade dans un lieu qui a l'air de donner le vertige.

Bizarre, le dernier bouquetin (si je me fie au nom de fichier)  :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Joli reportage avec, comme à l'accoutumée, de magnifiques paysages. Le jeune Bouquetin est vraiment trognon et superbement photographié mais... ce mlkcndz de pdecaemr de jnekazi de barbelé !!!!
   Quand est-ce que les ruraux (et les pouvoirs publiques) vont enfin comprendre que la guerre est finie et que ce type de clôture n'a strictement plus rien à foutre dans nos contrées, sinon qu'à y engendrer de terribles problématiques ?
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Septembre 21, 2012, 10:30:11
   Quand est-ce que les ruraux (et les pouvoirs publiques) vont enfin comprendre que la guerre est finie et que ce type de clôture n'a strictement plus rien à foutre dans nos contrées, sinon qu'à y engendrer de terribles problématiques ?

...Oups = pouvoirs publics, bien sûr  >:(
André

D-Philou

Bjr
en réponse a Ajyx pour le barbelé . Je crains que tu ai oublié que s'il n'y a pas de barbelé ,tu n'aurai aussi pas de talus de pierre ,sans oublier aussi qu'il n'y aurai pas eu de pature a vache (sans doute) . Et oui etre naturaliste citadin est bien plus facile que paysan . ;)

Atriplex

Bonjour Yves,
Merci pour l'amusante histoire de ce p'tit jeune, très bien racontée (comme d'hab...).
Nous avons aussi bien apprécié ta présentation du site, ainsi que les précisions sur les conditions d'accès. Ceci d'autant plus que, comme nous allons de temps en temps dans l'Ain (près de Gex), nous avons déjà "louché" sur ce site du Creux-du-van, qui n'est pas si loin et nous paraissait vraiment intéressant. Tu nous  donné encore plus envie d'y aller!
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

jmlevent

Bonjour Yves,

Merci pour ton regard sur ce petit paradis, et je te prends au mot, à quand une rencontre là-haut?
Les feuillages ne vont pas tarder à prendre leurs belles couleurs d'automne.
A bientôt,
jmlevent

Roland Ripoll

Très très belles images pleines de tendresse. Les paysages sont somptueux (la première image est superbe !) et baignées d'une belle lumière que tu as su magnifiquement capter ! Je suis sous le charme.
Etre simple pour être vrai

West44

Salut Yves,

Je découvre ce fil qui m'avait échappé, avec émerveillement et mâchoîre tombante devant tant de beauté. Comme à ton habitude, les textes ciselés sans oublier d'être amusants offrent un supplément très agréables à des images qui pourraient se suffire à elles mêmes, car elles sont loin d'être quelconques et invitent au voyage! Il est également appréciable d'avoir une vue d'ensemble qui rappelle que les biotopes montagnards sont grandement déterminés par la dimension verticale (pléonasme mais pas évidence! :) ), et qui situe le cadre de vie de tes sujets de façon claire pour les non initiés ;)

Pour me donner envie d'aller faire un tour en montagne, moi petit breton, il faut vraiment le faire! Ben, tu l'as fait! :)

PS : quelques cm supplémentaire de chute pour la mâchoire en lisant que tu as fait ces magnifiques photos avec un bridge!!!!

Jacques61

une virée très agréable pour moi qui ai le vertige ! un super texte pour la 5 de l'humour pour la 5 et une grandiose paysage pour la 13 ! chapeau !
cordialement Jacques

Ajyx

Citation de: D-Philou le Septembre 21, 2012, 11:10:16
Bjr
en réponse a Ajyx pour le barbelé . Je crains que tu ai oublié que s'il n'y a pas de barbelé ,tu n'aurai aussi pas de talus de pierre ,sans oublier aussi qu'il n'y aurai pas eu de pature a vache (sans doute) . Et oui etre naturaliste citadin est bien plus facile que paysan . ;)

...Pour ma part, pas naturaliste citadin mais naturaliste paysan (éleveur) et pas de barbelés autour des mes bêtes ni d'ailleurs dans la région pour le pacage des vaches. Mais peut-être que nous sommes un peu "anachroniques" dans le coin !

   Mille excuses Yves pour cette petite pollution mais j'ai eu à voir à plusieurs reprises des bêtes ayant été prises dans les barbelés (dont des vaches), vraiment pas beau à voir !
André

roberiton

Superbes paysages, Bouquetins magnifiques un vrai régal !  Bravo Yves !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

ERICN95

Excellent reportage et de bien belles images
Amitiés Eric
Eric

sigma

Toujours agréable de voir dans quel environnement les photos sont faites.
Belles photos qui plus est.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

KERMOR56

Vraiment une magnifique série, mon cher Yves, qui donne envie de découvrir ce Val-de-Travers ... Par beau temps, évidemment !!!! :D :D :D :D Pas comme hier donc !!!!

Jluc Ronné

Quel reportage les amis!... tout simplement Somptueux!...merci Yves pour ce partage aux couleurs d'évasion ..
Bien amicalement .
Jluc

yves68

Ahh, douce contrainte que celle de remercier, d'abord - avant d'aller me rincer les mirettes sur vos nouvelles productions - celles (heureusement, y'a Martine !) et ceux qui ont laissé une marque sur les sentiers du haut : Vulpes, Ajyx (qui n'aime pas les barbelés, comme je le comprends !), Martine et Gérard, Roland, West (qu'importe, dernier Canikon ou un bridge obsolète, quand la lumière est là, tout est permis !), Jacques, Henri, Eric, Sigma, J-Yves le breton, J-Luc, purée que du beau monde !!

<< je te prends au mot, à quand une rencontre là-haut?[/i]
A bientôt,
jmlevent>>

   Tu as mon adél ? Deux ouvertures, à priori, pour les semaines à venir : le w-e des 6/7 ou celui des 13/14 octobre... L'un ou l'autre pingouin de ma galaxie pourraient aussi faire baisser notre empreinte carbone, en occupant la voiture (~ 2H30 de route, depuis Mulhouse...)
Yves

mb25

bonjour
Bien sur c'est beau, c'est connu mais pourquoi donner les coordonnées exactes du lieu.
Une infos sur le forum et c''est  quelques dizaines de photographes en plus sur une population de bouquetins qui se reproduit mal car trop harcelés sur un biotope  favorable de trop  faible surface.

Je suis absolument contre la divulgation des lieux de prises de vues même si ces lieux sont connus. Les temps ont changé et la pression qu'exercent les photographes animaliers n'est plus anodine.
Et pour ce qui concerne le creux du van j'ai vu des photographes qui harcelaient les bouquetins, les chassant pour qu'ils grimpent  sur les branches basses des arbres, qui les poursuivaient pas à pas même dans la forêt,    etc.
Pour que vive longtemps le bouquetin du creux du van mais je crains pour sa survie qui ne tient qu'au renforcement de population que fait de temps à autre le canton.
MB

yves68

Citation de: mb25 le Septembre 25, 2012, 15:50:51
Je suis absolument contre la divulgation des lieux de prises de vues même si ces lieux sont connus. Les temps ont changé
Pour que vive longtemps le bouquetin du creux du van mais je crains pour sa survie qui ne tient qu'au renforcement de population que fait de temps à autre le canton.
MB

   Il faut quand même que je te réponde, MB : je pars du principe que la beauté est démocrate, qu'elle s'offre à tous. Dans le cas du Creux-du-Van, n'importe quel moteur de recherche donnera les coordonnées exactes du site. Et la population semble s'être stabilisée, malgré les "débordements" des photographes, badauds, promeneurs... Et puis, enfin, il n'y ici sur ce forum que des naturalistes responsables, voyons ! Perso, je me réjouis d'avoir donné envie à Martine & Gérard d'y aller faire un tour, et je ne me fais aucun souci pour les Ibex ! On visite bien les monuments historiques durant la Journée du Patrimoine, par milliers ; pourquoi serait-il réservé à quelques happy-few de visiter ce type de patrimoine <naturel> qu'est le fer-à-cheval du Creux-du-Van  ?

http://www.arcinfo.ch/fr/regions/val-de-travers/naissances-de-bouquetins-au-creux-du-van-560-529862
Yves