Bouquetins au Creux-du-van, Val-de-Travers (CH)

Démarré par yves68, Septembre 19, 2012, 22:14:31

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Les habitués du forum connaissent sans doute déjà le site du Creux-du-Van, dans le Val-de-Travers !!
Ici, par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163585.0.html
La plus ancienne des réserves naturelles suisses, 15,5 km² seulement, mais une densité d'espèces sauvages remarquable... Le Lynx fréquente les lieux, le Faucon pèlerin et le Grand Corbeau y sont nicheurs, le Tichodrome échelette arpente régulièrement les parois du cirque. Au bas de la paroi verticale (~150 m.) qui sombre directement, en lignes de pierre, dans le flot glauque de la hêtraie-sapinière, écureuils, chevreuils, martres, cassenoix, chamois, renards et bouvreuils pourraient bien occuper quelques journées d'un photographe naturaliste...

1.

Yves

yves68

Mais ce qui est attirant, c'est le continent d'au-dessus !
2.
Yves

yves68

Aux heures indécises, les bouquetins reprennent possession des lieux. Réintroduits en 1965, après que le dernier représentant d'origine 'Suisse-contrôlée' eut été tué en 1820, en val d'Anniviers, ils constituent aujourd'hui l'emblème de la faune alpine helvétique...De saines raisons d'espérer, après tout...
Ce soir là, d'un lumineux automne, équipé léger avec le Panasonic FZ 18, j'ai surpris une histoire courte, concernant l'Ibex rupicole... 
Ne comptez pas sur moi pour faire de l'anthropomorphisme débridé (Gérard me corrigerait d'office !), mais bon, quiconque part à l'aventure ordinaire avec un vide sidéral au creux de la tête risque de se retrouver dangereusement face à lui-même et à ses porosités ridicules...

3. De jeunes étagnes broutent les pentes à l'adret, peinardes...
Yves

yves68

Celui-là, né début juin, est un hyper-actif ...

4.
Yves

yves68

Comment résister à l'appel de ces lignes de fuite, quand on a quatre mois : un chemin de pierre pour tester l'adhérence de la semelle, et de nouvelles perspectives, sans doute... L'odeur du soir, reconnaissable entre toutes, le plaisir d'être bien dans son corps, le goût de sentir, de regarder...

5.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Curieux, cet obstacle ... Hérissé, anachronique, trop droit, trop régulier : méfiance !

8.
Yves

yves68

Yves

yves68

Au fond de ses yeux d'or, fendus de minces pupilles, se lit l'inquiétude de l'adulte ...Quelques bêlements véhéments, rappels à l'ordre !

10.
Yves

yves68

Un coup d'œil, encore, sur la vallée. Et la montagne raconte une histoire, par la voix dus ruisseaux et du vent... Les jours raccourcissent, ils passent si vite, et pourtant chacun d'entre eux me remplit à ras bord !

11.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

MARTINPECHEUR

Une bien agréable ballade dans des paysages somptueux avec un Bouquetin qui a l'air aussi à l'aise
lorsqu'il en train de brouter sur les pentes verdoyantes que quand il gambade sur ce vieux muret de pierre !
Quelle vue magnifique , que dit-je ? ... grandiose ,  la 12 !  ::)

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

photographe33

Une superbe balade où tu nous emmène là yves avec un régal pour les yeux depuis le haut plateau
très sympa et pour moi la 1 pour les belles couleurs automnales se dessinant, les 4 et 9 tout court et la 12 pour le vue ... et on fait de bonnes photos avec les bridges

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

nicky

Superbe,on passe un moment très agréable Yves,merci!

ABdu13

les images et les mots ...
immersion très réussie, merci du partage, je crois avoir senti les odeurs ....
ABdu13

Bermary50

Quelle belle balade dans ce Val-de-Travers ! Les paysages sont grandioses (la 12 !) et les bouquetins d'une aisance de cascadeurs...
Merci du partage, c'est un régal.

Amitiés
Bernard

DIDE65

Un vrai bonheur Yves  ;) un acrobate du barbelé ce petit bouquetin,encore merci pour ce beau partage  :)
   didier

ornithophil

Quelle magnifique invitation au voyage...
Ca donne envie d'y aller sur le champ  ;)
Philippe

Aldi29

Superbe série et splendides images de ce petit acrobate dans une belle lumière !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

BR30

yves68

Content que la balade vous ait plu ! Merci lézamis pour la peine prise de mettre un petit com' : ça fait vraiment plaisir, surtout venant des co-listiers d'ici, les deux Bernard, les deux Michel, Alain, Didier, Abdu, Nicky, J-Claude, Philippe...
Je retourne chaque année dans ce secteur assez proche de ma catiche alsacienne, quand l'envie me tarabuste de prendre de la hauteur et de voir (presque à coup sûr) des mammifères voltigeurs ... Il serait d'ailleurs assez facile d'organiser une virée, pour les chassimiens un peu nomades, dans ce secteur connu, avec deux approches du site possibles : par le bas, depuis la ferme Robert jusqu'au sommet du cirque (1h30 de montée ad pedibus, relativement raide par endroit) ou par accès direct depuis la ferme du Soliat, accessible en voiture... Vous aurez remarqué (la 2) que j'ai pris cette fois encore, et tant que je peux, la première option ! ;) Je trouve que ces hauteurs se méritent... Quand est-ce que vous venez (pour les amateurs de testostérone, le rut est en décembre !) ??

Yves

vulpes

Une bien belle promenade dans un lieu qui a l'air de donner le vertige.

Bizarre, le dernier bouquetin (si je me fie au nom de fichier)  :)
Impossible photographe....