K10 D/GX10 et réglage pour JPEG

Démarré par Michel, Septembre 19, 2012, 22:54:17

« précédent - suivant »

Michel

Bonsoir,
Je fais reprendre du service à mon GX10 mais j'ai un petit souci. Lorsque je prends des photos de paysage avec de l'herbe le réglage AWB donne, de mon point de vue, des images un peu jaunes comme ci-dessous. Comment atténuer cela à la prise de vue?
Merci

langagil

prise de vue en raw puis traitement avec LR ou CS (pour les plus fortunés  8) ou pour les plus opportunistes :'(;)
LabelImage

Gér@rd

J'ai pas de K10 mais (de mémoire) tu peux pas aller dans CAPTURE/TON IMAGE pour affiner l'équilibre colorimétrique par defaut ?

Sinon (sur trois de mes écrans) je trouve pas du tout que la photo présentée tire trop vers le jaune... ??? (cela doit correspondre à tes goûts perso, ce qui est ton droit le plus stricte).

remico

J'aurais dis simplement réglages balance des blancs sur ensoleillé mais je me suis dit je vais regarder dans le manuel du K10D. Cela me donne l'occasion de m'y replonger , merci !

On peut régler la balance des blancs très finement sur le K10D en sélectionnant une zone blanche (feuille de papier ou autre) et soumise à la même source lumineuse : balance des blancs réglage manuel, déclencher, molette arrière pour la taille de la zone et pavé pour la faire bouger, valider ok, valider ok ou affiner avec le pavé   . Page 126 du manuel Pentax ( pour le Samsung je ne sais pas)

yoda

Citation de: remico le Septembre 20, 2012, 10:32:47
J'aurais dis simplement réglages balance des blancs sur ensoleillé mais je me suis dit je vais regarder dans le manuel du K10D. Cela me donne l'occasion de m'y replonger , merci !

On peut régler la balance des blancs très finement sur le K10D en sélectionnant une zone blanche (feuille de papier ou autre) et soumise à la même source lumineuse : balance des blancs réglage manuel, déclencher, molette arrière pour la taille de la zone et pavé pour la faire bouger, valider ok, valider ok ou affiner avec le pavé   . Page 126 du manuel Pentax ( pour le Samsung je ne sais pas)

tout à fait!
possibilité de réglage très fin sur les Pentax (K10,K20,KX,K5,ect...)
pareil,je ne trouve pas de dominante jaune...

Couscousdelight

Citation de: Michel le Septembre 19, 2012, 22:54:17
Bonsoir,
Je fais reprendre du service à mon GX10 mais j'ai un petit souci. Lorsque je prends des photos de paysage avec de l'herbe le réglage AWB donne, de mon point de vue, des images un peu jaunes comme ci-dessous. Comment atténuer cela à la prise de vue?
Merci
Effectivement, on dirait une photo prise avec un Nikon :)
Pour corriger, ne pas utiliser la balance des blancs auto, et se mettre en lumière du jour pour ce genre de cliché.
Mieux encore, faire ces prises de vues en Raw, et la BB ne sera plus un problème.

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 20, 2012, 10:00:41
J'ai pas de K10 mais (de mémoire) tu peux pas aller dans CAPTURE/TON IMAGE pour affiner l'équilibre colorimétrique par defaut ?

Sinon (sur trois de mes écrans) je trouve pas du tout que la photo présentée tire trop vers le jaune... ??? (cela doit correspondre à tes goûts perso, ce qui est ton droit le plus stricte).

Idem, ton image est juste sur mes deux écrans mais comme dit Gér [at] rd, chacun ses goûts; j'ai le K10 mais je ne sers jamais de la correction colorimétrique intégrée et ce même si cette dernière a le mérite d'exister. En effet à chaque prise de vue, pour peu que change l'angle de pdv et/ou la lumière, tu dois systématiquement retourner dans les menus  :P  le plus simple reste donc de réaliser ses prise de vue en raw et soit d'ajuster la balance des blancs globalement soit par zone, de plus LR te permet de reproduire des paramètres appliqué à une photo pour, ensuite, les appliquer à un ensemble de photos.  ;)
LabelImage

Michel

Merci pour vos réponses.
Concernant le RAW ça ne me semble pas trés commode de repasser ses photos dans un logiciel surtout quand on en fait beaucoup. Je préfère paramétrer à la prise de vue et si parfois il faut adapter les réglages au cas par cas je ne crois pas que l'écran de l'appareil soit idéal pour corriger. Dans mon cas, j'ai fait une série d'images de verdure qui est un peu jaune à mon goût. Je souhaiterai trouver un réglage somme toute assez polyvalent et neutre comme je l'ai trouvé sur mon K5 pour des JPEG. Malheureusement je piétine un peu et je fais donc appel à vous.
Je remercie ceux qui m'ont suggéré de regarder la notice de l'appareil mais ce type de réglage qui fait plus appel à l'expérience des photographes qu'à la technique n'y est pas expressement indiqué. Il faut probablement régler ABGM mais avec quelles valeurs ou vers quelle dominante pour corriger le jaune?
Si vous avez une idée, merci.

Mistral75

Essaie déjà la balance des blancs "lumière du jour", elle devrait mieux te convenir en extérieur.

remico

Oui lumière du jour.

Cette balance des blancs manuelle est aussi très simple d'usage mais pas à expliquer.

Aprés avoir cliqué sur Fn et  sur flèche gauche du pavé < on a cette vue :

Pour lumière du jour c'est le deuxième réglage.

Pour balance des blancs manuelle c'est le symbole entre l'éclair flash et 5000k (balance des blancs manuelle) qu'il faut sélectionner puis flèche droite du pavé

On arrive sur un écran qui affiche :

- Manuel  balance des blancs et dessous shutter on déclenche une vue en prenant soin d'avoir du blanc dedans
- l'écran affiche alors la vue avec un cadre vert molette arrière pour la taille du cadre (petit ou tout)
- pavé pour la faire bouger et coïncider avec une partie blanche de l'image
- valider ok
- l'écran afiche la vue avec correction de balance des blancs valider ok ou affiner avec le pavé  
Post scriptum (1) : Ne pas oublier la balance des blancs dans cette position si l'éclairage change on peut avoir des surprises
Post scriptum (2) : Sur mon écran les images ne paraissent pas jaunes
Post scriptum (3) : Pas besoin de logiciel pour développer les raw le GX10 le fait en interne. Ponctuellement pour des images qui posent problème cela peut valoir le coup (toujours la touche Fn en mode lecture d'un raw)

Source de l'image http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/pentax/k10d-slr/pentax-k10d-slr-review-15.html

Michel

remico

Je préfère en faire trop non que je sous estime les capacité intellectuelles des lecteurs de mes messages mais trop souvent à la recherche d'info sur le net je tombe sur des bribes d'explications, faut ouvrir des dizaines de pages pour trouver quelque chose.

Du coup j'ai pigé le 5000K juste en dessous aussi :

extrait d'un pdf http://www.kania.us/Color%20Spectrum.pdf

Michel

Non, au contraire ce genre d'information, outre sa pertinence, change un peu des formules "regardez le manuel à la page ..." genre prof qui ne se casse pas la tête. A l'acquisition du GX 10 j'avais refait une table de matière car celle d'origine est trés mal fichue, tout comme celles des Pentax. Depuis, grâce à toi, j'ai un peu creusé le sujet et fait quelques essais malgré une météo parisienne humide. Pour réduire en AWB la légère dominante vert/jaune, le curseur est à faire glisser en B1. Je continuerai mes essais à partir de B1 en allant plus loin sur B2/B3 et peut être tenter avec  G1 ou M1. Le réglage ponctuel sur différentes balances des blancs, fluorescent, tungstène, température de la couleur....est sûrement plus précis, mais il n'est pratique que pour des séries importantes de photos. Je ne me vois pas changer à chaque cliché. C'est le genre de chose que l'on oublie facilement de corriger. J'ai déjà parfois un peu de mal avec la sur/sous exposition que j'oublie de modifier. Outre AWB, je vais aussi faire des essais avec "lumière du jour".
Bonsoir

oliver939

faire du jpeg, c'est bien, c'est simple et on se fait plaisir de suite, mais si tu va plus loin dans la photo (comme ca devient apparemment le cas), se mettre au raw ca vaux le coup.

Et avec un appareil de 10Mp, tu alourdis pas trop les fichiers