Filtre gradué

Démarré par STB, Septembre 20, 2012, 08:06:07

« précédent - suivant »

STB

Question bête surl'utilisation des filtres gradués...

Le début d'application ne peut s'effectuer qu'à partir d'une extrémité de l'image ?
Impossible de les faire commencer du milieu par exemple ?

Merci
StB

THG

Ce n'est pas vraiment le but du filtre gradué, mais tu peux jouer sur le déplacement de l'épingle d'édition, par exemple.

STB

en déplaçant l'épingle d'édition, ce ne change rien à ma question (à moins que je ne m'y prenne mal) car on étire le dégradé sans le déplacer.

Merci

Pas vraiment le but du filtre dégradé ?
Ba si dans certain cas !  ;D
StB

kaf

Citation de: STB le Septembre 20, 2012, 09:01:47
en déplaçant l'épingle d'édition, ce ne change rien à ma question (à moins que je ne m'y prenne mal) car on étire le dégradé sans le déplacer.

Merci

Pas vraiment le but du filtre dégradé ?
Ba si dans certain cas !  ;D

Peux-tu donner un exemple de ce que tu veux faire, avec une capture d'écran par exemple?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Le dégradé commence là où tu cliques sur la photo et se termine là où tu relâches. Je ne vois donc pas trop ce que tu n'arrives pas à faire ???

STB

ok

voici un exemple:

J'ai créé un filtre dans le but (par exemple) de déboucher les montagne sans toucher à la prairie ou au ciel.
J'ai donc sélectionné l'outil et cliqué à l'horizon et terminé vers la barrière.

On voit donc que même le ciel au dessus est touché par le réglage...
StB

kaf

Citation de: STB le Septembre 20, 2012, 10:05:45
ok

voici un exemple:

J'ai créé un filtre dans le but (par exemple) de déboucher les montagne sans toucher à la prairie ou au ciel.
J'ai donc sélectionné l'outil et cliqué à l'horizon et terminé vers la barrière.

Ok, mais tu peux peindre au pinceau pour rétablir le réglage. Par exemple, si tu as mis l'expo à +1 sur le filtre gradué, tu peux la mettre à -1 sur le pinceau pour compenser. Mais effectivement, tu ne peux pas cantonner le dégradé à un bande au milieu de la photo >:(

senbei

le dégradé ne va que dans un sens. Les 3 traits le symbolisant correspondant aux valeurs 0, 50 % et 100% de l'effet demandé, avec la puce sur le 50% pour déplacer le centre du dégradé.

Pour ce que tu cherches à faire (déboucher les montagnes sans toucher à la prairie ou au ciel), il te faudra placer 2 dégradés : le premier commence à la fin de la prairie et se termine au pied des montagnes, avec par exemple une expo de +1, et un deuxième dégradé qui commence au sommet des montages pour mourir quelque part dans le ciel avec une expo de -1 pour contre-balancer l'effet du premier (= retour à l'expo nominale pour le ciel).

THG

ok

voici un exemple:

le filtre gradué n'est pas fait pour ce que tu veux obtenir dans ce cas précis. pour cela, l'outil idéal est le pinceau.

STB

Citation de: senbei le Septembre 20, 2012, 10:55:43
le dégradé ne va que dans un sens. Les 3 traits le symbolisant correspondant aux valeurs 0, 50 % et 100% de l'effet demandé, avec la puce sur le 50% pour déplacer le centre du dégradé.

Pour ce que tu cherches à faire (déboucher les montagnes sans toucher à la prairie ou au ciel), il te faudra placer 2 dégradés : le premier commence à la fin de la prairie et se termine au pied des montagnes, avec par exemple une expo de +1, et un deuxième dégradé qui commence au sommet des montages pour mourir quelque part dans le ciel avec une expo de -1 pour contre-balancer l'effet du premier (= retour à l'expo nominale pour le ciel).

oui, c'est ce que j'ai fait.
Merki ;)
StB

kaf

Citation de: THG le Septembre 20, 2012, 11:28:00
le filtre gradué n'est pas fait pour ce que tu veux obtenir dans ce cas précis. pour cela, l'outil idéal est le pinceau.

Gilles à raison, le meilleur outil pour ce que tu veux faire est le pinceau. J'étais resté sur l'emploi du filtre gradué sans même réfléchir à la pertinence de son usage dans ton cas, honte sur moi ;D

STB

Citation de: THG le Septembre 20, 2012, 11:28:00

J'apprécie énormément ton travail Gilles.
Mais arrête de dire que l'outil qui ne possède pas un comportement recherché (amélioration...)  n'est pas fait pour ce que l'on veut. :)

Dans cet exemple, faut tout de même admettre que cela serait pratique  ;)

Merci à vous
StB

kaf

Citation de: STB le Septembre 20, 2012, 12:05:59
Mais arrête de dire que l'outil qui ne possède pas un comportement recherché (amélioration...)  n'est pas fait pour ce que l'on veut. :)

Merci à vous

Pas d'accord, dire que l'outil n'a pas été conçu pour ça ne signifie aucunement qu'il ne pourrait être amélioré. Simplement que, dans l'état actuel des outils de LR, le filtre gradué n'est pas le bon outil pour répondre au problème posé. Ni plus ni moins.

Un coup de pinceau large et diffus, en pressant sur MAJ pour avoir une horizontale éventuellement, aura le même effet et sera plus facile à faire que deux dégradés s'annulant.

Nikojorj

A la base, c'est pas exactement fait pour ;) , et tu peux essayer de déboucher les montagnes au pinceau.
Cependant, tu peux aussi y arriver avec 2 filtres dégradés d'effet opposé, l'un en expo +1 comme tu l'as fait, l'autre en expo -1 sur le ciel.

En gros, si la zone est vraiment bien linéaire 2 GradND vont bien, sinon le pinceau est mieux.
Là j'essaierais en premier les 2 gradND.

THG

Citation de: STB le Septembre 20, 2012, 12:05:59

Merci à vous

Un filtre gradué s'apparente à un filtre dégradé pour objectif, l'effet commence toujours au bord. Et je persiste, le filtre gradué n'est pas conçu pour le cas que tu exposes : comment gères-tu la transition, où la places-tu, quelle largeur lui donnes-tu ?

Tu ne peux pas car tu bosses au pif. Il faut utiliser le pinceau.

STB

ok ok  ;D

je vais me corriger.
Merci
StB

STB

En tout cas, je viens de trier plus de 4700 fichiers, taguer et post traiter plus de 500 en un temps record pour les livrer. merci LR !
StB

chaosphere

CitationUn filtre gradué s'apparente à un filtre dégradé pour objectif, l'effet commence toujours au bord.
c'est vrai pour LR, totalement faux pour un filtre réel. Mais je te l'accorde, c'est relativement rare... mais ça existe bien sur. Lightroom permet d'utiliser le filtre gradué comme il est utilisé dans 99% des cas en photographie sur le terrain, il est donc normal, à mon avis, qu'il se comporte comme cela (ND avec des transitions hard ou soft comme chez Lee et cie). Par contre dans photoshop, en effet tu as la possibilité d'inventer tes propres filtres gradués.

jipT

Citation de: kaf le Septembre 20, 2012, 12:12:04
Un coup de pinceau large et diffus, en pressant sur MAJ pour avoir une horizontale éventuellement, aura le même effet et sera plus facile à faire que deux dégradés s'annulant.
Merci pour l'astuce de la touche Maj sur le pinceau, ça m'avait échappé (y pas un lieu qui centralise ces "astuces" car ça je l'avais raté dans la DOC)

jip

THG

Citation de: jipT le Septembre 20, 2012, 17:40:38
y pas un lieu qui centralise ces "astuces" car ça je l'avais raté dans la DOC

à part mon blog, mon forum et les quelques 50 tutos Lightroom que j'ai publiés à ce jour sur le site du magazine MDLP, je vois pas...

;-)

chaosphere

+1 Gilles, ton site est une mine d'infos, je l'utilise parfois. Toujours pas une idée pour mon histoire de LR version Moyen Orient ? (pour écrire en hébreux)

שלם

aelena

STB, cet article pourrait peut-être t'intéresser, même si j'ai l'impression que ce n'est pas exactement ce que tu veux faire...
Toi, tu voudrais simuler un reverse ND grad en fait ?

Comme les autres, dans ton cas le pinceau me semble plus approprié.

jipT

Citation de: THG le Septembre 21, 2012, 07:42:25
à part mon blog, mon forum et les quelques 50 tutos Lightroom que j'ai publiés à ce jour sur le site du magazine MDLP, je vois pas...

;-)
50 tutos et un blog sont pas ce que j'appelle centraliser une liste d'astuce (et plus précisément de raccourci clavier) car bien qu'ayant lu/vu pas mas de tes tutos, je n"avais pas vu le coup de la touche MAJ et du pinceau.

jip

STB

Citation de: aelena le Septembre 21, 2012, 12:12:04
STB, cet article pourrait peut-être t'intéresser, même si j'ai l'impression que ce n'est pas exactement ce que tu veux faire...
Toi, tu voudrais simuler un reverse ND grad en fait ?

Comme les autres, dans ton cas le pinceau me semble plus approprié.

merci
(attends, j'reviens dans un an, le temps que je prenne des cours d'anglais  ;D )
Oui, je sais, c'est une honte à notre époque  :-\
StB

THG

Citation de: jipT le Septembre 21, 2012, 17:59:57
50 tutos et un blog sont pas ce que j'appelle centraliser une liste d'astuce (et plus précisément de raccourci clavier) car bien qu'ayant lu/vu pas mas de tes tutos, je n"avais pas vu le coup de la touche MAJ et du pinceau.

jip

Tu iras voir la 9e capture et le texte qui l'accompagne dans ce tuto :

http://goo.gl/msCIv

Et cela dit en passant, dans TOUS les logiciels, y compris Office, la touche majuscule sert à tirer droit... bien sûr, pour cela, il faut avoir l'esprit de curiosité, ce qui a du te manquer en lisant mes tutos, soi-disant...

Christophe Mely

Citation de: jipT le Septembre 20, 2012, 17:40:38
Merci pour l'astuce de la touche Maj sur le pinceau, ça m'avait échappé (y pas un lieu qui centralise ces "astuces" car ça je l'avais raté dans la DOC)

jip
Vous avez également ça pour les  raccourcis claviers (en anglais).

Par contre j'ai essayé l'apostrophe (') pour inverser le filtre gradué, mais apparement c'est autre chose, puisque l'utilisation de l'apostrophe permet maintenant de définir la caractéristique modifiable par les touches '<' et '+'.

Quelqu'un connaitrait-il donc la nouvelle commande pour inverser le filtre gradué ?