Quelle optique à décentrement sur le M ?

Démarré par Philippe Leroy, Septembre 20, 2012, 08:51:11

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Le M va (enfin) devenir un outil de précision grâce à ses trois nouvelles options : Liveview - Phocus peaking - Viseur électronique, qui vont permettre un cadrage et une mise au point au millimètre.

Sous réserve des résultats des tests du capteur, je serai susceptible d'être très intéressé par ce boitier pour faire de la photo d'architecture.
J'ouvre donc ce fil pour essayer de trouver quelles sont toutes les alternatives en matière d'optique à décentrement (grand-angle) sur ce futur boitier.

J'ai comme première option d'utiliser mes optiques PC-E Nikon (24/45/85) à l'aide d'une bague adaptatrice (Novoflex, Kipon,...)
Mais que devient la focale de ces objectifs avec un bague d'adaptation ? Le tirage est peut-être augmenté et la focale modifiée ? Non ?

Quelle serait les autres optiques superlatives (dans les 24mm ou moins) éventuellement adaptables ? Le canon 17 TS-E ? Si superlatif, car je ne connais pas cette optique.
Ou d'autres fabricants...

Ou des bagues adaptatrices à décentrement ?
A l'écoute  ;)

azzaizzo

La focale reste toujours identique quel que soit l'appareil derrière, les microlentilles du capteur (spéciales sur M) vont certainement dégrader l'image en cas de décentrement.
A essayer avec le plus extrême : le 17mm
A+

Mistral75

Citation de: Filoo le Septembre 20, 2012, 08:51:11
(...)
Mais que devient la focale de ces objectifs avec un bague d'adaptation ? Le tirage est peut-être augmenté et la focale modifiée ? Non ?
(...)

Non. La bague adaptatrice est une simple entretoise et se contente de replacer l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu (tirage).

Pour les objectifs en monture Canon, attention on ne peut les utiliser qu'à pleine ouverture sauf manip' un peu compliquée.

Philippe Leroy

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2012, 10:29:41
Non. La bague adaptatrice est une simple entretoise et se contente de replacer l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu (tirage).

Pour les objectifs en monture Canon, attention on ne peut les utiliser qu'à pleine ouverture sauf manip' un peu compliquée.

Ok, donc logiquement mes PC-E Nikon devraient rester à la même focale. Reste à voir si le capteur du M supporte les décentrements.

Pour le 17TS-E Canon c'est vrai que ça risque de poser problème, avec une bague classique, étant donné qu'il ne possède pas de bague de diaphragme.

Comme dit Erick, il faudrait que Metabone (ou une autre marque) sorte une bague qui gère le diaph.

Philippe Leroy

J'ai trouvé cette optique aussi >>  Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm

Avec la bague R >> M il devrait pouvoir se fixer à un M

Après faut le trouver d'occase, car je suis pas sur qu'il soit encore fabriqué...

Pascal Méheut

Ca se trouve et en plus, il existe dans d'autres monture dont Nikon. Je pense même que Photo-Beaubourg en a un en vitrine.
C'est du Schneider de mémoire. Un peu froid coté rendu (en argentique, je l'ai eu il y a longtemps).

Après, il faudra voir ce que ces optiques vont donner sur le M et ne pas se précipiter pour acheter.

Philippe Leroy

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2012, 12:21:23
C'est du Schneider de mémoire.

Après, il faudra voir ce que ces optiques vont donner sur le M et ne pas se précipiter pour acheter.

Tout à fait c'est une optique Schneider K.

Je pense même qu'il faudra trouver l'optique et la tester soit même, car il sera difficile d'avoir des retours sur cette association avec un M

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Septembre 24, 2012, 12:32:17
Filoo tu as vu ma reponse avec Metabone ? ca peut venir sur le M

Oui j'ai vu Erick  ;)

...qui permettrait de greffer un 17 TSE dessus. C'est sur que ce serait top, car l'angle d'un 17mm avec le décentrement c'est top pour de l'archi. On manque toujours de recul.

jeandemi

faire attention aux objectifs dont le diaph se ferme électriquement (PC-E, TS/E), car ça va être compliqué de trouver une solution pour ne pas faire des photos qu'à pleine ouverture...

quand j'achèterai la M, j'essayerai bien sûr mon Nikkor PC 28/3,5 dessus, mais ce n'est pas pour tout de suite

gregd70

Filoo, tu as laissé tomber l'idée d'acheter un MF ?

gargouille

A votre intention messieurs, les TSEs ce sera pleine ouverture only.*

Je sais bien que certains ne connaissent pas la commande de diaph et ne photographient qu'à pleine ouverture, mais sur un objectif à décentrement ce n'est pas la coutume. ;)

Il y a un 28 Pentax en occase à la petit boutique photo.

Et la bascule aussi?
Si oui il n'y a que le Nikon et le futur Samyang 24f3.5.

*DSL, je viens juste de lire la réponse de jeandemi, donc si le diaph du Nikon est aussi électrique reste que le Samyang.

Philippe Leroy

Citation de: jeandemi le Octobre 04, 2012, 23:26:37
faire attention aux objectifs dont le diaph se ferme électriquement (PC-E, TS/E), car ça va être compliqué de trouver une solution pour ne pas faire des photos qu'à pleine ouverture...

quand j'achèterai la M, j'essayerai bien sûr mon Nikkor PC 28/3,5 dessus, mais ce n'est pas pour tout de suite

C'est juste... Je n'avais jamais fait attention mais la bague de diaph sur une optique PC-E lorsque celle-ci n'est pas fixée au boitier (donc relié électriquement)... est parfaitement inutile.

Quelle arnaque  ;D

Philippe Leroy

Citation de: gregd70 le Octobre 04, 2012, 23:54:11
Filoo, tu as laissé tomber l'idée d'acheter un MF ?

C'est possible...  ;)

J'ai fait le tour de la question, et je ne suis pas convaincu que l'investissement en vaille la peine... pour mon utilisation.
Alors que le M lui, avec ses nouveautés :

- Un nouveau capteur de 24 Mpxls (idéal dans 99% des cas), avec un 6400 iso (1600 iso me suffisent pour de rare cas)
- Le Liveview avec Focus peaking qui permet de faire une map et un cadrage parfait lorsque l'appareil est sur pied.
- Le viseur électronique qui permet la même chose pour les prises de vues à main levée (ou quand le soleil gêne pour l'écran).
- Le GPS dans la poignée additionnelle

On y rajoute :

- La compacité/légèreté/discrétion du système M
- L'absence de miroir
- Les optiques Leica compactes, légères et superlatives
Et on obtient un système de prises de vues parfaitement adapté pour de l'archi.

Avec le temps je me rends compte qu'on est bien plus créatif avec un équipement léger et un choix ajusté d'optiques.

Et un M c'est une façon originale de se différencier des Canikons, tout en gardant une qualité de rendu très haut de gamme.

Mistral75

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2012, 00:25:06
(...)

Et la bascule aussi?
Si oui il n'y a que le Nikon et le futur Samyang 24f3.5.

*DSL, je viens juste de lire la réponse de jeandemi, donc si le diaph du Nikon est aussi électrique reste que le Samyang.

Ainsi que les Schneider Kreuznach et les Hartblei.

Les Schneider :

- PC-TS Super-Angulon 28 mm f/4,5 HM Aspheric
- PC-TS Super-Angulon 50 mm f/2,8 HM
- PC-TS Makro-Symmar 90 mm f/4 HM

sont à plus de 3.000 € pièce. Ils existent en montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony Alpha.

A noter que le nouveau Leica APO-TS-Elmar-S 120 mm f/5,6 Asph est un Schneider Kreuznach PC-TS Apo-Digitar 120 mm f/5,6 HM Aspheric (objectif pour Mamiya et Phase One) rebadgé.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2012, 10:07:08
Ainsi que les Schneider Kreuznach et les Hartblei.

Les Schneider :

- PC-TS Super-Angulon 28 mm f/4,5 HM Aspheric
- PC-TS Super-Angulon 50 mm f/2,8 HM
- PC-TS Makro-Symmar 90 mm f/4 HM

sont à plus de 3.000 € pièce. Ils existent en montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony Alpha.

A noter que le nouveau Leica APO-TS-Elmar-S 120 mm f/5,6 Asph est un Schneider Kreuznach PC-TS Apo-Digitar 120 mm f/5,6 HM Aspheric (objectif pour Mamiya et Phase One) rebadgé.

Yes, trou de mémoire. :(

Jean-Claude

aucune chance de faire quoi que ce soit d'utilisable avec un Nikkor PCE sur le Leica M puisque le cercle image est trop petit à pleine ouverture pour utiliser les mouvements, les accessoires existant ne sachant pas piloter le diaph à commande électrique.

Les ouvertures types que j'utilise au 24PCE sur D3x ou D800E sont f:8 en format horizontal et f:11 en format vertical; avec la bascule en dessous de f:8 la profondeur de champs (ouverture du dièdre de pdc) est trop petite pour la plupart des sujets en 3 D

Jean-Claude

Faudra donc se rabattre sur les monstrueux Schneider qui fonctionnent avec un diaph manuel  ;)