A65 et sigma 105

Démarré par Taichi, Septembre 20, 2012, 14:41:40

« précédent - suivant »

Taichi

Bonjour,

Que pensez de l objectif sigma 105 f2,8 EX DG OS HSM ?

Son ouverture constante, son rapport de reproduction 1:1 et la qualité de ses composants me donnent à penser que c est un bon produit.

Plus de 100 euros d ecart avec un sony 100mm.

Vos avis éclairés svp
A65/55+18-200+50 Sony

marco56

Et pourquoi pas le tamron 90 ? Il me semble avoir lu qu'il était plus fiable que le sigma d'un point de vue mécanique. A vérifier...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Taichi

Parce que le tamron se déploie mais pas le sigma.

Je l ai eu en mains aujourd hui : c est solide et ca ne fait pas un bruit.

Très tentant  ::)
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Citation de: Taichi le Octobre 05, 2012, 23:55:09
Parce que le tamron se déploie mais pas le sigma.

Je l ai eu en mains aujourd hui : c est solide et ca ne fait pas un bruit.

Très tentant  ::)
C'est vrai que son prix a bien baissé, il était vers 1000 € au début et maintenant on le trouve à 584 € sur Amazon.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Romain26

Je possède le 105 2.8 macro Sigma (acheté en 2006) et ce que je peux dire, c'est qu'il a un excellent piqué (avec A77). Si je veux une photo très bien définie je prends celui là (si le sujet est compatible avec la focale).
En terme d'AF il patine vite dans la choucroute en utilisation macro, mais je ne sais pas si les autres font mieux.
Par contre, je n'ai pas comparé avec Sony ou Tamron.

papouné

Citation de: Romain26 le Octobre 07, 2012, 19:03:59
Je possède le 105 2.8 macro Sigma (acheté en 2006) et ce que je peux dire, c'est qu'il a un excellent piqué (avec A77). Si je veux une photo très bien définie je prends celui là (si le sujet est compatible avec la focale).
En terme d'AF il patine vite dans la choucroute en utilisation macro, mais je ne sais pas si les autres font mieux.
Par contre, je n'ai pas comparé avec Sony ou Tamron.

Essaye un d300+105 vr et tu comprendras l'énorme retard que sony a en af.

jackez

Vu plusieurs fois sur le fil Nikon :
"l'important retour d'expérience" concernant le 105 VR mentionnait presque systématiquement le problème du pompage de l'AF...

J'ai le 105 VR et le Sigma 150; je ne prends plus que le Sigma, sur D2x et D700:
Ne pompe que très peu, alors que le 105 !.....

D'autant que le 105 VR, outre son poids quand même un peu abusé, n'est pas exempt de défauts comme son AF qui pompe parfois (souvent!) dans le vide sans jamais rien accrocher....

Johnny D

Citation de: jackez le Octobre 08, 2012, 11:27:10
Vu plusieurs fois sur le fil Nikon :
"l'important retour d'expérience" concernant le 105 VR mentionnait presque systématiquement le problème du pompage de l'AF...

Faut dire que si on passe de l'infini au rapport 1:1 dans la foulée, quel est l'appareil qui ne donne pas l'impression de pomper.. ;D
Perso j'ai un 60 mm et un 40 mm macro Nikon. Avec le D7000 la mise au point est quasi instantanée à toutes les distances usuelles. C'est un peu plus lent avec le D5100.

En macro "standard" j'utilise la mise au point continue. Là encore c'est plus efficace (et le viseur est bien meilleur) avec le D7000. Par contre quand on flirte avec le rapport 1:1 la mise au point manuelle + pied s'impose avec tous les boitiers si on veut quelque chose de vraiment précis et qui ne risque pas de bouger!
Sur le 40 mm il y a un bouton qui permet de limiter la distance de mise au point entre 20 cm et l'infini. C'est à dire qui permet de l'utiliser comme un objectif normal. Là, même avec un boitier d'entrée de gamme, pas de risque de "pompage"!

rascal

Citation de: Romain26 le Octobre 07, 2012, 19:03:59

ton exemplaire n'est PAS HSM ;)

et au délà de 1:2, comme on bouffe de la lumière, on a tendance à patiner, c'est normal

JCCU

Citation de: papouné le Octobre 07, 2012, 20:02:17
Essaye un d300+105 vr et tu comprendras l'énorme retard que sony a en af.

Surtout en macro  ;D :D (quoique personnellement, peu de pb avec l'AF Sony en macro....quand je l'utilise)

Et en macro, l'écran arrière orientable , c'est génial. Il s'oriente sur combien d'axes l'écran du D300 ?

Essaye un A6577 +100 macro et tu comprendras l'énorme retard que Nikon a en système de visée   :D

rascal

pas un pour rattraper l'autre... ::)

jackez

Bon, j'ai craqué vu que Sony ne semble pas vouloir sortir un 105 macro SSM qui serait sûrement plus cher.
Une première photo malgré la pluie déjà postée dans le fil éphémère :
SLT-A77V + Sigma 105mm f:2.8 EX DG Macro OS HSM
Exposition 0,005 sec (1/200)
Ouverture f/9.0
Longueur focale 105 mm
Vitesse ISO 2000
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire

Épeire diadème DSC03407_DxO par jackez2010, sur Flickr

Taichi

Superbe jackez - tu me donnes envie de franchir le pas surtout avec un tarif à 580 euros sur Amazon au lieu de 699 chez la plupart des marchands  :)

Que penses tu de ton 105 même si tu n'as peut être pas beaucoup de recul ?
A65/55+18-200+50 Sony

marco56

Il y a un sony 100mm d'occaz à 450e sur alphaDxD mais c'est un sony...

Taichi

Ca y est je viens de passer commande  ;)
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Mes premières impressions sont un peu perplexes,
Au niveau optique ça m'a l'air excellent,
La stab optique à l'air très efficace mais il ne faut la mettre en service qu'au moment de faire la photo car elle vide la batterie très rapidement, de plus il faut bien vérifier qu'elle est sur arrêt quand on met en fonction le boitier ou qu'on le stoppe, sinon le boitier fait des trucs bizarres, du genre impossible à le mettre en marche, il faut retirer la batterie pour pouvoir ré-initialiser, pour la premières fois depuis plusieurs années j'ai des photos qui portaient le même numéro que celles que j'avais pris quelques heures plus tôt ???
L'AF est très lent, rien à voir avec un Sony SSM (il me fait penser aux premiers SAM de Sony) le limiteur de MAP est vraiment indispensable. Sur la boite il est bien marqué : A65, A67 compatible.
Cet objectif est très long, avec les 2 pare-soleils, il atteint + de 22 cm mais c'est fixe,
Au rapport 1:1 il a une ouverture de f:5.6 à 31 cm du plan focal et on perd 2.0 EV
Pour l'instant je préfère ce Sigma au Tamron 90/2.8 en utilisation mais je ne l'ai que depuis cet après-midi.
AMHA à 580 € c'est correct mais sûrement pas à plus de 1000 € comme à son lancement.

marco56

Taichi

commande du Sigma

Hâte de le recevoir MAIS Jackez me met un coup au moral  :o
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Comme point positif Taichi, le piqué est meilleur que le Tamron qui est déjà très bon et j'ai moins de déchets avec le Sigma qu'avec le Tamron, le fait que l'objectif ne s'allonge pas est un vrai plus, la tenue en main est agréable et la stab optique efficace.
Dans quelques temps le Tamron 90/2.8 VC USD sortira mais je pense que son prix sera du même ordre que le Sigma.

FredEspagne

Citation de: jackez le Octobre 12, 2012, 00:50:51
Comme point positif Taichi, le piqué est meilleur que le Tamron qui est déjà très bon et j'ai moins de déchets avec le Sigma qu'avec le Tamron, le fait que l'objectif ne s'allonge pas est un vrai plus, la tenue en main est agréable et la stab optique efficace.
Dans quelques temps le Tamron 90/2.8 VC USD sortira mais je pense que son prix sera du même ordre que le Sigma.

Je ne t'apprendrais certainement pas, Jackez, que la mise au point interne modifie la focale réelle et que la perte de 2 diaphragmes au rapport 1/1 est le double d'un objectif macro normal. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et.... :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Taichi

Citation de: jackez le Octobre 12, 2012, 00:50:51

oui ok mais maintenant que j'ai acheté le sigma, je ne vais pas de sitôt acheter le Tamron  :(
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Le module Sigma 105 HSM est disponible chez DxO pour le A77 depuis hier  ;)

Taichi

Sigma reçu :

1ère impression : AF lent, objectif solide, je préfère la stabilisation du boitier que celle de l'objectif, je n'ai jamais réussi à faire du 1:1 et je n'ai rien compris pour le limiteur 0.31-0.45 avec lequel je n'ai pu faire aucune photo (que ce soit en AF ou en M)

pour la plupart des photos j'étais en mode M ou macro sur l'objectif - j'ai principalement mis l'ouverture sur f/4 - je fais beaucoup de photos floues et je n'arrive pas à comprendre pourquoi (vitesse mal choisie, je bouge trop !!!!.........)

bref c'est pas gagné : et en plus faut que je m'habitue à une focale fixe de 157mm donc pour une fois c'est moi qui bouge et pas l'objectif.

J'attends les conseils de jackez sur le choix notamment de la mise au point (large, spot, pondération centrale) : j'avoue que je m'y perd, je ne sais pas quoi mettre en zone AF et en Mode de mesure  ???

et bon sang comment fait-on du 1:1  :'(

quelques photos quand même :

N° 1 : f/4 - 1/1000 - iso 400

A65/55+18-200+50 Sony

Taichi

N° 2 : f/2.8 - 1/80 - iso 1600

A65/55+18-200+50 Sony

Taichi

N° 3 : f/3.2 - 1/4000 - iso 400

A65/55+18-200+50 Sony