Repasser en APS-C pour les voyages? -> recherche fixe UGA et eq 35mm lumineux

Démarré par Sebas_, Septembre 21, 2012, 01:53:12

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Sebas_

Bonjour,

A contre courant de tout le monde n'ayant d'yeux que pour le FF, je voudrais faire la demarche inverse (pour les voyages, je precise), c-est a dire repasser sur APS-C.

Je reviens de 15 jours en Colombie, dont une partie dans les caraibes en mode "roots" (dormir sur la plage, pecher pour manger..) avec mon 5D Classic et mes 3 optiques fetiches> 20/3.5 Voigtlander, 35/2 Canon et 100 macro Canon.

Poids, volumes, changement d'optiques et abscence d'antipoussieres, chocs divers et varies, eclaboussures diverses.. Bref, l'appareil et son proprietaire en ont un peu souffert! (heureusment que je ne suis pas maniaque).

Je pensais repasser sur mon 450D lors de ces voyages un peu "barbares", mais je ne trouve pas d'equilavants a un UGA compact et a un eq 35 lumineux..

Je precise que j'ai mon 450D que je prends souvent en ballade avec le 20/3.5 (eq 35) et le 50/1.8 (eq 85), mais le 20mm, bien qu'ultra compact, n'est pas tres lumineux (et AF manuel). Quelles sont les alternatives?

Options que j'ai teste:
18-270: pratique, polyvanant, mais gros/pas discret et peu lumineux (et qualitee assez "bridge" avec PdC souvent trop importante pour avoir un minimum de qualitee) -> revendu
8-16 Sigma: impressionant, mais gros pour un usage au final assez limite (utilise a 90% entre 8 et 10mm) -> revendu (avec une pointe de regret)
17-50/2.8 Tamron: je l'ai encore, j'etais sur le point de le revendre. Il est assez pratique, mais je fais "trop" de photos avec (je ne "pense" pas mes photos comme avec un fixe), souvent a 17 (il me manque alors regulierement de recul..), a 20 (eq 35, mon oeil y va naturellement) et a 50 (ou il me manque regulierement de la luminosite + souvet trop court).
Au voyage precedent (Salta, AR), j'avais pris mon 5D avec un 28-75/2.8 de Tamron, mon 20mm Voigtlander et un 70-200/4, assez satisfait du resultat, mais ensemble assez lourd et encombrant (de plus, j'avais le 35 dans une poche pour plus de discrerion, et il est pas mal reste sur le boitier..).

Les raisons de mon passage au FF etaient justement ces 2 manques (fixe UGA compact et surtout 35mm polyvalant), y a t il des nouveautes recentes dont je ne suis pas au courant? ou suis-je condamne a me trimballer tout mon bardas avec les risques que ca comporte (je ne compte plus les poussieres sur le capteur du 5D, les chocs qu'il a dut subir, les risques de vols...)

Pour l'eq 35, je peux me debrouiller pour l'instant avec le pancake Voigltander, mais pour l'UGA, quelles sont les solutions acceptables? Un 8mm Flacon Fish-Eye defishe est-il bon? Pas trop encombrant?

Merci de vos reponses.

One way

Que je comprends tes problèmes pour avoir les memes en voyage.

Moi je fais le choix déliberé de rester en aps pour les voyages. Pour plusieurs raisons. Comme toi en voyage il me faut du fiable (conditions météo et poussière) et du leger. J'utilise donc un 7D alors que j'ai aussi un 5D1 (qui ne me sert que pour les mariages ou les paysages principalement).

Dans ce cas en UGA sur aps il n'existe que les 10-20 Sigma, le 10-22 Canon et le 10-16 Tokina. Que des optiques qui pour différentes raisons ne sont pas adaptées au voyage "bagpack" et qui ne me satisfont pas optiquement.

La solution va peut etre venir de l'annonce du fixe 10mm Samyang:
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/samyang-presente-ultra-grand-angle-10-mm-2-8-aps-news-3613.html

Pour le lumineux j'ai craqué pour un 24LII et franchement je ne regrette pas. Cela fait un excellent 38mm sur le 7D et forme un couple "tous terrains" bien fiable et créatif pour le reportage et les voyages. Avec lui tout passe. les contres jours sont magnifiques, les photos avec le soleil pleine pastille, les photos Bokeh, les photos type reportage. Je n'echagerais pas mon couple 7D+24L contre un 5DII+50mm f1.4 canon (que j'ai essayé pour en parler). A tel point que je n'utilise presque plus mon 17-55 et que je pense justement partir plus tard uniquement avec le 10mm+24mm+70-200mm en vadrouille.

Et quand on utilise une optique f1.4, plus besoin des hauts Iso propres des FF. Meme avec un un aps maintenant on a des 2000 Iso propres (2000 Iso avec f1.4 cela fait deja des belles vitesses de prise de vue ou des conditions de lumière bien faibles).
"Tu veux ma photo!!?"

Ovan

La solution est peut être, j'y réfléchis, le tout FF avec le 6D. Léger, résistant, bien construit. Un 35 mm dessus et tout roule ... (et en UGA, on n'est pas limité aux zooms)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Cptain Flam

Tu devrais jeter un oeil du côté de l'OM-D. Le 12mm est soi disant très réussi, et tu as encore bien d' autres choix en fixes.

C'est compact, plus léger, assez bien fini.

En aps-c, je crois que tu as déjà bien creusé la question et avec les réponses précédentes, il ne doit plus manquer grand chose pour être exhaustif...

Enfin, et quitte à faire hurler, cet été j' avais d' autres choses comme envies, et malgré un 5DIII tout neuf et quelques cailloux récents, je suis parti avec juste mon S95... Sans aller jusque là, les annonces de compacts "assez performants" sont légion, je crois même que Sony vient de lâcher une bombe dans le compact expert...

Autrement, ça fait un moment que moi aussi, quand j' ai le courage et la motivation, je voyage en aps-c, en acceptant des compromis...
Aimez qui vous résiste...

yidaki

Citation de: Cptain Flam le Septembre 21, 2012, 09:50:19

En aps-c, je crois que tu as déjà bien creusé la question et avec les réponses précédentes, il ne doit plus manquer grand chose pour être exhaustif...


pareil.
Perso depuis que j'ai acheté un 10-22 canon, je n'ai plus jamais monté le 18-55 is.
Sinon c'est vrai que beaucoup d'hybrides proposent des objos alléchants en UGA, GA et focales "normales"

Alex B.

Même combat chez moi !

équipé en 350D, 20D , et 5D, j'ai retourné le problème dans tous les sens.
J'ai testé cet été : un sac avec 5D et 28-75 tamron + 70-200 F/4 que je laissais au gite, et donc utilisé uniquement pour des portraits ou paysage. Donc photo calme, posée, à proximité du gîte ou de la voiture.
Pour les balades, sorties en ville, j'avais le 350D avec le 10-22, 50 F/1,8 et un compact panasonic.

Bilan : confirmation que 5D + bons zooms = trop lourd et encombrant pour la balade et le voyage léger. Mais top qualité.
autre bilan : 350D + 10-22 et 50 + compact :
   - j'ai un trou de focale qui m'a gêné entre les 2 : comblé depuis par un 35 F/2
   - le 10-22 reste assez encombrant, et si il est super en sortie nature, en ville ça reste un peu encombrant. et pas de PDC réduite avec.
   - le compact, qui a couvert notamment les longues focales, reste quand même un cran en dessous.
Mes réflexions en APS-C:
   - au lieu du 10-22 prendre un 24 F/2,8 (ou le Voigt 20mm que je découvre avec ce fil, intéressant, mais j'aime les PDC réduites, et 3,5 sur APS-C, c'est un peu juste).
      Pour info j'ai testé il y a un an le sigma 24 1,8 : pas génial sur FF : front focus, pas très piqué.
      Mieux sur APS-C, de beaux fonds flous, mais il est quand même gros et lourd. => revendu
   - il manque toujours un grand angle léger pour APS-C dans la gamme Canon. un EF-S 15 mm F/2 serait parfait. les Canon ou Samyang actuels sont trop gros, trop lourds.

en dehors de l'APS-C, j'ai placé pas mal d'espoir dans les nouveautés, mais je n'ai pas encore la solution idéale.

- le mieux pour moi, est le système X Fuji. Léger, super qualité. Mais quand je compare avec la solution canon APS, le seul vrai avantage  tient à un seul objectif : le 18 f/2. Tout le reste, on peut l'avoir en Canon, ou presque. C'est le trou dans la gamme Canon dont je parlais. Dommage, quand même
Avec la qualité des photos que je vois, ce système me tente, mais il faudrait pour le financer que je revende tout mon matos Canon, et pour l'instant je suis encore attaché au FF, que j'utilise avec plaisir pour les évênements que je shoote.

- un X-100 avec son convertisseur GA. Très tentant aussi. Un petit convertisseur télé amenant à une focale de 50-60 en ferait un système voyage léger super top.

- les micro-4/3. Le fil de l'OMD montre de super photos, leur gamme d'objectifs est très bonne, et il y a tout ce qu'il faut du GA au télé pour voyager léger et faire des photos de qualité. j'ai fait le bilan poids d'un kit street photo : OMD M5 + 12mm + 20mm + 45mm : 0,819 Kg !!. si on ajoute le flash, 0,903 Kg. C'est quand même super tentant !!
Là encore, question budget je devrais abandonner le FF, et je ne m'en sens encore pas prêt.

- le mirrorless Canon EOS M : très bien avec son 22mm pancake. Qu'ils sortent un EF-M 15mm, et je prends ! en ajoutant le 35, le 50 derrière, c'est parti ! J'attendais une annonce de nouveaux objos EF-M à la photokina, mais rien... On dirait vraiment que Canon traine les pieds sur le mirrorless, contraint et forcé par la concurrence. Dommage, on a toujours ce trou dans la gamme.

- Comme Ovan, essayer de rester en FF léger. J'avais de l'espoir dans le 6D, mais il ne fait gagner que 120g sur un 5D. Et pas de flash embarqué, c'est pénible, de prendre en flash externe juste pour un débouchage d'ombre en portait. Pas idéal pour moi. Qu'ils nous sortent un mirrorless FF à moins de 600g, et là c'est tout bon !!

Pour l'instant les seules solution pour le voyage léger et photo de qualité sont Fuji et le micro 4/3. Je préfèrerais garder un aprc d'optiques compatible FF, donc je n'ai pas sauté le pas. J'attends de voir dans quel sens va la gamme Canon Mirrorless. Mais si Canon ne se bouge pas les fesses vers les solution légères, je finirai par switcher...

Broadpek

CitationLa solution est peut être, j'y réfléchis, le tout FF avec le 6D.
Eh oui, je rejoins cet avis. C'est en cela que ce 6D est intéressant.
Même avec le 40mm en complément de ton 20mm, tu peux te faire plaisir.
Seul hic, le prix.
Citationmais il ne fait gagner que 120g sur un 5D.
Pas seulement, il y a aussi son format plus compact.
Le flash, c'est vrai mais bon.

Alex B.

oui, gain en compacité du 6D, mais suelement quelques mm dans chaque direction. Pas du tout révolutionnaire, je trouve. Je persiste à dire qu'un mirrorless FF ferait gagner beaucoup plus en compacité, et recevrait un très bon accueil.

Broadpek

Ah certainement.
Ces quelques mm sont pour moi cependant très importants, car ils me permettent d'avoir le meilleur compromis poids/taille pour un reflex.

Ovan

Idem, quelques gr et mm qui font la différence.
Le fuji x pro me tente bien, mais il implique de devoir se reconstituer un parc optique parallèle. J'ai plutôt le but inverse (la seule revente de mon 10-22 équivaudrait environ à un quart du 6D).
Le canon M : absence de viseur rédhibitoire.
bien à vous
Lacompressionexcusepastout

Broadpek

Citationla seule revente de mon 10-22 équivaudrait environ à un quart du 6D
Voilà pourquoi je n'ai jamais voulu l'acheter. Prix trop élevé pour l'UGA sur APS-C, si on est sensible au 24*36.
D'autant que cet objectif ne sert pas tant que ça. Il apporte beaucoup, est très bien, bon rendu mais pour voyager c'est pas le plus polyvalent.

Alex B.

intéressant que nous soyons plusieurs dans la même réflexion.

J'essaye d'explorer aussi une autre piste : les conditions de transport et d'accès aux objectifs. Je m'explique : un 5D avec 24,35,50 et 85 pèse au total 2 kgs. Mais en fait, c'est plutôt réparti en 1+1 : le 5D avec un objo fait 1 gros kg, et les 3 autres un autre kg. répartir la charge en les portant séparément paraît intéressant.
J'ai testé pendant les vacances avec un pantalon type battle (poche sur le côté de la cuisse) : je sortais sans sac, avec le 350D en bandoulière et 1 des 2 objos dessus, l'autre objo dans la poche du pantalon. Et bien j'avais l'impression de ne rien porter du tout, alors que j'avais 1,2 Kg sur moi. et le changement d'objectif rapide, car accès facile à la poche latérale. Seul bémol : le 10-22 un peu trop encombrant et lourd dans une poche latérale de pantalon.

Donc je suis en train de tester la chose suivante :
aménager une zone de protection des objectifs dans un sac besace de ville, qui servirait pour les affaires courantes et 2-3 objectifs. L'appareil, porté séparément avec une housse néoprène. (exemple : bandoulières croisées).
Charge répartie, accès facile aux objectifs dans la besace. Rien n'empèche de blinder la besace en y insérant l'appareil quand on veut poser le tout, ou les protéger dans un bus.
Finalement, un appareil plus gros avec plusieurs objectifs compacts peut-il être plus intéressant que le contraire ?

yidaki

Citation de: Broadpek le Septembre 21, 2012, 13:46:40
Voilà pourquoi je n'ai jamais voulu l'acheter. Prix trop élevé pour l'UGA sur APS-C, si on est sensible au 24*36.
D'autant que cet objectif ne sert pas tant que ça. Il apporte beaucoup, est très bien, bon rendu mais pour voyager c'est pas le plus polyvalent.

Bah pour moi, c'est l'objectif dont je me sers le plus avec le 50mm et il se revend très bien comme le 17-55 is.

Glof78

En ce qui me concerne la solution à ce problème (éternel?) est de choisir un ou deux objectifs selon la sortie (par ex le 7D avec le 10.22 et le 85 pour une promenade+paysage).
Dans un avenir proche ce sera peut être un NEX6.

Quoiqu'il en soir c'est un dilemme de riche.
A mes débuts j'étais parfaitement heureux avec mon 1.8 50 et ma pellicule.

Broadpek

CitationJ'ai testé pendant les vacances avec un pantalon type battle
J'ai adopté également ce type de pantalon, idéal pour les accessoires.
J'ai réussi à voyager avec 3,3kg de matériel hors trépied, soit le 50D avec le 28-75, le 35 f/2 et le 70-200 f/4 et tous les accessoires (filtres, batterie, télécommande...), le tout dans un  sac NG d'épaule.
Trop lourd en urbain mais je laissais à l'hôtel le 70-200 que j'utilisais uniquement pour le sport.
Avec ce 6D, je peux voyager avec le 17-40 et le 40 mm, plus le 70-200. C'est pourquoi je l'attends avec impatience.
CitationBah pour moi, c'est l'objectif dont je me sers le plus avec le 50mm et il se revend très bien comme le 17-55 is.
Sur APS-C, j'adhère totalement. Mais voilà, le 24*36 me fait de l'oeil, c'est là qu'est l'os.
Même si la solution 24*36&17-40 est plus onéreuse, elle me permet de faire l'économie du 10-22, si utile comme UGA.
Ma contrainte est que je voudrais voyager avec un UGA, un petit fixe et le 70-200. Sur APS-C, j'ai un gros trou qui tombe mal, si je reste en APS-C.

papourien

pentax et celui qui offre le plus de choix en fixe compact/lumineux pour aps-c

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Septembre 21, 2012, 09:50:19
Tu devrais jeter un oeil du côté de l'OM-D.
+1 : je trouvais mon APSC (300D + 10-22) trop volumineux, et le gain en poids et en volume en passant au µ4/3 est vraiment important. Pour le prix d'un 6D on a un ensemble de luxe (E-M5 + 12 + 17/1.8 ou 20/1.7 + 45), et y'a des alternatives moins chères (14/2.5, ou même 14-42II pas si dégueu semble-t-il).

APB

Citation de: Broadpek le Septembre 21, 2012, 14:12:45j'ai un gros trou qui tombe mal, si je reste en APS-C.

J'en reste sur le ...
Tout compte fait je reste en FF, c'est moins risqué ... ;D

Broadpek


APB

Mais si, mais si, çà m'a bien fait rire, merci encore ! c'est pas si courant dans une journée ...

Broadpek

Oui mais bon en fait, non tout va bien, rien ne tombe mal. ;D
Même en APS-C. :D

ours77

Il y a longtemps que poids et volume sont mes pires enemis dans mes périgrination en Mongolie et en Alaska.
J'ai donc obté pour :
7D  + 15-85mm  + 70-300 DO : du 24 mm (eq 24x36) au 480 mm (eq 24x36) en 2 objectifs à volume réduit. Il y a quelques contraintes de prises de vues, mais qui ne sont rien en comparaison des contrainte de volume lié à ces expéditions.

rsp

Citation de: ours77 le Septembre 21, 2012, 17:15:27
Il y a longtemps que poids et volume sont mes pires enemis dans mes périgrination en Mongolie et en Alaska.
J'ai donc obté pour :
7D  + 15-85mm  + 70-300 DO : du 24 mm (eq 24x36) au 480 mm (eq 24x36) en 2 objectifs à volume réduit. Il y a quelques contraintes de prises de vues, mais qui ne sont rien en comparaison des contrainte de volume lié à ces expéditions.
Le 15-85 est vraiment bien, je suppose ?

ours77

Citation de: rsp le Septembre 21, 2012, 20:59:24
Le 15-85 est vraiment bien, je suppose ?
Franchement, pour mes besoins (news ou expéditions) il va très bien. La qualité est la, un petit peu moins à partir de 70 mm et PO, mais dès f8, parfait. Encore une fois, pour mes besoins.

rsp

Je voyage loin moi aussi et un 15-85 complèterait bien mon 70-300L. Plus besoin d'avoir le 24-105 et même le 10-22 tout le temps.
Je vais essayer d'en trouver un pour essayer.

Sebas_

Merci pour vos reponses, je vois qu'on est pas mal a se poser les meme questions...
Lors de mon dernier voyage a SAO, par peur des vols, j'avais juste pris mon ME Super, un 24/2.8, un 50/1.7, le genial 135/3.5 (ultra compact) et 3 peloches. ensemble tres compact, mais je n'ai pas encore fait developper mes peloches (ca fait juste 4 mois..)! Les inconveinants de l'argentique...

Je vais regarder ce petit 10mm Samyang, qui m'a l'air tres sympatoche. Avec le 20 Voigt et le 50 "toutenplastik", ca peut faire un ensemble compact et de qualite sur mon 450D.
La solution zoom (j'ai posede le 8-16, le 18-270 en plus du 18-55 du kit + j'ai encore le 17-50 de Tamron) ne me convient pas, je recherche une demarche plus "artistique" et la contrainte des fixes m'aide beaucoup dans ce sens

Le 5D et ses zooms est la meilleure solution, j'en conviens, mais trop lourd a porter dans le genre de voyage que je fais.

Merci pour vos conseils

PS: pour le sac, j'ai un sac kaki en bandouiliere, une echarpe au fond, mon 5D (courroie changee, je la met autour du poigne) et mes 3 objos. le 35 monte, le 100 dans le sac qui venait avec le 70-200 et le 20/3.5 dans un porte cannette. Ca me permet de glisser une bouteille d'eau, 2-3 affaires perso et de passer inapercu au besoin

One way

Les choses semblent se débloquer du coté de chez TOKINA qui avait annoncé une version II de son fameux 11-16mm f2.8 pour le début de l'année 2012 et puis en fait silence radio depuis. A Hong Kong les premiers modèles de cette version II est maintenant disponible à la vente mais en monture Nikon pour le moment.

Pour information, le TOKINA 11-16mm f2.8 N°1 est presque parfait sauf un vrai problème de flare de couleur verte. Donc pour la version Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 Pro DX II les espoirs sont bien présents. Surtout que TOKINA est quand même l'opticien qui produit les couches minces des traitement des filtres HOYA et des doubleurs KENKO, donc si ils veulent, ils peuvent faire du bon.

Le TOKINA 11-16 version 1 au niveau des déformations et des fuyantes dans les coins est tout simplement le meilleur de tout ce qui se fait sur le marché en aps et en FF. En plus c'est un f2.8 constant pour ne rien gâcher.

Donc wait and see dans les mois qui viennent pour les premiers retours.
En théorie en FRANCE, TOKINA est officiellement distribué par COKIN, mais il semble que cette société ne soit pas à but lucrative ::).

Seul le distributeur Allemand le montre sur son site:
http://www.hapa-team.de/produkte/AT-X+116+PRO+DX+II+Nikon
"Tu veux ma photo!!?"

Macfredx

J'étais déjà intéressé par la version 1 ; j'attends les retours sur la 2 et sa sortie chez nous en monture Canon.
Mangez des pommes ;)

One way

Citation de: Macfredx le Septembre 22, 2012, 21:33:36
J'étais déjà intéressé par la version 1 ; j'attends les retours sur la 2 et sa sortie chez nous en monture Canon.

A savoir qu'aux US les optiques TOKINA sont garantie 3 ans.
Le tarif de la version NIKON est entre 630 et 680 euros à HK. Je prédis donc dans les 800 euros en France.
Dernière information, la dispo de la version Canon est prévue pour décembre 2012. Donc en janvier on pourra choisir entre le TOKINA à 800 euros ou la SAMYANG à 400 euros à la place du 10-22 Canon qui se vends maintenant neuf dans les 600 euros en Asie pour 800 euros en Europe.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Après vérification le 10-22 Canon se trouve à 700 euros en France dans les bonnes crémeries en neuf.
"Tu veux ma photo!!?"

Macfredx

Il y a aussi le Sigma 8-16 qui n'est apparemment pas mauvais.
Mais ce n'est pas ce que Sebas_ recherche.
Mangez des pommes ;)

One way

Citation de: Macfredx le Septembre 22, 2012, 22:01:12
Il y a aussi le Sigma 8-16 qui n'est apparemment pas mauvais.
Mais ce n'est pas ce que Sebas_ recherche.

Oui je me suis permis de parler du TOKINA 11-16 alors que SEBAS cherche un fixe en UGA car le range du Tokina est tellement court qu'il s'utilise comme un fixe.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Citation de: One way le Septembre 22, 2012, 22:17:40
Oui je me suis permis de parler du TOKINA 11-16 alors que SEBAS cherche un fixe en UGA car le range du Tokina est tellement court qu'il s'utilise comme un fixe.

Je ne suis pas vraiment d'accord (pour changer) !  ;)

J'ai au contraire trouvé qu'il y avait une grosse différence de cadrage entre 11 et 16 mm sur APS-C... Même si je me suis souvent senti court à 16 mm pour des cadres plus "standard".

D'ailleurs, je n'ai rien entre 14 et 35 mm sur FF en ce moment et je ressens parfois un manque. Je pense qu'un 24-25 mm serait parfait en complément vu que j'avais bien aimé le cadrage de 16 mm sur APS-C (ce qui est équivalent en terme de cadrage).

Bref, pour moi, le 11-16 n'est pas équivalent à un fixe en terme d'utilisation, il laisse plus de latitude de cadrage.

Sebas_

Merci.

Oui, j'ai deja eu le 8-16, revendu. Il m'a permit des photos magnifiques, mais trop gros/lourd/cher pour mon usage :)
Il en sera de meme pour le 11-16, j'imagine.

Je suis de pres le 10mm Samyang, qui est le plus suceptible de m interesser (je garde le 20/3.5 Voigtlander en eq 35 pour l'instant, c'est un modele de compacticite et son vignettage ne me gene pas)

Sebas_

Hello,

Je m'auto reponds:

Je m'etais achete le X100 en pensant le revendre, finalement c'est l'APS-C Canon et ses optiques qui sont partis...
C'est celui que je prends la plupart du temps, il ne pese rien, a une tres bonne qualite d'image, un Flash, monte bien dans les ISO et me corresponds tres bien. En plus, il a un cote tres "sympactique" et non intrusif vraiment genial

Mes config:
* Sortie "nez au vent", evenements sociaux: X100
* sorties photo mode leger: 5D et 2 fixes (entre le 20mm, le 35/2 et le 85/1.8)
* Sorties photos portraits: 5D 35/2 et 70-200/4 + Flash EX430 (il me manque un reflecteur)
* Voyages "normaux": X100 + 5D + 20mm + 28-75/2.8 + flash EX270 (le X100 ou le 5D alternent, l'un restant a l'hotel suivant les jours)
* Voyages "photo": 5D + 20mm + 35/2 + 85/1.8 + 70-200/4 + flash EX430

J'en suis extrement content, le X100 m'a resolu pas mal de problemes!

Prochains achats:
6D
135/2 pour remplacer le 70-200

Mais bon, crise argentine oblige, c'est pas pour tout de suite :(

danm_cool

Intéressant, moi j'ai finalement tout vendu chez Canon (5DII + 20mm 2.8, 28 1.8, 50 1.4, 85 1.8) et je suis passe en sony nex, c'est impressionnant le gain de poids... sinon un petit conseil pour ton 5D, achètes une courroie avec du silicone, ça change tout, on ne sent plus le poids de l'appareil.

smithore

Ma très simple participation à ce fil:
Il est impossible d'obtenir la même qualité et la même souplesse de réglages avec du matériel compact et léger, on ne fait jamais deux fois la même photo, il est dommage de ne pas utiliser le meilleur matos lorsqu'on le possède déjà, surtout après avoir galéré pour atteindre un lieu.
En art, il est indispensable de faire des efforts, est-ce vraiment un supplice de transporter 5kg???
6D + 17-40 (ou le nouveau 16-35 f4 is) + 70-200 is 2.8 II (permet d'atteindre 400mm en super qualité) + 135 mm pour les portraits et détails nature + 40mm pancake avec bonnette macro pour éviter d'emporter un 100mm macro trop lourd.
Eos 100D pour utiliser un crop 1.6 quand nécessaire et permet d'étendre toutes les focales.

Alternative qualitative et plus légère:
6D + 100D + 17-40 (ou 16-35 is) + 70-400 f4 is (ou 70-300 L is) + 40 mm pancake + bonnette macro

Sebas_

Citation de: danm_cool le Août 04, 2014, 11:46:06
Intéressant, moi j'ai finalement tout vendu chez Canon (5DII + 20mm 2.8, 28 1.8, 50 1.4, 85 1.8) et je suis passe en sony nex, c'est impressionnant le gain de poids... sinon un petit conseil pour ton 5D, achètes une courroie avec du silicone, ça change tout, on ne sent plus le poids de l'appareil.

Citation de: Sebas_ le Septembre 21, 2012, 23:08:33
mon 5D (courroie changee, je la met autour du poigne)

;)
C'est deja fait depuis longtemps!
J'ai aussi trouve un truc: j'attache le reflexe a la fixation du sac a dos au niveau de la poitrine. Bien cale avec le PS, il ne bouge pas et le poids est porte par les epaules.

dominos

Citation de: Alex B. le Septembre 21, 2012, 12:09:53
Même combat chez moi !

équipé en 350D, 20D , et 5D, j'ai retourné le problème dans tous les sens.
J'ai testé cet été : un sac avec 5D et 28-75 tamron + 70-200 F/4 que je laissais au gite, et donc utilisé uniquement pour des portraits ou paysage. Donc photo calme, posée, à proximité du gîte ou de la voiture.
Pour les balades, sorties en ville, j'avais le 350D avec le 10-22, 50 F/1,8 et un compact panasonic.

le 10-22 reste assez encombrant, et si il est super en sortie nature, en ville ça reste un peu encombrant. et pas de PDC réduite avec.


Vous êtes sérieux sur l'encombrement du 10-22mm ???  ::) ;D ::)


dominos

Citation de: Glof78 le Septembre 21, 2012, 14:08:13
En ce qui me concerne la solution à ce problème (éternel?) est de choisir un ou deux objectifs selon la sortie (par ex le 7D avec le 10.22 et le 85 pour une promenade+paysage).
Dans un avenir proche ce sera peut être un NEX6.

Quoiqu'il en soir c'est un dilemme de riche.
A mes débuts j'étais parfaitement heureux avec mon 1.8 50 et ma pellicule.

En fait c'est un peu vrai le dilemme de riche le soir,
parce que le matin, c'est possible de faire une promenade avec un seul objectif histoire de voir ce que l'on est capable de faire avec ou pas ?
C'est vrai, que lorsqu'un guitariste pète une corde, il arrête le concert, ce con !!!  ;D Ben non, il est capable de continuer  ;D


APB

Est ce que l'EOS M répond aux spécifications ?
Dans ce cas le 22 et le 11-22 sont remarquablement bons, et pour un encombrement très faible.

dominos

Citation de: Sebas_ le Août 04, 2014, 23:15:05
tu connais le 20mm Voigtlander?
http://www.google.com.ar/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cameraquest.com%2Fjpg6%2Fvoigt_SL20eos_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fitm%2FNew-USA-Voigtlander-Color-Skopar-20mm-f-3-5-20-3-5-SL-II-Canon-EOS-599-%2F360581055923&h=400&w=460&tbnid=lGXPBEi_M6IhfM%3A&zoom=1&docid=YWK-3ckiEhcFiM&ei=HvXfU82qE-bfsATC-IH4Ag&tbm=isch&ved=0CDkQMygVMBU&iact=rc&uact=3&dur=455&page=2&start=17&ndsp=20

alors oui, passer de "ca" sur un 5D au 10-22 sur un APS-C, ca ne fait pas une difference de poids/volume enorme.. alors que c'est justement le but de la manoeuvre!

Oui j'ai essayé cet objectif qui n'est pas resté dans ma sacoche mais pas pour des raisons de poids...

Entre-nous, c'est pas le poids qui fait les photos, mais l'oeil non ?  ::) Ou alors j'ai rien compris.

Maintenant, nos grands-pères passionnés de la photo n'emportaient pas un camping car de matos pour faire la photo du siècle.

Et si le but de la manœuvre, c'est de partir le coeur léger, un mes gamins le fait avec un smartphone dans la poche...

Imagine le papa...

Oui c'est pas du Zeiss, du Voigtländer...

Sinon à part cela si tu es intéressé par le Samyang 10mm, pour info j'ai deux collègues qui ont le 14mm sous garantie en réparation depuis 1 mois et +
qui avait une grosse distorsion en moustache au départ...

Maintenant, je n'ose même plus leur en parler.

Bonne soirée...

Sans blaguer pour le poids, vous vous posez des questions inutiles...

Bien amicalement.

danm_cool

Tout dépendra de ce qu'on va faire avec les photos, si on ne fait pas des impressions en grand format un aps-c suffit largement, et avec un objectif qui ouvre à 1.8, utiliser un iso max 6400 est ok pour presque toutes les situations.

gemphoto

Bonjour à tous,

Depuis l'ouverture de ce fil le 10/18 est sorti....mais il est GROS !!!!
Un 40/2,8 au fond du sac et c'est parti.
Le rêve un 20mm pancake.

Berswiss

Citation de: gemphoto le Août 23, 2014, 14:45:48
Le rêve un 20mm pancake.
Un 24mm pancake est dans les rumeurs et pourrait être pour moi l'objectif ideal de reportage vissé sur un APSc, un peu comme le 40mm sur un 6D ! Un 24 et un 40 et on peut couvrir pas mal de choses.

jolanisa

Citation de: dominos le Août 05, 2014, 00:02:11

Sans blaguer pour le poids, vous vous posez des questions inutiles...

Bien amicalement.

Tout le monde ne soulève pas 150kg de fonte en développé couché dans une salle de muscu  :)
Mat du couloir

Telyt560

Cher Sebas_

On ne pas tout avoir.

Appareil réflex = changement d'objectif, donc risque de poussière, on change encore plus souvent avec des focales fixes que des zooms, logique.
Un Sony RX10, équivalent 24-200mm f:2.8, avec flash pèse 800g.
La plus légère équivalence chez Canon Aps-c, 100D + 10-18mm + EF-S 24 f:2.8 + 18-135mm, environ 1300g.
Et en FF, 6D + 16-35mm + 50 f:1.8 + 70-200mm f:4 + Flash, environ 2500g.

Conclusion : il faut choisir entre ce que l'on a besoin ou le poids que l'on veut porter! La solution miracle n'existe pas.. mais le sujet est intéressant.

Amicalement Telyt560


tribulum

Perso, je ne vois pas trop le gain entre APSC et FF, que ce soit en poids ou en volume. Mais j'utilise peu les focales longues. Et la différence de qualité est TRES nette. Quand j'en ai assez de faire le bodet, deux solutions: mon RX100 qui procure une très bonne qualité, mais sans viseur, ou mon EM5, qui permet de transporter tout ce qu'il faut dans un petit sac d'un kg, pour une qualité très proche de l'apsc: 12-20-45mm, plus 40-150 si besoin. Là, on a un gain réel, pour une perte de qualité négligeable (par rapport à l'APSC, hein). Mais mon RX100 M1 fait pratiquement aussi bien ...

kikoo

il y a 2 ans, j'avais acheté le Fuji XE1 en complément de mon 5d2 mais étais assez déçu... je ne retrouvais pas le style d'images comme prises avec le 5d2. Je l'avais revendu après 2 mois...

ici, j'ai acquis le A7R d'occasion... Eh bien, c'est un appareil que je ne peux que te conseiller notamment pour sa qualité d'images et son poids. Bref, mon 5d2 reste beaucoup au placard depuis cette acquisition. Cependant, je garde ce dernier car je suis attaché à mon 85L ;)

Bref, pour dire que le A7 et A7R représentent une sérieuse alternative comme second boitier...

Bon choix ...

detrez

J'ai aimé vous lire car je me retrouve complètement. Après avoir vendu mon 5DMk2 mais j'ai gardé les optiques (40, 85, 70/200, etc) et j'ai viré chez Sony. D'abord un Nex7 puis un A7. Le Nex pour les voyages (avec un 15/85 IS vissé dessus) et le A7 pour l'"artistique", les vielles pierres, les portrait, etc) et j'ai donc utilisé mes optiques Canon avec une bague King. Tout ça c'est très bien pour les sujets très calmes puisque l'AF est arthritique avec la King mais pour les sujets rapides j'ai du me racheter un 7D et là glup ! Ce 7D me parait énorme aujourd'hui. J'avais pris goût au matos leger. Donc... quand je pars ou je sacrifie un style de photo ou je me balade avec une brouette et 6 kg de matos... Grrrr. Sinon, si le NEX est pourvu de 24Mpx avec tout ce qu'il faut pour faire "du voyage", le 24x36 A7 est très supérieur à tout point de vue.

detrez

Un plus, le A7 est bi-format. Il fait de l'aps-c et du 24x36. En FF il donne 24 Mpx et en aps-c "seulement" 10 Mpx, un peu juste me direz vous mais voyez cette photo faite avec le A7 en position aps-c 10 Mpx avec un 85 1.8 Canon...(comme quoi le caillou fait beaucoup)...

rio

Je trouve que c'est en voyage qu'on peut faire. Nos plus belles photos, du moins celles qu'on ne peut pas refaire à loisir. Donc je garde mes ff. en voyage!!!