Y a t'il un boitier Nikon qui permet de bloquer des parametres de prise de vue.

Démarré par Fotoman, Septembre 21, 2012, 19:12:50

« précédent - suivant »

Fotoman

Bonjour, J'ai un Fuji S5 qui a plus de 225000 déclenchement a son actif et qui va falloir remplacer.

Sur le S5 on peut facilement bloquer les paramètres que l'on désire afin que l'appareil ne se dérègle pas suite a une fausse manœuvre. Quand on fait toujours le même type de travail c'est hyper pratique.

Y a t'il ce type de fonction sur les Boitier Nikon suivant D200 D300 / D300s D5100 D7000 ?

Merci pour votre aide.
Fotoman

Stef11r

Sur le D300/D300S, tu peux bloquer le PAD arriere (celui qui sert à selectionner le capteur AF)
ça devrait être obligatoire tellement a se deregle facilement !
Pour le reste, ISO, WB, pour le deregler, il faut appuyer sur une touche + molette, ça limite les risques...

Zouave15

Par contre, le braketing (et le flash) est facile à mettre en route quand on cadre verticalement sans poignée accessoire... de plus, selon le type de photos, on peut se gourer de touche (elles sont côte à côte) et donc tout dérégler d'un coup de molette.

Fotoman

Merci pour vos réponses . Mais pour le diaph il y a moyen de le bloquer quand on est en priorité au diaph, qu'il ne change pas si on tourne la roue par mégarde ?

Je vais vraiment avoir du mal a me passer des fonctions de blocage du S5. Je pensais naïvement que tout les boitiers pro avait ce type de possibilités.

Dommage que Fuiji ne sorte plus de reflex.

Fotoman

jdm

Sur les D7000 D600 tu as le principe des modes utilisateurs U1 U2 dans lesquels tu figes la config de ton boitier au moment de ton choix, hyper pratique!
dX-Man

Fotoman

Merci jdm pour ton msg cela me rassure un peu.

Avec ce systeme U1 U2 peut on par exemple bloquer le setting suivant :

U1  = Mode A  Braketing 3 expo (expo normal  -2ev  + 2ev) en mesure matricielle a F 11  WB auto 400iso en jpeg L fine

U2   = Mode manuel F11  1/200 s   200 iso WB memorisé en raw

Si une des roues Vitesse ou diaph tourne, rien ne bouge ?
Fotoman

coval95

Citation de: Fotoman le Septembre 21, 2012, 20:39:32
Merci pour vos réponses . Mais pour le diaph il y a moyen de le bloquer quand on est en priorité au diaph, qu'il ne change pas si on tourne la roue par mégarde ?

Je vais vraiment avoir du mal a me passer des fonctions de blocage du S5. Je pensais naïvement que tout les boitiers pro avait ce type de possibilités.

Dommage que Fuiji ne sorte plus de reflex.
Ce n'est peut-être pas définitif :
http://photorumors.com/2012/09/20/fuji-looking-into-the-posibility-of-a-full-frame-mirrorless-camera-some-xf-lenses-will-be-compatible/
Bon, un mirrorless n'est pas vraiment un réflex... mais c'est mieux que rien (à supposer qu'il voie le joir).

fski

Citation de: jdm le Septembre 21, 2012, 20:50:29
Sur les D7000 D600 tu as le principe des modes utilisateurs U1 U2 dans lesquels tu figes la config de ton boitier au moment de ton choix, hyper pratique!

+1 pour ces modes U1 et U2 qui sont vraiment parametrables de tout (y compris tout les parametres boitiers)
Avantage si tu passe d'un a l'autre quand tu reviens tu as deja tes parametres comme avant, meme si tu as changer a ta derniere prise de vue.

Tres pratique, moi j'ai un mode HDR en U1 c'est un regal de pouvoir en un tour de molette d'avoir tout ses reglages HDR...

Jean-Claude

Ben sur tous Nikon j'ai la fonction Lock qui par un bouton pressé bloqué l'action des molettes ouverture ou vitesse ou les deux
je ne sais pas si les boîtiers amateurs disposent de cette fonction

Jean-Claude

Une série HDR se fait simplement par le bracketing d'expo en rafale, pourquoi se compliquer la vie à programmer des vitesses différentes dans différentes mémoires

fski

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2012, 23:10:24
Une série HDR se fait simplement par le bracketing d'expo en rafale, pourquoi se compliquer la vie à programmer des vitesses différentes dans différentes mémoires

ce n'ai pas ce compliquer la vie
Deja ca te permet d'avoir directement la fonction braqueting
La fonction iso
L'ouverture, la mesure, mettre le daylight off, si on veut que des Raw+jpg ou juste des Jpeg...

bref...tous les reglages qu'on devrais faire, et qui d'un seul tour de molette paff on a tout deja regle...

si tu comprend pas je peux rien pour toi.

Jean-Claude

Je ne suis pas, bracket et ISO sont des commandes directes par bouton, la plupart des grandeurs de réglages sont de plus directement accessibles par sélection sur l'écran info. Les mémoires sont là pour retrouver de suite une situation définie correspondant à une situation de prise de vue, ceci n'empéche pas d'utiliser les réglages rapides et le blocage diaph et vitesse

Fotoman

Merci a tous pour vos msg. Le systeme U1 U2 me parait parfait, je vais donc me diriger vers le D7000.
Fotoman

jlpYS

Citation de: Fotoman le Septembre 22, 2012, 10:43:57
Merci a tous pour vos msg. Le systeme U1 U2 me parait parfait, je vais donc me diriger vers le D7000.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris.

Vous voulez dire que quand on est sur U1 ou U2, le mouvement des molettes est sans effet ?  :o

fski

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2012, 07:34:18
Je ne suis pas, bracket et ISO sont des commandes directes par bouton, la plupart des grandeurs de réglages sont de plus directement accessibles par sélection sur l'écran info. Les mémoires sont là pour retrouver de suite une situation définie correspondant à une situation de prise de vue, ceci n'empéche pas d'utiliser les réglages rapides et le blocage diaph et vitesse

Oui certes, tout peu ce regler rapidement, en plus on peut mettre en touche fn le daylight.
Mais d'un coup de mellette retrouver tous ses parametres est quand memetres interessant.

Perso,en mode A normalement, si a un moment la scene demande un HDR,j'apprecie en un clic de retrouver tous mes parametres, et en revenant sur A les derniers reglages fait qui sont inchange.
C'est quand meme tres pratique pour un amateur.

Et parfois en voyage on manque de temps.
J'aime le fait que le mode A garde les parametres, meme si on tourne la molette, et j'aime le fait d'avpir 2 modes pres enregistre, qui permettent ainsi un un tourde molette d'avoir tous les parametres souhaite.

Un pro comme tpi preferai peut etre toutregler par lui meme, en amateur j'apprecie ces mode U1 et U2

jdm

Citation de: Fotoman le Septembre 21, 2012, 22:06:25
Merci jdm pour ton msg cela me rassure un peu.

Avec ce systeme U1 U2 peut on par exemple bloquer le setting suivant :

U1  = Mode A  Braketing 3 expo (expo normal  -2ev  + 2ev) en mesure matricielle a F 11  WB auto 400iso en jpeg L fine

U2   = Mode manuel F11  1/200 s   200 iso WB memorisé en raw

Si une des roues Vitesse ou diaph tourne, rien ne bouge ?

Attention je n'ai pas dit que l'on pouvait bloquer les molettes (peut-être mais je ne sais pas), chez moi elles restent actives (heureusement).

Ce qui est figé c'est la config du boitier AF, Picture control,iso, vitesse et diaph, etc...qui est rappelée à chaque positionnement sur le dit mode (U1 ou U2)
dX-Man

Fotoman

Donc en mode U1 ou U2, les mollettes si elles tournes par mégarde, changent les paramètres . C'est évidement pas ce que je recherche.

Sur le FUJI S5 , je peux choisir les fonctions a bloquer ou non, une fois le blocage activé, je peux me concentrer a 100% sur la prise de vue, le seul bouton qui opère étant le déclencheur.

Je trouve incroyable que les boitiers dits pro de Nikon ne permettent pas cela ! Chez Canon c'est pareil ???
Fotoman

fski

Citation de: Fotoman le Septembre 23, 2012, 22:30:58
Donc en mode U1 ou U2, les mollettes si elles tournes par mégarde, changent les paramètres . C'est évidement pas ce que je recherche.

Sur le FUJI S5 , je peux choisir les fonctions a bloquer ou non, une fois le blocage activé, je peux me concentrer a 100% sur la prise de vue, le seul bouton qui opère étant le déclencheur.

Je trouve incroyable que les boitiers dits pro de Nikon ne permettent pas cela ! Chez Canon c'est pareil ???

Non ne choisi pas le D7000, un coup de mistral et la molette tourne toute seule, tu crois etre en mode U1 et tu te retrouve en mode scene...une horreur cette molette....

Botticelli

Citation de: Fotoman le Septembre 23, 2012, 22:30:58

Je ne vois pas bien le problème, les molettes sont assez dures donc le risque de les tourner par erreur pendant la prise de vue est très faible. Et bonjour la réactivité s'il faut déverrouiller avant de changer les paramètres, ou pire si on croit avoir verrouillé alors qu'on ne l'a pas fait, en croyant déverrouiller on verrouille...

Dans le sac, une roue des modes non bloquée, je ne ne dis pas, ça m'arrive une ou deux fois par an effectivement.

Si ni Nikon ni Canon ne le proposent, c'est sans doute que ce n'est pas très demandé ?
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

On ne bloque pas ouverture et où diaph sans raison précise, si on est amené à les bouger on ne bloque pas.
Par exemple Dans une séance de studio à vitesse et ouverture imposés on a tout intérêt à bloquer car on peut par inadvertance dérégler en bougeant un autre paramètre.
Le blocage est rappelé visuellement par un symbole "L" bien visible

Les 2 mémoires U des appareils amateurs ou les 16 préréglages de boîtiers experts et pros sont là pour trouver rapidement une configuration boîtier de départ de shooting, pas pour bloquer vitesse et diaph.

Verso92

"Y a t'il un boitier Nikon qui permet de bloquer des parametres de prise de vue."
Sur le D700, il y a cette possibilité (menu "f8"). Je pensais la retrouver sur les D200 et D300(s), mais j'ai fait chou blanc (il me semblait pourtant qu'elle était présente sur le D200...). A mon avis, elle est absente des D7000 et D5100.

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 08:35:37
"Y a t'il un boitier Nikon qui permet de bloquer des parametres de prise de vue."
Sur le D700, il y a cette possibilité (menu "f8"). Je pensais la retrouver sur les D200 et D300(s), mais j'ai fait chou blanc (il me semblait pourtant qu'elle était présente sur le D200...). A mon avis, elle est absente des D7000 et D5100.

En fait sur le D7000 c'est en option => "http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=GAF251102

Bon retour Verso  :)
dX-Man

Verso92

Zouave15

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 08:54:06
Un peu de mal avec le décalage des températures entre Marrakech et Paris...  ;-)

Tu es allé chez DSK ? ;D

Jean Louis

Ça me parait bien compliqué tout ça, quand on ôte son doigt ou son pouce d'une molette, ben y pas de raison pour qu'elle tourne toute seule, du moins c'est mon avis.
La photo! retour vers le passé