Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

ergodea

Pardon effectivement...j'avais mal compris...J'avoue être un peu à bout avec toute cette histoire d'af...Merci grandement pour ton soutien, cela me touche beaucoup.

Là, avec mon second d800e acquis à peine hier, je revis! Je suis à la 351 ème photo, et que des map précises...Parfois des petits ratés de l'af mais là franchement je trouve tout à fait normal...Et puis il y en a très peu...Aucune map à me dire "tiens ce n'est pas piqué pourquoi?" et je constate une map décalée...Non là toute très précise! d'une netteté parfaite! Je n'en reviens pas...Je suis à la fois heureuse et énervée d'avoir douté si longtemps avec mon précédent boîtier...Là franchement je n'ai même pas envie de le revoir tant pour moi il était un vrai cauchemar!
Le bon côté des choses est que maintenant le d800e, je le connais parfaitement. Parce que je me demande encore comment j'ai pu réussir à avoir des photos nettes avec l'autre boîtier...
Bon il est sûr que j'espère qu'il soit réparer...Mais je n'en peux plus de ce premier boîtier...

En tout cas encore merci beaucoup
Citation de: Unan kozh le Juin 30, 2013, 10:53:28
Non non ergodea me suis je mal exprimé ? peut être

Je t'ai raconté en détail ce qui m'était arrivé à MOI c'est la que shepherd et Barberaz sont intervenus pour m'aider

Et je t'ai précise le sens de leur intervention ici qui ne représente pas la généralité mais MON CAS à ce moment.

Tout est rentré dans l'ordre après rectification par mes soins.

Si,si , Je comprends ton problème et je sais aussi que les techniciens du SAV font leur maximum ce sont les commerciaux qui nous ont piqué notre fric qui ne font plus leur boulot jusqu'au bout.

Bon courage......patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Shepherd

Citation de: ergodea le Juin 30, 2013, 22:52:24
Pardon effectivement...j'avais mal compris...J'avoue être un peu à bout avec toute cette histoire d'af...Merci grandement pour ton soutien, cela me touche beaucoup.

Là, avec mon second d800e acquis à peine hier, je revis! Je suis à la 351 ème photo, et que des map précises...Parfois des petits ratés de l'af mais là franchement je trouve tout à fait normal...Et puis il y en a très peu...Aucune map à me dire "tiens ce n'est pas piqué pourquoi?" et je constate une map décalée...Non là toute très précise! d'une netteté parfaite! Je n'en reviens pas...Je suis à la fois heureuse et énervée d'avoir douté si longtemps avec mon précédent boîtier...Là franchement je n'ai même pas envie de le revoir tant pour moi il était un vrai cauchemar!
Le bon côté des choses est que maintenant le d800e, je le connais parfaitement. Parce que je me demande encore comment j'ai pu réussir à avoir des photos nettes avec l'autre boîtier...
Bon il est sûr que j'espère qu'il soit réparer...Mais je n'en peux plus de ce premier boîtier...

En tout cas encore merci beaucoup

Call me Mme Irma  ;D ;) ;) ;)

Citation de: Shepherd le Juin 27, 2013, 14:41:55
....
Il me semble plus urgent de déterminer tes préférences pour le D800 actuel, rapport à ton mode de fonctionnement :). En admettant que le SAV parvienne à régler ton D800 actuel, pourras-tu te sentir à nveau en confiance avec cet exemplaire ou le serais-tu davantage en obtenant son échange ?

Je comprends tout à fait le besoin d'un second boîtier dans ton cas, néanmoins, la tournure de ta phrase laisse plutôt penser que l'achat d'un second D800 (avec ou sans E) serait motivé - dans une proportion importante - par sa fonction "filet de sécurité" ?
Si tel est un peu le cas, vois-tu où nous en arrivons faute d'un minimum de confiance dans un matériel payé des milliers d'euros ? :-[
Si nous devons continuer à prendre ce genre de précaution, Nikon a finalement tout intérêt à produire un bon pourcentage d'exemplaires défectueux ! ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

jdm

Citation de: jeanbart le Juin 29, 2013, 19:40:32
Il est certain qu'avec une cadence rafale de 6 i/s ce boitier eut frôlé la perfection, mais j'ose espérer que ceux qui achètent un D800(E) le font en toute connaissance de cause en ayant cherché l'info dans les magazines ou sur le web.

Pour un boitier sensé faire de la photo de sujets statiques au retardateur et sur pied coulé dans le béton armé il se débrouille plutôt pas mal.

Clic droit pour voir l'image en plus grand.

Tout à fait indécent, ce genre de photo  ::)   ;)

Enfin vu les temps d'obturation que tu pratiques,il ne faudrait pas une cadence trop rapide non plus...   ;D
dX-Man

Sebmansoros

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de Pb de jeunesse du D800, mais une incapacité de la part de Nikon d'assurer une qualité suivie de l'AF en série et que l'achat de ce boîtier est et sera toujours une loterie.
Conception de l'AF pas assez précis pour la définition des 36MP.
Ceci est valable dans une moindre mesure pour d'autres marques comme Canon qui innove avec un nouveau système AF sur son 70D. Ce n'est surement pas un hasard. Attendons de voir les résultats.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2013, 10:35:10
Ceci est valable dans une moindre mesure pour d'autres marques comme Canon qui innove avec un nouveau système AF sur son 70D.

Innovation, c'est quand Canon le fait, c'est ça ?
(quand c'est Nikon, ça se dit pas pareil ?)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 13:04:32

Oh la mauvaise foi ! ;D ;)

Quand Canon a un problème d'AF sur 1 boîtier, c'est normal, c'est de la daube !
Quand Nikon enchaîne les dysfonctionnements d'AF, c'est un malencontreux incident de parcours !

Juste pour t'embêter un peu ;) :-*.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 13:04:32

Ca se dit pareil, j'attends seulement qu'ils innovent chez Nikon voila tout. Elle date de quand leur dernière innovation?
Depuis la mesure matriciel? ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2013, 13:43:52
Ca se dit pareil, j'attends seulement qu'ils innovent chez Nikon voila tout.

Tu n'as peut-être pas remarqué que ce sont eux les premiers qui ont installé un AF de phase sur le capteur, il y a 18 mois, avec la sortie du V1 ?

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2013, 13:45:30
Tu n'as peut-être pas remarqué que ce sont eux les premiers qui ont installé un AF de phase sur le capteur, il y a 18 mois, avec la sortie du V1 ?

Oui exact. Attendons un peu pour les reflex.
Ils ont même été les premiers je crois à mettre le moteur dans l'objectif avec le F3, mais on connait la suite. :( :( :(

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2013, 13:53:45
Oui exact. Attendons un peu pour les reflex.

Comme ça fait plus de 6 mois que Canon et Sony ont un accord croisé pour l'exploitation des brevets des capteurs, ça ne devrait plus tarder.

Peut-être ni pour l'annonce d'août ni pour celle d'octobre, mais au plus tard en février 14, sans doute.

KOWA

Aux possesseurs de D800, une chose me gêne depuis mes débuts avec ce boitier, je trouve qu'il a tendance a trop compenser certaines ambiances sombre (en mesure matricielle) et la correction d'expo à apporter pour retrouver une photo correcte est, il me semble, disproportionnée / à la scène

Voici en exemple deux photos prisent au même moment, la première est sans correction, la seconde a une correction de - 2 diaphs, la scène photographiée ne me semble pas trop piégeuse et c'est un comportement que je n'avais pas avec le D3

Au regard des photos, cela vous semble t'il normal ?

KOWA

Correction - 2 diaphs

barberaz

Citation de: KOWA le Juillet 04, 2013, 19:13:24
Aux possesseurs de D800, une chose me gêne depuis mes débuts avec ce boitier, je trouve qu'il a tendance a trop compenser certaines ambiances sombre (en mesure matricielle) et la correction d'expo à apporter pour retrouver une photo correcte est, il me semble, disproportionnée / à la scène
Voici en exemple deux photos prisent au même moment, la première est sans correction, la seconde a une correction de - 2 diaphs, la scène photographiée ne me semble pas trop piégeuse et c'est un comportement que je n'avais pas avec le D3

Avec un collimateur sur une zone foncé le résultat me semble plutôt normal.

restoc

+1 Oui si le collimateur est en mesure Spot sur une zone très sombre c'est on ne peut plus normal. Le D3 faisait pareil. Peut être que vu sa dynamique supérieure Nikon a augmenté un poil la compensation mais Le D800 reste très respectueux de la lumière.

Shepherd

restoc,

Pour info, kowa a précisé : mesure matricielle.
:)

barberaz

Citation de: Shepherd le Juillet 04, 2013, 22:12:02
Pour info, kowa a précisé : mesure matricielle.

Pour info, (sauf cas particulier de l'AFC mode dynamique) le collimateur en matricielle influence l'expo ;)

Personnellement je trouve cela stupide car parfois piègeux au pire il devrait être un paramètrage, si j'ai besoin de cette précision j'utilise le mode spot.

vincent

J'ai constaté le même phénomène, et suis autant surpris que toi.

Sebmansoros

Je constate avec les deux photos, que les HL ne sont pas cramées. Expose t-il à droite? peut-être. Si c'est le cas c'est dans cette zone que l'on a la plus grande latitude de correction. Non? C'est peut être mieux que la sous exposition. Dans son ensemble le mien expose très bien.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 05, 2013, 07:49:09
Je constate avec les deux photos, que les HL ne sont pas cramées.

?
Parle-t-on des mêmes photos ?

KOWA

Bonjour et merci pour vos réponses,

Barberaz, Restoc, je comprend la pondération de l'exposition par le collimateur actif, il y avait la même chose sur mes Nikon précédents (D3, D700), ce qui me gêne c'est l'ampleur de la correction à apporter (-2 diaphs) autant en mesure spot, cette correction est logique, autant en matricielle, pour un sujet certes sombre mais comportant aussi des hautes lumières elle me semble beaucoup trop élevée, peut être que Nikon a augmenté la pondération par le collimateur actif sur cette génération de boîtier.
Si c'est le cas, il va valoir que je retrouve mes marques (ou que je bosse en AF-C 3D)

Sebmansoros, SI, si, les HL sont cramées, l'affichage double seuil clignote comme un sapin de nouwel  ::), même en corrigeant l'expo dans NX ou LR, l'info est perdue, il n'est par exemple pas possible d'obtenir une couleur de feuillage correcte (présence d'appâts jaune là ou ça devrait être vert)

Pour l'expo à droite, je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, même si c'est utile, il me semble que cela devrait rester un choix fait par le photographe et non une chose imposée par le boîtier  ;)

Vincent, oui, c'est un comportement curieux il me semble, en tout cas différent de ce que j'avais l'habitude d'obtenir avec mes boîtiers précédents.

Is it a bug or a feature, That is the question ....

Merci encore et bonne fin de semaine

Olivier

Shepherd

Citation de: barberaz le Juillet 04, 2013, 22:21:48
Pour info, (sauf cas particulier de l'AFC mode dynamique) le collimateur en matricielle influence l'expo ;)

Personnellement je trouve cela stupide car parfois piègeux au pire il devrait être un paramètrage, si j'ai besoin de cette précision j'utilise le mode spot.

Merci, mais j'ai eu D80, D300, D90, D60, D7000 et j'ai un D7100, je pense avoir une idée de la manière dont la matricielle se comporte ;).
Ce que précise KOWA ci-dessus est juste : la pondération est exagérée pour la "philosophie" de ce mode de mesure. Hélas, Canon semble tomber dans le même excès avec son Evaluative, du moins sur le 6D (sur le compact S100 également).

Pour limiter le phénomène, si la mise au point n'exige pas de sélectionner précisément une partie du sujet (ex : l'œil en portrait vs la vue globale d'un paysage), mieux vaut repasser la sélection des collimateurs en Auto.

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 05, 2013, 11:11:51
Hélas, Canon semble tomber dans le même excès avec son Evaluative, du moins avec le 6D.

Historiquement, j'aurais tendance à dire que c'est Nikon qui tombe dans les excès de Canon...  ;-)

Shepherd

Tu as peut-être raison, mais selon mon expérience perso, c'est le contraire.
Quand j'ai eu mon premier Nikon (D80), j'avais tjs mon matériel Canon (30D), que j'ai d'ailleurs conservé jusqu'au D300.
A l'époque, je m'amusais à tester la matricielle et l'évaluative sur ma chienne Border (passage du collim entre zones blanche et noire), de mémoire, la pondération appliquée par le 30D était moins importante que celle des D80 et D300.

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 05, 2013, 11:20:47
Tu as peut-être raison, mais selon mon expérience perso, c'est le contraire.
Quand j'ai eu mon premier Nikon (D80), j'avais tjs mon matériel Canon (30D), que j'ai d'ailleurs conservé jusqu'au D300.

Mon premier Nikon fur le F801...  ;-)