Rénover un trépied Gitzo studex

Démarré par Yves PRA, Septembre 22, 2012, 12:10:57

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Dimanche dernier, le drame habituel :
Une brocante/vide grenier, 5 tonnes de mochetés non qualifiables, et au milieu, répérable à 800 m :
un Gitzo Sudex avec tete rationnelle N° 4.
Du lourd.
Examen rapide, pas d'anneaux caoutchouc sur les bagues de serrage, ça c'est habituel, bagues coincées et marquées par les pinces multiprises des gougnafiers précédents, des traces de graisse là où il n'en faut surtout pas, peinture un peu écaillée ici et là mais rien de dramatique.
Prix 20 euros.
Pas vraiment besoin, j'ai déjà 2 Gitzo, un Triopo carbone, 4 tetes dont 2 Gitzo, mais comment le laisser là seul et abandonné ?
Donc le reste de l'apres midi pour démonter/nettoyer/dégraisser/vérifier/ajuster.
A propos pour desserrer une bague alu coincée, j'utilise une poignée caoutchouc, celle pour enlever les filtres à huile des voitures : 5 euros, tres puissant, aucune marque sur le métal ! (et un peu de dégrippant, aussi !)
Les systèmes de serrage sont bons, une fois toute la graisse à tracteur enlevée.
Et je suis reparti à la recherche des anneaux caoutchouc pour les bagues, chose que j'ai déjà fait plusieurs fois pour mes autres trépieds.
Mais depuis, Gitzo a été vendu, c'est passé en Italie, avec un importateur.
Plusieurs mails et coups de fil à Bogen Imaging (aucun N° ne répond, pas de tonalité ?), Gitzo.com, et Procirep, leur réparateur.
Mail avec le descriptif du pied, mesure des longueurs et diametres, etc.
Depuis une semaine aucune réponse.
Le système de recherche de piece gitzo est pour moi inutilisable : il faut une "référence" de produit et il n'y en a aucune pour ce pied ancien.
En essayant au hasard avec des reférences actuelles, les pièces trouvées ne comportent aucune valeur de diamètre,longueur etc.
Entre temps j'ai tenté les trucs et astuces du net :
chambres à air de vélo : 3 tailles, aucune ne convient, ça glisse et ne tient pas.
Ruban auto vulcanisant : je ne dois pas etre doué, mais dans 3 magasins de bricolage visités aucun vendeur ne connait !
Ma demande d'aide :
si je vous donne les références de mon trépied, connaissez un modèle actuel (Gitzo, Manfrotto, ou autre) qui ait les mêmes mesures de diamètre et de bagues, pour que je puisse commander ces anneaux de caoutchouc ?

Nom sur le haut du pied : STUDEX
Ref. Gitzo : modele 406 (catalogue année 75) - Série 3
3 sections (1 fixe, 2 télescopiques)
Hauteur totale, fermé et sans tete : 63/64 cm (mesure avec ou sans la vis de plateau)
Diametre des jambes (partie peinte) : 32 mm
Diametre de bague de jambe (zone de l'anneau de caoutchouc) : 36 mm (1ere section) et 31,5 mm (2ème section)
Diametre de bague, colonne centrale (zone de l'anneau de caoutchouc) : 40 mm

dégé

Bonjour,

Concernant les anneaux caoutchouc des bagues de serrage,je les ais remplacés avec succés (ça tient depuis plus de 10ans) par des bandes de cuir collées à la néoprène.C'est pas vraiment "d'origine" mais c'est plus pratique que les bagues alu nues :D.Je précise que mon Studex n°3 a plus de 40 ans (ça ne nous rajeunit pas!!).
  Pour le reste c'est indestructible  ;D .

A+

dégé

Une photo des bagues (vite fait mal fait!!)
  Elles commencent un peu à se décoller, mais au bout de 10ans....

Yves PRA

Effectivement c'est pas mal !
Et le vrai cuir, qui sent bon le cirage, ça rappelle les étuis "tout pret" des premiers boitiers (Nikkormat, Fa), eux aussi recouverts de cuir fin !
Mais ce qui me gene c'est le recouvrement des 2 épaisseurs (un peu gros, ça accroche les doigts et ça attire le décollage) et le fait qu'il faut coller sur le métal.
Mais je garde l'idée, s'il est impossible de retrouver des bagues plastique nervurées, bien pratiques.

TheGuytou

J'ai peut être une piste pour le ruban vulcanisant, je vais chercher......

Sinon, pourquoi pas du gaffer taillé à la bonne largeur ?
Quand il commence a se décoller, on le change...

geargies

:o. Miaiiis c'est celui que j'ai et qui est coincé!! Et qu'est ce que tu mets comme rotule dessus si tu veux t'en servir?

Yves PRA

J'ai une rotule Rationelle N° 3 avec. Gros machin plutot à l'aise avec le cinéma me semble-t-il : les boitiers photos sont difficiles à visser dessus. 3 axes indépendants.
Autrement j'ai une tete triopo NB-3s et une Sirui K-30X (récent, à rotule freinée et plateau rapide), une rotule Gitzo décentrée tres ancienne et un peu légère (au dela du 85/1,8 ça bouge) et une hénaurme Gitzo PL-5 (achat sur brocante, déjà, il y a tres longtemps, moins de 200 francs...) tres peu utilisable du fait du poids, de l'encombrement, et de la difficulté à visser un boitier dessus. Il faudrait que j'y mette un adaptateur de plateau rapide, mais j'ai la flemme !

Yves PRA

Pour Theguytou :
Gaffer un peu trop fin, il faut "remplir" le creux de la bague pour que ça serve à quelque chose. Donc plein de tours. Et j'ai peur que la colle déborde un peu partout apres quelques temps, avec la chaleur.
Le ruban autovulcanisant semble ne pas avoir de colle. Encore faut il le trouver !

raoul34

citation : Le ruban autovulcanisant semble ne pas avoir de colle
  ex :  voir à gaine thermoretractable  OEM chez grossiste en électricité industrielle . Marque 3M (avec résine ou sans) entre autres

Raoul 8)

Gargamel

Bonjour,

Trouver aujourd'hui de telles bagues caoutchouc Gitzo ne sera pas évident...
Il y a 'quelques années', Gitzo m'en a vendues pour un ancêtre Total (toujours nickel), simplement noires (ref. D106.JB dans mon cas) au lieu des grises d'origine. C'est reparti pour une génération!

Il faudrait avoir la (minime) chance de tomber sur un détaillant qui en aurait encore un sachet au fond d'un tiroir ;-)
http://www.gitzo.fr/dealers   liste leurs revendeurs.

Autre piste: selon leur site, << Les réparations des produits Gitzo sont prises en charge par la société PROCIREP. Pour plus d'information, veuillez contacter :
   Hervé ROPP
   PROCIREP
   14, bd Auguste Blanqui
   75013 Paris
   Téléphone : 01 43 36 34 34
   Email : procirep [at] wanadoo.fr
>>

=> Mais l'option de l'autovulcanisant à froid 3M est intéressante. Il faut s'entraîner un peu pour prendre le bon coup de main, surtout étirer convenablement la bande en l'appliquant, ni trop peu, ni trop. Mes derniers rouleaux ont été achetés en grande surface (rayon auto) et chez un shipchandler. Excellent produit, que j'ai toujours en réserve.

Bonne restauration !

TheGuytou

Citation de: Yves PRA le Septembre 23, 2012, 00:15:35
Pour Theguytou :
Gaffer un peu trop fin, il faut "remplir" le creux de la bague pour que ça serve à quelque chose. Donc plein de tours. Et j'ai peur que la colle déborde un peu partout apres quelques temps, avec la chaleur.
Le ruban autovulcanisant semble ne pas avoir de colle. Encore faut il le trouver !
Bin, je n'ai pas écrit qu'il fallait ne mettre qu'une seule coiche de gaffer ?

La gaine thermorétractable est elle aussi assez fine et se fendille avec le temps (j'en utilise en cablage)

Pour l'auto vulcanisant, je lance mes recherches (il y a un modele que l'on appelle  'peau de chat" ! )

Yves PRA

Gargamel, j'ai envoyé 2 mails + coup de fil à Procirep il y a plus d'une semaine.
Pas de réponse. Peut etre faut il plus de temps pour chercher dans les milliers de reférences ?
Probleme des rubans auto vulcanisants (ou auto amalgamant) :
c'est souvent sur site pro, (achat minimun 5 boites de 50 rubans !! Ou justifier de sa qualité de Pro du BTP, de l'electricité).
En cherchant il y en a des tonnes : butyle, EPPDM (kesako ?), silicone, isopolypropylochose, bref nombreuses matieres, epaisseurs, largeurs !

TheGuytou

Pour le ruban, voir cette page, c'est le premier...

http://dxavenue.com/fr/7-etancheite

je continu....

Peau de chat ici
http://www.s2p-pro.fr/boutique/rubans-adhesifs--67/ruban-caoutchouc-427.html

Quelle que soit le type, au regard des longueurs nécessaires, ça va couter plus cher que le pied.

Il y a aussi le scotch 33+

Voir sur le site de scotch, il y a beaucoup de choix.

EPDM, c'est une marque d'étanchéïté pour le batiment, ne convient pas pour un Gitzo......  :D

Yves PRA

Merci !
Y'a plus qu'à !
Petite question : la largeur de ce genre de ruban diminue quand on l'étire pour la pose ?
Tant qu'a faire, je préfère celui qui fait déjà la bonne largeur (mais bon, j'ai 3 largeurs différentes !)

TheGuytou

Les plastiques s'allongent.

Les tissus, genre gaffer ou chaterton presque pas.

raoul34

citation: La gaine thermorétractable est elle aussi assez fine et se fendille avec le temps (j'en utilise en cablage)

Guytou, on trouve de la gaine thermo très résistante ( protège les connections immergées dans les forages)  . A voir

geargies

8) y'a un magasin rue d'Avron qui fait un peu caverne d'alibaba: on trouve de tout et même ce qu'on cherche pas, ils ont peut être ça dans un tiroir.. je réfléchis à une autre question sur les rotules vu que la réponse m'éclaire pas pour l'instant .. ;)

TheGuytou

Citation de: raoul34 le Septembre 24, 2012, 10:28:12
   citation: La gaine thermorétractable est elle aussi assez fine et se fendille avec le temps (j'en utilise en cablage)

Guytou, on trouve de la gaine thermo très résistante ( protège les connections immergées dans les forages)  . A voir
Ah bah oui, je ne la connais pas celle ci

Une référence ?

senbei

pas trop cher : du ruban auto-amalgamant sur ebay.
un peu moins de 10€ frais de port compris pour 10m (19mm de large)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230844812621

TheGuytou

Je pense qu'on se prend le choux pour pas grand chose.
Un enrobage de chaterton ou de sparadrap en tissu, un coup de feutre noir dessus et hop.
C'est quand même un pied à 20 €.....

Yves PRA

Non Môssieur !
Ce n'est pas un vulgaire pied à 20 euros !
C'est un Gitzo dans la force de l'age, encore plein de ressources et de savoir faire,
lamentablement abandonné par ses maitres ingrats dans une vile brocante, tel le teckel moyen attaché au bord de l'autoroute un jour de grand départ en vacances ! Vile brocante où il a cotoyé les premiers CD de Mireille Mathieu, les compilations de Guy Lux et les faux reflex chinois à 2 francs cinquante !
Il mérite le meilleur, et il aura le ruban auto amalgamant de haute technologie qu'il mérite !
Acheté hier soir pour 7.3 euros (1/3 du prix de l'objet, d'accord), 3 m x 25 mm
(à défaut de pouvoir cultiver moi même l'hévea qui fournirait le caoutchouc d'origine).

TheGuytou

Un truc comme celui ci ?
;D

Yves PRA

Le GMTEX, je connaissais pas ce dangereux concurrent du D800 !
Mais j'ai du voir quelques un de ses clones !

geargies

8) j'avais payé mes deux trépieds gitzo 60 francs.. et on m'a volé celui avec la double rotule, bien sûr.. ;)