Une gamme pancake devenue inutile ?

Démarré par Mattdef, Septembre 22, 2012, 12:13:42

« précédent - suivant »

Mattdef

Bonjour,

Dernièrement je me posais cette question et j'aimerais en discuter avec vous.
La gamme pancake existante n'a-t-elle pas perdu de son intérêt depuis l'arrivée de très bons appareils hybrides ?

Avant les hybrides, c'était sûrement le seul moyen de sortir léger avec un APSC... Alors c'est sûr, on perdait en ouverture mais on gagnait en compacité.

Seulement voilà, maintenant avec l'hybride, on a le pancake compacte et aussi l'appareil ! On part vraiment léger !

On s'oriente donc vers des hybrides principalement couplés à des pancakes peu lumineux et des reflex couplés à des objos très lumineux

Et Pentax, avec sa gamme, ne s'oriente dans aucun des 2 cas... Pensez- vous que cela lui sera préjudiciable à l'avenir ?

Rori

Il me semble que les boitiers reflex Pentax étant particulièrement compacts, les pancakes sont un complément parfait. L'ensemble permet de sortir vraiment léger  :)

ligriv

Ce n est pas lié. 8)

Sur le long terme , la disparition du miroir est certaine, avec l apparition de visée evf performante.mais pas avant quelques années.
And Also The Trees

Mattdef

Citation de: Rori le Septembre 22, 2012, 12:24:45
Il me semble que les boitiers reflex Pentax étant particulièrement compacts, les pancakes sont un complément parfait. L'ensemble permet de sortir vraiment léger  :)

Compacte pour des reflex mais tellement gros par rapport aux hybrides !
Citation de: ligriv le Septembre 22, 2012, 12:26:08
Ce n est pas lié. 8)

Sur le long terme , la disparition du miroir est certaine, avec l apparition de visée evf performante.mais pas avant quelques années.

Pas avant quelques année ? Je n'en suis pas certain !
Pour qui veut partir léger justement, l'hybride est devenu une priorité... Depuis que j'ai goûté à l'hybride + pancake, mon K-5 même monté du 40mm est imposant !

almat

Salut MattDef,

Tu tournes "dépressif" ?
A quand le fil "Les DSLR Pentax devenus inutiles ?"
:) :) :)

chelmimage

Inutile peut être pas, mais marginale probablement.
L'essentiel est que ce ne soit pas une charge économique pour Pentax..!

gargouille

Au contraire c'est une force qui fait que le système Pentax associé aux boitiers est si intéressante, si comme le demandent certains (je ne donne pas de noms) Pentax doit faire du Canon ou du Nikon ou du Sony, là c'est sur c'est la fin.

Ensuite celui qui dit qu'un hybride c'est la mort du reflex c'est qu'il n'utilisait pas tout le potentiel de son reflex, ou que son reflex était une erreur d'achat, ou qu'il ne fait plus ses photos comme avant.
Un hybride ne replacera jamais un reflex, la visé électronique remplacera peut être un jour la visé reflex ce qui n'est pas la même chose.
C'est simple un hybride n'apporte pas la stabilité d'un reflex et perd de son intérêt avec un grosse optique, ou si la cadence ou l'Af est primordiale. Bien sur ça évolue.
D'un autre coté l'hybride offre des avantages par rapport au reflex, tout dépends de l'utilisation, les deux continueront longtemps à se partager le marché. Ce sont les compacts qui risquent de voir leur gamme se réduire.

Pour l'heure le seul système hybride complet c'est le m4/3, les autres...., mais cela semble bouger chez Sony avec les dernières annonces ils vont peut être avoir un truc intéressant.
J'espère que Ricoh et Pentax vont construire LE système hybride à partir du GXR.
Quoique le GXR plus module M... pour deux qui veulent ou utilisent des optiques M... c'est le top.
Mais je suis d'accord avec mattdef, passer d'un GXR avec module A12 28 à un K5 avec Limited, ça fait paraitre le K5 bien gros.
Pas sur qu'avec un Nex5 plus un zoom 18-200 ou un Fuji ça fasse le même effet, surtout niveau prise en main.

*Arnaud*

Citation de: almat le Septembre 22, 2012, 13:05:57
Salut MattDef,

Tu tournes "dépressif" ?
A quand le fil "Les DSLR Pentax devenus inutiles ?"
:) :) :)

non, à quand le fil "Pentax devenu inutile ?"  ;D ;D

yoda

Citation de: *Arnaud* le Septembre 22, 2012, 14:16:29
il a touché un chèque de canikon? MattDef ??? ;D ;D ;D ;D

oliver939

moi, mes 3 objo pancakes me servent beaucoup et j'adore leur compacité.

maintenant, je serais presque jaloux que les autres marques s'y mettent mais apres tout tant mieux.

Ex: les olympus et fuji ont de bons modeles, ouvrant beaucoup (ok, ce sont pours des format 4/3 il me semble)
le canon 40mm qui ouvre a f2 et est compatible FF

mais inutiles, non, je ne dirait surtout pas ca

Mattdef, tu critiques Pentax a tout va sans discernement (du coup tu perds de la credibilite).

PS: Moi aussi je les critiques pas mal recemment mais je pense avoir mes raisons propres (pas de FF, objo chers, dev de trucs inutiles (Q),..) et certains aspect de Pentax me plaisent egalement

gau

Le K01 n'est pas un hybride ? Bon ok il manque de compacité ... Dans ce cas le Q (ou le nouveau Q10) avec sa bague d'adaptation Q --> K semble plus que convenir dans la gamme Pentax, et permet en plus d'utiliser aussi les pancakes sur son reflex en monture K pour la belle photo.

Elle est pas belle la vie ?  ;)

oliver939

Citation de: gau le Septembre 22, 2012, 15:15:12
Elle est pas belle la vie ?  ;)

bof, n'importe quel compact un peu expert remplace le Q en 10x mieux et pour moins cher

gau

Oui mais tu ne peux pas mettre de pancake sur un compact donc quel intérêt ?  :D

oliver939

Citation de: gau le Septembre 22, 2012, 15:35:47
Oui mais tu ne peux pas mettre de pancake sur un compact donc quel intérêt ?  :D

ben si tu veux, un compact est par definition compact,

donc le pancake qui pese a lui seul le poids du compact, tu peux le laisser chez toi.

resultats:
- tu as une gamme de focale plus large (un pancake est fixe)
- tu as un capteur plus grand que le Q
- tu as un ensemble plus compact, plus performant et pas besoin de changer d'objo

Elle est pas belle la vie (sans Q) ?   8)

bendder

Apres c'est un choix, moi je préfère un bon vieux reflex compact comme le K5, avec un pancake ou un optique de taille raisonnable (K28f3,5 - M35f2 - K105f2,8), c'est un ensemble très cohérent qui permet une bonne prise en main, qu'un hybride fixé a un ane mort.
Certes sony vient de sortir un 16-50 pancake pour le nex, c'est un premier pas mais les zoom qualitatif seront toujours assez imposant....

Donc non la gamme pancake n'est devenu inutile pour ce qui veulent faire de la photo, après pour parader comme un geek aillant acheté le dernier boitier hybrique c'est autre chose.

Par exemple le M.Zuiko 12-50 d'oly est quand même une belle bête, il vaut mieux avoir un boitier avec une bonne prise en main.

oliver939

hors sujet, Bendder, c'est un zoom.

a comparer avec un 17-70 APS-C, pas un pancake

bendder

C'est un hors sujet certes mais ce fil n'est il pas un hors sujet a lui tout seul...  ;D

gau

Citation de: oliver939 le Septembre 22, 2012, 15:40:59
ben si tu veux, un compact est par definition compact,

donc le pancake qui pese a lui seul le poids du compact, tu peux le laisser chez toi.

resultats:
- tu as une gamme de focale plus large (un pancake est fixe)
- tu as un capteur plus grand que le Q
- tu as un ensemble plus compact, plus performant et pas besoin de changer d'objo

Elle est pas belle la vie (sans Q) ?   8)

Vendons tous nos reflex !  :D

bendder

J'ai effectuer un raisonnement par l'absurde ...  ;D

K20D

Pour que les hybrides puissent remplacer les réflexes, faudrait déjà qu'ils intègrent un viseur, ce qui est pour l'instant rarissime.

oliver939

Citation de: gau le Septembre 22, 2012, 16:43:43
Vendons tous nos reflex !  :D

si tu consideres le Q comme un reflex, alors oui vends le  :D

Emix

Moi, avoir échangé mon ''vieux K-r / 18-55 WR'' + argent contre Olympus OM-D E-M5 «pfff..quel nom» + 12-50 cité plus haut ... et être assez satisfait; mais, moi garder K-5 et objectifs M/A/FA/DFA/DA ...  :)

ligriv

les hybrides sont en net progression, avec un evf de qualité et un bon af "a la k-5" et ce seras bon.

et la meilleur gamme actuel en hybride c est samsung avec les nx
sony a de bon boitier , mais pas d objectif
et perso , je n aime pas trops le micro 4/3 mais la aussi il y a une gamme complete

les hybrides sont devenus incontournables , j espere que l ont verras bientot pentax investir le marche avec autres choses que l k-01 et le Q
And Also The Trees

remico

C'est quand même un des fils conducteur de la gamme d'objectif Pentax depuis bien longtemps. Sur le marché des objectifs manuels les Pentax sont souvent parmi les plus compacts et donnent de bons résultats en numérique (sauf AF bien sur), d'autres préférences sont moins visibles moins d'aberrations ou de distorsions plutôt que lumineux à tout prix.

On aurait pu penser que les mirrorless avec un tirage plus court seraient avantagés sur les grands angle mais ce n'est pas si simple. J'ai pris des exemples équivalents au 21mm f3.2 (chiffre tirés de photozone.de ) :

Distorsion  Distorsion corrigée   AC

Pentax      21mm f/3.2         0,97%          -                   0,7  

Nikon        20mm f/2.8         2,3%            -                  1,85 à 2,03
Canon       20mm f/2.8 USM  1,53%          -                   0,65 à 0,88

Fujinon      18mm f/2           -4,58%        -1,50%             1,07 à 1,78
Panasonic  14mm f/2.5        -4,89%        -0,85%              0,9 (0,2 correction boitier)

Par rapport aux Canon et Nikon le 21 limited n'est ridicule du tout malgrès sa formule pancake et ses 140 grammes tout juste perd-il 0,4 diaph . Pour les mirorless apsc ou µ4/3 la correction boitier a du boulot avec 5% de distorsion donc l'avantage du mirorless en grand angle n'est pas si évident. J'ai pas mal critiqué la conservation de la monture K pour le K01 mais je pensais que les chiffres seraient bien meilleurs pour les objectifs destinés aux mirorless.

Hyperprogram

Citation de: *Arnaud* le Septembre 22, 2012, 14:16:29

Ou

à quand le fil "Mattdeff devenu inutile sur le forum Pentax" ?"   ;D

Mattdeff, le nouveau RiceHigh ?

True men don't kill coyotes