TCE 20 III + 80-200 2,8 AF-D

Démarré par Yann.M, Septembre 22, 2012, 13:33:16

« précédent - suivant »

Yann.M

Je voudrai savoir qui a monté (avec modif de la bague) un TCE 20 III sur un 80-200 AFD et s'il en est content ?
et question subsidiaire : quid de ce montage VS 300 F4 (en qualité optique pas autofocus).

Merci.

ps : j'aimerai recyclé mon 80-200 AFD pour l'animalier...

Merci  ;) ;)

F100

... Tu n'es pas le seul à être intéressé par ces réponses dont l'une d'elle (300 f4) est éminente; par JP à suivre ici

Yann.M

Citation de: F100 le Septembre 22, 2012, 15:10:42
... Tu n'es pas le seul à être intéressé par ces réponses dont l'une d'elle (300 f4) est éminente; par JP à suivre ici

Merci  ;)

JP31

Le tc20e3 je crois pas qu'il se monte avec le 80-200afd à moins de couper un petit bout de métal qui empêche l'assemblage.
Tu n'auras pas d'af de toutes façons avec ce couple il me semble.
Pour le 300/4afs je posterai qques exemples une fois testé correctement.

F100

Impossible mécaniquement de monter le 80-200 AF-D sur le 20eIII (j'ai vérifié hier chez mon photographe).
À moins d'une modif. de la bague effectivement mais laquelle ? (encore que je ne me vois pas bidouiller à coups de lime un TC flambant neuf!)
Tout comme toi Yann, j'aimerais bien profiter de mon 80-200 2.8 pour de l'animalier et ne pas être obligé d'investir dans une focale plus longue.
Reste l'alternative d'un Kenko ou Sigma 2x.   

JP31

F100, le 80-200 honnêtement avec un doubleur ça le fait pas. C'est comme ça que j'ai voulu commencer et franchement c'est depuis que j'ai mon 300mm que je commence vraiment à faire des photos animalières acceptables. Le 300 avec un TCx1.4 se comporte vraiment bien dés la pleine ouverture, sur capteur DX ça fait 420x1.5 = 630mm f/5.6 ça commence à devenir intéressant. D'autant que le 300AFS permet la proxy et ça c'est top.

Par contre j'ai pas trop pu re-tester le TC20EIII sur le 300/4, mais les derniers essais que j'ai fait vite fait par lumière dure ne sont pas très concluants. A voir pour refaire les tests en belle lumière...
Mes derniers shoots sont pour mon premier brame, j'ai préféré assurer avec simplement le TCx1.4. A voir sur ma galerie Flickr si ça t'intéresse. ;)

F100

Tu me fais bien de me répondre JP avec ton avis éclairé. Merci!

En fait, l'idée était d'exploiter encore mon 80-200.
Je l'ai et c'est un 2.8 mais il me faut me rabattre sur de l' "adaptable" et tu me précises que ce ne va pas le faire (quand bien même que j'aurais un tc201).
Pour celui qui n'aurait rien en télézoom, le best est évidemment le 70-200 vr2 avec au c** ce 20eIII.
Performance assurée, robustesse et polyvalence.
Seulement, je possède déjà le 80-200 et côté budget, le 70-200 + tc20eIII... hum, ça va me chercher beaucoup de € ça  :-\ (en fait, pratiquement 3000)
Reste l'alternative du 300 f4 + tc20eIII au coût moindre mais là, se pose la question de l'ouverture résultante.
F8 max (même en animalier [et non en sport], donc à l'affût, relativement posé, tranquillos [toutes proportions gardées], est-ce envisageable ?
Tu restes perplexes malgré de nouveaux essais en vue.
Alors ce 300 F4 (au coût moindre que celui d'un 70-200 vr) avec quel tc m'orienterais-tu ? tc14 ou 17 ?

PS: au passage, tes photos de brame sont nickel (un poil trop accuentées, non ? Manque de "douceur"... pour moi).

JP31

Pour le 300 f4 afs un TCx1.4 conserve une très bonne qualité, le 17 ça marche mais la perte n' est pas négligeable.
Gros avantage du 300 + TCx1.4 c'est que l'af reste assez rapide.
80-200/2.8 + TCx2 l'af est bien plombé et faut fermer pour la qualité alors que
300 + TCx1.4 ça marche déjà très bien à pleine ouverture.

Pour l'accentuation oui c'est possible, je pense à cause des hauts iso...

F100

Merci JP !
Les f/5.6 préservés à 420mm (630 résultants) via le tc14 deviennent effectivement très intéressants.
Je retiens cette formule ! (et n'attends plus que les rabais de fin d'année pour louer ce couple d'abors puis, faire le saut si ok pour moi ;) )

Au fait, juste pour connaitre tes astuces sans abuser, comment gères-tu le bougé ?
À 420 par exemple, le champ visuel commence méchamment à défiler/trembler (ne parlons pas à 510 en vissant le tc17).
Avec son collier de pied réputé instable, comment fais-tu avec le 300 ? collier adaptable, bean bag, autre appui ? 

JP31

A main levée ça reste très utilisable, D7000, ISO auto vitesse mini entre 1/500 et 1/800s. Pour le cadrage il faut bien se stabiliser en appuyant les coudes sur un genou ou contre le buste, c’est vrai que c'est mieux d'avoir de bons appuis au sol avec les pieds aussi plutôt qu'en pseudo équilibre dans une position farfelue...
Sur trépied je descends rarement sous les 1/200s, j'ai un collier Kirk sur mon 300mm mais sous le 1/200 j'ai du mal, j'ai pas un trépied de compet non plus.

F100

Merci !
(je me gardais bien, comme alternative, d'entrevoir monter en iso; étant le point faible de mon D300)