Mr Nikon, je te trouve un peu relou sur ce coup !!!!

Démarré par Etienne74, Septembre 22, 2012, 18:15:21

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 13:43:54
Un point très important pour la durée d'utilisation des accus lithium est leur date de fabrication. En effet cette technologie fait que les accus commencent à se dégrader (processus chimique) immédiatement après leur fabrication. En gros il est admis que la durée de vie d'un accu lithium est de 3 à 4 ans  (variable selon technologie).
Il est donc capital de savoir quand l'accu que l'on a acheté é été fabriqué. car s'il a été fabriqué 2 ans avant son achat on peut imaginer que sa durée d'utilisation efficace sera brève...voire très brève.
Trés bonne mise au point! On peut effectivement imaginer que les déboires avec beaucoup de batteries "qui ne tiennent pas la charge" longtemps sont dus à des dates de validité dépassées..

Carl

Citation de: Johnny D le Septembre 26, 2012, 13:50:26
Trés bonne mise au point! On peut effectivement imaginer que les déboires avec beaucoup de batteries "qui ne tiennent pas la charge" longtemps sont dus à des dates de validité dépassées..
Oui c'est connu que les vendeurs font comme le vin: ils attendent 2/3 ans avant de revendre les accus. ;D

Est-ce si difficile d'admettre qu'il y a plusieurs usines, des fabrications différentes?

Sinon un moment de recueillement à celui qui vient d'acheter une batterie no-mame vieille de 2 ans.

Bernard2

Citation de: Carl le Septembre 26, 2012, 14:43:56
Oui c'est connu que les vendeurs font comme le vin: ils attendent 2/3 ans avant de revendre les accus. ;D

Est-ce si difficile d'admettre qu'il y a plusieurs usines, des fabrications différentes?

Sinon un moment de recueillement à celui qui vient d'acheter une batterie no-mame vieille de 2 ans.

hélas c'est un cas fort probablement courant car autant les fabricants d'appareils commandent des batteries en volumes adaptées à leur production d'appareils (les batteries livrées avec leurs appareils neufs) et donc n'ont pas besoin de stocker des quantités énormes de batteries pour la vente en accessoire , autant les vendeurs (et fabricants) de no name ne peuvent pas être certains d'écouler leurs fabrications rapidement (les deux pouvant se cumuler quelquefois).Car les fabricants ne fabriquent pas en continu la même référence ils fabriquent puis stockent et vendent jusqu'à une nouvelle fabrication il peut très bien y avoir 6 mois entre la fabrication et la vente des dernières batteries fabriquées,et de même après chez les grossistes puis distributeurs... (ceci est inconcevable pour les commandes de fabricants d'appareils qui commandent et utilisent dans la foulée des quantités énormes de batteries)

C'est un problème qui s'ajoute à l'existence de fabricants multiples avec des qualités diverses

coval95

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 13:43:54
...
EDIT: c'était peut être le cas sur d'autres modèles mais c'est le premier sur lequel je l'ai remarqué
Effectivement la date est bien marquée sur mes EN-EL15. Par contre pas sur mes EN-EL3e.

pepew

d'ailleurs Bernard, la tienne est marquée Sony à droite... la mienne Nikon (Oct 10). Ces batteries sont aussi utilisés dans des APN Sony ?

Petite question, ça se jette où une batterie ? déchetterie ? magasin photo ?
Merci

Bernard2

Citation de: pepew le Septembre 26, 2012, 15:12:25
d'ailleurs Bernard, la tienne est marquée Sony à droite... la mienne Nikon (Oct 10). Ces batteries sont aussi utilisés dans des APN Sony ?

Petite question, ça se jette où une batterie ? déchetterie ? magasin photo ?
Merci

Sony est fabricant de batteries pour d'autres constructeurs mais n'utilise pas "cette " batterie dans ces appareils mais probablement un modèle proche du point de vue technologie

On peut amener les batteries usagées dans des commerces qui proposent des containers adaptés (Grandes surfaces en général)

coval95

Citation de: pepew le Septembre 26, 2012, 15:12:25
...
Pour ma part j'ai 2 batteries EN-EL15 datées de 2010, l'une marquée Nikon/Nikon (probablement celle livrée avec mon D7000), l'autre marquée Nikon/Sony (probablement celle achetée en complément).

sledof

Citation de: Paralelo2012 le Septembre 24, 2012, 10:04:17
Certe, mais cette garantie représente-elle 2 a 3 fois le prix du produit? A ce tarif, autant en racheter une neuve en cas de problème. Perso je n'ai jamais eu de problème de ce type. Des rappels de batterie Nikon, deux fois par contre... (sur D70 et D7000)  ::)

J'ai juste l'expérience contraire ;-)

Bon, sinon il y doit y avoir un pb de quotage plus haut  :-\

Stéphane

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Septembre 28, 2012, 01:46:50
Car si l'on veux utiliser un apn intensivement, on doit se passer d'une seconde batterie ou absolument payer le prix fort pour un élément aussi basique? On est effectivement dans le monde des neuneu heureux de se faire entuber...

C'est là que tu fais erreur : technologiquement, un accu n'est pas si basique que ça...

Carl

Paralelo2012
J'ai aussi du compatible, mais j'accepte les faits. NB ce n'est pas moi qui a fait le titre de ce fil.
Visite usine:  tous les 6/12 mois en moyenne. Au debut en Europe, puis en Asie.
Constat: il y a du tout. Ce que tu dis existe. Simplement on met tout le monde dans le même sac sans discernement.
Il y a des marques "donneurs d'ordres" plus rigoureuse que d'autres, mais qui se font avoir aussi.