Nouveau Leica S

Démarré par Will95, Septembre 22, 2012, 20:58:09

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Février 20, 2013, 15:49:03
c'est vrai que c'est étonnement maniable avec cette grosse poignée

y compris en cadrage vertical
Photo Workshops

JiClo

Merci pour vos retours, je vais essayer de trouver une démo.
Ce ne sera pas simple, j'habite Bruxelles et aucun revendeur ne l'a en stock ; j'ai une adresse en Flandre... à voir ?
Je pense que la marque n'est plus représentée en Belgique, mais je cherche.
Sinon, il y a encore le Pentax 645D, abordable mais monobloc.

esox_13

Ca ne s'utilise pas de la même façon et il fait prendre d'autres habitudes. Ca m'a fait la même chose lorsque je suis passé du 24x36 argentique au blad V et ensuite j'étais plus à l'aise avec le cube suédois. Ce devient la même chose avec le phase one, la tenue en main est meilleure pour moi qu'avec un dslr 24x36. Je ne sais pas combien pése un D800 mais pour moi le poids est gage de stabilité. Bref tout cela n'est qu'une question de repères in peu comme quand on passe du compact au reflex...

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Février 20, 2013, 23:05:58
Je ne sais pas combien pése un D800 mais pour moi le poids est gage de stabilité.

Dans ma config : D800E + Grip + Batterie du D4 + L-Plate RSS + La courroie = 1.570 Kg (sans optique)

Et avec un objectif monté dessus j'oscille entre 1.890 Kg et 2.770 Kg... C'est assez stable  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: jerome_munich le Février 20, 2013, 20:32:41
Un Hasselblad H est quand même beaucoup plus encombrant qu'un D800, surtout avec optiques comparables. Ca reste maniable parce que l'ergonomie est bien conçue, ça tombe bien en main, etc... mais c'est quand même très volumineux.

comment ca plus encombrant ?

Photo Workshops

Pascal61

Autant le système H apportera un plus par rapport au 24x36 pour des raisons maintes fois évoquées ici et pour un certain type de prises très exigeante (voir les photos d'O.C par ex.),
autant je suis beaucoup plus réservé sur un gap significatif de qualité entre le S2 et un D800E munis de très bonnes optiques, ne serait-ce que par la taille du capteur assez proche somme toute. Je le dit d'autant plus facilement que j'ai pu essayer en studio (brièvement malheureusement !) un S2 avec le 120 macro et j'ai pu comparer avec un 5DIII muni d'un 85PC Nikon avec une bague d'adaptation sur une nature morte. Les fichiers du S2 sont très beaux, ok mais ceux du 5D aussi et la différence tient surtout de la taille de fichier supérieur du Leica.
Il faudrait faire d'autres tests en beauté mode pour voir les tons chairs mais vu le ratio prix entre un D800E et un S, la messe est dite pour moi, il vaut mieux travailler sa lumière et sa post prod avec le Nikon ou acheter un H en promo pour moitié prix. Le prix de ce système Leica est absurde pour ce qu'il apporte, c'est mon avis en tout cas.

JiClo

J'ai pris un Hasselblad en mains aujourd'hui.
Ce n'est pas pour moi, trop lourd, trop encombrant.
Le Leica S non plus, bien que ce soit celui que je préfère, mais le poids avec le 30-90 et surtout le prix me font reculer.
Ce sera donc un M pour l'extérieur et sans doute un D800 pour le studio.

giampaolo

Citation de: JiClo le Février 23, 2013, 18:57:56
/..../
Ce sera donc un M pour l'extérieur et sans doute un D800 pour le studio.
Très bon choix.

Mistral75

Ils arrivent !



(les objectifs CS à obturateur central, ce jeudi au Japon, cf. Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130227_589445.html)

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 18:12:30
Ils arrivent !



(les objectifs CS à obturateur central, ce jeudi au Japon, cf. Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130227_589445.html)

beaux objets
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 18:12:30
Ils arrivent !
/.../

(les objectifs CS à obturateur central, ce jeudi au Japon, cf. Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130227_589445.html)

Enfin diront certains. Pour les avoir tenus en main, j'ai admiré la construction.

Olivier Chauvignat

Citation de: JiClo le Février 23, 2013, 18:57:56
J'ai pris un Hasselblad en mains aujourd'hui.
Ce n'est pas pour moi, trop lourd, trop encombrant.
Le Leica S non plus, bien que ce soit celui que je préfère, mais le poids avec le 30-90 et surtout le prix me font reculer.
Ce sera donc un M pour l'extérieur et sans doute un D800 pour le studio.

le H4D en exterieurs : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg3720504.html#msg3720504
Photo Workshops

f.duchamp

Les objectifs CS à obturateur central ont ils les repère de profondeur de champ ?
ca ne saute pas aux yeux sur l'image.
je pose la question parce que même si c'est sur un réflex, même si l'AF est pour certains la seule façon de travailler, je trouve qu'une optique digne de ce nom, sauf pour les très grand angles, doit pouvoir permettre d'apprécier la PDC avec une belle gravure bien lisible... et le petit repère de décalage infra rouge ne mange pas de pain...

Mistral75

Les images étaient et sont cliquables :


Mistral75

Et maintenant la bonnette Elpro-S 180 pour l'Apo-Elmar-S 180 mm f/3,5.

La distance minimale de mise au point passe de 1,5 m à 1,1 m et le rapport de reproduction maximal de 1:7 à 1:4,5 (de 0,14 à 0,22).

En vente ce mois-ci au prix de 1.100 € environ.

Mistral75

La bonnette montée sur l'Apo-Elmar-S 180 mm f/3,5.

Will95

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2013, 12:36:19
Et maintenant la bonnette Elpro-S 180 pour l'Apo-Elmar-S 180 mm f/3,5.

La distance minimale de mise au point passe de 1,5 m à 1,1 m et le rapport de reproduction maximal de 1:7 à 1:4,5 (de 0,14 à 0,22).

En vente ce mois-ci au prix de 1.100 € environ.

Humm quel intérêt ...? Enfin par rapport à une bague allonge ? Le prix fait froid dans le dos ....


LyonDag

Citation de: benjamin le Mai 17, 2013, 11:09:20
Intéressant  8)
http://www.leboncoin.fr/image_son/472817578.htm?ca=12_s

La photo du minou de tata ginette et la photo de Kate Moss par Mert & Marcus à coté, c'est assez épique :)

chaosphere

rooooh thomas ! Il est jeune et plein de talent Axel Roumy !  :D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

remi56

Citation de: LyonDag le Mai 17, 2013, 11:45:21
La photo du minou de tata ginette et la photo de Kate Moss par Mert & Marcus à coté, c'est assez épique :)
C'est Mert & Marcus, mais on peut aussi trouver ça affreux. Le prix du shoot et le travail fourni ne sont pas forcément des gages de beauté.
instagram: abilisprod

esox_13

Il eut été plus sympa de mettre le minou de Kate Moss en effet... ;D

remi56

Citation de: esox_13 le Mai 18, 2013, 17:52:29
Il eut été plus sympa de mettre le minou de Kate Moss en effet... ;D
l'un d'entre vous a-t-il une illustration?
instagram: abilisprod

Hugues33

Après 3 semaines d'utilisation du Leica S, je vous soumets un petit compte rendu d'un utilisateur venant au système S après 6 ans de M numérique.
Tout d'abord, les quelques raisons qui m'ont amenées vers ce boîtier :
-   il y a 2 ans, à l'occasion du Tour Optic 2000, le Directeur de LEICA France m'a proposé de me prêter un S2 pour essai pendant une semaine ; j'avais posté à l'époque mes impressions très favorables.
-   L'opportunité d'acheter le nouveau S (type 006) et 3 optiques s'est présentée il y a 3 semaines et ce qui m'a décidé, c'est ma déception par rapport au M240 (pourtant commandé et en attente de livraison) et le bonheur de posséder un M Monochrome (mais un M Monochrome, ça fait pas de couleur, et cela me manquait un peu).

-   Par rapport au S2, ce nouveau S (type 006) apporte les améliorations suivantes :
o   Sensibilité 100—1600 isos (contre 1250 pour le S2)
o   Un buffer de 2Go qui permet 32 raw (contre 10 pour le S2)
o   Un joystick à la place d'un bouton à droite du viseur pour une navigation aisée dans les menus.
o   Un viseur encore plus grand (98%)
o   Un écran de 3 pouces 920 000 points avec verre inrayable GOZILLA (comme sur le M240)
o   Un autofocus plus précis et plus rapide avec en plus un mode prédictif
o   Un GPS intégré au boîtier
o   Un revêtement plus accrocheur et 200g de moins que le S2 soit 1260g avec batterie.

Je précise ici que c'est mon 1er boîtier Moyen Format et que j'ai donc tendance à l'utiliser comme un REFLEX ; je ne fais pas de studio et je n'utilise pas de trépied. Ces propos sont donc l'avis d'un amateur.

Mon constat :
Excellente prise ne mains, revêtement accrocheur
Positionnement des doigts parfait : tous les boutons tombent sous la main, ergonomie bluffante avec juste 4 boutons programmables et une molette cliquable + un joystick : tout cela permet de maitriser les contrôles du boitier aisément.
Le viseur est extraordinairement grand et lumineux ; le contrôle dioptrique est très précis. Une fois bien réglé, on contrôle très facilement le cadrage et la pertinence de l'autofocus. Juste ce qu'il faut d'informations dans le viseur y compris le niveau.
Un déclencheur à 3 positions :
1-   Mémorisation Autofocus
2-   Mémorisation expo
3-   Déclencheur
Ceci permet de mettre au point, cadrer et exposer sans contrainte.

Les résultats sont bluffants à tel point que je me surprend à rester presque tout le temps en mode P, le mode A utilisé seulement quand je veux maitriser une PDC très courte. La balance des blancs est toujours juste même en intérieur. L'exposition quasi parfaite en mode de mesure matricielle.
Jusqu'à 1600 isos, c'est parfait à condition d'utiliser les performances de LR en matière de gestion du bruit.
On enregistre les fichiers sur Compact flash et sur SD card (par exemple, DNG sur compact flash et JPEG sur SD). En mode compressé, chaque DNG pèse 48Mg environ. Il faut une machine de course pour exploiter ces fichiers : MACPRO intel Xéon 3,2Go et 16 Go de RAM + SSD 256 Go. L'affichage complet d'une photo DNG sur LR5 prend 4 secondes ; par contre, le traitement est fluide.
Comme dit plus haut, je ne suis pas un pro mais je trouve dans ces fichiers une dynamique et un rendu des couleurs extraordinaires.
Quand on crope à 100 même 200% dans LR, c'est incroyable. Pas d'aberration chromatique dans le feuillage des arbres, pas de moiré.
Le GPS enregistre la position géographique sur chaque fichier ; c'est un gadget mais pas tant que ça finalement : sur Lightroom, cela permet pas mal de chose intéressantes au niveau classement et cataloguage.
Le capteur mesure 30mm x 45mm pour 37,5 Mo pixels ; le coefficient est de 0,8 par rapport au 24x36. J'ai 3 objectifs soit 35mm, 70mm et 120 macro soit 28mm, 55mm et 96mm en format 24x36. C'est très lourd (entre 900g et 1200g pour chaque objectif).
En balade, le boitier + une optique, c'est gérable. Au delà, pour moi, ça me rappelle mon service militaire avec radio et pistolet mitrailleur dans les dunes du bassin d'Arcachon. Donc, Adieu le Billingham tout mignon au profit de la valise LEICA dédiée au système S style panzer :