Paysage céleste : la nébuleuse du Cocon

Démarré par floastro., Septembre 22, 2012, 22:53:03

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Voilà Cocoon nebula terminée. Six mois d'arrêt d'astro après une hernie inguinale (pas discale) et son opération.

C'est une belle nébuleuse en pleine Voie Lactée située à 4000 années-lumière de la Terre.

Image commencée à la mi-août, il aura fallu 5 nuits d'exposition et près de 15hrs de post traitement.

Pour les connaisseurs : 4 nuits de Luminance (soit 14h20min au total) : 2 nuits avec un filtre Clair astro + 2 nuits avec un filtre nébulaire H-Alpha 6 nanomètres.

Une 5ème nuit pour la couleur à raison de 1h10min de pose par filtre soit un total de 3h30min.
Un total Luminance + RVB de 17h50min.

Le matériel utilisé : télescope carbone ASA Astrograph 12" f/3.62 + monture HGM TITAN Gemini Goto + SBIG ST-10XME.

Images avec plus de résolution ici à ce lien :http://www.poigetdigitalpics.com/Cocoon_nebula.html
A++++++++++++++

Florent   :)

Lestat64

Waouh!
L'astrophoto m'a toujours interessé, mais je n'avais jamais imaginé que certaines photos pouvaient nécessiter autant de temps de travail.
Très beau boulot, chapeau!

Matthieu

Macfredx

Très beau travail, on voit bien les nuages de gaz sombres qui entourent la nébuleuse.
Mangez des pommes ;)

CLeC

Ricou

EXTRA !
Photo superbe d'un sujet pas facile  ;)
Je compte m'équiper d'ici peu d'une 80ED et d'une petite CCD, j'ai déjà un 150/1800 à f/d12 mais ça il ne fait pas l'affaire pour l'astrophoto.
Je vais essayer avec ma monture actuelle eq5T goto mais j'ai peur qu'elle soit un light.
Pour limiter les frais (1000€ max) pour le moment je comptais guider au chercheur, Orion a l'air d'offrir une solution efficace et pas trop chère.
Encore bravo pour ton boulot qui est toujours splendide !  ;)

titi du 50

tres beau travail de passionné ...4000 années lumiere..ouahh

bgl1

Quel boulot....mais quel résultat !

A suivre ...

Gawatt

Tout simplement SUPERBE ! Je suis impressionné par le travail.
5DII/LR6

pyc

Un beau feu d'artifice universel, en direct sur Chasseur d'Images.

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

floastro.

Merci à tous d'être venu voir cette image.
Je savais pas trop à quoi m'attendre après ces 6 mois d'arrêt du à des raisons médicales. Comme on dit c'est comme le vélo, suffit d'en refaire.

Reste plus qu'à attendre une météo favorable pour attaque un nouveau projet d'imagerie. Je vous laisse rêver un peu sur cette dernière.

Merci encore.

A++++++

Florent  :)

LaurentD

cam1

splendide, au niveau de ce que l'on voit dans Sky & Telescope.
Je suppose que tu vis a la campagne, ou tout au moins dans un endroit sans pollution lumineuse.
40°45'2"N 73°53'18"W

kikoo

Superbe boulot avec un résultat au rendez-vous.
Par contre, la technique ne me parle pas du tout car pas mon domaine...
Il t'a fallu 15 heures de post traitement? Ce n'est pas pris en numérique au départ, c'est cela? Si non, ce n'est pas faisable? (questions sûrement très basiques, mais comme je l'ai mentionné, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine mais je dois dire que ton travail m'intéresse)
Bonne journée

Macfredx

Pour faire simple, on va dire que c'est un assemblage de plusieurs images. Mais c'est vraiment simplifié.  ;)
Mangez des pommes ;)

floastro.

Citation de: kikoo le Septembre 24, 2012, 09:48:22
Superbe boulot avec un résultat au rendez-vous.
Par contre, la technique ne me parle pas du tout car pas mon domaine...
Il t'a fallu 15 heures de post traitement? Ce n'est pas pris en numérique au départ, c'est cela? Si non, ce n'est pas faisable? (questions sûrement très basiques, mais comme je l'ai mentionné, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine mais je dois dire que ton travail m'intéresse)
Bonne journée

Merci d'être venu pour voir cette image.

Si si c'est du numérique, enfin du numérique astro avec un capteur refroidit à -25°C. Les appareils numériques astro ne ressemblent pas à nos reflexs. Cette image est un empilage, une addition de 200 images de 5min et 7min. de pose. Mais avant il faut soustraire à chaque image le bruit thermique résiduel et corriger le vignettage, tout ca grâce à des images de calibration réalisées lors des nuits.

A++++++++

Florent  :)

flo45

une fois de plus une magnifique image avec en prime les explications.Vivement la prochaine image
Sport méca,paysage,rando

foufouille

Citation de: flo45 le Septembre 26, 2012, 20:59:51
une fois de plus une magnifique image avec en prime les explications.Vivement la prochaine image

+1  ;)
Photographiquement vôtre...

tarmac23

Bonsoir Floastro,
Tu sais donner envie de regarder le ciel la nuit, cette image est superbe!

Cheps

Je suis impressionné. Par curiosité quelle est le diamètre de cette masse gazeuse ?

marguy59

3 degrés d'arc soit près de 15 années lumière de diamètre...
Bien faire, laisser dire

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

Didier2

Ah, là je crois que tu avais quelques pixels chauds....  :D

Bravo pour le résultat

Didier

floastro.

Merci beaucoup aux derniers arrivant.

Me voici réglant le télescope lors de la 3ème nuit sur Cocoon nebula :

Comptez environ 100kgs de matos.........
A++++++++++

Florent   ;)

Djay

Je n'y connais strictement rien à la technique, toujours est-il que le résultat est impressionnant, on a vraiment une sensation de relief sur la nébuleuse et les étoiles autour ressortent vraiment bien.