X 100, pourquoi s' écroule-t-il ???

Démarré par copeau, Septembre 23, 2012, 10:06:57

« précédent - suivant »

Glof78

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi voila comment cela c'est passé:
- Le X100 m'a passionné à sa sortie; mais je ne l'ai pas acheté dès le début (c'est un principe en électronique, pour ne pas servir de cobaye)
- Lorsque j'ai été près à l'acheter les autres Fuji sont sortis; passionnants aussi
- Puis le Sony NEX6 arrive
- Ces appareils se rapprochent de plus en plus de ce qui me semble l'appareil parfait.
- Je vais me décider à Noel, mais ce ne sera pas un appareil d'occasion (pour avoir la pleine garantie) sauf si je tombe sur une occasion exceptionnelle (au moins-30%/-40%)
-En attendant j'ai un Canon D7 et un compact ; qui font tout très bien, pas de raison de se presser
Il me semble que nous sommes en mode surconsommation et déjà possesseurs de boitiers qui font quasiment tous des bonnes photos?

pikepeak

Citation de: Glof78 le Septembre 24, 2012, 14:13:47
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi voila comment cela c'est passé:
- Le X100 m'a passionné à sa sortie; mais je ne l'ai pas acheté dès le début (c'est un principe en électronique, pour ne pas servir de cobaye)
- Lorsque j'ai été près à l'acheter les autres Fuji sont sortis; passionnants aussi
- Puis le Sony NEX6 arrive
- Ces appareils se rapprochent de plus en plus de ce qui me semble l'appareil parfait.
- Je vais me décider à Noel, mais ce ne sera pas un appareil d'occasion (pour avoir la pleine garantie) sauf si je tombe sur une occasion exceptionnelle (au moins-30%/-40%)
-En attendant j'ai un Canon D7 et un compact ; qui font tout très bien, pas de raison de se presser
Il me semble que nous sommes en mode surconsommation et déjà possesseurs de boitiers qui font quasiment tous des bonnes photos?


Puis à Noël est annoncé le boitier de la mort qui tue, enterrant du même coup toute la série des X Fuji, la série des NEX..mais en fin connaisseur et ne voulant pas essuyer les plâtres (de l'électronique), nous décidons de voir comment la concurrence s'organise..ce qui nous mène au printemps..là, l'été pointant son nez, c'est une avalanche de nouveautés qui dégringolent dans les magazines plaçant dans nos esprits d'amateurs avertis un doute sur la véracité d'un boitier tant convoité, puis l'automne est là avec du même coup le salon de la photo à Paris et son lot de boitiers qui fait la différence avec le reste de la production, puis c'est déjà l'hiver...  ;D ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Gér@rd

Tous les appareils actuels font "techniquement" d'excellentes photos. On dit par exemple que le X100 produit d'excellents jpeg boîtiers (et c'est vrai). Mais mon Pentax K5 en produit de tout aussi excellents et ceux d'un tas d'autres fabriquants aussi. L'optique du X100 est excellente ? C'est vrai mais rassurez vous, celle des autres aussi, etc, etc...

Une fois de plus, une bonne photo (cad une photo intéressante qui a quelque chose à raconter...) c'est pas seulement le produit de la technique (un objectif + un capteur). Une photo c'est avant tout le résultat du regard d'un photographe à travers un appareil. Et ce regard ne sera pas le même s'il voit les choses à travers (par ex.) un Nex 7 ou un X100 ou un 7D. Et la photo ne sera pas la même (cadrage différent, composition différente, instant de déclenchement différent...).

Amha ça ne sert à rien à notre époque de vouloir départager les appareils en qualité technique des résultats. Le X100 procure une vision différente de celle des Reflex ou EVF et l'appréciation est propre à chacun (ça peut enthousiasmer comme ça peut n'avoir aucun intérêt).

Donc, vieux conseil toujours valable, prendre inlassablement les appareils en mains et voir avec lesquels on se sent bien (ce seront ceux-là les meilleurs) et laisser les comparatifs techniques de côté. Et ne se préoccuper des nouveautés que pour ce qu'elles peuvent apporter sur le plan fonctionnel et ergonomique.

jmnnjm

+1;
On a l'oeil ou on ne l'a pas , mais on peut déjà améliorer la qualité générale de ses photos en éprouvant du plaisir déjà, en prenant en main l'APN  voir même l'argentique  que l'on a choisi. et surtout en apprenant à le maitriser au maximum.
Une petite parenthèse; j'ai un X100 et un Xpro; et bien quand je prends le X100, je ne me pose plus la question du  choix de l'objectif, ni du nettoyage du capteur et encore moins de la problématique pratique  du choix de l'objectif ou des objectifs emportés + changement d'objectif; bouchon, capuchon, sortir l'un; ranger l'autre pas besoin de sac pas besoin de poche

ninon

Citation de: pikepeak le Septembre 23, 2012, 19:00:43
Ah tiens, ninon repart en croisade contre le x100..

...Il n' y a aucune croisade...n' étant afféodé à qui que ce soit! ;)
   En tant qu' esprit libre et TOLERANT, je serais curieux de lire ce que tu as à dire d' autre, au sujet de ma réflèxion!...Cordialement!

pikepeak

Citation de: ninon le Septembre 24, 2012, 16:06:23
...Il n' y a aucune croisade...n' étant afféodé à qui que ce soit! ;)
   En tant qu' esprit libre et TOLERANT, je serais curieux de lire ce que tu as à dire d' autre, au sujet de ma réflèxion!...Cordialement!

L'ensemble de vos interventions concernant ce Fuji est suffisamment parlant pour que chacun se fasse une idée sur cet exécrable boitier qu'est le X100.
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

Citation de: pikepeak le Septembre 24, 2012, 16:30:30
L'ensemble de vos interventions concernant ce Fuji est suffisamment parlant pour que chacun se fasse une idée sur cet exécrable boitier qu'est le X100.


En fait ce magnifique boitier ( et ses quelques problèmes...) l'obsède depuis sa sortie.. ;D ;D
Amicalement René

Jc.

Citation de: ninon le Septembre 24, 2012, 16:06:23
...Il n' y a aucune croisade...n' étant afféodé à qui que ce soit! ;)
   En tant qu' esprit libre et TOLERANT, je serais curieux de lire ce que tu as à dire d' autre, au sujet de ma réflèxion!...Cordialement!

Ninon, tu ne liras rien de moi sur ta réflexion. Je ne l'ai pas lue, je ne les lis plus sur le forum Fuji. Si tu voulais nous épargner ici et continuer à être rigolo ailleurs ... ;)

TFYA

Citation de: One way le Septembre 23, 2012, 17:12:39
Pour moi c'est simple:
Le tarif d'origine est complétement hors cible et juste les bobos et les riches nostalgiques l'ont acheté les premier mois;
Je suis un acheteur de la première heure et je n'ai pas l'impression d'être un bobo. J'attendais ce genre d'appareil depuis des lustres et c'est son viseur et grand capteur qui m'ont séduit.
Et il n'y a pas pour moi d'appareil qui puisse le remplacer actuellement.
Si Canon avait sorti son EOS M avec un pancake plus tôt, je l'aurai peut-être acheté (quoique sans viseur) mais je n'ai pas envie d'acheter des objectifs Sony ou Olympus alors que je suis déjà équipé en Canon.

Le X200 avec le capteur du XPRO1 m'intéressera
Olympus Canon Fuji, what else?

René

Citation de: TFYA le Septembre 25, 2012, 09:25:24
Je suis un acheteur de la première heure et je n'ai pas l'impression d'être un bobo. J'attendais ce genre d'appareil depuis des lustres et c'est son viseur et grand capteur qui m'ont séduit.
Et il n'y a pas pour moi d'appareil qui puisse le remplacer actuellement.
Si Canon avait sorti son EOS M avec un pancake plus tôt, je l'aurai peut-être acheté (quoique sans viseur) mais je n'ai pas envie d'acheter des objectifs Sony ou Olympus alors que je suis déjà équipé en Canon.

Le X200 avec le capteur du XPRO1 m'intéressera

+1  mais en attendant un firmware 2.0 m'irait très bien.
Amicalement René

poppins92

Je preferais x200
Ecran lcd 1millions pixel
Une loupe plus importante pour verifier la mise au point apres photo
Une vrai bague mise au point
Ecran lcd non fixe comme celui du g12 canon ( mais yen aura jamais je pense que c est brevete)
Et pis cest tout

René

Citation de: poppins92 le Septembre 25, 2012, 11:06:38
Je preferais x200
Ecran lcd 1millions pixel
Une loupe plus importante pour verifier la mise au point apres photo
Une vrai bague mise au point
Ecran lcd non fixe comme celui du g12 canon ( mais yen aura jamais je pense que c est brevete)
Et pis cest tout

L'om-d a un ecran articulé aussi de meme que les nouveaux ep, les pana et d'autres..

Mais un firmware ameliorant l'af comme sur le X1 pro ce devrait être plus rapide.
Amicalement René

yogi

le firmware pour AF rapide le mois prochain
un x200 avec capteur plein format l'année prochaine

on a le droit de rêver quand même !!


Yadutaf

Citation de: yogi le Septembre 25, 2012, 14:47:26
le firmware pour AF rapide le mois prochain
un x200 avec capteur plein format l'année prochaine

on a le droit de rêver quand même !!

Si c'est au prix d'une augmentation de volume et, surtout, d'un tarif comparable à celui du Sony RX1, Fuji aura aussi le droit de s'abstenir :).
Thierry

poppins92

CitationL'om-d a un ecran articulé

Je veux pas "articule", je le veux comme le g12 ou le 60d
Un ecran qui pivote ds tout  les sens 180° sur deux axes vert et horiz

L af je fais avec
Aucun logiciel ne pourra l ameliorer, sinon depuis 2 ans, il l aurait deja fait

brivadois

Yadutaf,

C'est sûr qu'à 3200 € sans viseur, ça fait cher le foulfrème  ;)

René

Citation de: poppins92 le Septembre 25, 2012, 16:11:07
Je veux pas "articule", je le veux comme le g12 ou le 60d
Un ecran qui pivote ds tout  les sens 180° sur deux axes vert et horiz

L af je fais avec
Aucun logiciel ne pourra l ameliorer, sinon depuis 2 ans, il l aurait deja fait

l'ecran:
Ça existe à l'identique pour les panasonic série G.
L'AF s'est enormément amélioré ces six derniers mois pour les mirrorless et c'est par voie logicielle.
Amicalement René

poppins92

Ils ont l air gros les G
J veux un x200, pas deux x100

René

C'est pour dire qu'il n'y a pas que Canon....
Amicalement René

poppins92

C est vrai , tu as raison
Si ya pas de brevet jcomprend pas pourquoi les marques ne l adopte pas ?

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Septembre 25, 2012, 22:32:17
C est vrai , tu as raison
Si ya pas de brevet jcomprend pas pourquoi les marques ne l adopte pas ?

Parce que ça ne fait pas l'unanimité. Je préfère, de beaucoup, le système basculant des Olympus, plus rapide à mettre en oeuvre et plus discret.

Thierry

poppins92

Ouai, bof
Jtrouve ca tres discret un ecran qui pivote a 180° sur deux axes
On fait genre je regarde un truc sur un ecran, la tete et les yeux rivé vers le bas (au sol) et en fait on peaufine le cadrage d un artisan bricolant devant soi a 3m ou deux personnes bavardant en buvant leur café sans que personne ne puisse se douter qu en regardant ses pieds , en fait on photographie devant soi. Sans aucun regard dirigé vers la cible
Ca c est tres discret, pour l avoir essaye qd j avais mon g12
On obtient des photos d une spontaneite incroyable
Avec mon x100, j arrive au meme resultat (quasi) en tenant l appareil ds la main et en declenchant au jugé, mais le cadrage est parfois folklorique, et faut s y reprendre a plusieurs fois
Le seul inconvenient de ces ecran est leur epaisseur
Sinon, c est vraiement tip top

René

J'apprécie l'écran basculant de l'om-d mais il n'est utilisable qu'en mode paysage et pas en mode portrait.
Amicalement René

René

Bonne nouvelle Copeau a reussi à vendre son X100 au prix calculé ( neuf au plus bas du web serieux) moins 30% soit 580€.
La côte du X100 ne s'ecroule pas elle est au niveau normal.
Amicalement René

philokalos

   Possédant un X100 nº 13L04197 avec l'étui Gariz fort pratique, le paresoleil de la marque pour éviter le flare, trois batteries, etc., moi aussi je voudrais le vendre. Ne craignez pas le fameux problème de surexposition: un mois après l'achat il ne faisait que des photos cramées. Changé le bloc de l'objectif en garantie, depuis j'ai fait des milliers de photos sans aucun problème. Il faut juste savoir s'en servir. Ce forum et le livre de Michael Dietcherow "Mastering the Fuji X100" que j'offre pourraient aider les débutants. Il faut juste savoir que l'ergonomie est inutilement compliquée. Le boîtier est encore en garantie jusqu'à mi-décembre, dans un état impécable.

   Alors, pourquoi le vendre à moitié prix du prix payé pour le boîtier et les accéssoires? Le DP2 Merrill, mon cher. Possédant un DP2 et sachant de quoi il est capable avec seulement 4'67 Mpix. à 100 iso en A3, la messe est dite. Les jpegs du X100 sont très bons, mais les X3F de Sigma sont exceptionnels.