Vente de tirages avec cadres

Démarré par Marcus_973, Septembre 23, 2012, 10:50:08

« précédent - suivant »

Marcus_973

Bonjour,

Je vais prochainement démarrer une activité de vente en ligne de tirages personnels, en tant qu'auteur photographe relevant du régime des artistes auteurs et de l'AGESSA (code 90.03B), (option fiscale : BNC, déclaration contrôlée, et "Réel normal" pour la TVA).

Dans ce contexte, avec ce statut, puis-je proposer la vente et la livraison de tirages avec encadrements ? Sachant que pour un format donné, la différence de prix par rapport au tirage non encadré couvre juste les frais (cadre bois et passe-partout sur mesure, emballage, livraison), sans bénéfice donc sur ce service.

Merci par avance.

pixydream

Oui si tu offres l'encadrement et le cadre. ;)
Les cadres c'est du commerce.
Si ta marge est trop faible, augmente tes prix de tirages.

Zouave15

Oui, on peut vendre avec cadres à condition de ne pas faire de bénéfices dessus, et que l'achat puisse se faire sans le cadre, sauf si l'encadrement est en soi une œuvre d'art (mais alors, le statut est plutôt artiste que photographe).

Marcus_973

Merci pour vos réponses. Pixydream, tu ne m'en voudras pas si je préfère celle de Zouave15  :D
Pas de bénéfice dessus, c'est le cas en effet. Et bien sûr la possibilité de commander le tirage seul.

Mais je vous avoue que j'hésite encore à proposer cette option encadrement ...
L'intérêt est de toucher une clientèle plus large (acheteurs qui n'ont pas envie ou pas le temps de trouver un cadre adéquat, qui veulent offrir un cadeau tout prêt, etc..)
Mais bon .. ce n'est tout de même pas simple au niveau logistique, surtout pour les formats A2 (emballage, envoi).
Et comme la majorité des auteurs en ligne font sans cette option cadre, je m'interroge ...
Une autre solution pourrait consister à proposer sur le site un encadreur, qui pourrait envoyer le cadre adapté à chaque tirage directement au client, sur sa demande (celui-ci n'ayant plus qu'à insérer le tirage dans le tableau..)

Zouave15

Cependant Bruno a raison sur le fond et il te conseillera à juste titre d'abandonner les cadres...

pixydream

Non je ne t'en veux pas.. :D mais tu éviteras de mentionner les cadres sur tes factures, car tu iras expliquer aux caisses d'auteur en quoi vendre du cadre est une activité d'auteur ou d'artiste.. ;D
c'est pourquoi je te disais tu montes tes prix et tu intègres le cadre dans le prix, en gros tu l'offres officiellement, même si tu récupères le prix qque part.. La différence de prix avec du non encadré? au pire tu fais comme moi, les non encadrés sont livrés dans un format différent, qui justifie la différence tarifaire en facial...
Et oui on évite de vendre encadré par envoi postal, les risques de casse sont importants. Ou alors tu exploses tes frais d'envoi, ce qui est mal compris par les acheteurs qui préfèrent du "frais de port inclus".

Marcus_973

OK, merci encore pour vos conseils, que je vais prendre en compte.
Amicalement