Réflexions autour du 7D - Usages et Evolutions

Démarré par PinkFish, Octobre 30, 2012, 11:26:22

« précédent - suivant »

PinkFish

Afin de ne pas polluer le fil "remplacer son 24-70 par des fixes : quel grand angle ?", je crée ce fil.
Je rappelle le message de One way qui faisait suite à ma demande de retour sur son essai du 5D3, comparé à l'utilisation d'un 7D.

PinkFish

Citation de: One way le Octobre 28, 2012, 12:29:30
Merci PINK, mais tu peux me tutoyer. Je n'ai pas encore assez de recul avec le 5DIII pour avoir un avis. En fait le boitier n'est pas à moi perso et ces temps-ci because la crise, je suis plutôt en stand-by coté voyage et reportage intéressant. En tout cas pour le moment, moi je ne change pas mon matériel (je garde mon 7D+5D1) et je continu à tester quand cela est possible le D800 et le 5DIII.
Pour le moment ce que j'aime sur le 5DIII en ergonomie c'est la loupe directement sur le point AF (mais cela existe aussi sur le D800) et justement le bouton profondeur de champs programmable (mais la encore il y a deux boutons et du coté gauche sur le D800). Le reste c'est 100% un 7D  donc c'est vrai que cela ne motive pas à claquer 2800 euros juste pour gagner en Iso (passer de 2500 Iso propres après soft à 6400 Iso propres).

Les 200 grammes de plus du boitier sans la batterie aussi mine de rien cela se sent.

L'écran est trop flatteur en piqué et en couleur. C'est beau mais c'est chiant. J'ai l'impression d'être sur un portable Apple ;D. Il y a donc des déceptions sur les corrections d'expo et sur le piqué une fois sur l'écran du PC.

Est ce que l'AF est plus précis? Pas encore assez de recul. Cela semble plus répétitif aux ouvertures sup ou égales à f4, mais à f1.4 il reste encore une différence entre l'AF de phase et de contraste. En tout cas ce n'est pas du 100%. En gros si tu changes le 7D pour un 5DIII en espérant résoudre les problèmes de mi-focus à grande ouverture avec un sujet entre 1 et 3 mètres, tu gaspilles ton argent. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Plusieurs retours sur ce points sur la toile.

C'est un bon boitier, oui, mais je n'ai pas fondamentalement le coups de cœur. Je ne retrouve pas l'avancé donnée à l'époque avec le 7D pour seulement 1300 euros il y a deja 3 ans. En fait le problème de fond reste le ration tarif vs gain réel photographique.

J'en suis à me demander si je ne vais pas plutôt essayer de me procurer un 1D IV pour voir. On verra.

NB: mes remarques ne valent que pour moi avec mon usage photographique (voyage, reportage, sport). Pour un autre usage et une autre personne...

C'est la photo fautons !

PinkFish

Hello,

Merci bien pour ton retour sur le 5D3. Il correspond assez avec les impressions que j'en avais eu lorsque je l'avais essayé en magasin il y a qques semaines. Bon boitier, mais ne justifiant pas pour moi les qques 2000 € à rajouter par rapport à un 7D.

Pour la loupe du 5D3, tu as l'équivalent sur 7D avec Magic Lantern. Je suis en train de l'essayer ces jours-ci : je suis parti me ressourcer dans l'arrière pays niçois avant de passer de longues semaines off (pas de photos avec les hommes en blanc !). Bref, j'ai mes 2 7D, l'un avec ML et l'autre sans. Cela me permet une assez bonne comparaison sur le terrain. En tout cas, le zoom auto sur le point de focus apporte un confort agréable pour moi qui aime bien décentrer mes sujets !

Bonne remarque concernant l'AF avec des grandes ouvertures (f/1.4, f/2). J'en suis arrivé à la conclusion qu'avec l'AF de phase, j'ai la MAP voulue 1 fois sur 5 (en fermant les yeux et priant très fort !). Avec l'AF de contraste, c'est bon 3.5 sur 5 (dépend de la luminosité et de la finesse du sujet : en fin de journée ou la nuit, ou sur un sujet fin perdu au milieu d'un fond dense, c'est plus aléatoire). Avec le pilotage du 7D par tablette et MAP pas-à-pas, c'est 6 chances sur 5 pour avoir la MAP où je veux ! L'avantage majeur de cette dernière solution est de pouvoir utiliser le mode loupe sans toucher le boitier, ce qui permet de conserver la stabilité du boitier.

Intéressante ta remarque du 1D4. J'ai été à 2 doigts de l'acheter en avril dernier, lorsque je cherchais un second boitier. Ce qui m'a retenu, c'est que l'AF spot du 1D4 est bridé (nécessite des gros blancs) contrairement au 7D. Claquer près de 5000 €, c'était donner raison à cette mesquinerie de Canon ! D'autant plus que j'utilise ce mode assez souvent sur le 7D.

PinkFish
C'est la photo fautons !

TomZeCat

L'AF est plus précis et réactif sur le 5D Mark III: j'ai encore moins de déchets pendant mes photos de sport (pour l'instant volley ball en salle) qu'avec mon 7D. Sinon doit-on alors dire que l'AF du 7D est quasiment le même que le 1D X puisqu'on affirme qu'il est comparable au 5D Mark III ? ;)
Et la qualité d'image est encore meilleur, mais certains vont encore tiquer quand on va parler APS-C vs FF.
Mais il est vrai que 3000 euros TTC pour ce boitier fait mal au portefeuille... Je vous souhaite à tous de le prendre moins cher !

Citation de: One way le Octobre 28, 2012, 12:29:30
Le reste c'est 100% un 7D  donc c'est vrai que cela ne motive pas à claquer 2800 euros juste pour gagner en Iso (passer de 2500 Iso propres après soft à 6400 Iso propres).
C'est très réducteur. Par exemple l'AF étant déjà meilleur que celui du 7D (qui me satisfait entièrement, le reste est cerise sur un magnifique gâteau), je n'en demandais pas autant...
Pour le reste, chacun a son histoire. Moi c'était suite à la panne de mon 5D Mark II et un voyage d'un mois en Asie pour ce mois novembre qui m'ont fait prendre de suite le 5D Mark III spontanément... A chacun son opinion, sa vie et ses décisions. Personne n'est à blâmer ni à jalouser ;)

TomZeCat

Et pour revenir au 7D, pour moi, c'est un appareil expert capable encore de traverser les années.
L'AF, le viseur, l'ergonomie restent tout ce qui en fait l'appareil difficile à remplacer... Et l'appareil que je ne remplacerai pas avant beaucoup de temps: il couvre tous mes besoins en tant que boitier secondaire du 5D Mark III.