Utiliser une retinette: bonne ou mauvaise idée?

Démarré par ValentinD, Septembre 24, 2012, 18:44:20

« précédent - suivant »

Leder

Bonjour,

Les Retinette non pas toutes été des modèles d'entrée de gamme, la gamme des Retinette c'est étendue jusqu'au modèle IIB (type 031) qui était loin d'être basique. Toutes les Retina non pas été pourvues de télémètre, celui-ci apparait sur la Retina II de 1937 (type 122), il n'est pas couplé. Des Retina de la série I, les Ib et IB comtemporains de la Retinette présentée sur ce fil n'en sont pas équipées.

JMS

On parle de la Ia, oui ou non ?

"j'ai dégoté hier une magnifique retinette IA dans un état proche du neuf"

J'en ai plusieurs et je maintiens que c'est basique: un viseur, un diaph, une vitesse sur l'obtu (et pas de vitesses élevées), distance au pif.

Pour les Retina, on ne parle pas de ceux d'avant guerre ou du début des fifities, mais de la gamme contemporaine à la Retinette 1a...ils se distinguaient par des optiques plus huppées (en général des quatre lentilles quand les Retinettes ont des triplets), un télémètre et des automatisme d'exposition.

Leder

Je n'irai pas contre tes certitudes.
La retinette Ia n'a pas existée, mais bien la IA.
Tu dois savoir que chez Kodak, l'emploi des majuscules ou des minuscules a une certaine importance.

JMS

Même avec une majuscule la Retinette IA est un 24 x 36 basique sans télémètre ni cellule et avec un objectif à trois lentilles, oui ou non ?

yoda

j'aime bien les rétinettes (mon tout premier appareil!)

mais maintenant je préfère ma  rétina IIIS .... (en parfait état,avec toute sa gamme d'objectifs) 8)

JMS

Whaoû ! J'espère que cette publication montrera bien ce qui distingue l'entrée de gamme du haut de gamme dans une famille d'appareil ! Très beau Xenon !

Jenjan

Superbe ce dernier, et le viseur a l'air d'être bien grand (une majuscule quoi). J'aurais bien aimé que le mien soit en version avec un grand viseur...et accessoirement que la lentille frontale de l'objectif n'ait pas autant de micro-rayures (si quelqu'un a une frontale de xenon version f/2, je suis preneur !) Sinon je suis toujours émerveillé par sa mécanique.
We are the knights who say Ni.

ValentinD

Citation de: yoda le Septembre 25, 2012, 16:45:50
j'aime bien les rétinettes (mon tout premier appareil!)

mais maintenant je préfère ma  rétina IIIS .... (en parfait état,avec toute sa gamme d'objectifs) 8)

whaooouuu :o :o :o!!!
j'ai jamais rien vu d'aussi beau :) (sauf un leica M7 ;D)

ValentinD

Citation de: Jenjan le Septembre 25, 2012, 17:01:51
Superbe ce dernier, et le viseur a l'air d'être bien grand (une majuscule quoi). J'aurais bien aimé que le mien soit en version avec un grand viseur...et accessoirement que la lentille frontale de l'objectif n'ait pas autant de micro-rayures (si quelqu'un a une frontale de xenon version f/2, je suis preneur !) Sinon je suis toujours émerveillé par sa mécanique.

j'aime beaucoup moins les appareils comme ça...
c'est bizarre la porte du boîtier à côté de l'objo ???

Jenjan

Ce n'est rien d'autre qu'un folding miniature. Ça en fait un appareil ultra-compact qui, pour le coup, rentre vraiment dans une poche de veste.
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 15:39:22
On parle de la Ia, oui ou non ?

"j'ai dégoté hier une magnifique retinette IA dans un état proche du neuf"

J'en ai plusieurs et je maintiens que c'est basique: un viseur, un diaph, une vitesse sur l'obtu (et pas de vitesses élevées), distance au pif.

Si tu regardes la photo de la Retinette Ia que j'ai postée un peu plus haut, on voit distinctement un vrai réglage d'ouverture (et pas soleil/nuage) et un vrai réglage de distance... pour le TdP, il monte apparemment jusqu'à 1/250s.

ValentinD

La mienne possède une vraie bague de diaph avec des vraies valeurs.
Effectivement, le temps de pose est: B, 30, 60, 125, 250...

Eric-01

Citation de: nicofoto33 le Septembre 25, 2012, 08:30:56
Il est beau, oui, mais pas autant que mon Bessamatic  ;D

Oui mais la, c'est la version "Luxe". J'ai la version prolo mais ça fait de sacré bonnes photos.

Par contre je n'ai encore jamais essayé une de mes Retinette. Faudra que j'y pense.

JMS

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 18:41:31
Si tu regardes la photo de la Retinette Ia que j'ai postée un peu plus haut, on voit distinctement un vrai réglage d'ouverture (et pas soleil/nuage) et un vrai réglage de distance... pour le TdP, il monte apparemment jusqu'à 1/250s.

Mais quelle est encore une fois cette fausse querelle ? Si j'ai indiqué qu'il fallait regarder le papier dans la boîte de film pour mettre f/16 au soleil ou f/5,6 quand c'est nuage c'est que je sais parfaitement que sur la Retinette il y a une bague de diaph ! n'empêche qu'on règle la distance au pif, n'est-il pas ? Et le couple vitesse diaph itou, sauf cellule séparée...C'est donc une entrée de gamme dans la famille Retinette/Retina !  

ValentinD

En fait, en y repensant, je pense que je vais attendre de mettre procuré un telemetre, car évaluer les distances pour faire la map ???...
Je sais pas...

Eric-01

Je trouve nettement plus facile d'estimer une distance qu'une luminosité. Avec un peu de bol tu auras une abaque de calcul de profondeur de champ qui facilite bien les choses.

ValentinD

Citation de: Eric-01 le Septembre 25, 2012, 20:37:07
Je trouve nettement plus facile d'estimer une distance qu'une luminosité. Avec un peu de bol tu auras une abaque de calcul de profondeur de champ qui facilite bien les choses.

mouais...
bon, je vais mettre une pellicule demain, et je verrai après si je renouvelerai l'expérience :)
Je crois que je me pose trop de questions aussi ;D...

JMS

C'est surtout ceux qui te répondent qui se posent trop de questions...tu essaies avec un film négatif tolérant qui ne craint pas trop la surexposition et tu ne risques que le prix du film et du développement, en fait  ;)

ValentinD

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 22:13:13
C'est surtout ceux qui te répondent qui se posent trop de questions...tu essaies avec un film négatif tolérant qui ne craint pas trop la surexposition et tu ne risques que le prix du film et du développement, en fait  ;)

Comme film, je vais mettre une Kodak BW400cn, c'est bien?
je ferrai ça demain midi, et je vous ferrai un retour demain soir :).
Merci beaucoup à tous de m'avoir repondu :).

JMS

Super, parce que ce film est très tolérant aux erreurs éventuelles d'exposition !

ValentinD

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 22:27:20
Super, parce que ce film est très tolérant aux erreurs éventuelles d'exposition !

cool alors :).
Merci beaucoup JMS :-*

remico

Citation de: valoo21 le Septembre 25, 2012, 20:28:08
En fait, en y repensant, je pense que je vais attendre de mettre procuré un telemetre, car évaluer les distances pour faire la map ???...
Je sais pas...

L'idée avec ces appareils sans aide au réglage de distance serait d'être net sur une plage de distance plutôt que faire le point très précisément. Il y a les repères de diaphragme à cet usage. A f16 en réglant sur 5m c'est net de 1,70m à au delà de l'infini, toujours à f16 à 3m 1m30 à l'infini etc. Ces repères sont un peu optimiste car adaptés au tirage 10x15 on peut prendre une marge de sécurité. Evidemment à f 2.8 ou à courte distance c'est plus sportif (plus de ratés).
J'ai une retinette 1 B mais j'ai pas encore mis de pellicule dedans, j'ai longtemps utilisé un Minox 35 GT qui n'avait pas non plus d'aide à la mise au point ce qui n'empêche pas de faire de très jolies photos.

JMS

Pour la distance ne t'inquiète pas trop...il faut pas mal fermer le diaphragme surtout qu'avec un film de 400 ISO au soleil ce devrait être 1/500 f/16 or la Retinette en cause ne va que jusqu'à 1/250 (d'où la bonne idée de prendre un BW400CN qui peut encaisser 2 ou 3 IL de surexposition), temps gris 1/125 f/11...c'est en intérieur, au crépuscule, sous l'orage que l'on peut s'inqiuiéter de l'exposition et que l'on risque de descendre à des ouvertures où un 3 lentilles pique peu, du genre f/4 à f/2,8. Evidemment à f/2,8 à courte distance on peut faire des erreurs de mise au point, mais à f/11 à distance moyenne si tu te poses autour de 3 mètres pour des scènes de rue ou de 8 m pour du paysage cela devrait le faire  ;)

remico

A noter  que l'objectif donne son meilleur en fermant de deux/trois crans 5,6 - 8  et que l'on peut descendre facilement au 1/30 ou 1/15 sans flou . A 1/30 f8 avec une pellicule 400 asa on peut prendre des photos en basse lumières juste après le coucher du soleil (10 IL).

C'est un peu compliqué au premier abord mais les tableaux sur ce site sont assez complets :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/lumiere-et-choix-de-l-exposition-vt10056.html