Qui utilise un posemétre externe et dans quelles situations

Démarré par One way, Octobre 02, 2012, 20:57:26

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One way

Voila, j'ai souvent des corrections d'exposition à faire sur mon boitier qui utilise un posemètre intégré sensible à la lumière réfléchie. Je me demande si je n'aurais pas intérêt de me trouver un posemètre externe qui lui mesure la lumière incidente (style SEKONIC)
Si vous utilisez ce matériel, merci de nous faire partager vos retours.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 20:57:26
Je me demande si je n'aurais pas intérêt de me trouver un posemètre externe qui lui mesure la lumière incidente (style SEKONIC)

Non.
(en aucun cas une mesure incidente ne te garantira que tu ne crameras pas les HL, ce qui est pourtant essentiel en numérique... l'histogramme RVB est de loin beaucoup plus approprié !)

MarcF44

J'utilise un posemètre externe dans deux cas :

1-mesure avec des flashs studio (vs Cobra en TTL)
2-chambre argentique

dans les deux cas n'importe quel appareil numérique permet de faire la mesure en deux ou trois essais (en lisant l'histogramme) mais avec la cellule externe c'est plus immédiat.
Qui veut mon HC120 Macro ?

One way

#3
Merci de vos réponses, mais en fait je souhaites des retours d'utilisations de posemetre externe la ou cela sert effectivement à quelque chose du fait de la techno employée, soit avec des sujets sombres ou au contraire des sujets bien clairs (la ou la mesure 18% réfléchie est dans les choux). En photo de nuit par exemple.

Des retours ou le posemètre externe apporte un avantage sur des scènes difficiles, par exemple lorsqu'il existe des écarts de contraste importants par exemple.

Pour Verso, ne confonds pas un histogramme équilibré utilisant pleinement la plage des tonalités à une exposition correcte.
Un histogramme équilibré signifie seulement que toutes les valeurs de tonalité sont uniformément réparties sur l'ensemble de l'image, pas que l'exposition est bonne et fidèle à la scène.
Et avoir des hautes lumières cramées c'est logiques et réalistes. Depuis quand dans la vie une scène extérieur au naturel se limite à de zones entre 7 et 14IL (7 IL pour les capteurs Canon dynamiques comme de la diapo et 14 IL pour les capteurs Sony équivalents en dynamique à un bon vieux négatif noir et blanc argentique)?
"Tu veux ma photo!!?"

TheGuytou

Mesure incidente sur certaines scènes (avec dôme diffuseur), ou multi flashs....

MarcF44

Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 21:25:13
Un histogramme équilibré signifie seulement que toutes les valeurs de tonalité sont uniformément réparties sur l'ensemble de l'image, pas que l'exposition est bonne et fidèle à la scène.
La mesure spot de ton APN répond à ce besoin...non ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

One way

Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2012, 21:42:41
La mesure spot de ton APN répond à ce besoin...non ?


Non rien avoir. La mesure spot interne d'un boitier ne peut être équivalente à une mesure effectuée avec un posemètre externe que si on remplace l'objet ou l'on mesure la mesure spot par une carte grise 18%. C'est ce que l'on fait en studio quand on n'a pas de posemètre.
"Tu veux ma photo!!?"

MarcF44

Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 22:07:50
Non rien avoir. La mesure spot interne d'un boitier ne peut être équivalente à une mesure effectuée avec un posemètre externe que si on remplace l'objet ou l'on mesure la mesure spot par une carte grise 18%. C'est ce que l'on fait en studio quand on n'a pas de posemètre.
J'avais compris que par "correspondant à la scène" tu voulais dire "correspondant à ce que je veux exposer"  ;) Je ne comprends pas ce que tu recherches en fait... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 21:25:13
Pour Verso, ne confonds pas un histogramme équilibré utilisant pleinement la plage des tonalités à une exposition correcte.

Sois rassuré, je ne confonds rien du tout !
Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 21:25:13
Un histogramme équilibré signifie seulement que toutes les valeurs de tonalité sont uniformément réparties sur l'ensemble de l'image, pas que l'exposition est bonne et fidèle à la scène.

Je me suis mal fait comprendre : je n'ai jamais parlé d'histogramme équilibré...
Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 21:25:13
Et avoir des hautes lumières cramées c'est logiques et réalistes.

Non. Du moins, on ne les voit pas comme ça (je ne parle pas des reflets spéculaires, par exemple, qui doivent être cramés).
En argentique, il n'était pas de bon ton d'avoir des HL percées, sauf effet délibéré. La grandes dynamique du négatif couleur permettait souvent de s'en affranchir, d'ailleurs...
Citation de: One way le Octobre 02, 2012, 21:25:13
Depuis quand dans la vie une scène extérieur au naturel se limite à de zones entre 7 et 14IL (7 IL pour les capteurs Canon dynamiques comme de la diapo et 14 IL pour les capteurs Sony équivalents en dynamique à un bon vieux négatif noir et blanc argentique)?

Je crains que tu ne confondes un peu tout...
Au passage, je précise qu'il n'y a aucune différence entre une mesure en lumière incidente et une mesure réfléchie sur une charte à 18%, par définition (il n'y a pas de magie derrière la mesure incidente !)...

tkosak

Euh... puis-je me permettre d'intervenir?

One way, un posemètre externe en mesure réfléchie devrait te donner, ni plus ni moins qu'une mesure pondérée sur l'ensemble de la surface mesurée. Donc ton APN devrait te donner les mêmes valeurs (à deux approximations près : la largeur du champ couvert, et les éventuelles erreurs d'étalonnage). Là, je pense que nous sommes d'accord.

La lumière incidente, c'est la même chose sauf que c'est pas du tout pareil. La cellule mesure la lumière à travers un filtre qui pondère ça par rapport à un "équivalent 18%". Pas sûr que ça t'apporte quelque chose de plus.

Comme le suggère Verso92, la mesure spot de ton APN sera plus efficace : mesure sur une zone de surface très faible (que tu choisis à bon escient!), mémorisation de la mesure, recadrage de l'image, déclenchage du bousin. Normalement (sauf fausse manip...) ta photo est faite pile-poil à l'exposition parfaite pour la zone que tu avais sélectionnée. Pour le reste de l'image, l'exposition se démerbrouille comme elle peut. Mais là, c'est ta responsabilité artistique/technique.

[mode blague on]
L'avantage indéniable d'une cellule externe : tu passes pour le pro ultime.
Encore plus efficace si tu as un spotmètre externe (un poil plus cher).
[mode blague off]

Verso92


dioptre

CitationOne way, un posemètre externe en mesure réfléchie devrait te donner, ni plus ni moins qu'une mesure pondérée sur l'ensemble de la surface mesurée.

Inexact.
Les seuls bons posemètres externes actuellement sont les spotmètres.
Les seuls en lumière réfléchie qui te permette de mesurer exactement le contraste de ton sujet.
Une Minolta et autres le permettent avec une grande précision.
Tu choisis donc en connaissance de cause ton exposition sachant  à combien de IL par rapport à ton exposition seront les ombres et les hautes lumières.
Je parle la pour la lumière naturelle, paysage, architecture....
L'incidence en studio avec des flash ou même la réfléchie c'est une autre chose

tkosak

Citation de: dioptre le Octobre 03, 2012, 06:40:43
Inexact.
Les seuls bons posemètres externes actuellement sont les spotmètres.
Les seuls en lumière réfléchie qui te permette de mesurer exactement le contraste de ton sujet.
Une Minolta et autres le permettent avec une grande précision.
Tu choisis donc en connaissance de cause ton exposition sachant  à combien de IL par rapport à ton exposition seront les ombres et les hautes lumières.
Je parle la pour la lumière naturelle, paysage, architecture....
L'incidence en studio avec des flash ou même la réfléchie c'est une autre chose

Tout à fait exact, et entièrement en accord avec toi. Sauf sur le terme "inexact" dans la mesure où j'avais cité aussi les spotmètres comme meilleur outil.
Mébon, y'a pas mort d'homme, comme disait ma grand-mère.

Keluna

Bon, je réponds par ce que j'utilise effectivement le type de posmètre que tu mentionnes: une Sékonic....par ce que mon appareil n'a pas de cellule interne et par ce que je travaille à l'argentique....(c'est là que je ne sais si je pourrais t'aider :-)
Tu as l'air d'avoir des difficultés dans les hautes lumières ou lorsqu'il y a des écarts de lumières très importants et pour les photos de nuit...Faut te dire que tout outil à ses limites. Donc pour les hautes lumières, Sékonic à prévu "l'aiguille rouge" (et des filtres) et c'est plutôt fiable...Si non pour les écarts trop importants ben je fais une moyenne, ou j'essaye de trouver une zone entre-deux....mais je mesure avec "l'aiguille blanche". Pour la nuit, ou basse lumière, il n'est pas très bon et les secondes de mon Rollei sont assez lentes!!!!...maintenant qu'on se connait bien (avec mon appareil), je fais en fonction....heu, ça c'est pour le noir et blanc ( donc généralement j'expose pour les ombres). Pour la couleur, j'ai un peu plus de mal et je dois faire des tests surtout que j'ai eu la bonne idée de tomber amoureuse des films inversibles!!!
Donc Sékonic oui, pour son "aiguille rouge" bien, quand il fait plein soleil...tu le vois car ton aiguille vire à droite au-delà des graduations!!!

Mais bon de là , en a acheter une (heu je sais plus à combien mais j'ai trouver la mienne chez ebay!)...si tu peux avoir un confrère qui t'en prête une !!???
Et oui, je confirme, ça en jette, y a tout plein de petit filtre dans une jolie pochette en cuir et tout et tout  ;) donc si t'aime les beaux objets....
En espérant avoir été utile (et clair)!

VentdeSable

Bonjour,

En résumé il y a deux grande familles de posemètres externes.

Ceux qui mesurent la lumière incidente et ceux qui mesurent la lumière réfléchie (plus bien sur ceux qui font les deux). Parmi ceux qui mesurent la lumière réfléchie, certains le font avec des angles différents. De 30° à 1° en général (le coins de Goldberg sont au dixième de degré je crois, mais c'est anecdotique). A partir de 5° on considère que c'est un spotmètre (même si à mon avis 1° c'est déjà parfois beaucoup).

Une mesure incidente c'est une mesure de la lumière qui arrive sur la scène photographiée. Ça fonctionne bien dans les cas ou le contraste n'excède pas les capacités du support (argentique ou silicium). Le contraste est généré par les ombres comme par les reflets.

Une mesure réfléchie c'est une mesure de la lumière renvoyée par la scène photographiée. Ça fonctionne bien dans les cas ou le contraste n'excède pas les capacités du support (argentique ou silicium). Mais, en plus, dans les cas ou le contraste est supérieur à ce que peut encaisser le support, ça permet de réfléchir à ce que l'on veut privilégier : BL ou HL.

Un portrait en contre jour sera bien exposé en incidente puisqu'on aura mesuré la lumière arrivant sur le visage portraituré. Mais le fond sera explosé.

Un portrait en contre jour sera bien exposé en réfléchie puisqu'on aura mesuré la lumière sur le visage portraituré. Là aussi le fond sera explosé. Mais on peut aussi choisir de mesurer le fond et le préserver. Le portraituré sera alors en ombre.
La question à laquelle vous devez répondre est : "Qu'appelez-vous un posemètre ?" Une mesure incidente ? Une mesure réfléchie ?

Contrairement à ce que vous pensez, un spotmètre ne nécessite pas de chartes grise.

Il n'est pas non plus fait pour faire une moyenne. Il est là pour faire "réfléchir". Mon visage portraituré je sais qu'il se situe à la mesure plus un cran. J'ouvre donc d'un diaph (ou d'une vitesse) pour l'avoir correctement exposé. Avec je peux aussi mesurer le fond et voir à combien de crans il tombe du visage. De la en déduire s'il sera brûlé ou non.

J'utilise beaucoup mon spotmètre.

Sur un reflex moderne, je vérifierais que la fonction spotmètre est correctement étalonnée (comprendre : j'apprendrais à m'en servir) et je l'utiliserais dans les cas où je sais que la matricielle est perdue. Mais la mesure matricielle c'est quand même ce qu'il y a de plus rapide. Même si le spotmètre est plus précis.

Jérôme