Question sur les tons intermediares ... est il possible de ...

Démarré par Patrickquebec, Septembre 23, 2012, 20:02:28

« précédent - suivant »

Patrickquebec

Voila, je cherche un moyen informatique, pour selectionner les tons intermediaires sur une photo, grace à un logiciel

Idealement ce que j'aimerai obtenir, c'est la possibilite qu'un logiciel, mette en surbrillance (ou en couleur ou ...) les tons intermediaires afin de les differencier sans probleme par rapport au tons clairs et ton fonces (l'avantage d'un logiciel, c'est qu'il oublie aucun pixel)

sur certaines photos c'est super facile de les voir, mais c'est pas toujours le cas, donc s'il existait un moyen informatique, ca serait cool

ou a defaut, 2eme solution, utiliser un outil qui ressemble a la baguette magique. Cependant la baguette magique selectionne les couleurs proches (plus clair, plus foncees), mais ne tient pas compte de la lumiere, moi j'aimerai selectionner en fonction de la lumiere

3eme solution ... et c'est surment la plus juste : sur la courbe, l'echelle va de 0 à 255, je supose qu'on peut facilement definir de ou a ou vont les tons clairs ou les tons fonces et donc en deduire les tons intermediaires, non ??

Par avance je vous remercie

VentdeSable

Bonjour,

Pouvez-vous décrire un peu plus ce que vous cherchez à obtenir ?

Une fois que vous aurez sélectionné ces tons "intermédiaires", quelque soient les couleurs qu'ils représentent, que voulez-vous en faire ?

Jérôme

remico

Il est possible de séparer l'image en calques rouge, vert bleu en standard mais il est aussi possible de séparer en d'autres système de codage couleur par exemple Teinte Saturation Valeur.

Par exemple avec Gimp : Couleurs → Composants → Décomposer et choisir TSV

Dans chacun des calques (teinte, saturation, valeur) on pourra choisir avec la baguette magique les voisins en :

- teintes (ex: tous les bleus de même colori sans tenir compte de la luminosité ou de la saturatio)
- saturation (toutes les valeurs de même saturation sans tenir compte de leur couleur ou de leur luminosité)
- Luminosité (toutes les valeurs de même luminosité sans tenir compte de leur couleur ou de leur saturation)

Il y a surement l'équivalent sur les divers logiciels de retouche d'image.

Ps je ne suis pas du tout doué pour la retouche d'image il est possible que j'ai dit une bêtise

Nikojorj

De mémoire, sous PS y'a des actions qui font ça, sinon y'avait Lightzone sur le principe...
Mais si c'est pour de la correction tonale, c'est tout simplement l'outil courbe qu'il te faut.

remico

A noter aussi que certains logiciels (Photoshop) utilisent le système TSL au lieu du TSV, soit en anglais HSL ou HSV (Hue = Teinte).

C'est possible aussi (TLS ou TSV) avec Gimp la page que j'avais vue devant être un peu ancienne.

Patrickquebec

MErci pour vos reponses

Je fais du blending (utilisation de plusieurs photos pour en faire une seule), du HDR fait maison en quelque sorte, donc afin d'optenir un meilleur resultat, je chercher un moyen efficace  de pouvoir selectionner tout les pixels, les mieux exposé (donc les tons intermediaires) de chacune de mes photos

mes logiciels sont Digital Photo Professionnel (logiciel canon), Aperture (equivalent a LR), Pixelmator (equivalent a PS)

Franciscus Corvinus

Donc si je comprends bien, tu veux faire une calque dont la transparence est régulée par le niveau de luminance, avec un maximum a 128?

Il y a des millions de méthodes. Entre autres:
- Copier l'image sur deux calques en mode luminosite. Inverser le deuxieme. Utiliser l'outil "seuil" sur chacun des calques. Fusoinner les calques en mode "lighter". Créer un masque basé sur la luminosité
- Faire une courbe en cloche ou en U inversé
- Utiliser la fonction de calcul d'image. Je n'ai pas les formules sous la main, mais je dirais qu'en faisant un "multiply" de la luminosité avec son inverse, et en multipliant par 4, tu devrais avoir ce qu'il te faut
- Trouver un point noir. Faire une selection des couleurs voisines avec un seuil de (disons) 205. Puis faire une selection negative des couleurs voisines avec un seuil de 50. Le probleme c'est que ca n'est pas scriptable.

Mais je suis persuadé qu'il y a une commande simple sous Photoshop pour le faire d'un coup.

senbei

VentdeSable

Citation de: Patrickquebec le Septembre 24, 2012, 13:56:10
MErci pour vos reponses

Je fais du blending (utilisation de plusieurs photos pour en faire une seule), du HDR fait maison en quelque sorte, donc afin d'optenir un meilleur resultat, je chercher un moyen efficace  de pouvoir selectionner tout les pixels, les mieux exposé (donc les tons intermediaires) de chacune de mes photos

mes logiciels sont Digital Photo Professionnel (logiciel canon), Aperture (equivalent a LR), Pixelmator (equivalent a PS)

OK.

Est-ce que vous souhaitez "informatiser" tout cela ? Autrement dit, dire en dessous c'est le cliché BL et au dessus, c'est le cliché HL ?

Il est probable que vous alliez vers des déceptions. Parce qu'il y a autant d'interprétations possibles qu'il y a d'yeux pour les regarder.

Il n'est donc pas improbable que vous ayez de toute façon à reprendre l'ensemble quasi systématiquement. A la main.

Alors que le cliché neutre et deux calques (moins"n" et plus "n") un coup de brosse aux contours finement ajusté et le plus gros du travail est fait.

A moins que je ne me trompe complètement dans mon interprétation de ce que vous voulez faire bien évidemment. Ce qui reste tout à fait possible.

Jérôme

Franciscus Corvinus

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 24, 2012, 14:26:12
Mais je suis persuadé qu'il y a une commande simple sous Photoshop pour le faire d'un coup.
Citation de: senbei le Septembre 24, 2012, 14:50:59
Si tu es sous photoshop, il suffit d'utiliser les curseurs du "blend-if".
http://www.youtube.com/watch?v=LNqIxbdUAPs
;)
Merci senbei de nous ramener a la simplicité. :)

Patrickquebec

Merci pour vos avis ... et desole pour la reponse tardive (bcp de travail ces derniers temps)

je me suis mal exprime, je reprends tout

je fais principalement du paysage. Ma methode c'est de prendre 25-30 photos sur trepieds en ne changeant que la vitesse (en mode manuel) avec une ouverture constante de F13 en general.
j'obtiens 25-30 photos avec une compositions identiques mais qui va du plus clair au plus foncé jusqu'au noir complet.

Sur la plus part des 25-30 photos, on trouve des elements qui sont bien exposés (les fameux tons intermediaires, si j'ai bien compris) et je cherche un moyen informatique de les selectionner facilement (ex en etant sur que les tons clairs sont blancs et les tons fonces sont noirs) pour ne garder qu'eux et virer ce qui est mal exposé sur chaque photo.

en faisant cela sur les 25-30 photos, on obtient une photo finale, correctement exposée et lumineuse

Mes logiciels : aperture, canon digital photo professionnel, pixelmator (je n'ai pas PS)

Franciscus Corvinus

Pourquoi te fatiguer? Il y a des soft spécifiques qui font ca tres bien et tres vite (Photomatix). Ou bien est-ce que tu trouves que ta méthode marche mieux?

Patrickquebec

j'aime pas le HDR, le resultat n'est pas naturel

par ma "methode" j'ai vraiment le resultat que je souhaite, et la difference avec le HDR est flagrante

Edouard de Blay

Pas naturel? Forcement, les utilisateurs ont tendance a exagerer. Puisque tu es a quebec, passe moi, je te montrerai
Cordialement, Mister Pola

Lyr

Comme dit par les autres, il ne faut pas croire ce que l'on voit généré en masse par le HDR, c'est pas pareil.

Le HDR passe en deux étapes.

D'abord, regrouper les tons des différentes expositions pour établir la carte complète des informations de l'image.
Ensuite, faire une correspondance de tons pour faire tenir tout cela avec un rendu qui maintienne du contraste (local et global) malgré l'écrasement.

Cette dernière étape est le Tone Mapping.
C'est là que les gens exagèrent souvent.

Mais ces étapes sont décorellées.
On peut faire du tone mapping sur une image seule et obtenir le rendu caricatural, sans que ce ne soit du HDR.

Tout comme on peut bien faire son Tone Mapping et obtenir une image plus proche de la réalité vue à l'oeil que ce que le capteur aurait retranscrit en une seule image, où l'on finit avec des ombres bouchées et des hautes lumières cramées, alors que notre oeil voyait tout bien.
De nombreux magazines photo présentant du HDR parlent des deux possibilités, un peu de lecture permettra de voir comment "bien" faire du HDR, à tout le moins comme tu l'entends.

VentdeSable

Bonjour,

25-30 Photos ! Mazette ! Impressive !

Vous n'avez vraiment pas confiance dans la dynamique de votre capteur ?

N'est-ce pas un peu exagéré ?

Il faut une configuration énorme pour faire tourner tous ces raws ensemble dans un ordinateur.

Est-il possible d'en voir le résultat ?

Jérôme.