Quel équivalent 35 mm sur Fuji XF1

Démarré par kikoo, Septembre 23, 2012, 20:58:16

« précédent - suivant »

kikoo

Dans la partie du forum "réflex discussion toutes marques", j'ai posé cette question concernant le choix entre le Fuji XF1 et le nex 6 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165097.0.html

N'ayant pas obtenu de réponses, je viens poser ma question directement dans ce forum dédié à Fuji.
Si mon choix s'oriente vers le Fuji XF1, pouvez vous me dire quel équivalent 35 mm (en FF) de qualité vous conseillez? Pour le Fuji, je ne vois pas trop quel équivalent 35 choisir... Le nouveau zeiss 32 mm (mais qui sera plus long que la focale recherchée). Ou alors opter pour un objectif zeiss ZM biogon 21 ou 25 mm f2,8 avec bague adaptatrice... L'avantage est que ces objectifs pourraient être réutilisable sur un éventuel compact FF et que le rendu est normalement très bon...
Qu'en pensez vous? Des expériences à ce niveau?
Merci

gedeon44

Tu dois penser plutôt au XE-1, non ?  S'il est encore temps, modifie le titre du fil  ;)
30 caractères, c'est petit...

Powerdoc

Je ne suis pas persuadé, d'après ce que j'avais vu sur le web, que les biogon soient très bons.
Par contre le zeiss 21 distagon est excellent sur le X 1 pro.

Jc.

kikoo

Citation de: gedeon44 le Septembre 23, 2012, 21:04:19
Tu dois penser plutôt au XE-1, non ?  S'il est encore temps, modifie le titre du fil  ;)
Oui, en effet, faute de frappe... trop tard pour changer le titre :/

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2012, 21:30:25
Je ne suis pas persuadé, d'après ce que j'avais vu sur le web, que les biogon soient très bons.
ah, je croyais que les biogon et distagon étaient kif kif... :/ Dommage
Sinon, oui je sais pour le distagon 21 mm car je l'utilise sur 5dII. J'adore cet objectif pour le paysage.
Par contre, ce que je cherchais, c'était un équivalent 35 mm en ff... Le 21 distagon s'en rapproche mais est beaucoup trop imposant. en effet, le but est d'acquérir un ensemble beaucoup plus compact et transportable.
Le 35 mm est pourtant une focale très utilisée. Vous utilisez quoi, vous, sur vos xpro1? Il n'existe pas un 24 mm de qualité et compact que vous recommandez?
Merci

kikoo

Citation de: Jc. le Septembre 23, 2012, 21:46:18
Fuji sort bientôt un 23mm... ;)
ah, j'avais loupé cette annonce! Merci pour la bonne nouvelle... Il sera dispo quand?

Jc.

Début 2013, sachant que le début va jusqu'au ...30 juin ;D Par contre pour le côté compact...  ::) Il y a un fil dans la section avec une photo de la bête.

Powerdoc

Citation de: kikoo le Septembre 23, 2012, 21:49:52
ah, j'avais loupé cette annonce! Merci pour la bonne nouvelle... Il sera dispo quand?

en début d'année prochaine.
Par contre si tu as le zeiss 21, ce serait dommage de ne pas t'en servir, car c'est une tuerie en photo paysagère, par contre c'est la galère a utiliser.

Yadutaf

En attendant, ils gardent tous précieusement leur X100 ;)... Je rigole :D... Quoi que...
Thierry

kikoo

Merci pour vos réponses... En effet, le 23 mm semble imposant... On verra lorsqu'il sortira...

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2012, 21:51:55
Par contre si tu as le zeiss 21, ce serait dommage de ne pas t'en servir, car c'est une tuerie en photo paysagère, par contre c'est la galère a utiliser.
Pourquoi est-ce la galère à utiliser le 21 mm zeiss? Je trouve justement que ce dernier est assez facile à utiliser sur 5dII (par rapport au 500 mm makro planar par exemple)...

kikoo

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2012, 21:30:25
Je reviens sur ton commentaire... Tous les biogons sont moins bons ou y en a t'il qui sortent du lot (comme les 25 ou 28 mm)? Y a t'il un site sérieux (même payant) qui a testé ces objectifs et que tu conseillerais?
Merci

Powerdoc

Citation de: kikoo le Septembre 24, 2012, 10:06:09
Merci pour vos réponses... En effet, le 23 mm semble imposant... On verra lorsqu'il sortira...
Pourquoi est-ce la galère à utiliser le 21 mm zeiss? Je trouve justement que ce dernier est assez facile à utiliser sur 5dII (par rapport au 500 mm makro planar par exemple)...

Galère, parce que l'on doit avoir un boitier canon sous la main, pour choisir le diaphragme.

Pour les biogon, oui il doit y en avoir de meilleurs que d'autres. Chez Leica par exemple le 28 qui a été conçu récemment passe super bien en numérique d'après un de mes amis.

Mistral75

Les Biogon (formules symétriques) en-dessous de 28 mm passent assez mal sur les capteurs numériques à cause de l'inclinaison des rayons périphériques. Les Distagon (formules rétrofocus) n'ont pas ce problème.

kikoo

Merci Mistral...
J'avais un peu fouiné cette après midi sur le net, et il semblait en resortir que le zeiss 21 mm biogon f2,8 n'avait pas à rougir face au leica... Maintenant, comme tu dis, la qualité sera en dessous du Zeiss distagon 21mm.
Par contre, le zeiss 21 mm biogon f4,5 ne semble pas recommandé.

Difficile de trouver un équivalent 35 mm de qualité... Je sens que je vais attendre la sortie du Fuji...

Par contre, si je devais choisir un 35 mm, j'hésiterais fortement entre le 35 mm zeiss biogon f2 ou le 35 mm fuji f1,4...

Powerdoc

Citation de: kikoo le Septembre 24, 2012, 22:30:30
Merci Mistral...
J'avais un peu fouiné cette après midi sur le net, et il semblait en resortir que le zeiss 21 mm biogon f2,8 n'avait pas à rougir face au leica... Maintenant, comme tu dis, la qualité sera en dessous du Zeiss distagon 21mm.
Par contre, le zeiss 21 mm biogon f4,5 ne semble pas recommandé.

Difficile de trouver un équivalent 35 mm de qualité... Je sens que je vais attendre la sortie du Fuji...

Par contre, si je devais choisir un 35 mm, j'hésiterais fortement entre le 35 mm zeiss biogon f2 ou le 35 mm fuji f1,4...

n'oublions pas le futur zeiss 35 1,8 en monture fuji avec l'AF.

malice

Cela dépend des zeiss, ils n'ont pas toutes la même signature (50mm planar/sonnar par ex)

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Septembre 25, 2012, 07:57:12
Les Zeiss sont des optiques plus dures ( ref Zeiss sur 5DII ) avec des contrastes naturels plus élevés et des couleurs plus denses , je pense que pour une majorité qui ne fait que du jpeg direct , ça devrait être très bénéfique ... et peut être même rendre caduque la petite retouche pour raison de légère fadeur .

Toi qui a probablement déjà essayé ton 21 Zeiss sur ton XPRO , peut être as tu déjà observé ce "Zeiss touch" ?  ;)

oui le zeiss 21 est un tuerie sur le X pro : http://www.pbase.com/powerdoc/image/143375406

kikoo

Bonjour à vous
Je reviens vers vous pour vous poser une question concernant l'utilisation d'optiques voigtlaender (par exemple le 35 mm f1,2) sur le x1pro ou sur le XE1:
Pouvez-vous me dire comment se fait la map: y a t'il une confirmation du point af (comme quand on utilise un objectif zeiss sur canon par ex) lorsqu'on fait la map manuelle en utilisant la bague vendue par Fuji (et dédié aux objectifs leica)?
Merci