petit problème de mise au point avec le RX100

Démarré par vermeerdemtl, Septembre 24, 2012, 07:46:45

« précédent - suivant »

clo2

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2012, 20:04:02
Si cela se confirme, il faudra savoir que la reproduction de tableau n'est pas indiquée pour le RX100.
A focale 100mmet a distance mnimum ça fait quand même un petit tableau (environ 15cmx21cm)
Il faudrait peut être que vermeerdemtl refasse les mêmes essais fermé à 5,6. Il peut essayer aussi le Clear Zoom qui n'est pas destructif en augmentant la distance Sujet / RX100.
Il faudrait peut être aussi que vermeerdemtl fasse de vrais photos de la vraie vie sans se prendre la tête...
Et enfin s'il n'arrive pas à obtenir satisfaction rendre son RX100 et acheter autre chose.
Ce n'est de toute façon pas un APN pour faire de la repro de tableau...
Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas d'un "petit problème de mise au point" comme l'indique le titre du fil !
Bonne soirée.
Je t'ai à l'œil !

vermeerdemtl

J'ai commencé ce fil car j'ai eu un problème de mise au point "dans la vraie vie". Dans ma pratique photographie j'utilise beaucoup le macro, en fait je fais des montages de plusieurs photos (parfois jusqu'à 25!) pour en faire une seule grande, et imprimées en grand format, comme celle que j'ai attachée à ce message.

C'est pourquoi de passer de 10 à 20 mégapixels m'enchantait autant, moins de photos à prendre! Et c'est aussi pourquoi c'est si important pour moi d'avoir une certaine homogénéité dans le rendu des images, je ne peux pas me permettre d'avoir des zones plus nettes que d'autres. Avoir les bords un tout petit peu flou est normal, de toute façon je ne garde que la partie centrale pour mes montages, mais avoir des zones de flou est inacceptable pour moi. Je me rends compte que le RX100 est très mauvais en macro... Il ne fonctionne bien qu'à 28mm, sinon le reste est mauvais. Le Clear Zoom est très intéressant j'avoue, mais pas utile en toute circonstances.

C'est tellement dommage... Le 55cm en télé, c'est complètement faux. J'arrive même pas à faire des images correctes à 1m40! Peut-être que mon appareil a un problème, je vais en tester un autre au magasin mais je commence à me faire à l'idée de devoir le retourner et le remplacer par un autre, un Canon S110 ou le nouveau Fujifilm XF1... Mais c'est avec beaucoup de regret que je vais m'en séparer...

Johnny D

Tu prends un triangle rectangle.
Ton appareil est en A, le tableau visé correspond au côté opposé et ta mise au point au côté adjacent.

Avec une profondeur de champ quasi nulle tu auras les bords du tableau (qui correspondent à l'hypothénuse) flous. Quel que soit l'appareil! Peut-être avec un objectif à décentrement ce sera mieux, c'est à voir..

Pour que les bords du tableau soient nets il faut que ta profondeur de champ corresponde à la différence entre l'hypothénuse et le côté opposé. Donc il faut diaphragmer! ;)

Elcha

Citation de: vermeerdemtl le Octobre 02, 2012, 02:09:56

C'est tellement dommage... Le 55cm en télé, c'est complètement faux. J'arrive même pas à faire des images correctes à 1m40! Peut-être que mon appareil a un problème, je vais en tester un autre au magasin mais je commence à me faire à l'idée de devoir le retourner et le remplacer par un autre, un Canon S110 ou le nouveau Fujifilm XF1... Mais c'est avec beaucoup de regret que je vais m'en séparer...

Salut,
Je possède le Canon s100 et je peux te dire que je suis extrêmement déçu par ses performance en macro! L'AF pense faire le point mais ne le fait pas, ne prend pas ça si ta pratique est la macro...
Le Pana LX7 peut-être?

clo2

vermeerdemtl:
j'ai fait des essais volontaires cet après-midi à focale 100mm distance environ 60cm ouverture successivement  4,9, 6,3 et 7,1 et je constate tout à fait le phénomène que tu indiques.
Plus on ferme, meilleur c'est (heureusement)
Personnellement ça ne me gêne pas pour mon utilisation courante. De plus si besoin on peut contourner...
Effectivement si tu as besoin d'être en position 100mm à pleine ouverture et de 50 cm à 1m il te faut te tourner vers un LX7 sous réserve qu'il respecte ce que tu attends.
Mais comme je te l'ai dit faire une petite concession et utiliser le RX100 d'un petit peu plus loin avec le le Clear zoom qui utilise la partie centrale de l'image ou bien se mettre d'un peu plus prés à une focale un peu plus courte...
Je t'ai à l'œil !

Johnny D

Le LX7 a un capteur plus petit que celui du RX100. Donc un avantage au niveau de la profondeur de champ.
Par contre il ouvre à f/1,4 au grand-angle et f/2,3 au téléobjectif, ce qui réduit cet avantage à néant si on utilise la pleine ouverture sur les deux appareils.
Tout cela en théorie bien sûr, sans tenir compte des qualités intrinsèques des capteurs et des objectifs.

Mais le capteur du RX100 fait 20 millions de pixels. Le double de celui du LX7. A agrandissement identique il faudrait que ce dernier soit deux fois meilleur pour avoir (toujours en théorie) la même qualité d'image.

Combiné à un capteur sensiblement plus petit, c'est quand même un handicap!

clo2

Citation de: Johnny D le Octobre 02, 2012, 18:50:16
Le LX7 a un capteur plus petit que celui du RX100. Donc un avantage au niveau de la profondeur de champ.
Par contre il ouvre à f/1,4 au grand-angle et f/2,3 au téléobjectif, ce qui réduit cet avantage à néant si on utilise la pleine ouverture sur les deux appareils.
Tout cela en théorie bien sûr, sans tenir compte des qualités intrinsèques des capteurs et des objectifs.

Mais le capteur du RX100 fait 20 millions de pixels. Le double de celui du LX7. A agrandissement identique il faudrait que ce dernier soit deux fois meilleur pour avoir (toujours en théorie) la même qualité d'image.

Combiné à un capteur sensiblement plus petit, c'est quand même un handicap!
Je suis 100% d'accord.
Moi je préfère tout à fait le RX100 et j'en suis enchanté. Je parle pour vermeerdemtl qui ne semble pas vouloir supporter ce petit aléa (qui n'est pas un problème de pdf ni de map) les zones légèrement floues ne sont pas dans les angles mais en périphérie d'un cercle net au centre de l'image.
Ton explication post #52 n'a rien à voir dans ce cas précis. On a le centre net et les angles pratiquement nets. C'est comme une couronne autour du centre qui est floue.
Les photos de vermeerdemtl  ne mettent pas le pb en évidence.... Surtout sa photo dans la glace ! ! !
Ce défaut apparait plus on est proche du sujet. Bien visible à 60cm il l'est moins à 120 cm et continue à décroitre avec la distance. Effectivement à 100mm de focale et 60 cm de distance il faut fermer au moins à f:8 pour rendre la netteté homogène.
Bonne soirée !
Je t'ai à l'œil !

vermeerdemtl

La photo que j'ai mise dans mon dernier message a été fait avec mon S90, c'était juste pour montrer quelle genre de photo je peux faire en macro dans un montage de plusieurs images. La macro m'est utile dans environ 30% des cas, donc, souvent! C'est vrai qu'à 60 cm et à F8 c'est très bien. J'ai fait plein de tests aujourd'hui et je vais continuer demain, je prendrai ma décision d'ici là.

letofeurdu93

Citation de: vermeerdemtl le Octobre 03, 2012, 07:05:19
La photo que j'ai mise dans mon dernier message a été fait avec mon S90, c'était juste pour montrer quelle genre de photo je peux faire en macro dans un montage de plusieurs images. La macro m'est utile dans environ 30% des cas, donc, souvent! C'est vrai qu'à 60 cm et à F8 c'est très bien. J'ai fait plein de tests aujourd'hui et je vais continuer demain, je prendrai ma décision d'ici là.

Ton exemplaire souffre peut être d'un back ou front focus!
Il faut faire le test de la map sur un point focal précis et vérifier ensuite la photo!

Le RX100 possède t-il la fonction de braekting de map?
Si oui, à tester!

Ne pas négliger également la map manuelle qui désactive l'AF!
;)Bonne chance dans la résolution de ton problème!

yourii

Je vais donner mon avis sur ce fil concernant ces problèmes de netteté remarqués par Clo2 sur un nombre de mes photos.
Je viens de faire une série de photos, en priorité ouverture puis vitesse (à différentes vitesse lentes) puis programme. A 100 mm.
Crops à 100%.

Près de 40% de pas tout net !

Iso : 125 f 10.0 1/20s

Iso : 125 f 9.0 1/20s

Nettoyage approfondi de la lentille (précautionneusement, of course)
Dans le menu, je modifie le "Niveau d'intensification" à "Moyen"
Meilleur ... Mais encore un ou deux "pas nets"
Je ne suis pas (encore) atteint de Parkinson et je tiens ferment avec les 2 mains !

Après modif menu

Iso : 1.000 f 5.0

Iso 2.500 f 8.0

Bizarre. Je vais faire comme avec mes longues focales (et mon fusil dans le temps) des reflex : retenir plus encore ma respiration ... Mais j'ai ces effets flous aussi aux courtes focales.

Si qqn a une opinion ...  :(
RX100 M3

yourii

RX100 M3

clo2

Est-ce que le stabilisateur (Steady shot) est bien sur on ?
AF en mode AFS et collimateur centré.
Mémo de la mise au point par appui sur premier palier ?
Effectivement disparité importante d'une photo à l'autre

sur la première fleur (en haut) aucun plan net. Je pense à un flou de bougé.

Sur le premier lapin (en haut) la map semble faite sur la plante verte en arrière plan ! je pense à un flou de mise au point

peut-être tu cumules deux problèmes ?
Je t'ai à l'œil !

toutmosis59

Citation de: clo2 le Octobre 14, 2012, 18:29:50

sur la première fleur (en haut) aucun plan net. Je pense à un flou de bougé.

Sur le premier lapin (en haut) la map semble faite sur la plante verte en arrière plan ! je pense à un flou de mise au point

peut-être tu cumules deux problèmes ?
pas mieux!
vu la prise en main c'est normal .le tenir fermement de la main droite coudes au corps l'autre main dessous et bloquer la respiration.meme si aujourdhui les stabilisateurs aident beaucoup.
voila pourquoi un petit appareil de 300gr c'est plus dur a tenir qu'un reflex.
pour en revenir au vrai sujet est t 'il possible qu'une correction logicielle soit responsable?
enfin la qualite en mode telé d'un zoom (voir nimporte quel test CI)est attente apres un voire 2 crans.
et la degradation se reduit en dezoomant legeremet.
et a part les cailloux les plus reputés le diaph mini n'est jamais bon la qualité est max souvent  vers F11/F8.

azurnet

youri, je ne posséde pas le rx100 mais un produit de la marque, essaye de faire un test avec Mise au point continue

yourii

clo2
Mes réglages :
Steady shot ON (évidemment)
Mise au point centre
AFS
DRO auto
Niveau d'intensification MOYEN (çà c'est nouveau)
Je fais toujours la première pression (à froid  ;D)  ce premier palier. Je trouve de plus, que le déclencheur réagit trop vite ! J'ai parfois la photo qui se fait alors que je cherchais le premier palier. Mais le résultat n'est pas nécessairement flou !

azurnet : ouais, AF-C, une possibilité, vais l'essayer demain.

Merci à vous deux. Je tiendrai le fil au courant, des fois que d'autres rencontreraient un problème similaire.
RX100 M3

Seb03

Sur le premier lapin, on dirait un problème de back focus, le 2° tu es à f8, ça a peut être limité le problème  ???

Est ce que tu as plus de "déchets" à grande ouverture  ???

Oui le déclencheur réagit trop vite, je peine aussi a recomposer l'image, parfois j'appuie juste pour faire la Map et en fait je prends la photo.

C'est pas normal que tes photos ne soient pas nettes, essaye aussi sur trépied ou posé sur une table en mettant le retardateur.

Je regarde de photos prises aujourd'hui (qui n'ont pas d'intérêts) et franchement la QI est surprenante  :)

Seb03

et son crop 100% (tous mes réglages sont standards)

clo2

Citation de: toutmosis59 le Octobre 14, 2012, 18:52:21
pas mieux!
vu la prise en main c'est normal .le tenir fermement de la main droite coudes au corps l'autre main dessous et bloquer la respiration.meme si aujourdhui les stabilisateurs aident beaucoup.
voila pourquoi un petit appareil de 300gr c'est plus dur a tenir qu'un reflex.
pour en revenir au vrai sujet est t 'il possible qu'une correction logicielle soit responsable?
enfin la qualite en mode telé d'un zoom (voir nimporte quel test CI)est attente apres un voire 2 crans.
et la degradation se reduit en dezoomant legeremet.
et a part les cailloux les plus reputés le diaph mini n'est jamais bon la qualité est max souvent  vers F11/F8.
Le RX100 est trés trés bon même à plein ouverture GA et Télé. Si tu ne possèdes pas le RX100, inutile d'annoncer des généralités qui ne concernent pas cet APN. Personnellement je ne prononce jamais d'opinion si je ne dispose pas moi même de l'APN.
Ainsi LX3 vs LX5 je discute. LX3 vs LX7 ou LX5 vs LX7 je n'affirme rien ! ;)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Seb03 le Octobre 14, 2012, 19:43:08

Je regarde de photos prises aujourd'hui (qui n'ont pas d'intérêts) et franchement la QI est surprenante  :)
Seb tu ne vas quand même pas te séparer d'un APN si qualitatif  ??? Non NOn et NON !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: clo2 le Octobre 14, 2012, 19:58:16
.../ Ainsi LX3 vs LX5 je discute. LX3 vs LX7 ou LX5 vs LX7 je n'affirme rien ! ;) /...

LX3,LX5 vs RX100 je peux discuter aussi !
Je t'ai à l'œil !

Seb03

HS: Tu vois, moi j'ai l'avantage de pouvoir beaucoup discuter  :D :D

Mistral75

Citation de: toutmosis59 le Octobre 14, 2012, 18:52:21
(...)

Tu confonds avec un 24x36. Avec un capteur comme celui du RX100, la diffraction limite le piqué au-delà de f/5,6.

MarcF44

Attention, la distance minimum de mise au point est vite atteinte dès qu'on dépasse la focale grand angle ! Et bien sûr ne pas trop secouer le boitier  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

clo2

Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2012, 22:12:22
Attention, la distance minimum de mise au point est vite atteinte dès qu'on dépasse la focale grand angle ! Et bien sûr ne pas trop secouer le boitier  :)
Je pense que notre ami yourii dans ses essais vérifie la confirmation que la mise au point est bien exécutée grâce au bip et (ou si le bip est désactivé) grâce au collimateur de mise au point qui passe au Vert ! ?
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !