petit problème de mise au point avec le RX100

Démarré par vermeerdemtl, Septembre 24, 2012, 07:46:45

« précédent - suivant »

vermeerdemtl

Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de mode macro sur cet appareil. J'ai fait quelques images avec mes pages test, au zoom maximum à 140 cm, 130 et 100 cm, F4,9. Aucune n'est parfaite. Une que je n'ai pas mise aussi, à F11, aucun problème. Ensuite de ma bibliothèque, une de très près à 28mm, pas de problème, de près avec le zoom, le problème revient. Une à l'extérieur avec le zoom, ça semble ok.

http://imageshack.us/photo/my-images/267/dsc00264b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/546/dsc00265b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/41/dsc00266b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/442/dsc00268bx.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/713/dsc00269b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/846/dsc00270bb.jpg/

Ma déduction, c'est une erreur de conception. Le RX100 ne fait pas de bonnes photos si le zoom est au maximum ou près du maximum, avec l'ouverture minimal de F4,9 en zoom et si le sujet est assez près. Ça me déçoit beaucoup car je prends beaucoup de photo de très près.

Autre possibilité, les lentilles sont mal ajustées.

Qu'en pensez-vous?

vermeerdemtl

Johnny D : à ce que je sache, le problème de vignetage rend les coins plus sombres, pas plus nets!

xoni318

Etrange tout cela, d'autant qu'il me semble que ce "défaut" n'a pas été relevé par les différents tests parus ces dernières semaines. A vrai dire je ne les ai pas épluchés, mais sur dpreview ils n'en disent rien, enfin je crois...

La question est de savoir si cela touche tous les RX100 (défaut de conception, ou du moins large tolérance sur le piqué dans cette configuration particulière - fond de zoom + F4.9 + Proxy), ou une série défectueuse ?

C'est vrai que cela fait un peu penser à une lentille mal ajustée dans l'objectif, qui se manifeste dans une configuration particulière...

Ou alors un compromis toléré pour avoir un objectif à la fois compact, luminueux, et couvrant un capteur plus grand que d'ordinaire (en l'occurence 1 pouce pour le RX100) ???

Je ne saurais en dire plus...

vermeerdemtl

J'aimerais tellement que ce soit une série défectueuse! Je l'ai déjà échangé une fois... Comme je le disais plus haut, c'est peut-être de ça que Les Numériques parlaient dans leur test en disant "Léger manque d'homogénéité au téléobjectif"...

Personnellement, je suis un vrai amateur d'appareils compacts et je n'ai jamais vu un truc semblable!

xoni318

Faudrait avoir l'avis de Sony lui-même, en leur fournissant le (les) numéro(s) de série du (des) RX100 incriminés, et la description détaillée du phénomène (avec le lien vers ce sujet pourquoi pas). Et leur demander ce qu'ils en pensent. Normal ou pas...
Donc voir avec le SAV de Sony (et non pas le SAV du vendeur local, qui n'en sait pas plus que nous, et qui de plus doit avoir des appareils de la même série dans ses stocks).

Demander aussi aux autres possesseurs de ce compact (par exemple ici), s'ils arrivent à reproduire cet anneau de molesse (histoire de voir si c'est généralisé, ou n'affecte qu'une série, auquel cas tu pourras envisager sérieusement un renouvellement fructueux, en changeant de série)

JP64

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 27, 2012, 23:39:10
Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de mode macro sur cet appareil. J'ai fait quelques images avec mes pages test, au zoom maximum à 140 cm, 130 et 100 cm, F4,9. Aucune n'est parfaite. Une que je n'ai pas mise aussi, à F11, aucun problème. Ensuite de ma bibliothèque, une de très près à 28mm, pas de problème, de près avec le zoom, le problème revient. Une à l'extérieur avec le zoom, ça semble ok.

http://imageshack.us/photo/my-images/267/dsc00264b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/546/dsc00265b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/41/dsc00266b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/442/dsc00268bx.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/713/dsc00269b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/846/dsc00270bb.jpg/
Ma déduction, c'est une erreur de conception. Le RX100 ne fait pas de bonnes photos si le zoom est au maximum ou près du maximum, avec l'ouverture minimal de F4,9 en zoom et si le sujet est assez près. Ça me déçoit beaucoup car je prends beaucoup de photo de très près.
Autre possibilité, les lentilles sont mal ajustées.
Qu'en pensez-vous?
Idem avec mon exemplaire : pas de photo nette en télé et ouverture maxi à moins de 1,50 m de distance. D'après les spécifs : 55 cm
Solution : bonnette ?
Cumulard con&goujat à la fois

vermeerdemtl

Inka

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 28, 2012, 19:22:03
Qu'est-ce qu'une bonnette en photographie?

C'est une loupe que l'on place devant l'objectif, également appelé "close-up".
Carolorégien

xoni318

Mais si j'ai bien compris, il suffit de fermer un peu le diaph pour que le phénomène disparaisse. Alors oui cela ne permet pas d'exploiter la luminosité (tout relative à F4.9) du caillou, mais en montant en isos (il semble en avoir sous le pied quand même ce capteur 1" ) éventuellement, pourquoi pas ? Je pense qu'une bonnette macro "mange" un peu en luminosité, donc autant fermer le diaph, vous ne croyez pas ?  ;)

Alors oui je comprends que ce ne soit pas satisfaisant, on veut toujours pouvoir exploiter son APN dans le plus large éventail de possibilités, mais c'est un contournement du problème simple à ne pas oublier. Sous réserve qu'il s'agit d'un problème généralisé, ce qu'il faudrait confirmer bien entendu.

Inka

Citation de: xoni318 le Septembre 28, 2012, 23:38:00
Je pense qu'une bonnette macro "mange" un peu en luminosité, donc autant fermer le diaph, vous ne croyez pas ?  ;)

Non, elle ne mange rien. Ceci dit je ne connais pas le RX100 et avant de ne raconter que des conneries, je me retire sur la pointe des pieds...
Carolorégien

xoni318

Citation de: Inka le Septembre 28, 2012, 23:40:48
Non, elle ne mange rien. Ceci dit je ne connais pas le RX100 et avant de ne raconter que des conneries, je me retire sur la pointe des pieds...
Non reste, je ne veux pas être le seul à ne pas connaitre le RX100  ;D

pyerrot

J'ai l'impression que l'objectif de ce rx100 se comporte comme beaucoup d'autres c'est à dire qu'à pleine ouverture en mode téléobjectif et le plus proche possible d'une surface plane, on va faire ressortir le fait que la zone de netteté obtenue n'est pas parfaitement plane; elle ne peut correspondre à la surface d'une feuille de papier. D'ailleurs il suffit de fermer un peu le diaphragme pour retrouver une netteté plus uniforme ou alors de s'éloigner un peu.
Pour produire des photos macro de qualité on doit fermer le plus possible* à moins d'avoir une recherche esthétique particulière en relation avec le flou. Je me suis donné le même stress avec un objectif Nikon 85 1,8: mes briques n'étaient pas "homogènes" à 1,8 mais le devenaient à 2,8... un exercice idiot.
Pour obtenir un plan de netteté parfait il faut un objectif macro.

*conseil que l'on retrouve dans certains mode d'emplois!

cs1238

Bonjour,
Je ne retrouve pas ce problème.
Quand vous parlez de zoom "à fond", cela s'entend pour le zoom optique ( soit en gros x3,6) , pas "clear zoom" ni mode zoom d? >:(

pauldenice

Citation de: cs1238 le Septembre 29, 2012, 11:44:11
Bonjour,
Je ne retrouve pas ce problème.
Quand vous parlez de zoom "à fond", cela s'entend pour le zoom optique ( soit en gros x3,6) , pas "clear zoom" ni mode zoom d? >:(
J'ai retrouvé ce problème avec mon RX 100: mise au point un peu difficile en "macro" Il faut dire que pour des sujets situés au ras des paquerettes, l'écran fixe ne facilite pas la visée. Je me vois mal me coucher dans un parterre de fleurs de la Ville pour pouvoir me mettre à la hauteur du sujet... ::)
Dans ces conditions on voit assez mal le sujet sur l'écran. D'où une mise au point parfois délicate.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

vermeerdemtl

cs1238 : Oui, le zoom optique à fond, et l'ouverture à F4.9.

Johnny D

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 27, 2012, 23:41:50
Johnny D : à ce que je sache, le problème de vignetage rend les coins plus sombres, pas plus nets!
Oui, ce sont des paramètres séparés. Et alors?  ;D
DxO corrige non seulement la netteté de l'optique mais aussi le vignettage!

Jacque1

Citation de: Johnny D le Septembre 30, 2012, 11:08:24
Oui, ce sont des paramètres séparés. Et alors?  ;D
DxO corrige non seulement la netteté de l'optique mais aussi le vignettage!

A ce prix, j'estime que l'on est en droit d'attendre du matériel correct, dès la prise de vue et ne pas être obligé de passer toutes ses photos sous divers softs (payant en plus  :-\

Johnny D

Je viens à l'instant de faire un test.
Zoom optique maxi, une photo à f/8 et une photo à f/4,9 (ouverture maxi). Comme je ne suis pas un testeur mais un UTILISATEUR, j'ai utilisé mon mode habituel, RAW et DxO.

Eh bien la différence de netteté à 100% écran et dans les coins est extrêmement faible entre les deux ouvertures. Négligeable même, surtout compte tenu de la vision à 100% écran avec 20 millions de pixels!

Par contre, toujours dans les coins, j'ai un peu d'aberration chromatique qui n'est pas corrigé automatiquement par DxO. Si j'utilise la pleine ouverture, il faudra que j'en tienne compte et que je pousse un peu manuellement la correction.
Voilà, voilà.. vous voyez bien que ce fil m'aura servi à quelque chose! ;D

ddi

Citation de: Johnny D le Septembre 30, 2012, 11:53:27
Je viens à l'instant de faire un test.
Zoom optique maxi, une photo à f/8 et une photo à f/4,9 (ouverture maxi). Comme je ne suis pas un testeur mais un UTILISATEUR, j'ai utilisé mon mode habituel, RAW et DxO.

Eh bien la différence de netteté à 100% écran et dans les coins est extrêmement faible entre les deux ouvertures. Négligeable même, surtout compte tenu de la vision à 100% écran avec 20 millions de pixels!

Par contre, toujours dans les coins, j'ai un peu d'aberration chromatique qui n'est pas corrigé automatiquement par DxO. Si j'utilise la pleine ouverture, il faudra que j'en tienne compte et que je pousse un peu manuellement la correction.
Voilà, voilà.. vous voyez bien que ce fil m'aura servi à quelque chose! ;D

tu veux dire que ce fil ne t'aura servi à rien finalement  ...  :D

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 24, 2012, 07:46:45
J'ai acheté un RX100 hier et après quelques tests, il semble que la zone de netteté ne sois pas uniforme. Je m'explique, le centre de la photo est net puis se dégrade en allant vers les bord mais redevient net rendu aux coins. Pensez-vous que c'est un défaut de la caméra? Quand Les Numériques ont fait le test du RX100, à la fin dans les points négatifs, ils ont écrit : léger manque d'homogénéité au téléobjectif. Est-ce que c'est de ça dont ils parlaient?

Johnny D

Citation de: ddi le Septembre 30, 2012, 13:07:01
tu veux dire que ce fil ne t'aura servi à rien finalement  ...  :D
Si, il m'aura servi, c'est ce que j'explique plus haut!
Plus sérieusement, sur mon écran les photos s'affichent en 28,5 sur 40 cm environ.. Eh bien il faut s'accrocher pour voir une différence de netteté globale entre la photo prise à pleine ouverture et celle prise à f/8!

Bref, je ne vois pas pourquoi on demanderait à un compact des performances supérieures à celle d'un ensemble reflex valant plusieurs milliers d'euros!

clo2

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 27, 2012, 23:39:10
Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de mode macro sur cet appareil..
Si on régle le barillet en mode SCN, on trouve un mode Macro.
Autrement je n'ai rien remarqué d'anormal et ne trouve aucun problème de netteté particulier,  :)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Jacque1 le Septembre 30, 2012, 11:31:28
A ce prix, j'estime que l'on est en droit d'attendre du matériel correct, dès la prise de vue et ne pas être obligé de passer toutes ses photos sous divers softs (payant en plus  :-\
Bonjour Jacque1

Tu n'es pas obligé de passer par un soft, les jpg sont entièrement corrigés en interne, et même très bien corrigés !

En revanche pour le RAW (que tu ne pratique pas) l'image brute est soumise aux différentes  aberrations optiques. Ce n'est pas une particularité du RX100.
Il faut bien un soft pour les "dérawtiser" Un soft pour le RX100 est gratuit (IDC) certes il n'est pas terrible mais il développe et corrige les diverses aberrations.
Sinon il y a différents softs payants LR, DxO... pour faire le travail  et le post traitement comme connaissent tous ceux qui pratiquent le RAW en général et le post traitement de leurs photo.
Bon dimanche  ;)
Je t'ai à l'œil !

JP64

Citation de: Johnny D le Septembre 30, 2012, 13:47:43
Si, il m'aura servi, c'est ce que j'explique plus haut!
Plus sérieusement, sur mon écran les photos s'affichent en 28,5 sur 40 cm environ.. Eh bien il faut s'accrocher pour voir une différence de netteté globale entre la photo prise à pleine ouverture et celle prise à f/8!

Bref, je ne vois pas pourquoi on demanderait à un compact des performances supérieures à celle d'un ensemble reflex valant plusieurs milliers d'euros!
C'est à faible distance ( < 1 m) qu'il y a problème. A quelle distance étais-tu ?
Cumulard con&goujat à la fois

Johnny D

Effectivement pour le test j'ai photographié le toit en ardoise d'une maison qui se situe à 25 m environ.. C'est excellent pour l'appréciation du piqué mais c'est quasiment à l'infini pour le réglage de la distance!

Mais à 1 mètre de distance, à pleine ouverture  et au zoom maxi, tu as une profondeur de champ qui est trés faible! Pas étonnant que les bords soient flous! Ce n'est pas du à l'optique mais tout simplement aux réglages..

Il faudrait que tu fasses le point manuellement dans les coins.. Problème: C'est au centre que tu vas avoir du flou! ;D

FredEspagne

Si cela se confirme, il faudra savoir que la reproduction de tableau n'est pas indiquée pour le RX100.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique