petit problème de mise au point avec le RX100

Démarré par vermeerdemtl, Septembre 24, 2012, 07:46:45

« précédent - suivant »

vermeerdemtl

J'ai acheté un RX100 hier et après quelques tests, il semble que la zone de netteté ne sois pas uniforme. Je m'explique, le centre de la photo est net puis se dégrade en allant vers les bord mais redevient net rendu aux coins. Pensez-vous que c'est un défaut de la caméra? Quand Les Numériques ont fait le test du RX100, à la fin dans les points négatifs, ils ont écrit : léger manque d'homogénéité au téléobjectif. Est-ce que c'est de ça dont ils parlaient?

Fylt

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 24, 2012, 07:46:45
J'ai acheté un RX100 hier et après quelques tests, il semble que la zone de netteté ne sois pas uniforme. Je m'explique, le centre de la photo est net puis se dégrade en allant vers les bord mais redevient net rendu aux coins. Pensez-vous que c'est un défaut de la caméra? Quand Les Numériques ont fait le test du RX100, à la fin dans les points négatifs, ils ont écrit : léger manque d'homogénéité au téléobjectif. Est-ce que c'est de ça dont ils parlaient?
Pour le savoir, il suffit de voir à quelles focales se produit ce manque de netteté ...

Mais bon, des coins plus nets que les bords, ça s´apparente plus à un défaut de l´optique pour moi. En général, quand une optique n´est pas homogène, elle l´est du centre vers les bords et coins en passant par les zones tiers (plus net au moins net)  :-\

Pourrais-tu poster quelques exemples, pour voir ?

alain95

vermeerdemtl

Il faut quand même zoomer pour voir les détails, j'ai donc fait un petit agrandissement, la zone en haut à droite est proche du centre de l'image, elle est très nette, ensuite ça devient plus flou, pour redevenir net dans le coin en bas à gauche. Je regarde mes images d'aujourd'hui et maintenant je sûr que c'est un défaut car le phénomène des coins nets à droite ne se produit qu'a gauche de l'image.

clo2

j'espère que ton objectif est propre ! (élémentaire mais ce genre de problème s'est déjà produit ! )
Si tu as des différences comme tu l'indiques avec l'appareil bien parallèle à un sujet plan, (feuille de journal) il y a effectivement problème et il faut demander l'échange.
Tu aurais du poster l'image intégrale et le crop que tu as posté.
Il n'y a pas d'exifs on ne connait pas la focale utilisée ni l'ouverture !!! dur de diagnostiquer !
Je t'ai à l'œil !

alain95

Citation de: clo2 le Septembre 24, 2012, 10:36:48
j'espère que ton objectif est propre ! (élémentaire mais ce genre de problème s'est déjà produit ! )
Si tu as des différences comme tu l'indiques avec l'appareil bien parallèle à un sujet plan, (feuille de journal) il y a effectivement problème et il faut demander l'échange.
Tu aurais du poster l'image intégrale et le crop que tu as posté.
Il n'y a pas d'exifs on ne connait pas la focale utilisée ni l'ouverture !!! dur de diagnostiquer !

+1

Tu peux par exemple coller une feuille de journal sur un mur avec du scotch et prendre des photos aux différents diaphragmes. Ca permet de tester à distance proche.

efmlz

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 24, 2012, 09:46:00
... le phénomène des coins nets à droite ne se produit qu'a gauche de l'image.

a priori c'est pas mal, non ? surtout si la netteté du centre ne se produit aussi que sur les bords  ;D

c'est de la géométrie dans le plan complexe ?

mode taquin OFF, je passais par là car cette discussion et ses conclusions éventuelles m'intéressent aussi  ;)
i am a simple man (g. nash)

vermeerdemtl

Je viens de faire 2 images, maintenant je suis sûr que l'appareil a un problème!

http://imageshack.us/g/844/dsc0150bx.jpg/

Fylt

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 24, 2012, 21:29:22
Je viens de faire 2 images, maintenant je suis sûr que l'appareil a un problème!

http://imageshack.us/g/844/dsc0150bx.jpg/
Effectivement, il y a une problème. C´est flagrant  :-\

On te souhaite bonne chance pour le SAV. 

vermeerdemtl

Merci! Je n'ai eu aucun problème avec le SAV, heureusement.

vermeerdemtl

Et voilà qu'avec le nouveau ça le refait! Dans une moindre mesure et en téléobjectif... Je posterai des images demain.

Jefferson

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jefferson

Alors quelques photos de gratte ciel seraient peut être plus parlantes que ces tests sur mire dont je me méfie toujours .

JP64

J'ai un RX100, à pleine ouverture les bords sont plus faibles que le centre, quoi de plus normal pour tout objectif même PRO ?
La qualité reste bonne.
En fermant à 4 ou 5,6 tout est très bon.
What else !
Cumulard con&goujat à la fois

Fylt

Citation de: JP64 le Septembre 25, 2012, 10:41:10
J'ai un RX100, à pleine ouverture les bords sont plus faibles que le centre, quoi de plus normal pour tout objectif même PRO ?
La qualité reste bonne.
Il ne s´agit pas de ça. Faudrait peut-être penser à lire ce que les gens écrivent vraiment avant de répondre ...

Citation de: JP64 le Septembre 25, 2012, 10:41:10En fermant à 4 ou 5,6 tout est très bon.
Le mieux c´est encore f/8 !  ::)

JP64

Monsieur Fylt,
Pas d'impertinence, merci.
Ce n'est pas parce que l'optique à un petit regain dans les angles qu'elle n'est pas dans la norme de son calcul.
C'est un phénomène plutôt rare de nos jours avec les calculs par ordinateur, mais pas impossible du fait de l'optimisation sur l'ensemble de l'image.
Cette optique reste exellente, mais il ne faut pas espérer qu'un appareil de 200g fasse mieux qu'un appareil de 2 Kg !

JP64

Si vous voulez voir comment une optique de "très grande classe" se comporte et comment elle est bien meilleure à 16 mm de l'axe qu'à 11 mm :
Monsieur Fylt, qu'en pensez-vous ?

Fylt

JP64

vermeerdemtl

Bon, j'ai refait un test de mire. Cette fois j'ai mouillé le papier avant de le mettre sur une vitre, pour être 100% sûr qu'il soit vraiment à plat. Le problème semble se manifester quand le zoom est au maximum ou presque, et de près. Ce qui dans ma pratique arrive souvent. Je suis déçu à vrai dire...

http://imageshack.us/f/405/dsc00254bq.jpg/

xoni318

Etrange cet anneau de "molesse" dans l'image. Je vois que tu es à 100 mm (equiv 24x36), en fond de zoom donc.
As-tu essayé de passer en mode macro ? Je n'ai pas moyen de voir si tel était le cas dans les EXIFs.

1/10 s c'est lent à main levée, même avec le stab, faudrait pas que ce soit une blague du stab (mais je n'y crois pas, le flou serait uniforme)
Donc je referais les tests avec =

- Vitesse plus élevée (monter en iso éventuellement, ou mieux éclairer davantage la feuille) ou trépied et retardateur, pour éliminer tout risque de bougé (simple précaution)
- Tenter la même prise de vue en mode macro (la distance minimale de MAP en macro augmente avec la focale, du moins sur les compacts)

- Faire le même genre d'image sur des objets plus éloignés, un paysage (urbain c'est bien pour voir les molesses sur les batiments), et donc pas en mode macro cette fois-ci.

Revenir nous dire  :)

vermeerdemtl

J'ai oublié de dire que j'avais utilisé un trépied. Ensuite sur cet appareil pas de bouton "tulipe", il se met en mode macro automatiquement. Demain je ferai d'autres tests.

Merci!!

ninon

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 26, 2012, 22:59:14
Bon, j'ai refait un test de mire. Cette fois j'ai mouillé le papier avant de le mettre sur une vitre, pour être 100% sûr qu'il soit vraiment à plat. Le problème semble se manifester quand le zoom est au maximum ou presque, et de près. Ce qui dans ma pratique arrive souvent. Je suis déçu à vrai dire...

...Peut-etre es-tu TROPS près: Actionner le mode MACRO!... F:112, net de 0;.85 à 1.60m! ;)

Johnny D

Citation de: vermeerdemtl le Septembre 26, 2012, 22:59:14

Cela ressemble davantage à un problème de vignettage qu'à un problème de netteté..
Dans quel logiciel traites-tu tes images? As-tu essayé DxO?