Nettoyage capteur

Démarré par stieve, Septembre 25, 2012, 13:00:05

« précédent - suivant »

stieve

Mon capteur étant encrassé, j'ai acheté un kit de nettoyage. Aprés plusieurs essais je ne faisait qu'étaler et embouser un peu plus le capteur. J'ai utilisé 6 batonets, dépensé environ pour 50€ du Kit.
Finalement j'ai fini chez mon photographe. Il m'a appris certaines choses :
- certains produits sont incompatible avec les capteurs Canon 'destruction du capteur)
- il utilise trés souvent 3 types de produits différents pour un capteur net

Chez lui ça m'a coûté 30€ pour un capteur impecable.
Avez-vous eu des expériences similaires?

durandal

Nettoyer la lame de protection du capteur mais sûrement pas le capteur lui-même, qui est inaccessible... c'est tout à fait faisable si on prend soin d'humecter, tout juste, le coton tige ou le machin entrant en contact avec la surface. J'utilise de l'alcool isopropylique (acheté 11 euros le litre à la pharmacie du coin). J'en ai au moins pour 200 ans. Ce travail nécessite un peu de soin et d'organisation. Bien sûr certains prétendent que c'est très risqué pour le matériel et qu'il faut impérativement passer par un professionnel. Je me demande bien pourquoi, je ne vois vraiment pas...

durandal

Pour ce qui est du "capteur impeccable", j'ai des doutes. Photographie donc un ciel uniformément bleu à F16 et visualise le résultat à 100%. Tu  trouveras sans doute quelques petites pétouilles, sans gravité dans l'exercice normal de la photographie. C'est ça un capteur raisonnablement propre. Nous ne vivons pas en salle blanche. Même les appareils sortant d'usine arrivent avec des poussières.

jps1

+1
les kits de nettoyage de capteur sont purement marketing.
Du papier mouchoir avec de l'alcool en pharmacie permet de nettoyer efficacement un capteur sans problème !

stieve

Merci pour le conseil. L'acool revient moins cher.

Hydroquinone

Surtout bien acheter de l'alcool ISOPROPYLIQUE et non de l'alcool modifié (éthanol dénaturé) qui contient un tas de cochonneries qui risquent plus de graisser votre capteur qu'autre chose !
Maintenant je n'irai sans doute pas nettoyer un capteur avec un bout de mouchoir qui perd ses fibres à qui mieux mieux !
Mais après c'est vous qui voyez.. :o

Fradel

Citation de: Hydroquinone le Septembre 26, 2012, 14:28:15
Surtout bien acheter de l'alcool ISOPROPYLIQUE et non de l'alcool modifié (éthanol dénaturé) qui contient un tas de cochonneries qui risquent plus de graisser votre capteur qu'autre chose !
Maintenant je n'irai sans doute pas nettoyer un capteur avec un bout de mouchoir qui perd ses fibres à qui mieux mieux !
Mais après c'est vous qui voyez.. :o

+1 (s'il s'agit de bêtes mouchoirs)

il faut (je le pratique avec succès depuis 2005), l'alcool cité ou le liquide ellipse que l'on peut acheter seul, et des compresses en non-tissé, que l'on découpe et adapte sur les bâtonnets récupérés du kit ( éventuellement) :)