choix entre hybride reflex ou comptact

Démarré par chamailleur, Septembre 24, 2012, 22:42:28

« précédent - suivant »

chamailleur

Bonjour à tous

tous d'abord félicitations pour le forum ou on apprend plein de chose.
aprés pas Mal de temps passé avec mon portable à faire des photos. Je voudrais vraiment me lancer et acheter un bon appareil.
mais voilà . Le choix s'annonce compliqué.
Je cherche un appareil polyvalent pour faire principalement du portrait (avec de beau effets bokeh), quelques paysages et de belle photos d'intérieur . Le tout avec un format "raisonnable" (qui tient Dans la poche voir une petite sacoche).
le Pentax k-x m'intéresse mais je suis freiner par sa taille.
Le nex5 ou le Panasonic g3 m'intéressent mais je ne sais pas si ils peuvent correspondre à mes attente.
sinon le Fuji x10 et pas mal mais j'ai peur d'être limité dans le futur.   :-\

désolé si je suis un peux long mais pouvez vous me conseiller?

merci

K20D

Déjà si on regarde uniquement la nécessité de pouvoir isoler le portrait du fond par une prof de champ réduite, cela nécessite un capteur de taille APS.
Donc un hybride ou un reflex avec un capteur de ce format.

Avec des capteurs plus petits, la focale que tu utiliseras pour avoir le même cadrage te donnera plus de prof de champ à diaphragme identique.
Déjà entre un 4/3 et un APS, il faut fermer d'un diaph de plus sur l'APS pour retrouver la même prof de champ que sur le 4/3

TomZeCat

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2012, 23:31:59
Tu es sur un forum Reflex... Tu aurais du poster ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html
J'ai coupé ma réponse... Bug !
Pour des photos calmes et posées, si la taille du matériel est rédhibitoire quand ça pèse et c'est gros, il vaut mieux voir ailleurs: gros capteur dans un truc léger.

Cptain Flam

Pour ce que tu veux faire, il faut un minimum de surface de capteur et un minimum de choix d' optiques dédiées au portrait.

Donc, dans ta liste, seul le Pentax Kr me semble pouvoir y répondre, selon ma définition personnelle des éléments contenus dans la phrase au-dessus.

Donc reflex aps-c avec 50mm fixe ou 85mm fixe. A la rigueur zoom type 18-135 si budget limité et besoin de polyvalence pour tout ce qui ne touche pas au portrait.

En ce moment j' ai un gros faible pour le 650D en kit avec le 18-135STM, tu pourras ensuite rajouter soit le 50 f/1.4 USM, soit le 85 f/1.8 USM pour tes portraits. Chez Pentax ils ont aussi un 18-135, un 55f/1.4, un 77f/1.8... Les deux fixes ont bonne presse, le zoom moins...

Perso, mais c'est moi, les compacts et les Nex, font beaucoup de choses bien, mais pour du portrait, ce ne sont pas les outils que je choisirais. Pour du voyage, du souvenir... Mais ce n' est que mon avis...
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Septembre 25, 2012, 11:19:03

Perso, mais c'est moi, les compacts et les Nex, font beaucoup de choses bien, mais pour du portrait, ce ne sont pas les outils que je choisirais. Pour du voyage, du souvenir... Mais ce n' est que mon avis...

Il ne faut peut-être pas mettre les compacts et les Nex dans le même panier...
Il me semble y avoir là une assimilation quelque peu hasardeuse (méconnaissance des Nex ? )

En terme de rendu - y compris pour du portrait - je ne vois pas quelle pourrait être la diffférence entre un APS-C (Pentax ou Canon ou Tartempion) et un Nex, vu que c'est le même capteur de format APS-C, voire même souvent exactement le même capteur (hors Canon).

Après, il y a l'ergonomie, le poids, les objectifs : d'autres critères de choix...

yoda

Citation de: gerarto le Septembre 25, 2012, 11:36:03
Il me semble y avoir là une assimilation quelque peu hasardeuse (méconnaissance des Nex ? )

En terme de rendu - y compris pour du portrait - je ne vois pas quelle pourrait être la diffférence entre un APS-C (Pentax ou Canon ou Tartempion) et un Nex, vu que c'est le même capteur de format APS-C, voire même souvent exactement le même capteur (hors Canon).

Après, il y a l'ergonomie, le poids, les objectifs : d'autres critères de choix...

oui, c'est vrai.
cependant, le traitement logiciel diffère sensiblement suivant les marques.
(je parle du rendu colorimétrique,du bruit,ect... pas des effets dû à la taille du capteur)

pour le NEX, je trouve les zooms sont plutôt assez gros
il y a des chose pas mal chez Samsung (NX avec capteur apsc)

enfin, une visée réflex (Pentax KX mentionné) c'est quand même autre chose! surtout en plein soleil!

JCCU

Citation de: yoda le Septembre 25, 2012, 12:32:56
oui, c'est vrai.
cependant, le traitement logiciel diffère sensiblement suivant les marques.
(je parle du rendu colorimétrique,du bruit,ect... pas des effets dû à la taille du capteur)

..

D'ou l'intérèt du raw...

Sinon, sur un NEX (avec EVF), on peut mettre (avec la bague LA1) des objectifs manuels et le 85/1.4 de Samyang est très bien pour le portrait ,

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Septembre 25, 2012, 11:36:03

C'est bien ce dont je parlais. Je les mets dans le même fourre-tout, celui des outils que je prendrais pour autre chose que du portrait.

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Septembre 25, 2012, 12:46:55
C'est bien ce dont je parlais. Je les mets dans le même fourre-tout, celui des outils que je prendrais pour autre chose que du portrait.

Quand je vois les portraits postés par certains dans les fils éphèmères consacrés aux Nex, je me dis qu'ils ont trouvé aux Nex une autre utilisation que le squat du fond du fourre-tout, et avec une  réussite certaine...

C'est sûr que pour un portrait à la Harcourt, il vaut mieux directement choisir le MF ou la chambre.
Par contre, pour un portrait spontané et naturel...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Septembre 25, 2012, 14:23:28
C'est sûr que pour un portrait à la Harcourt, il vaut mieux directement choisir le MF ou la chambre.
Pendant leur démonstration, un simple 5D Mark II avec 70-200 L sur trépied suffisaient...
Je dis "simple" car là, l'artillerie lourde est sortie avec le MF et la chambre ;)

Cptain Flam

Beaucoup de 24X36 Canikon chez Harcourt... justement.

Harcourt ce sont deux choses, un éclairage et un éclairage...

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Septembre 25, 2012, 14:23:28
Quand je vois les portraits postés par certains dans les fils éphèmères consacrés aux Nex, je me dis qu'ils ont trouvé aux Nex une autre utilisation que le squat du fond du fourre-tout, et avec une  réussite certaine...

Et puis, je n' ai pas dit que ce n' était pas faisable, j' ai écrit, que ce n'est pas ce que je choisirais, ni l' idée que je m' en fais...

J' ai un compact et un hybride, le compact est dans mon sac de ville, sous la main c' est mieux que le téléphone. L' Hybride est dans un caisson étanche à 40 mètres.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Septembre 25, 2012, 11:19:03

Je vous adore, je m' amuse beaucoup quand on se taquine, mais l' explication de texte... des fois...
Vous me cassez l' illusion que j' entretiens sur mon niveau en français... :(

Kiko

Ben si tu veux un truc pas trop gros pour faire de belle photo avec un beau bokeh à mon avis y a pas 36 solutions :

Sony Nex
Canon EOS M
Samsung NX
doit y avoir aussi un Fuji avec capteur APS-C

et un peu moins bon en bokeh je pense, dû au capteur plus petit :

Olympus Pen/OMD
Panasonic G

après à toi de voir dans ces modèles lequel te convient le mieux (ergonomie, besoin d'un écran orientable ou pas, etc.) ainsi que lequel a la gamme d'objectif la plus utile pour toi !

chamailleur

Merci à vous tous pour vos réponse je n'en attendais pas tant . ;D

Si j'ai bien compris pour du portrait de qualité Il me faut un grand capteur.
donc exit le fuji x 10
le panasonic g3 à la rigueur
reste donc le choix entre le Nex 5 ou un reflex .
Du coup quel reflex de petite taille pourrai me convenir (prix max 600 e )? le pentax K-r est pas mal, l'EOS 650D est effectivement intéressant .
sinon j'ai vu les appareils samsung ( notamment le NX 200 )  que valent-ils (car un fabricant de frigo qui fait des appareils photo j'ai des doutes  :D )

TomZeCat

Citation de: chamailleur le Septembre 25, 2012, 20:30:54
sinon j'ai vu les appareils samsung ( notamment le NX 200 )  que valent-ils (car un fabricant de frigo qui fait des appareils photo j'ai des doutes  :D )
C'est amusant de parler de Samsung en ces termes... Alors que certains te proposent du Sony en concurrence (enfin ils font de bonnes télés, de bonnes consoles de jeux, de bons portables et même des smartphones...) ^^

mononeurone

Moi vu tes critères, je pencherai plustôt pour un u4/3 ( panasonic ou olympus, en particulier l'OMD). Il est vrai
qu'un capteur APS-C est un peu plus grand, donc en théorie moins bruité et fonds "plus flous". Mais attention,
ceci c'est pour une MEME valeur d'ouverture sur l'objectif.

Il y a en gros un petit diaphragme de différence entre l'APS-C et le u4/3 (si qqun connait la différence exacte ?). Donc pour faire simple,
pour faire pareil qu'une optique Sony (nex) qui ouvre à 2.8, il te faut une olympus qui ouvre à 2.0 (etc). Ceci est vraiment très très empirique, mais c'est pour montrer que tout ne réside pas dans le capteur et que l'objectif y est également pour qq chose.

Note qu'avoir des fonds flous est une choses, avec des fonds flous esthétiques en est une autre ( le fameux bokeh ?). Il y a sur le forum compacts & apn experts un test de "floutage" où l'on peut voir des compactes, l'olympus OMD (u4/3) et le canon 650d (APS-C), de l'avis de beaucoup de monde l'olympus offre les plus beaux fonds flous ( vis-à-vis des autres couples boitiers/optiques testés). Ceci est dû en partie à la qualité du diafragme ( nombre de lames ) et de l'optique en général.

Ce que je n'aime pas dans la gamme NeX ( et que j'aime beaucoup dans la gamme u4/3) c'est 1) la compacité (surtout des objectifs, va voir le gf5 avec le power zoom 14-42 retractable absolument minuscule), 2) l'offre d'optiques présentes , et 3) la qualité des optiques ( les optiques olympus sont tout simplement superlatives, que se soient le 75 f1.8, le 45 f1.8 ou encore le tout nouveau macro 60 mm ).

Donc breff, pensez bien au fait que tout ne réside pas dans le capteur, un appareil reflex/hybride est avant tout un système complet où chaque élément compte. ça ne sert à rien d'avoir un capteur APS-C si c'est pour n'avoir que le zoom de base absolument médiocre et qui n'ouvre pas à plus de f3.5.

mononeurone

Une petite note supplémentaire : la grande différence  entre les reflex et les hybrides c'est le viseur. Un viseur optique ( sur le reflex ) c'est
qq chose d'extrêmement agréable ( difficile de s'en passer une fois que l'on y a goûté). Sur les hybrides certains ont un viseur intégré,
d'autres un sabot pour en coller un en option (150 euros), et d'autres même pas de sabot ( gf5).

C'est donc également un paramètre à prendre en compte.

Kiko

Ben moi j'ai goûté au viseur optique des reflex d'entrée de gamme et je préfère mes nouveaux EVF !

Maintenant je connais pas les appareils Samsung mais d'après les tests ils sont très bien et font de bonnes photos donc le fait que Samsung fasse autre chose je m'en fiche du moment que le résultat est là !

Et si pour finir c'est pour partir sur un "petit" reflex et bien que se soit un Canon, Nikon, Sony ou Pentax ils feront tous l'affaire !

Et niveau budget le mieux est de faire un peu les boutiques et voir si ils ont des offres (moi j'ai trouvé un Sony Alpha 33 neuf avec le zoom 18-55 pour environ 330 euros) et ça laisse une marge pour un objectif  pour du portrait !

Je dirais qu'il faut juste faire attention avec certaines offre par toujours top quand ils mettent de "vieux zooms pas stabilisés"

chamailleur

Après une petite virée à la FNAC j'ai essayé les différents modèles en expo (et y en a pas mal) .
effectivement la visée optique c'est vraiment super pratique.
du coup je pense me diriger sur un reflex avec je pense un petit objectif type pancake assez polyvalent pour faire du portrait et du paysage.
quel reflex pourrai-je trouver avec un petit objectif pour un budget de 500/600€

sinon j'ai essayé le samsung NX210 et le panasonic g5 et ils sont pas mal aussi donc dans le cas ou je ne trouverai pas mon bonheur en reflex je regarderai un peu plus ces 2 là

merci à vous

TomZeCat

500 ou 600 euros, tu vas être déçu, c'est de l'entrée de gamme avec 18-55 de base (tous sont stabilisés)...

Cptain Flam

600D avec 18-55 ou 650D nu. On est déjà vers les 650€.

chamailleur

Salut à tous

Après avoir cogité longtemps je pense me diriger vers le nikon D3100 (une promo à 430€ avec un 18-55) il fait parti des reflex les moins cher (à peine plus cher que le eos 1100D) du coup ça me laissera assez pour un focal fixe pour du portrait.

Aprés j'ai vu chez boulanger un pentax K01 (même capteur que le k05) à 399€. La qualité photo à l'air d'être au RDV avec un super choix d'objectif mais sans viseur  :'( . quelqu'un sait-il si le viseur existe en accessoire ?

merci de vos réponse

MGI

Bonjour, ce K-01 n'est qu'un K5 "design" dont on parle ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146405.0.html
et ici par Mistral75 récemment:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165380.0.html
Pour le viseur, il en existe mais chers et, à ma connaissance pas dédiés ?
Le prix que tu indiques est pour le boitier nu sans doute ?