Rajouter un disque dur pour sauvegarde dans ma tour???

Démarré par hexar, Septembre 25, 2012, 19:06:01

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, voila mon projet, je voudrais rajouter dans ma tour un disque dur pour sauvegarder mes photos, j'avais un DD externe Buffalo de 1,3T qui a rendu l'ame apres un an et demi de service. Ma question est: est ce que mon projet est difficile a realiser? Je suis un gros nul en informatique mais ça m'intéresse. Quel genre de disque faut il que j'achete? Est ce qu'il faut prendre du Sata? Existe t'il quelque part un tuto qui explique comment faire? Merci d'avance pour votre aide.

thom18

Il n'y a pas de grosses difficultés à installer un disque sata dans une tour où un emplacement reste disponible pour un disque :
- démontage du capot
- installation matérielle en plaçant le disque dans son emplacement et en le fixant avec deux ou 4 vis.
- connexion électrique en utilisant une des prises disponibles et connexion informatique par câble sata.
- remontage du capot.
- démarrage du système qui reconnaîtra le disque si la reconnaissance est automatique dans le bios ou alors nécessité de passer dans le bios pour la reconnaissance manuelle.
- formatage en partition unique ou non via le système d'exploitation.
- mise en place d'une sauvegarde automatique via un logiciel adéquat.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

kochka

Ce serait une erreur de rajouter un DD de sauvegarde dans la tour.
En effet , en cas de surcharge de courant, tout peut cramer en même temps, DD de base et sa pseudo sauvegarde interne.
Un DD de sauvegarde ne doit être branché que le temps de la sauvegarde, et débranché aussi tôt après (alim et USB).
Par prudence, il vaut mieux en avoir deux, de marque différentes, , branchés à tour de rôle, et jamais en même temps.
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: kochka le Septembre 25, 2012, 19:46:19
Ce serait une erreur de rajouter un DD de sauvegarde dans la tour.
En effet , en cas de surcharge de courant, tout peut cramer en même temps, DD de base et sa pseudo sauvegarde interne.
Un DD de sauvegarde ne doit être branché que le temps de la sauvegarde, et débranché aussi tôt après (alim et USB).
Par prudence, il vaut mieux en avoir deux, de marque différentes, , branchés à tour de rôle, et jamais en même temps.

tout à fait d'accord,  :D et en plus plus de problème d'installation

pour ton disque externe, c'est la commande qui a lâché, l'alimentation ou le disque lui-même.

Dans le cas de la commande ou l'alimentation, tu ouvres ton D externe et tu achètes un boitier externe compatible.Ton disque repart pour une seconde vie.

Miaz3

Pour la sauvegarde le mieux est d'avoir deux disques dur en raid1. Pour faire court, tu as deux disques dur de 1To (soit 2To physiquement) mais "virtuellement" 1To est visible car le second sert de mirroir. En cas de panne c'est le second qui prend le relaie.

De la maison à la petite entreprise:
Le mieux est d'avoir un serveur (H24/7), avec un onduleur. Établir une synchro entre votre/vos ordinateur et le serveur tout les jours/semaines suivant la fréquence de travail et une foi par mois faire un backup de vos fichiers serveur sur un disque externe.

hexar

Merci pour vos reponses, excusez pour mon retard mais décalage horaire oblige.
J'ai effectivement toujours travaillé avec DD externes, heureusement d'ailleurs, 1 Seagate de 500 go et un Buffalo de 1,3T que j'ai payé tres cher (pour etre tranquille) et qui ne vaut pas un clou.
VCR ta petite console me plait bien, si je comprends bien j'achete un DD brut sans boitier et je le pose sur ce bidule que je branche dans ma prise usb, c'est bien ça?
Thom18 je pense que je vais abandonner l'idée d'installer le DD dans ma tour et l'utiliser uniquement pour faire ma sauvegarde comme je l'ai toujours fait.
Fabco mon DD fonctionne, il tourne, le probleme c'est que Windows ne le reconnaissait plus et m'a demande de le formater, ce que j'ai fait mais maintenant je n'arrive plus a transferer mes dossiers sur le DD, il commence le transfert et apres plus rien ne bouge, bloqué.
Miaz3 merci pour ta reponse mais excuse moi, pour moi c'est du chinois pur, je ne suis vraiment pas doué en informatique. >:(

hexar

Donc si je demonte mon DD Buffalo et que je le plante sur ce support il va peut etre recommencer a fonctionner?

marco56

Avant d'utiliser cette solution, il y apeut-être moyen d'essayer d'autres options :
- scandisk après formatage (fat puis ntfs)
- logiciel de formatage type partition magique pour effacer la partition et refaire le lecteur logique
- formater avec ubuntu ou autre sur linux.
Bonne chance, cela devrait se résoudre.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

hexar

Marco là il faut que j'en parle à mon fil parce que je suis complètement largué avec Linux

hexar

Non VCR il n'a pas fait de bruit rien du tout un bruit toutafé normal par contre je ne peux pas ouvrir le boitier, tout le plastique est soudé il faut que je le casse. >:(

fabco

C'est pourquoi je conseille plutôt d'acheter un boitier puis d'y insérer un disque.

thom18

Quelle levée de boucliers contre l'idée même de faire une sauvegarde sur un second disque interne !  ;D
Alors plusieurs remarques :
- d'abord je ne faisais que répondre à la demande  ;)
- ensuite cette solution doublée par une externe est loin d'être une mauvaise solution :

Une sauvegarde doit répondre aux critères de fiabilité, disponibilité, sécurité et automatisation. Il n'est qu'à demander à ses amis qui vous demande d'intervenir sur leur PC, de quand date leur dernière sauvegarde pour comprendre que s'il y en a une ... elle date euh .. d'avant les vacances ... un jour sur le disque externe USB qui est parti en vacances ensuite ...

La solution que j'ai retenue personnellement combine automatisation, disponibilité et sécurité raisonnable :
-une sauvegarde totalement automatisée chaque jour sur une rotation de deux semaines( 2 full + 12 incrémentales) qui est faite sur un second disque interne qui ne sert qu'à cela. La panne simultanée des deux disques internes peut bien sûr arriver mais c'est vraiment pas le cas courant d'une panne disque et les raisons d'utilisation d'une sauvegarde peuvent aussi être simplement le résultat d'une maladresse ponctuelle dans le traitement de données sur le disque principal.
- une sauvegarde complète à peu près régulièrement faite sur un disque externe qui ne sert qu'à cela et est mis au coffre après utilisation.

Je n'ai jamais eu à utiliser autre chose que la sauvegarde interne journalière.

Voilà, ce n'est qu'une solution face à d'autres dont certaines sont meilleures (ex : serveur de sauvegarde que l'un de vous propose - dans un local séparé et ignifugé serait l'idéal mais .... )

Cordialement à tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2

Nikojorj

Citation de: Miaz3 le Septembre 25, 2012, 22:13:09
Pour la sauvegarde le mieux est d'avoir deux disques dur en raid1.
Non, non et non.
Le raid est une solution de disponibilité (pour un serveur notamment), mais pas de sauvegarde.
Pour une sauvegarde deux fois plus sûre, il faut deux disques indépendants de sauvegarde et pas un RAID1 qui va propager les erreurs et suippressions d'un disque vers l'autre.

Allez, un peu de lecture, ça date d'il y a qq années mais ça reste toujours valable : http://www.prime-junta.net/pont/How_to/aa_Information_Security_for_the_Digital_Photographer/_Information_Security_for_the_Digital_Photographer.html
Tout ça pour dire, pour un disque de sauvegarde y'a soit le dock de VCR, soit des tiroirs à mettre dans l'UC (exemple), un peu plus propre mais qq vis à visser (autre avantage du dock il permet d'utiliser des vieux disques IDE).

hexar

Merci les gars pour vos reponses je pense que je vais opter pour le doking station, j'ai regardé un peu sur Ebay mais je ne sais pas quel DD choisir  ??? il y en a tellement  ::).
J'aimerais bien un DD de 1 T est ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur Ebay.com pas .fr parce que je ne peux pas acheter en France, merci d'avance.

olivier_aubel

Citation de: hexar le Septembre 26, 2012, 14:12:31
Merci les gars pour vos reponses je pense que je vais opter pour le doking station, j'ai regardé un peu sur Ebay mais je ne sais pas quel DD choisir  ??? il y en a tellement  ::).
J'aimerais bien un DD de 1 T est ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur Ebay.com pas .fr parce que je ne peux pas acheter en France, merci d'avance.

Prends toi un Western digital Green 1To ou 2To

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Septembre 26, 2012, 15:34:49
Prends toi un Western digital Green 1To ou 2To
J'ai parfois l'impression que sur le mien (WD green 1To EADS), la mise en veille fait un peu suer...
Le fait est que pour le disque lui-même il n'y a que peu de raisons de préférer un constructeur à un autre.

hexar

Merci beaucoup pour le tuyau, y en a plein sur Eb et en plus y sont pas cher. Thanx

hexar

Ça y est j'ai acheté mon Docking Station et un DD Western..... 1T. Ça fonctionne super bien et je suis super content, un gros merci a tous pour vos conseils.