Insomnie

Démarré par gjns1, Septembre 27, 2012, 06:50:12

« précédent - suivant »

gjns1

Impossible de dormir cette nuit. J'en ai profité pour traiter quelques photos plus ou moins récentes et les soumettre à vos critiques. Comme d'habitude les photos sont faites exclusivement dans le jardin.

1 - Prêle du matin

2 - prêle et rosée encore

3 - prêle encore

4 - Je reste dans les ton vert et les gouttes d'eau, chenille du macaon

5 - Le vert domine encore.
Un balanin et goutte de rosée sur une laitue d'eau

6 - la dernière avec un peu de couleur. une épeire diadème si je ne me trompe pas. Ce qui est sûr c'est que c'est une femelle.

MARTINPECHEUR

De magnifiques photos et quel piqué !  ;)
Les deux dernières sont ... :o :o 

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Ajyx

...Tes insomnies nous ont permis d'admirer une très belle production. J'espère que ça t'arrivera plus souvent  ;)

Une préférence pour la première mais l'ensemble est surperbement photographié. Félicitations !
André

Clic-Clac 51

Bonjour Serge
Des images bien sympa avec une nette préférence a la 4 et 5 pour l'arrière-plan et la compo
Bravo
Amicalement Denis ;)

xsl

Tres belle serie

Grosses pref pour 1 & 3

superbe les gouttes d'eau avec la lumiere

felicitations
[at] +
xavier

Jluc Ronné

Elles sont toutes très belles ! ...
Surtout , ne prends pas de somnifère et continues à nous régaler quand tu as des insomnies !!  ;)
Bien amicalement .
Jluc

Aldi29

Très belles images ! La 1, la 3 et la 4 ont ma préférence.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

J'aime beaucoup les "Prêles avec gouttes", avec une nette préférence pour la 1, vraiment très bien composée.
5 et 6 sont très réussies aussi!
La chenille de Machaon est très belle, bien nette, et bien exposée. Mais je n'aime pas le fait qu'elle ait été basculée de 90° vers la gauche! (voir PS2).
Cordialement,
Gérard

PS1: en 5, ce n'est pas un Balanin (rostre trop court) mais quand-même bien un Charançon (je ne sais pas quelle espèce.

PS2: Cela se voit pour des raison biologiques et pour des raisons physiques:
-- c'est une tige de Prêle: ça pousse rarement horizontalement;
-- ce n'est pas la plante nourricière du Machaon: elle n'est donc sur ce support que pour se nymphoser, ce qu'atteste sa position serrée sur la tige. Or les chenilles de Machaon se nymphosent en position verticale.
-- pas mal de gouttes d'eau semblent bien prêtes à couler vers la droite!
Gérard

gjns1

Merci à tous pour vos commentaires.
Gérard, je n'ai pas basculé la tige pour la photo. Elle était inclinée à 40 ou 50 degrés. J'ai fait une prise de vue horizontale en inclinant le boitier. Désolé d'avoir un peu triché sur ce coup. D'autre part ce n'est pas une tige de prêle, bien qu'il y en ait beaucoup chez moi, mais une tige de fenouil sauvage ou ces chenilles viennent chaque année.
Concernant le charançon, c'est la première fois que je le vois. Habituellement, ceux que je trouve sont beaucoup plus petits et colorés, souvent en vert.

Atriplex

Citation de: gjns1 le Septembre 27, 2012, 16:11:40
Gérard, je n'ai pas basculé la tige pour la photo. Elle était inclinée à 40 ou 50 degrés. J'ai fait une prise de vue horizontale en inclinant le boitier. Désolé d'avoir un peu triché sur ce coup. D'autre part ce n'est pas une tige de prêle, bien qu'il y en ait beaucoup chez moi, mais une tige de fenouil sauvage ou ces chenilles viennent chaque année.
OK, donc, il y a eu pivotement de 45° et non pas de 90... En fait, je pensais que c'était la photo qui avait été pivotée après coup. Mais peu importe, ce que je voulais te faire ressentir est que, quand on fait pivoter support, appareil ou photo, donc quand on change l'orientation naturelle du sujet, la photo, qui garde, bien sûr, tout son intérêt esthétique, perd son intérêt documentaire. Dommage ou pas? Chacun son point de vue...

CitationConcernant le charançon, c'est la première fois que je le vois. Habituellement, ceux que je trouve sont beaucoup plus petits et colorés, souvent en vert.
Il y a des tas et des tas d'espèces de charançons...

Cordialement,
Gérard
Gérard

gjns1

Merci Gérard pour tes explications. Parfois je privilégie le côté documentaire mais parfois c'est mon imaginaire qui prend le dessus.