scanner nomade

Démarré par summilord, Septembre 25, 2012, 11:56:17

« précédent - suivant »

summilord

Bien que toujours à l'argentique, il est difficile de faire entrer les photos papier sur un site.
j'utilise actuellement un scanner à plat pour numériser les tirages mais c'est très long et demande pas mal de manip.
j'ai vu sur des sites marchands des scanner nomades, par ex Iris IRIScan Book 2
cela parait interessant, je peux scanner mes tirages avant de les ranger et une fois la carte pleine, je peux transferer sur le micro
connaissez vous ces appareils et la qualité est elle correcte pour mettre les images en ligne (au départ ce sont des 18*24 ou 20*30)
merci

Etienne74

bof....   je suis pas sur que ce soit une bonne idée.....  c'est typique le genre de truc pour scanner d'urgence un contrat pour l'envoyer ou à utiliser comme fax... pour de la photo.....  je demande à voir

rien que de la lumière ;)

VentdeSable

Bonjour,

Je pense que ces systèmes où c'est vous qui faites le balayage ont pour seul avantage d'être "petits". C'est aussi leur inconvénient...

En gros, vous devez balayer de façon assez régulière pour un résultat qui est surement exploitable quand on parle de texte avec des contrastes marqués mais sans doute moins probant avec des photos aux détails fins et contrastes nettement plus variés.

En fait, la question est plus de définir votre besoin. Il n'y a pas de raison que votre numérisation soit longue, ou en tous cas trop longue.
Les images que vous mettez sur votre site sont à l'origine des 18*24 ou des 20*30.

Quelle taille d'image utilisez vous sur votre site ? Parce que pour faire 2500 px sur le grand côté d'un 18*24, il faut moins de 300 dpi de résolution. Et c'est là que les scanners sont le plus rapide.

Quelles sont les manipulations dont vous parlez ? Mise en place de la photo ou logicielles ? Parce que je doute qu'un autre système vous apporte plus de vitesse.

Bonne journée.

Jérôme

STAN.

j'utilise l'Epson 4990 qui me donne satisfaction pour des tirages jusqu'à 24X30 , je trouve que pour le web cela suffit , je l'utilise en configuration pro 16b gris.
quand le tirage est bon je fais juste un ajustement en luminosité.

summilord

Je trouvais le principe assez sympa car le scan est utilisable sans être devant le micro. Dans le labo, une fois le tirage terminé, je pouvais passer un coup de scan vite fait et ensuite pouvoir traiter tous les fichiers pour les mettre en ligne ou autre.
Ouvrir le scan à plat, faire une prévisualisation, faire le cadrage, donner le nom et l'adresse d'enregistrement, lancer le scan, attendre que la numérisation se termine, quand on a plusieurs dizaines de photos à traiter (je dois refaire complétement mon site car les photos actuellement en flash sont particulièrement pas terribles)c'est assez fastidieux.
mais d'après les commentaires, je vais prendre mon mal en patience et continuer avec mon scan à plat

kevlar

Ce n'est pas un nomade autonome (fonctionnement sur secteur) mais voici une dizaine d'années, Epson avait sorti un scanner film (peut-être mixete) à plat et il me semble qu'il enregistrait sur support amovible, et disposait d'un écran LCD (c'était un Epson 3200 qqchose ...)

jpsagaire

Citation de: summilord le Septembre 25, 2012, 16:51:45
(...) je dois refaire complétement mon site car les photos actuellement en flash sont particulièrement pas terribles (...)

En effet ! avec quoi avez vous numérisé vos tirages ?  Avec un scanner même basique on devrait pouvoir faire mieux.

:-\

à lire on apprend beaucoup !

summilord

CitationEn effet ! avec quoi avez vous numérisé vos tirages ?  Avec un scanner même basique on devrait pouvoir faire mieux.

Ce n'est pas le scan qui est en cause mais j'ai utilisé un système de présentation en flash qui a détérioré les photos
je vais donc tout refaire avec une méthode plus classique mais je n'ai plus les fichiers d'origine et doit tout refaire

Inka

Citation de: summilord le Septembre 28, 2012, 15:16:24
Ce n'est pas le scan qui est en cause mais j'ai utilisé un système de présentation en flash qui a détérioré les photos
je vais donc tout refaire avec une méthode plus classique mais je n'ai plus les fichiers d'origine et doit tout refaire

?!? SimpleViewer vaut ce qu'il vaut, mais il ne dégrade pas les photos.
Carolorégien

summilord

je n'ai peut être pas dimensionné les images ou fait une mauvaise manip, enfin Simpleviewer ou autre le résultat est là, faut tout refaire et j'ai l'impression que les images continuent de se dégrader mais ça ce n'est sans doute qu'une impression.
J'en profiterai pour faire une sélection plus serrée mais d'un autre côté, il y a d'autres sujets qui se sont ajouté à ce qui est déjà en ligne.
Un gros boulot de refaire un site

Inka

Carolorégien