Nikon D4 Réglages AF - Quelques questions

Démarré par Darth, Septembre 27, 2012, 21:25:53

« précédent - suivant »

Darth

Je vais vous demander de m'aider un peu, pour la préparation de mon article, j'aimerais bien avoir quelques retours d'expériences.

Est-ce que vous pourriez répondre au question suivante:

°Quel réglage utilisez-vous le plus souvent?
°Est-ce qu'il y a un réglage que vous n'utilisez jamais?
°Est-ce que vous changez régulièrement?
°Utilisé vous le déclencheur à mi-cours pour faire le point ou la touche AF-One?
°Quelque chose de particulier à dire sur cet AF?

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide ;)

Verso92

Un peu HS, puisque ça concerne les réglages AF du D3 et consorts :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1053329.html#msg1053329
Mais si ça peut te donner quelques pistes...

Darth

Beta Pictoris

Réglage de base : AFC-21-rafales Low, AF-ON reprogrammé pour basculer en mode AFS.

Tous les modes AF sont utilisés suivant les situations (priorité au capteur AF, à la reconnaissance de forme ou à la couleur modulé avec le lock-on).

Pour appréhender le système, va sur le site Nikon USA qui a sortit un memo.
Fais des tests en rafales avec view nx avec affichage du collim actif, tu comprendras mieux son fonctionnement.

Quoiqu'il en soit l'AF est une bombe.
Alors si c'est flou, c'est de ta faute.

C'est là que le testeur est testé ;)

Darth

En fait j'ai bien compris comment fonctionne l'engin que j'ai toujours pas réussit à mettre cet AF en défaut.

Mes question sont surtout pour avoir des retour d'utilisateur pour voir si en pratique et de façon spontané je suis sur le bon chemin.

Mais aux vus de résultats positifs obtenu je pense que oui ^^

RTS3

Salut Darth,

Pour la plupart des photos, je suis en AF-S 51 points, parce que les sujets que je préfère sont statiques, et si je sais que ça va bouger, je suis en AF-C 3D. Juste 2 réglages donc. Je n'utilise pas la touche AF-on.
Le D4 étant mon premier appareil autofocus depuis plus de 10 ans, je veux un AF réactif et qui tombe juste à l'endroit où ça m'intéresse. Ces 2 choix me conviennent, et je n'ai pas grand chose d'autre à dire ! Quand le point n'est pas fait de manière satisfaisante, je considère que c'est parce que je ne sais pas l'utiliser.
L'essentiel c'est de... euh...

raoul34

Toujours en AFC : déclenchement+mise au point

suivant le sujet : single - d9 - d21 - 3D ( parfois en animalier)

attention : le Lock-On est "aussi" important suivant le sujet et son environnement (temps de réaction)

Raoul 8)

Darth

Vos retours correspondent bien à ce que je ressens avec cet appareil qui à un AF assez incroyable, mais surtout très simple à utiliser, un vrai plus faut avouer!

Merci pour vos retours

bitere

Je viens de voir une "notice" du D4 qui n'était pas dans ma boîte. Elle est sur le site Nikon et dispo en téléchargement.
http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d4_psg/d4_technicalguide_fr.pdf
Le titre est "guide de réglage pour les pro". Condensé de l'essentiel sans se farcir la notice.
Si ça peut t'aider.

gebulon

Bonjour,
Pour ma part je suis assez déçu de l'af du D4.
Essentiellement de l'animalier, mode AF-C D9 ou S.
Par moment l'AF patine, passe d'avant en arrière et en se fixe jamais sur un sujet statique.
J'ai ce problème avec mes deux boitiers, cela se produit avec les télé 500/300mm.

Autre phénomène, moins grave, toujours en AF-C si je fais le point sur un perchoir à 6m puis que je déplace mon coll
sur un bokeh à 100m, la map s'effectue sur le fond mais quand je reviens sur le perchoir la Map ne se fait plus et l'apn s'arrête
en cours de recherche du point.
Il faut que j'insiste lourdement pendant plus de 15 Sec et que je me promène sur la branche pour qu'il raccroche.
la branche est d'un diamètre de 5CM environ ce qui à 6M au 500mm occupe une bonne partie de l'image...
Et le tout avec un soleil de plomb.
J'ai fais ce test avec 3 D4, à deux endroits différents, avec deux 500, le résultat reste le même.

J'ai transmis mes infos au sav Nikon et j'attends de leurs nouvelles.
Au part avant j'ai un D3S qui fonctionnait parfaitement, ainsi que 2 1D MK4 qui ne m'ont jamais non plus posé de problème.

Gérard JEAN

Tout est possible

gebulon

Citation de: PapaChloé le Octobre 10, 2012, 10:55:16
Le lock-on est bien paramétré ?

Lock-on sur 3 et test avec lock-on off sans effet pour ce type d'image.

Merci à toi.
Gérald

sygar

Pour ma part en reportage c'est le plus souvent AFS + choix collimateur parmi 11 (51 c'est trop long...), resélection du col. central en appuyant au centre de la molette. Je fais svt map + recadrage, mes sujets sont souvent hors collimateurs (étriqués !)