Le manifeste de l'UPP remis au Ministère

Démarré par laurent.f, Septembre 27, 2012, 21:33:15

« précédent - suivant »

Zouave15

Bravo pour cette initiative, que j'approuve. Quelques remarques.

« Nous demandons la mise en place dans le code de la propriété intellectuelle d'une présomption d'originalité des œuvres utilisées à des fins professionnelles. »

En dernier mot, « commerciales » aurait été moins ambigu

Idem avec

« Nous sommes favorables à une modification du Code de la propriété intellectuelle, prévoyant que l'usage professionnel d'œuvres photographiques est présumé avoir un caractère onéreux. »

Manifestement, vous confondez commercial et professionnel, ce qui ne m'étonne pas, et se trouve justement être l'objet du débat (la valeur commerciale grandissante des œuvres amateurs met en péril certains professionnels, du fait que cette valeur commerciale n'est pas associée à un prix).

Par ailleurs, je vois avec plaisir proposé un tarif minimum, chaque fois que j'ai voulu en parler ici je me suis fait incendier par les zélateurs de l'UPP.

É-B

Citation de: Zouave15 le Septembre 28, 2012, 08:08:23

Bravo pour cette initiative, que j'approuve. Quelques remarques.

Par ailleurs, je vois avec plaisir proposé un tarif minimum, chaque fois que j'ai voulu en parler ici je me suis fait incendier par les zélateurs de l'UPP.

Pas mieux

&

:)

image04

Pour le prix minimum je suppose que c'etait avant l'invasion des microstocks car leurs prix n'en sont pas...

Ce qui est trés dangereux de donner un prix minimum c'est qu'il risque de devenir trop vite le prix de base de la negociation... et il faudra prouver que telle ou telle photo vaut beaucoup plus, ou juste un prix normal...
Mais dans l'immédiat l'important de démontrer que 0,50ct n'est pas un prix... par rapport aux microstocks
Il y a aussi une difference entre commercial et professionnel:
Commercial c'est tout ce qui rapporte a travers une photo en revente impression/edition, ou publicitaire directement liée à une illustration/annonce d'un espace commercial sur un média
Professionnel c'est par exemple un blog d'un independant/pro ou société  qui va l'illustrer par un visuel pour donner un impact à son activité mais sans caractère commercial de la dite photo...
Prés les tribunaux les textes parlent d'exploitation commerciale ce qui ne correspond pas tout a fait, et il vaut mieux être trés précis

Vbloc

Citation de: image04 le Septembre 28, 2012, 12:45:02
Ce qui est trés dangereux de donner un prix minimum c'est qu'il risque de devenir trop vite le prix de base de la negociation...
+1000

shaman

J'approuve de tout coeur cette initiative !

Reflexnumerick

l'ilitiative est bonne. un point m'interroge :

"...8. Création d'un fond de soutien aux photographes professionnels.

Dans ce contexte numérique, les photographes professionnels supportent seuls de nouvelles charges importantes. Au coût important d'un matériel photographique et informatique rapidement obsolète s'ajoutent également des frais de post-production des images (traitement et retouche des fichiers).

Nous demandons qu'un fonds de soutien numérique soit créé au profit des photographes professionnels.
...."


pourquoi l'Etat ou une collectivité devrait payer pour équilibrer la politique commerciale aberrante des fabricants et la frénésie d'achat de  certains photographes ?
S5 pro-x10-xa1

Alephbeth

J'avoue que ce point m'a interpellé aussi.

++
Stephane Roumégous

laurent.f

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 02, 2012, 02:50:47
l'ilitiative est bonne. un point m'interroge :

"...8. Création d'un fond de soutien aux photographes professionnels.

Dans ce contexte numérique, les photographes professionnels supportent seuls de nouvelles charges importantes. Au coût important d'un matériel photographique et informatique rapidement obsolète s'ajoutent également des frais de post-production des images (traitement et retouche des fichiers).

Nous demandons qu'un fonds de soutien numérique soit créé au profit des photographes professionnels.
...."


pourquoi l'Etat ou une collectivité devrait payer pour équilibrer la politique commerciale aberrante des fabricants et la frénésie d'achat de  certains photographes ?

De tels fonds existent dans l'audiovisuel et le cinéma. Frénésie d'achat ? Amuses à toi à faire la compta d'un photographe avec son investissement, etc. : ordi et écran calibré, licences logicielles, matos photos, accessoires, imprimante, compta, voiture, local ou bureau, assurances et charges... Avec un renouvellement à deux ans souvent.

Zouave15

En quoi la photo ressemble au cinéma, qui est une industrie culturelle ?

Soutenir la photographie de presse, je comprends, mais le reste ?

laurent.f

Le soutien à la création même si l'échelle est différente.
Les fonds de soutien audiovisuel et cinéma souvent gérés par les collectivités départementales et régionales, permettent un vrai soutien à des projets d'auteur en "image animée" si j'ose dire ainsi. Sans cela, bon nombre de projets ne pourraient aujourd'hui voir le jour car ils ne bénéficient pas tous d'accords de diffusion TV ou cinéma, de l'avance sur recettes CNC...
A moindre mesure, un fonds de soutien à la création photographique pourrait être un plus et pourquoi à l'initiative des collectivités ou du ministère ?

laurent.f

La Drac c'est souvent limité comme certaines résidences ici ou là. C'est une véritable réflexion et l'idée du fonds de soutien est une piste.

Zouave15

Le soutien à la création existe déjà, avec l'absence de charges si pas de recettes, des charges très faibles comparé aux autres (10 % au lieu de 40 %) et TVA à taux réduit (7 % qui va repasser à 5,5). Bien qu'étant auteur, je ne suis pas demandeur de plus d'avantages, d'autant plus que nombreux sont ceux qui en profitent en n'étant pas vraiment auteurs.

Autant les problèmes des prix et de la fonte des marges, des emprunts, de l'absence de crédit et d'avoir à démontrer une originalité sont bel et bien des problèmes, autant le soutien à la création ne me paraît pas s'imposer.

Reflexnumerick

Citation de: Zouave15 le Octobre 02, 2012, 09:46:34
.....Soutenir la photographie de presse, je comprends, mais le reste ?

c'est là tout le problème, à mon avis. la photographie ne survivra vraiment que si la photographie de presse survit.
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: laurent.f le Octobre 02, 2012, 08:29:22
....Frénésie d'achat ? Amuses à toi à faire la compta d'un photographe avec son investissement, etc. : ordi et écran calibré, licences logicielles, matos photos, accessoires, imprimante, compta, voiture, local ou bureau, assurances et charges... Avec un renouvellement à deux ans souvent.

S'il faut changer de voiture et de barraque tous les 2 ans...  :D

(et quand je pense que sur un fil consacré au matériel pour safari, il yen a un qui parlait de sa range de 25 ans d'age...ou à peu près ;D

Zouave15

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 02, 2012, 20:20:59
la photographie ne survivra vraiment que si la photographie de presse survit.

Pourquoi ?

LETOFFE

Citation de: Zouave15 le Octobre 02, 2012, 19:39:07
Le soutien à la création existe déjà, avec l'absence de charges si pas de recettes, des charges très faibles comparé aux autres (10 % au lieu de 40 %) et TVA à taux réduit (7 % qui va repasser à 5,5). Bien qu'étant auteur, je ne suis pas demandeur de plus d'avantages, d'autant plus que nombreux sont ceux qui en profitent en n'étant pas vraiment auteurs.

Des charges très faibles 10 % au lieu de 40 % ?????
MYSTERE :
Moi, auteur photographe, j'ai en moyenne 60 % de charges.
Pour gagner 1500 € par mois je dois vendre 4000 € ...

L'avantage du statut d'auteur c'est l'allocation de 6000 € quand on a moins de 8000 € de bénéfice.
Vous saurez tout en lisant ma page d'information sur le site de upp-auteurs.fr

BertrandG


LETOFFE

Un lien vers cette fameuse page ?

J'ai tout dit
www.upp-auteurs .fr

ou Google  = allocation auteur
Vous tombez sur la page où je parle de tout ça.

JCCU

Citation de: VCR le Octobre 05, 2012, 12:28:28
....

J'ai l'impression que si un certain Robert Capa avait eu un téléphone avec APN intégré, il aurait eu des photos du débarquement plus nettes, ....


A condition (au minimum) d'avoir un téléphone étanche .... ;D

image04

Citation de: VCR le Octobre 05, 2012, 12:28:28
Il faut vivre avec son temps.

Entre le journaliste avec son Graphlex que je voyais opérer dans ma jeunesse, avec son pilote de moto pour foncer vers le journal pile avant le bouclage et la possibilité de capter une image avec un téléphone et la transmetre en quelques secondes, on peut se dire que le métier de photographe de presse a légèrement évolue.

Le Belino, c'est fini, il y a internet, le satellite, les techniques de transmission des images changent, le photographe n'a plus besoin de compter ses plaques et vérifier ses chassis, l'intermède des appareils 35mm aussi peut maintenant tirer à sa fin sans que la qualité de l'information en souffre.

J'ai l'impression que si un certain Robert Capa avait eu un téléphone avec APN intégré, il aurait eu des photos du débarquement plus nettes, il n'y aurait pas eu de labo pour lui détruire ses pellicules et la rédaction de son journal aurait pu éditer et publier ses images bien plus vite.

Maintenant il y a la concurrence des amateurs, correspondants locaux de la presse régionale. Ils font ça, ils prennent des photos avec leur téléphone et fournissent la rédaction presque en temps réel.

Le métier de photographe de presse doit se réinventer ou disparaitre.

Personne ne parle du probleme principal que sont les medias/diffuseurs qui disparaissent de jour en jour tout comme les agences photos de presse, s'il n'y a plus de supports peu de chance d'avoir une activité pour alimenter avec des sujets... certes il y a le passage de la presse en ligne à prix de photos écrasés...

BertrandG

Citation de: image04 le Octobre 05, 2012, 14:20:35
certes il y a le passage de la presse en ligne à prix de photos écrasés...

Image vendue une fois des cacahuètes et reprise absolument partout sans toucher le moindre centime...

Zouave15

Citation de: LETOFFE le Octobre 05, 2012, 07:57:50
Des charges très faibles 10 % au lieu de 40 % ?????
MYSTERE :

Je parlais des charges sociales, si on est simplement assujetti à l'Agessa

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Octobre 05, 2012, 12:28:28
.....
Le métier de photographe de presse doit se réinventer ou disparaitre.

on peut le voir comme ça , ce n'est pas faux. je préfère néanmoins conserver les basiques du métier qui me semblent fondateurs de ce domaine photographique très particulier qu'est la photo de presse.

j'ai développé dans LE BLOG. un extrait significatif : "....Il serait salutaire d'avoir une réflexion sociale et corporative à ce sujet. Il n'est pas question, dans ma démarche, de discriminer une catégorie de photographes ou en valoriser une autre ou de hiérarchiser l'activité photographique mais de différencier, en la qualifiant, la photo informative de toutes les autres formes d'expressions par l'image.[....] Une charte peut rapidement être mise sur pied, je lance un appel à tous les professionnels de l'information, à tous les acteurs de la conservation de la mémoire de l'humanité, de la planète à se mobiliser sur un tel projet. « Que la photographie d'information soit reconnue par un label, adhérant à une charte»......"
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Au fait, et sans plaisanter, à quoi servent les photos dans la presse ?